fbpx

Et voici le deuxième article sur les 7 de la série : “Comptes-rendus des salons 2023”, avant que je m’autorise à publier les comptes-rendus des évènements de 2024. 😎


La fête du Chapelier fut, pour moi malheureusement, un RV un peu manqué. Mais je suis la seule à blâmer, hein… Je vous raconte.

Une participation repoussée à plusieurs reprises

C’était la première fois que je me rendais à la Fête du Chapelier, un évènement dont j’avais énormément entendu parler. Deux choses m’avaient en effet empêché d’y participer :

Ces deux éléments ayant été modifiés, avec l’ouverture de l’hippodrome aux auteurs et le changement de date, on aurait pu croire que tout était en place pour que je puisse y assister.

Sauf que non, en fait.

Car si la date avait changé, elle ne m’avantageait guère plus puisqu’elle tombait la semaine où nous prenions traditionnellement nos vacances avec mon mari. 😱

Alors, je me suis trituré les méninges et… bon, pour faire simple, disons que j’ai fortement encouragé celui-ci à planifier une opération du pied prévue de longue date, ce qui a, de fait, annulé nos vacances, puisqu’il ne pourrait pas randonner… 😇 (c’était machiavélique, je sais !! 😁)

Une autrice HS

En revanche, de mon côté, c’était assez évident que je courais à la catastrophe.

Déjà parce que j’avais tellement été prise par mon travail au mois d’août que j’avais dû annuler la sortie de mon carnet de challenge, pourtant prévu pour cette occasion. Du coup, pas de nouveauté sur le stand, or le public de la Fête du Chapelier me connaît déjà bien, puisqu’il est sensiblement le même que celui qui fréquente Yggdrasil. Et ils sont nombreux à déjà avoir tous mes livres… 😅

Sans compter que j’avais passé ma commande d’exemplaires supplémentaires de Kassandra et la Grèce des légendes un peu tard et les cartons qui devaient m’être livrés le vendredi à Lyon… ne sont jamais arrivés, l’emballage ayant été fracassé. Donc, je n’en avais qu’un sur mon stand. 🤦‍♀️ Alors même que j’avais ma tenue grecque pour l’occasion ! 🤦‍♀️

Fête du Chapelier - Nathalie Bagadey, en tenue grecque, l'air dépité, tenant son unique exemplaire de Kassandra et la Grèce des légendes en main

En outre, je suis arrivée à la manifestation dans un tel état de fatigue que je n’avais aucune énergie. Je suis restée assise presque 90 % du temps sur ma chaise, alors que ce n’est pas mon habitude du tout. J’étais, tout simplement, épuisée et je n’ai récupéré que plusieurs semaines plus tard. 😔

 

Et pourtant, j’ai été gâtée !

J’ai pu compter sur l’aide précieuse de l’une des abonnés de ma newsletter🙏.

En effet, désormais, à l’approche d’un « gros salon » qui demande une logistique plus lourde que les autres (plus de décorations, plus de cartons de livres à porter), je sollicite ma liste de diffusion « Lecteurs » avec une proposition que je pense gagnant-gagnant.

✅ De mon côté, je récupère une seconde paire de bras au montage et au démontage, ce qui me permet de monter/démonter le stand en deux fois moins de temps (à Yggdrasil 2023, j’avais mis 4h pour monter mon stand toute seule, j’étais exténuée à la fin).

✅ Du côté du/de la bénévole, il y a le plaisir d’aider une autrice qu’ils affectionnent (je le note dans les avantages car on me l’a dit à plusieurs reprises 🥰), ils ont ensuite accès à l’évènement gratuitement grâce au pass « exposant » qui m’est remis par l’organisation du festival/de la convention, on boit un verre ensemble et ils repartent avec l’un de mes livres dédicacés.

Bref, cette fois-ci, ça a été Lauriane qui s’est portée volontaire ! Je ne l’avais pas vue depuis longtemps et ça m’a fait très plaisir de la retrouver ! Merci encore pour tout, Lauriane ! 🙏 💗

Fête du Chapelier - Nathalie Bagadey et Lauriane en train de trinquer

J’avais un très beau stand, très bien placé (et au frais !)

Encore une fois la team de Jérémy m’avait chouchoutée avec ce stand, très bien placé, au frais et au centre des festivités intérieures. 🙏🥰

Fête du Chapelier - Nathalie Bagadey en tenue médiévale bleue montrant son stand.

