fbpx

Et voici le troisième article sur les 7 de la série : “Comptes-rendus des salons 2023”, avant que je m’autorise à publier les comptes-rendus des évènements de 2024. 😎


Un retour très attendu

Les 16 et 17 septembre 2023, je suis retournée à Mangalaxy à Valence. Je n’y étais pas revenue depuis 4 ans, pour plusieurs raisons.

  • Le confinement et la pandémie ont annulé deux éditions.
  • Un autre salon, celui de Pusignan, a eu lieu dans les environs de Lyon à la même date l’année précédente et j’ai voulu le tenter.
  • Le prix du stand a fortement augmenté, au point qu’il devient difficile de rentabiliser celui-ci (il faut dédicacer plus de 20 livres pour amortir le coût du stand, ce qui n’est pas gagné, surtout dans une Convention où les visiteurs ne viennent pas pour les livres à la base).

 

Des amis adorables

À Mangalaxy, comme pour la Fête du Chapelier, j’ai sollicité l’aide de mon réseau pour m’aider à installer mon stand. Et c’est l’adorable Sandrine, que j’avais rencontrée à MangaMania, qui est venue me prêter main-forte ! Et non seulement elle a été d’une super aide, mais elle m’a vraiment gâtée avec ces marque-pages faits maison !! 🤩

Mangalaxy - 3 marques-pages en tissus réalisés par Sandrine : un rose, un avec des plumes sur un fond bleu marine et un avec des fleurs exotiques vertes/rouges et bleues.

Les marque-pages fabriqués par Sandrine. Devinez lequel est mon préféré ? Oui, c’est celui de gauche, mais pas seulement parce qu’il est rose, c’est parce qu’il a un truc antistress au bout à malaxer ! 🤩

Mangalaxy - Nathalie Bagadey avec Sandrine

Avec Sandrine devant le stand monté ! 😊

J’ai aussi retrouvé les copains toujours souriants : Rémy Batigne et Mehdi Marion avec qui je m’amuse à faire une série de photos qui nous font bien rire… 😁

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avant de vous parler plus en détail de Rémy dans mon article sur Octogônes (voir le lien plus haut), je peux d’ores et déjà vous dire (vu le retard avec lequel je rédige ce compte-rendu 😅) que j’ai beaucoup aimé le livre qu’il m’a dédicacé à Mangalaxy !

Mangalaxy - Nathalie Bagadey et Rémy Batigne

Il fallait bien que je lise mon “filleul” avant Yggdrasil ! 😉

Mangalaxy - Dédicace de Rémy Batigne à Nathalie Bagadey

Et quelle belle dédicace ! 😍

Et je terminerai la journée du samedi par un mojito et une pizza partagée chez moi avec Blondie et Vincent (alias un Jack Sparrow plus vrai que nature 😍), deux amis qui, pour une fois, avaient leur stand tout à côté du mien, ce qui nous a permis de beaux échanges. 🥰 J’ai d’ailleurs passé commande de deux magnifiques pendentifs avec des pierres précieuses pour mes filles à Blondie, que je vous mets aussi dans le diaporama. 🤩

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Un stand au top… oui mais…

Je tiens à particulièrement remercier Jérôme, l’organisateur de la convention, pour sa gentillesse à mon égard. Non seulement j’ai pu bénéficier d’un grand stand, mais il a accepté de déplacer celui-ci à ma demande. C’est ainsi que je me suis retrouvée dans ce bel emplacement, si vaste, où mes livres ont été particulièrement bien mis en valeur. 🤩

Mangalaxy - Nathalie Bagadey sur son stand (2 tables d'1,80 mètres côte à côtée)

Le hic, c’est que je n’avais pas anticipé deux choses :

  • Les visiteurs ont horreur du vide, or il n’y avait pas de stand à ma droite ni à ma gauche. Et ça, pourtant, j’y veille habituellement. 🤦‍♀️
  • Et l’autre chose que je n’avais pas anticipée, c’est que dans l’espace juste devant mon stand viendraient se loger les jeux vidéo. J’avais déjà eu droit à cet environnement, particulièrement bruyant, à MangaMania, alors quand je suis arrivée sur mon stand le samedi matin, j’ai flippé.

