Voici le quatrième article sur les 7 de la série : « Comptes-rendus des salons 2023 », avant que je m’autorise à publier les comptes-rendus des évènements de 2024. 😎
- Salon du livre de Privas – 24 et 25 juin
- La Fête du Chapelier – 2 et 3 septembre
- Mangalaxy – 16 et 17 septembre
- Octogônes – 29, 30 septembre et 1er octobre
- Génération 100 % Romance – 21 et 22 octobre
- Châteauneuf sur Isère – 5 novembre
- Salon du livre jeunesse – 18-19 novembre
Un fillain au top
Il faut que je vous parle de celui qui m’a invitée à Octogônes. Il s’agit de Rémy Batigne et si je lui ai assigné ce titre un peu cryptique, c’est parce qu’après que je lui aie offert la position de filleul pour Yggdrasil 2024, il m’a offert celui d’invitée pour Octogônes, devenant en quelque sorte à son tour mon parrain.
Filleul-Parrain = Fillain. 😉
Et Rémy ayant également invité l’autrice que je marraine pour Yggdrasil, Elune Dreel, nous nous sommes donc déjà presque retrouvés à 3 (sauf que Rémy ne dédicaçait pas à Octogônes).
Une convention particulière
Octogônes est une convention que j’affectionne particulièrement.
Déjà, depuis quelques années maintenant, les auteurs en dédicace sont invités par le pôle de l’imaginaire. Cela signifie qu’on ne paie pas son stand d’une part et de l’autre que la Convention nous offre les repas de midi. Bref, on est chouchoutés. 🥰
En outre, c’est une convention qui a lieu nuit et jour. 😲
Elle est ouverte du vendredi à midi au dimanche à 18h, y compris la nuit, où se déroulent des parties de jeux de rôle et jeux de société.
Moi, je ne reste pas la nuit (ce n’est plus de mon âge 😅) mais « mon stand travaille pour moi » pendant ces heures où je ne suis pas dessus.
Regardez bien ce que j’ai posé sur ma bâche :
- Des marque-pages avec l’invitation à me « checker » sur Internet. En effet, entre les commentaires élogieux laissés sur mes livres et les premières pages que l’on peut lire en ligne, les deux éléments clefs à toute vente, à savoir l’envie et la confiance, sont atteints.
- Je laisse également les flyers remis par d’autres organisateurs afin de les inciter à venir me retrouver à ces manifestations.
- Enfin, la petite affiche leur promettant goodies et exclusivités les incite à s’abonner à ma liste de diffusion (d’ailleurs, n’hésitez pas à rejoindre celle-ci si vous aimez mes livres ! 😉)
Bref, même sans être physiquement là, je crée du lien. 🥰
Et du coup, parfois, lorsqu’on débâche le stand le matin, on trouve de petits mots adorables sur son stand…
Un nouveau pack !
Forte du succès du pack « 3 livres achetés, Et si offert » et devant un démarrage très lent, j’ai décidé de proposer une nouvelle offre, le « pack de bienvenue », composé de
- mon premier roman,
- le premier tome de Citara et
- et mon livre de développement personnel, Et si vous réenchantiez votre vie ?, offert.
En effet, cela me permet de proposer à celles et ceux qui veulent me découvrir le spectre large de mon répertoire.
Une interview
La première dédicace d’Octogônes a également été l’occasion d’être interviewée par un journaliste de France info ! Merci à mon pote Sébastien Capelle qui a eu la gentillesse de le diriger vers moi, car cela a donné lieu à une très chouette interview.
D’ailleurs, c’est le reportage entier sur OctoGônes qui est top : je trouve qu’il donne très envie de se rendre à la convention, et ça, c’est vraiment bien joué de la part du journaliste. 🤩
Des copains venus dire bonjour
Octogônes, ça a été l’occasion de revoir plein d’amis venus me voir. 🥰
Enfin, la journée du samedi se termine avec la visite de la team Yggdrasil. Quel bonheur de voir cette belle brochette souriante !! 🥰
Dédicaces
Je n’ai pas énormément dédicacé pendant la convention et, cette année, il y a eu de longues heures sans visiteurs à notre stand, mais j’ai tout de même passé un excellent moment. 😊
Et donc, je vous le disais plus haut, la première dédicace a été faite à Manu, pour le tome 1 de Citara, et a donné lieu à un super échange.