Et ils ont tout fait pour que je ne me déshydrate pas, en plus, avec des boissons à mes couleurs ! 😉

Fête du Chapelier - Verre rempli de limonade rose

J’étais super bien entourée

À ma droite, il y avait le stand de ma chère Vaël et c’est toujours chouette de dédicacer à côté d’elle. 💗

Fête du Chapelier - Nathalie Bagadey et Vaël

Et à ma gauche, il y avait mon binôme. 🥰 Comme toujours, les salons avec Seb, ce sont des moments de complicité, de fous rires et de câlins. 💗

Fête du Chapelier - Nathalie Bagadey et Sébastien Tissandier se tenant par l'épaule et pointant du doigt vers la caméra

Ma chère Mélanie est aussi venue me dire bonjour et c’est toujours agréable de croiser son sourire. 😊

Fête du Chapelier - Nathalie Bagadey et Mélanie

Et le soir, on était une belle petite troupe à se retrouver pour applaudir le discours du maître des lieux, Jérémy. 👏

Fête du Chapelier - Nathalie Bagadey et Sébastien Tissandier entourés de Sylvio et Aurore (la Faucheuse de Mots), Vaël et Khalysta Farall.

Avec Sébastien Tissandier, Sylvio et Aurore (la Faucheuse de Mots), Vaël et Khalysta Farall.

 

J’ai eu droit à une très jolie photo

Comme souvent, mon pote David du studio photo de Fokuza, m’offre un très beau portrait de moi. Cette fois-ci je suis en train de dédicacer et j’aime beaucoup cette photo. 😍 Merci, David !

Fête du Chapelier - Nathalie Bagadey en train de dédicacer.Crédits photo @Fokuza

Crédits photo @Fokuza

Et c’était juste magnifique, la Fête du Chapelier !! 🤩

Je vous laisse contempler cette galerie de photos, cette succession de costumes plus fous les uns que les autres… 🔥👏🤩

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et puis, j’ai tout de même dédicacé !

Même si j’ai moins dédicacé que d’habitude, j’ai tout de même eu la joie de retrouver d’anciens choubinoux lecteurs ou de faire de nouvelles belles rencontres. 😍

Lucie et Julie, mère et fille, ont craqué sur mon unique exemplaire de Kassandra et la Grèce des légendes.

Fête du Chapelier - Nathalie Bagadey, Lucie et Julie

Avec Lucie et Julie

 

Christelle a choisi le tome 1 d’Une autre vie à Citara. J’aimerais bien vous dire plus de choses à son sujet mais, preuve de ma fatigue, je n’ai jamais fini la phrase que j’avais commencée à son sujet sur mon livre d’or. 😅

Fête du Chapelier - Nathalie Bagadey et Christelle

Avec Christelle

J’ai dédicacé un Et si vous réenchantiez votre vie ? à Virginie, qui m’a été envoyée par mon amie Chantal, et ce fut l’occasion d’une belle discussion.

Fête du Chapelier - Nathalie Bagadey et Virginie

Avec Virginie

Ensuite j’ai vu arriver une lectrice de Citara, Charline, venue récupérer la suiiiiiiite ! 😉 Bon, pour l’instant, elle en veut beaucoup à l’un de mes personnages, mais j’espère que mon tome 3 saura la faire changer d’avis… 😉

Fête du Chapelier - Nathalie Bagadey et Charline

Avec Charline

Pendant que je parlais à Charline, Marie écoutait notre discussion et m’a confié qu’elle était très intriguée par l’histoire mais qu’elle attendrait que j’aie publié les 4 tomes pour les lire. En attendant, elle a choisi de me découvrir via mon premier roman, Éclosia ou l’Écosse des légendes.

Fête du Chapelier - Nathalie Bagadey et Marie

Avec Marie

Ensuite, ce fut le tour d’Émilie, qui ne m’avait jamais vue avant, alors qu’elle est une habituée d’Yggdrasil. Comme elle aime le mystère qui entoure l’héroïne de Citara, elle a choisi le premier tome.

Fête du Chapelier - Nathalie Bagadey et Émilie

Avec Émilie

Là, j’ai fait ma première déçue : Laure, très intéressée par mon livre sur la Grèce (il me reste l’exemplaire de démonstration), mais comme il est en rupture de stock, finalement, elle se décide pour Éclosia ou l’Écosse des légendes.

