Et voici le troisième article sur les 7 de la série : « Comptes-rendus des salons 2023 », avant que je m’autorise à publier les comptes-rendus des évènements de 2024. 😎
- Salon du livre de Privas – 24 et 25 juin
- La Fête du Chapelier – 2 et 3 septembre
- Mangalaxy – 16 et 17 septembre
- Octogônes – 29, 30 septembre et 1er octobre
- Génération 100 % Romance – 21 et 22 octobre
- Châteauneuf sur Isère – 5 novembre
- Salon du livre jeunesse – 18-19 novembre
Un retour très attendu
Les 16 et 17 septembre 2023, je suis retournée à Mangalaxy à Valence. Je n’y étais pas revenue depuis 4 ans, pour plusieurs raisons.
- Le confinement et la pandémie ont annulé deux éditions.
- Un autre salon, celui de Pusignan, a eu lieu dans les environs de Lyon à la même date l’année précédente et j’ai voulu le tenter.
- Le prix du stand a fortement augmenté, au point qu’il devient difficile de rentabiliser celui-ci (il faut dédicacer plus de 20 livres pour amortir le coût du stand, ce qui n’est pas gagné, surtout dans une Convention où les visiteurs ne viennent pas pour les livres à la base).
Des amis adorables
À Mangalaxy, comme pour la Fête du Chapelier, j’ai sollicité l’aide de mon réseau pour m’aider à installer mon stand. Et c’est l’adorable Sandrine, que j’avais rencontrée à MangaMania, qui est venue me prêter main-forte ! Et non seulement elle a été d’une super aide, mais elle m’a vraiment gâtée avec ces marque-pages faits maison !! 🤩
J’ai aussi retrouvé les copains toujours souriants : Rémy Batigne et Mehdi Marion avec qui je m’amuse à faire une série de photos qui nous font bien rire… 😁
Avant de vous parler plus en détail de Rémy dans mon article sur Octogônes (voir le lien plus haut), je peux d’ores et déjà vous dire (vu le retard avec lequel je rédige ce compte-rendu 😅) que j’ai beaucoup aimé le livre qu’il m’a dédicacé à Mangalaxy !
Et je terminerai la journée du samedi par un mojito et une pizza partagée chez moi avec Blondie et Vincent (alias un Jack Sparrow plus vrai que nature 😍), deux amis qui, pour une fois, avaient leur stand tout à côté du mien, ce qui nous a permis de beaux échanges. 🥰 J’ai d’ailleurs passé commande de deux magnifiques pendentifs avec des pierres précieuses pour mes filles à Blondie, que je vous mets aussi dans le diaporama. 🤩
Un stand au top… oui mais…
Je tiens à particulièrement remercier Jérôme, l’organisateur de la convention, pour sa gentillesse à mon égard. Non seulement j’ai pu bénéficier d’un grand stand, mais il a accepté de déplacer celui-ci à ma demande. C’est ainsi que je me suis retrouvée dans ce bel emplacement, si vaste, où mes livres ont été particulièrement bien mis en valeur. 🤩
Le hic, c’est que je n’avais pas anticipé deux choses :
- Les visiteurs ont horreur du vide, or il n’y avait pas de stand à ma droite ni à ma gauche. Et ça, pourtant, j’y veille habituellement. 🤦♀️
- Et l’autre chose que je n’avais pas anticipée, c’est que dans l’espace juste devant mon stand viendraient se loger les jeux vidéo. J’avais déjà eu droit à cet environnement, particulièrement bruyant, à MangaMania, alors quand je suis arrivée sur mon stand le samedi matin, j’ai flippé.
Et j’ai compris tout de suite qu’il faudrait que je sorte l’artillerie lourde… 😉
Comment se faire remarquer des visiteurs…
Déjà, je mets bien en avant le fait que se procurer 3 de mes livres en salon donne droit à Et si vous réenchantiez votre vie ? offert (une pratique que je ne peux pas faire sur mon site internet, les 3 livres achetés donnant droit aux frais de port offerts, un cadeau d’une valeur encore plus grande, vu les tarifs affolants pratiqués par la Poste 😱).