Un autre tome 1 de Citara a été dédicacé à Esther, au beau sourire.
Puis Philippe, qui a obtenu le beau score de 8/9 points communs avec Athéna, a été le premier à sélectionner le pack de bienvenue. 🥳
Ensuite j’ai vu revenir Pierre, qui avait fait le test un peu plus tôt et a réalisé qu’il ne s’était même pas intéressé à mes livres. Et qui finalement craque pour le tome 1 de Citara, yes ! Bon, par contre, pas de photo, snif.
Ensuite c’est Séléna, ma chère filleule, qui craque à son tour pour le tome 1 de Citara. Il faut dire qu’elle est tombée sur Olivier comme personnage qui est fait pour elle, dans le tout nouveau test que j’ai préparé pour mon prochain salon, « Lequel de mes héros est fait pour vous ? » 😉
Ensuite Michèle – qui a obtenu Athéna à mon test de mythologie grecque et qui fut une très belle rencontre, ne serait-ce que par son t-shirt assorti à ma tenue 😉😁 – me dévalise en prenant un pack découverte pour elle et un Petit-Pierre et la gargouille pour son petit-fils Mathéo.
Puis je revois Léa, une grande fan de Citara, qui vient chercher le tome 3.
Avec tout ça, je suis passée de 2 à… 10 dédicaces en 1 h ! 😲🥳
Puis il s’écoule un peu de temps avant qu’une autre razzia ne s’opère, grâce à Brigitte et sa fille Émilie.
Brigitte choisit le pack découverte, tandis qu’Émilie choisit Kassandra et la Grèce des légendes pour elle et Petit-Pierre et la gargouille et Petit-Pierre et les étoiles pour ses filles Mélodie et Rosalie.
J’ai passé un long moment à discuter avec elles et faire les dédicaces correspondantes. 💗
Le deuxième jour commence de façon adorable, avec un cadeau de Jennifer, une adorable fan qui m’offre un livre qu’elle a beaucoup aimé sur l’Égypte. Ça me touche énormément. Au passage, elle s’est procuré le troisième tome de Citara.
Charlène fait le test sur la mythologie à son tour et obtient Pégase. Du coup, elle veut en savoir plus et je lui dédicace Kassandra et la Grèce des légendes.
Ensuite, c’est une loooooooongue traversée du désert, de plusieurs heures d’affilée. J’en profite pour réserver mes hôtels pour les prochains salons et recommander du stock, comme j’ai été dévalisée lors des deux salons précédents.
Puis Sylvie et Yvan se procurent Kassandra et la Grèce des légendes pour leur fille Andreya.
Là, je perds 45 mn de ma vie à faire la queue pour une crêpe (que j’ai déjà payée), cela me donne plein de leçons à tirer pour les éventuelles crêpes que nous ferons aux Optimales mais me tient éloignée de mon stand pendant près d’une heure. 😅
Heureusement, une chose me déride lorsque je retourne à mon stand : le fait de dédicacer « l’affiche officielle » de la Convention. 😁
Eh oui, car l’imprimeur a imprimé tel quel ce document corrompu, au lieu des affiches en bonne et due forme d’Octogônes. Du coup, c’est devenu un jeu pour les bénévoles de se faire dédicacer ces affiches, devenues cultes sur le salon. 🤣
Et je termine cette drôle de Convention, avec ses véritables montagnes russes émotionnelles (folles dédicaces suivies de longues périodes creuses), en dédicaçant Petit-Pierre et la gargouille et Petit-Pierre et les étoiles aux neveux de Maud & Stéphane.
Le Podium d’Octogônes
Au final, on retrouve en tête la série de Citara, suivie de celle des Petit-Pierre, puis on peut y faire figurer les Et si vous réenchantiez votre vie ? qui étaient inclus dans les packs découverte ou offerts pour 3 livres achetés.
À nouveau, un grand merci à tous : copains auteurs, visiteurs et surtout organisateurs pour ces très beaux moments passés ensemble. 🤩🔥👍
C’est un concept sympa que ça reste ouvert même en nocturne. Et de bonnes idées de laisser de quoi promouvoir même si tu n’es pas là.
Yes, Octogônes ça te plairait, je pense… 😉 Merci de tes commentaires sur mes posts, ça me touche ! 🙂
Je passe toujours avec plaisir sur ton blog même si je ne suis pas régulière.
Pareil pour moi avec le tien !! 😉