Et j’ai compris tout de suite qu’il faudrait que je sorte l’artillerie lourde… 😉

Comment se faire remarquer des visiteurs…

Déjà, je mets bien en avant le fait que se procurer 3 de mes livres en salon donne droit à Et si vous réenchantiez votre vie ? offert (une pratique que je ne peux pas faire sur mon site internet, les 3 livres achetés donnant droit aux frais de port offerts, un cadeau d’une valeur encore plus grande, vu les tarifs affolants pratiqués par la Poste 😱).

Mangalaxy - Affiche promotionnelle 3 livres achetés = Et si vous réenchantiez votre vie ? offert

Et puis, comme nous sommes dans une Convention où les visiteurs ont payé l’entrée et sont à la recherche d’animations gratuites, je crée une affichette pour les attirer sur mon stand avec mon test de personnalité « Quelle créature de la mythologie grecque êtes-vous ? »

Mangalaxy - le test de personnalité créé par Nathalie Bagadey - affichette rose et test

Eh bien, vous savez quoi ?

Ça a super bien marché ! 🥳

Mangalaxy - des mains en train de remplir le questionnaire

Parfois ils étaient jusqu’à 3 “joueurs” en même temps sur mon stand ! 🤩

Mangalaxy - Un cosplayeur en tenue du cuisinier Alfredo (Ratatouille) en train de faire le test

Et j’ai même eu Alfredo et Rémy (les héros de Ratatouille) qui ont fait le test ! 😉

 

Des dédicaces à foison !

Alice est la première à venir à ma table. Elle s’était procuré Éclosia ou l’Écosse des légendes en 2019 et elle décide de tenter le tome 1 d’Une autre vie à Citara cette fois-ci. Mais elle est discrète et ne souhaite pas être prise en photo.

Carine a craqué direct pour plusieurs de mes livres : elle est repartie avec Éclosia ou l’Écosse des légendes, Petit-Pierre et la gargouille, Petit-Pierre et les étoiles et je lui ai donc offert un exemplaire de Et si vous réenchantiez votre vie ?

Mangalaxy - Nathalie Bagadey et Carine

Avec Carine

À nouveau un pack de 3 livres qui s’envole ! Lisa avait initialement choisi le tome 1 de Une autre vie à Citara mais craque finalement aussi pour Kassandra et la Grèce des légendes et Villes de légende.

Mangalaxy - Nathalie Bagadey et Lisa

Avec Lisa

Je suis très contente de reconnaître une ancienne élève parmi les visiteurs. On échange des souvenirs sur une séquence de cours qui lui avait plu, sur le film Divergente, elle fait le test de personnalité et décide de lire son ancienne prof avec, logiquement, Kassandra et la Grèce des légendes. J’ai donc dédicacé un exemplaire à « Plume » (elle a choisi ce pseudo et moi, je cherche désespérément à me souvenir de son vrai prénom depuis ! 😜)

Mangalaxy - Nathalie Bagadey et Plume

Avec Plume et une autre de mes anciennes élèves

Caroline, qui me connaît par une ancienne prof de français de mon fils, a lu et adoré l’un de mes livres et en a acheté un autre. Le problème, c’est que j’ai noté le même nom de livre deux fois, à savoir Éclosia ou l’Écosse des légendes.😜