Et puis, comme nous sommes dans une Convention où les visiteurs ont payé l’entrée et sont à la recherche d’animations gratuites, je crée une affichette pour les attirer sur mon stand avec mon test de personnalité « Quelle créature de la mythologie grecque êtes-vous ? »
Eh bien, vous savez quoi ?
Ça a super bien marché ! 🥳
Des dédicaces à foison !
Alice est la première à venir à ma table. Elle s’était procuré Éclosia ou l’Écosse des légendes en 2019 et elle décide de tenter le tome 1 d’Une autre vie à Citara cette fois-ci. Mais elle est discrète et ne souhaite pas être prise en photo.
Carine a craqué direct pour plusieurs de mes livres : elle est repartie avec Éclosia ou l’Écosse des légendes, Petit-Pierre et la gargouille, Petit-Pierre et les étoiles et je lui ai donc offert un exemplaire de Et si vous réenchantiez votre vie ?
À nouveau un pack de 3 livres qui s’envole ! Lisa avait initialement choisi le tome 1 de Une autre vie à Citara mais craque finalement aussi pour Kassandra et la Grèce des légendes et Villes de légende.
Je suis très contente de reconnaître une ancienne élève parmi les visiteurs. On échange des souvenirs sur une séquence de cours qui lui avait plu, sur le film Divergente, elle fait le test de personnalité et décide de lire son ancienne prof avec, logiquement, Kassandra et la Grèce des légendes. J’ai donc dédicacé un exemplaire à « Plume » (elle a choisi ce pseudo et moi, je cherche désespérément à me souvenir de son vrai prénom depuis ! 😜)
Caroline, qui me connaît par une ancienne prof de français de mon fils, a lu et adoré l’un de mes livres et en a acheté un autre. Le problème, c’est que j’ai noté le même nom de livre deux fois, à savoir Éclosia ou l’Écosse des légendes.😜
Sandrine, qui a fait le test de personnalité un peu plus tôt, avant de repartir faire un tour des stands, revient me voir et opte finalement pour le premier tome de Citara. Et c’est là qu’on voit que le test de personnalité est intéressant car même s’il n’aboutit pas automatiquement à une dédicace de Kassandra et la Grèce des légendes, il attire l’attention sur mes livres. Mieux que ça, certaines personnes ayant fait le test en parlent à des amis au détour des allées et cela me ramène d’autres potentiels lecteurs. Bref, je suis ravie. 🥰🥳
Alicia, elle aussi, va faire un tour des stands avant de revenir vers moi. Initialement attirée par mes histoires, elle se focalise ensuite sur mon guide pratique, Autoédition : à vous de jouer ! Version 2.0 que je lui dédicace avec plaisir.
J’ai le plaisir de pouvoir compter… mon comptable parmi mes nouveaux lecteurs ! Voici Quentin, qui s’occupe de la comptabilité de mon entreprise, Nathalie Bagadey Productions, et qui s’apprête à réenchanter sa vie avec mon livre Et si vous réenchantiez votre vie ? 😉
Puis je dédicace un Petit-Pierre et la gargouille à un adorable enfant, au prénom très original, Pio. Il est venu à mon stand avec son papa et nous avons beaucoup discuté.
Je dédicace ensuite un Et si vous réenchantiez votre vie ? à Aurélie (qui a obtenu un beau score de 7/9 pour le personnage de la sirène et qui me promet qu’elle sera au rendez-vous aux Optimales.)
Enfin, les dernières dédicaces de la journée vont à Julie. Là encore, une belle rencontre, même si je n’ai pas de photo pour me remémorer de cette dame qui a pris le tome 1 de Citara pour elle, Petit-Pierre et la gargouille pour sa fille, Jade, et Villes de légende pour sa maman, Martine.
On commence la deuxième journée par un cadeau de Blondie : une améthyste pour me « porter chance » (vous la verrez sur les photos d’Octogônes, dans le prochain compte-rendu). J’ai changé ma tenue et suis à nouveau prête à dégainer mes tests de personnalité, d’ailleurs beaucoup se prêtent au jeu en ce dimanche matin.
