fbpx

Et voici le 6ème article sur les 7 de la série : “Comptes-rendus des salons 2023”, avant que je m’autorise à publier les comptes-rendus des évènements de 2024. 😎


Châteauneuf sur Isère - Nathalie Bagadey sur son stand

Un joli stand… et une autrice sur le point de tomber malade

 

C’était ma toute première participation à ce salon, que j’ai découvert grâce à une amie autrice, Laurence Creton. C’est la mairie de Châteauneuf-sur-Isère qui organise cet évènement, plus précisément Éliane Defrance, que je remercie, ainsi que son équipe de bénévoles, pour le charmant accueil reçu.

Nathalie Bagadey et Éliane

Avec Éliane, adjointe à la mairie de Châteauneuf-sur-Isère

 

Un salon où je suis tombée malade

Alors… j’arrivais de mes vacances de Toussaint dans un pays chaud, je n’étais clairement pas assez habillée pour ce début d’hiver glacial (malgré la couche de foulards et châles qu’on peut deviner sur la photo ci-dessus) et j’étais près de la porte.

Tout cela s’est combiné pour me donner un rhume carabiné, qui s’est transformé en une bronchite que j’ai traînée pendant plus de 3 semaines. On ne le dira jamais assez : en salon, il faut toujours avoir des vêtements supplémentaires au cas où ! 😅

Peu de visiteurs mais un essai transformé tout de même

Comme tous les auteurs et les organisateurs, j’aurais aimé voir plus de visiteurs mais ils ont été peu nombreux au final à franchir les portes.

Pourtant, il faut reconnaître que la municipalité avait bien fait les choses, en organisant la remise des médailles aux sportifs/associations et l’accueil des nouveaux arrivants sur les lieux, vers 11h30 : pendant un peu plus d’une heure, la salle a, pour le coup, été vraiment bondée.

Photo prise du stand de Nathalie Bagadey où l'on voit les allées pleines de monde

Mais je n’ai pas l’impression que beaucoup de ces personnes sont restées ensuite pour profiter du salon, malheureusement.

En tout cas, en ce qui me concerne, j’ai une règle. Lorsque je participe pour la première fois à un évènement, si j’atteins les 10 dédicaces, je considère le pari gagné. Et ce fut le cas ! 🥳

Des dédicaces bien sympathiques

J’ai ainsi dédicacé un pack de bienvenue (Éclosia ou l’Écosse des légendes et Une autre vie à Citara, avec Et si vous réenchantiez votre vie ? offert) et Kassandra et la Grèce des légendes à Graziella.

Nathalie Bagadey et Graziella

Avec Graziella et sa famille

 

Ensuite, j’ai retrouvé avec grand plaisir Nathalie, que je n’avais pas vue depuis trop longtemps et à qui j’ai dédicacé Et si vous réenchantiez votre vie ?

Nathalie Bagadey et Nathalie D.

Avec Nathalie

 

Puis il m’arrive l’un de ces moments qui vous marquent. Je donne un marque-page des Optimales à une dame, Marie-Jo, et je lui dis que nous aurons Danièle Gilbert comme marraine. Et là, arrive la fille de cette dame, Séverine. Qui ne sait PAS que je suis l’organisatrice des Optimales et qui voit sa maman avec le marque-page. Et qui s’exclame “Oh, tu sais quoi, il y aura Danièle Gilbert aux Optimales, il faut absolument qu’on y aille !” 🤩🤩🤩 Vous imaginez ma tête !

Et lorsque je dis à Séverine que je SUIS l’organisatrice des Optimales, elle me confie, des étoiles dans les yeux, “Vous avez changé ma vie, l’année dernière, avec ce salon, qui m’a fait un bien fou.” 🥰🥰🥰

Bref, j’ai dédicacé un Villes de légende à Séverine et Éclosia ou l’Écosse des légendes et Et si vous réenchantiez votre vie ? à sa maman, avec un petit cœur tout ému ! 💗

Nathalie Bagadey et Séverine

Avec Séverine

Nathalie Bagadey et Marie-Jo

Avec Marie-Jo, la maman de Séverine

 

Juste après la cérémonie des médailles, une autre Séverine décide de me découvrir via mon premier roman, Éclosia ou l’Écosse des légendes. 

Nathalie Bagadey et Séverine

Avec Séverine bis 😉

Ensuite il s’écoule un trèèèèèèèèèèèèès long moment d’attente où il est possible que j’aie un peu piqué du nez sur ma table… 😅 (je vous ai dit que je commençais à me sentir “balade” ?)

Puis je dédicace Petit-Pierre et la gargouille et Petit-Pierre et les étoiles à Anaé et Soline, deux adorables sœurs. Par contre, j’ai complètement oublié de leur remettre le dépliant des grottes de Soyons, flûte ! Comme j’en parle dans Petit-Pierre et les étoiles, j’aime bien inciter les lecteurs à s’y rendre…

Nathalie Bagadey avec Anaé et Soline

Avec Anaé et Soline

 

Et je termine par une dédicace de Et si vous réenchantiez votre vie ? à Maëlys, la fille de mon ami auteur Vieufou. On a passé un moment sympa ensemble, tous les trois. 😊

Nathalie Bagadey et Maëlys

Avec Maëlys et Vieufou

 

Podium du salon

J’ai pratiquement dédicacé un exemplaire de chacun de mes livres, mais j’ai tout de même deux titres que j’ai dédicacés plus que les autres, à égalité, il s’agit de mon livre de développement personnel, Et si vous réenchantiez votre vie ? et de mon premier roman, Éclosia ou l’Écosse des légendes, ce qui est très cohérent pour une première participation à un salon, où les lecteurs ne me connaissaient pas.

Podium montrant deux chiffres un côte à côte et à l'intérieur de chacun, la couverture du livre correspondant.

Un salon où j’ai retrouvé beaucoup de copainnnnngs !

Châteauneuf a aussi été l’occasion de discuter et de passer de bons moments avec mes amis auteurs, dont certains que je n’avais pas vus depuis très longtemps ! 🥰

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Bref, Châteauneuf-sur-Isère, c’était un salon proche de chez moi, où j’ai passé de bons moments et où je retournerai avec plaisir. Mais avec un PULL ! 😉