Mangalaxy - Nathalie Bagadey et Caroline

Avec Caroline

Sandrine, qui a fait le test de personnalité un peu plus tôt, avant de repartir faire un tour des stands, revient me voir et opte finalement pour le premier tome de Citara. Et c’est là qu’on voit que le test de personnalité est intéressant car même s’il n’aboutit pas automatiquement à une dédicace de Kassandra et la Grèce des légendes, il attire l’attention sur mes livres. Mieux que ça, certaines personnes ayant fait le test en parlent à des amis au détour des allées et cela me ramène d’autres potentiels lecteurs. Bref, je suis ravie. 🥰🥳

Mangalaxy - Nathalie Bagadey et Sandrine

Avec Sandrine

Alicia, elle aussi, va faire un tour des stands avant de revenir vers moi. Initialement attirée par mes histoires, elle se focalise ensuite sur mon guide pratique, Autoédition : à vous de jouer ! Version 2.0 que je lui dédicace avec plaisir.

Mangalaxy - Nathalie Bagadey et Alicia

J’ai le plaisir de pouvoir compter… mon comptable parmi mes nouveaux lecteurs ! Voici Quentin, qui s’occupe de la comptabilité de mon entreprise, Nathalie Bagadey Productions, et qui s’apprête à réenchanter sa vie avec mon livre Et si vous réenchantiez votre vie ? 😉

Mangalaxy - Nathalie Bagadey et Quentin

Avec Quentin, mon comptable

Puis je dédicace un Petit-Pierre et la gargouille à un adorable enfant, au prénom très original, Pio. Il est venu à mon stand avec son papa et nous avons beaucoup discuté.

Mangalaxy - Nathalie Bagadey, Pio et son papa (et Grigri bien sûr !)

Avec Pio, son papa… et Grigri !! 😉

Je dédicace ensuite un Et si vous réenchantiez votre vie ? à Aurélie (qui a obtenu un beau score de 7/9 pour le personnage de la sirène et qui me promet qu’elle sera au rendez-vous aux Optimales.)

Mangalaxy - Nathalie Bagadey et Aurélie

Avec Aurélie

Enfin, les dernières dédicaces de la journée vont à Julie. Là encore, une belle rencontre, même si je n’ai pas de photo pour me remémorer de cette dame qui a pris le tome 1 de Citara pour elle, Petit-Pierre et la gargouille pour sa fille, Jade, et Villes de légende pour sa maman, Martine.

On commence la deuxième journée par un cadeau de Blondie : une améthyste pour me « porter chance » (vous la verrez sur les photos d’Octogônes, dans le prochain compte-rendu). J’ai changé ma tenue et suis à nouveau prête à dégainer mes tests de personnalité, d’ailleurs beaucoup se prêtent au jeu en ce dimanche matin.

Mangalaxy - Nathalie Bagadey sur son stand en tenue médiévale

Heureusement, je retrouve la fidèle Nathalie et son fils et je dédicace à celle-ci les deux seuls livres qu’elle n’a pas encore : Kassandra et la Grèce des légendes et Villes de légende.

Mangalaxy - Nathalie Bagadey avec Nathalie et son fils

Avec Nathalie et son fils

Mangalaxy - Nathalie Bagadey avec Nathalie et son fils

Puis Virginie, qui a fait le test de personnalité et a obtenu un beau score pour Pégase, prend un Villes de légende pour l’offrir à Julie, grande voyageuse.

Mangalaxy - Nathalie Bagadey et Virginie

Avec Virginie

Après ça ?

J’enchaîne les dédicaces, c’est de la folie. 😱 Je raterai même l’occasion de faire ma traditionnelle photo avec Bernard Minet, tellement mon stand ne désemplit pas.

Alors, je dédicace un Éclosia ou l’Écosse des légendes et un Et si vous réenchantiez votre vie ? à Sandrine et Nicolas, que j’ai déjà vus à plusieurs reprises et qui sont adorables.

Mangalaxy - Nathalie Bagadey avec Sandrine et Nicolas

Avec Sandrine et Nicolas

Puis Philippe (alias « Tonton Philou » 😉 achète un tome 1 de Citara pour l’offrir à Antonin.