Heureusement, je retrouve la fidèle Nathalie et son fils et je dédicace à celle-ci les deux seuls livres qu’elle n’a pas encore : Kassandra et la Grèce des légendes et Villes de légende.
Puis Virginie, qui a fait le test de personnalité et a obtenu un beau score pour Pégase, prend un Villes de légende pour l’offrir à Julie, grande voyageuse.
Après ça ?
J’enchaîne les dédicaces, c’est de la folie. 😱 Je raterai même l’occasion de faire ma traditionnelle photo avec Bernard Minet, tellement mon stand ne désemplit pas.
Alors, je dédicace un Éclosia ou l’Écosse des légendes et un Et si vous réenchantiez votre vie ? à Sandrine et Nicolas, que j’ai déjà vus à plusieurs reprises et qui sont adorables.
Puis Philippe (alias « Tonton Philou » 😉 achète un tome 1 de Citara pour l’offrir à Antonin.
Catherine, qui était venue me voir la veille, revient après avoir lu le début de Citara en ligne… pour se procurer les 3 tomes. Et, donc, un Et si vous réenchantiez votre vie ? offert. 🤩
Maud se procure, elle, Éclosia ou l’Écosse des légendes et me donne RV à Octogônes pour en discuter.
Belinda (alias Athéna-la Gorgone), qui est une grande fan et attend désespérément le tome 4 de Citara, se procure Kassandra et la Grèce des légendes en attendant.
Mon pote Lucas (souvent en cosplay d’Alfredo de Ratatouille) me prend un Éclosia ou l’Écosse des légendes pour l’offrir à Muriel et Alain.
La très sympathique Julie – alias Némésis – se laisse, elle, tenter par le tome 1 de Citara.
Une autre Némésis suit, alias Mady, alias Mercredi Adams, pour ceux qui ont reconnu son très beau cosplay. Elle choisit Éclosia ou l’Écosse des légendes et se dit intéressée par Yggdrasil, je l’y reverrai peut-être ?
Maëlys, qui était venue me saluer dès le début de la matinée pour me demander de lui mettre de côté les 3 tomes de Citara, revient me voir. Je l’avais déjà rencontrée à plusieurs occasions (cf le compte-rendu de la fête du Chapelier) mais elle attendait Mangalaxy pour se procurer mes livres.
Zina, une jeune fille venue plus tôt et qui a lu le début de Citara via la fonction « Feuilleter » d’Amazon dans la file d’attente d’une animation, est revenue me voir pour se procurer la suite et ça, ça fait très plaisir. Cela m’a d’ailleurs donné l’idée de changer tous mes marque-pages en créant un QR code qui renvoie à une page recensant tous mes premiers chapitres. [Edit : c’est désormais chose faite !! 🤩 La page où vous pouvez lire le début de tous mes livres est ici.]
Et la dernière dédicace est allée à Lyna, envoyée par mon ami Rémy Batigne, suite à ses questions sur l’autoédition. Elle est donc repartie avec mon guide Autoédition : à vous de jouer ! Version 2.0 sous le bras.
Et voilà qui conclut cette édition 2023 de Mangalaxy ! J’ai beaucoup dédicacé et passé de très bons moments. 🥰
Le palmarès de Mangalaxy 2023
En tête, on trouve la série des Citara, suivie par l’indéboulonnable Éclosia ou l’Écosse des légendes puis par Et si vous réenchantiez votre vie ? Sachant que pour ce dernier, il y en a eu 4 offerts puisque 4 packs de 3 livres achetés. 😎
Au final, donc, un très chouette RV avec lequel j’ai renoué avec plaisir. J’espère pouvoir y retourner l’année prochaine ! 🤞🥳
L’emplacement du stand c’est hyper important et un espace trop bruyant peut faire fuir. Mais tu t’en es bien sortie. Encore un salon fort sympathique pour toi. (PS : j’adore les marque-pages)
Rassure-moi, je t’en ai bien donné un de chaque aux Optimales ? J’avais prévu de le faire et je ne me souviens plus si ça a été le cas !
Oui, j’ai tous les nouveaux marque-pages. Merciiii 🙂
Ahhh, ouf, je ne suis pas si étourdie que ça, alors !!! 😉