Fête du Chapelier - Nathalie Bagadey et Laure

Avec Laure

J’ai dédicacé un exemplaire de mon guide pratique sur l’autoédition, Autoédition : à vous de jouer ! Version 2.0 à Cassandre, qui écrit de la fantasy et a déjà terminé une duologie.

Fête du Chapelier - Nathalie Bagadey et Cassandre

Avec Cassandre

Je retrouve Cécile, déjà rencontrée à Yggdrasil, qui repart cette fois avec le tome 1 d’Une autre vie à Citara.

Fête du Chapelier - Nathalie Bagadey et Cécile

Avec Cécile

Enfin, la dernière dédicace du premier jour revient à Mélanie, venue plus tôt sur le stand et qui craque finalement pour l’univers de Citara en choisissant le tome 1.

Fête du Chapelier - Nathalie Bagadey et Mélanie

Avec Mélanie

La première dédicace du lendemain revient à Adèle, qui a adoré se lecture de Kassandra et la Grèce des légendes. À Yggdrasil, elle avait hésité avec Citara et elle est donc venue prendre le tome 1. (Elle n’a pas souhaité être prise en photo).

Et on en arrive à Lucy… J’ai adoré faire la connaissance de Lucy et de ses parents, nous avons énormément sympathisé. Un peu trop d’ailleurs, puisque j’ai complètement oublié d’encaisser le Petit-Pierre et la gargouille qu’ils m’ont acheté. 🤦‍♀️😅 Je vous le disais, que j’étais fatiguée… Cela est d’autant plus dommage que comme il s’agit d’un livre édité, ma marge dessus est bien plus faible que pour les autres livres, donc je ne vous cache pas que ma bêtise m’a vraiment contrariée…

Fête du Chapelier - Nathalie Bagadey et Lucy

Avec Lucy (et Grigri !)

Ensuite je fais une photo avec Ysaline, qui m’a bien fait rire. En effet, j’ai dédicacé un Villes de légende à « Valérian, qui ne voulait pas qu’Ysaline achète ce livre ». Du coup, maline, elle a dit que comme c’était un cadeau qu’elle lui faisait à lui, ça « passait »… Bon, bien sûr, elle avait bien l’intention de le lire aussi !

Fête du Chapelier - Nathalie Bagadey et Ysaline

Avec Ysaline (et une auréole involontaire derrière ma tête ! 😉)

Isabelle, à qui j’avais donné un marque-page de Villes de légende, revient me voir pour que je lui dédicace le livre, car il l’a vraiment intriguée.

Fête du Chapelier - Nathalie Bagadey et Isabelle

Avec Isabelle

Ensuite je retrouve Cyril, un grand fan de mes livres, qui vient se procurer le seul qu’il n’a pas encore : Villes de légende.

Fête du Chapelier - Nathalie Bagadey et Cyril

Avec Cyril

Puis Stéphanie, qui craque complètement pour la belle couverture réalisée par Vaël, vient se procurer Et si vous réenchantiez votre vie ? Et, pour faire bonne mesure, elle décide de découvrir aussi Éclosia ou l’Écosse des légendes.

Fête du Chapelier - Nathalie Bagadey

Avec Stéphanie

J’ai aussi eu une chouette discussion avec Maëlys, déjà rencontrée à Montélimar, qui me suit depuis et qui viendra me voir à Mangalaxy.

Enfin, la dernière dédicace va à ma chère bénévole Lauriane (voir photo plus haut), qui choisit le tome 3 de Citara en remerciement de toute l’aide qu’elle m’a apportée au montage et au démontage.

 

Le palmarès du salon

Et donc, sur le podium des livres dédicacés, on trouve :

En 1 le tome 1 de Une autre vie à Citara.

En 2e position ex aequo, Éclosia ou l’Écosse des légendes et Villes de légende, c’est assez rare que ce dernier se retrouve sur le podium, j’avoue que cela fait bien plaisir.

Podium fête du Chapelier. Un "1" avec la couverture de Citara et deux "2' avec les couvertures d'Eclosia et de Villes de légende

 

Et l’année prochaine ? 🤔

Je ne pense pas malheureusement pouvoir être présente à la prochaine édition de la Fête du Chapelier car j’aurai la même problématique de vacances en cours. Je ne vais quand même pas demander à mon mari de se faire opérer chaque année pour que je puisse aller en salon… 😅

Quoique… Des pieds, il en a 2, alors pourquoi pas en 2025 ou 2026 ? 😉😉😉