Mangalaxy - Nathalie Bagadey et Philippe

Avec “tonton Philou” 😉

Catherine, qui était venue me voir la veille, revient après avoir lu le début de Citara en ligne… pour se procurer les 3 tomes. Et, donc, un Et si vous réenchantiez votre vie ? offert. 🤩

Mangalaxy - Nathalie Bagadey avec Catherine

Avec Catherine

Maud se procure, elle, Éclosia ou l’Écosse des légendes et me donne RV à Octogônes pour en discuter.

Mangalaxy - Nathalie Bagadey avec Maud

Avec Maud

Belinda (alias Athéna-la Gorgone), qui est une grande fan et attend désespérément le tome 4 de Citara, se procure Kassandra et la Grèce des légendes en attendant.

Mangalaxy - Nathalie Bagadey avec Belinda

Avec Belinda/Athéna/la Gorgone

Mon pote Lucas (souvent en cosplay d’Alfredo de Ratatouille) me prend un Éclosia ou l’Écosse des légendes pour l’offrir à Muriel et Alain.

Mangalaxy - Nathalie Bagadey avec Lucas (cosplay d'Alfredo de Ratatouille)

Avec Alfredo et Rémy, de Ratatouille ! 😉

La très sympathique Julie – alias Némésis – se laisse, elle, tenter par le tome 1 de Citara.

Mangalaxy - Nathalie Bagadey avec Julie

Avec Julie

Une autre Némésis suit, alias Mady, alias Mercredi Adams, pour ceux qui ont reconnu son très beau cosplay. Elle choisit Éclosia ou l’Écosse des légendes et se dit intéressée par Yggdrasil, je l’y reverrai peut-être ?

Mangalaxy - Nathalie Bagadey et Mady

Avec Mady

Maëlys, qui était venue me saluer dès le début de la matinée pour me demander de lui mettre de côté les 3 tomes de Citara, revient me voir. Je l’avais déjà rencontrée à plusieurs occasions (cf le compte-rendu de la fête du Chapelier) mais elle attendait Mangalaxy pour se procurer mes livres.

Mangalaxy - Nathalie Bagadey avec Maëlys

Avec Maëlys

Zina, une jeune fille venue plus tôt et qui a lu le début de Citara via la fonction “Feuilleter” d’Amazon dans la file d’attente d’une animation, est revenue me voir pour se procurer la suite et ça, ça fait très plaisir. Cela m’a d’ailleurs donné l’idée de changer tous mes marque-pages en créant un QR code qui renvoie à une page recensant tous mes premiers chapitres. [Edit : c’est désormais chose faite !! 🤩 La page où vous pouvez lire le début de tous mes livres est ici.]

Mangalaxy - Nathalie Bagadey et Zina

Avec Zina

Et la dernière dédicace est allée à Lyna, envoyée par mon ami Rémy Batigne, suite à ses questions sur l’autoédition. Elle est donc repartie avec mon guide Autoédition : à vous de jouer ! Version 2.0 sous le bras.

Mangalaxy - Nathalie Bagadey et Lyna

Avec Lyna

Et voilà qui conclut cette édition 2023 de Mangalaxy ! J’ai beaucoup dédicacé et passé de très bons moments. 🥰

Le palmarès de Mangalaxy 2023

En tête, on trouve la série des Citara, suivie par l’indéboulonnable Éclosia ou l’Écosse des légendes puis par Et si vous réenchantiez votre vie ? Sachant que pour ce dernier, il y en a eu 4 offerts puisque 4 packs de 3 livres achetés. 😎

Podium Mangalaxy : les couvertures des 3 livres (ou séries) les plus dédicacées sont affichées dans les numéros 1, 2 et 3

 

Au final, donc, un très chouette RV avec lequel j’ai renoué avec plaisir. J’espère pouvoir y retourner l’année prochaine ! 🤞🥳