
Lisez les (adorables) commentaires des campeurs présents lors de la première session, ci-dessous.
⏬
Petit flashback
Nous sommes en 2014.
Cela fait six mois que je travaille à la publication de mon premier roman autoédité, après deux années franchement décevantes en édition classique.
Ces six derniers mois, je me suis formée, j’ai découvert les subtilités d’une publication professionnelle, et, enfin, je tiens mon exemplaire-test entre les mains. Un livre que j’ai vraiment conçu de A à Z. Pas toute seule, non, mais en étant au centre du processus. Il est beau et je sais que son contenu fait rêver. Bêta-lecteurs, correctrice, graphiste, ils ont été unanimes. C’est une bonne histoire. 😍
Entre l’écriture et l’édition, cela fait plus d’un an que je vis avec ce livre, et là, je n’ai plus qu’une envie : le SORTIR, enfin !
Alors, hop, je le mets en ligne, m’assure que tout fonctionne sur la plate-forme de vente… et envoie un post enthousiaste sur Facebook avec un lien d’achat.
[Mon moi de 2022 regarde avec un apitoiement attendri mon moi de 2014, là. Il sait, lui, ce qui va se passer, c’est-à-dire…]
RIEN.
Il ne se passe rien du tout. Les gens vivent leur vie tout à fait normalement, comme s’ils n’avaient pas conscience qu’un cataclysme majeur avait ébranlé la mienne. Et, manifestement, ils ont autre chose à faire que de se ruer sur mon livre. D’ailleurs, seule une dizaine de personnes sont au courant qu’il existe.
J’actualise la page des résultats des ventes. RIEN.
Au final, à la fin de la journée, j’aurai un beau “2” qui s’affichera sur cette page.
Voilà, mon livre est lancé. Youpi.

8 livres plus tard...
Depuis 2014, j’ai publié 9 livres : 7 de manière indépendante et 2 en édition classique, à compte d’éditeur.
Et je soigne toujours mes lancements, même pour mes livres édités en maison d’édition. 😉
La preuve ? Tapez “lancement” dans la barre de recherche sur ce blog. Vous devriez y trouver les articles annonçant les actions mises en place lors de la sortie de mes livres suivants. Et vous verrez qu’on peut faire pas mal de festivités sympas à cette occasion.
En 2022
Autant vous dire que j’ai appris une dure leçon, ce jour-là. Quel dommage d’avoir consacré autant de temps et d’énergie à concevoir un objet… complètement invisible au reste du monde.
Alors, aujourd’hui, non seulement je ne fais plus la même erreur, mais surtout, je fais tout pour que PERSONNE ne vive ce que j’ai vécu (ou ne le re-vive, car nous sommes nombreux à commettre cette erreur, la première fois. 😉)
Nous sommes à l’été 2022 et, entre mes vacances et celles des entrepreneurs que j’accompagne, je vois se profiler devant moi deux mois sans échéance professionnelle autre que la publication de mon tome 3 d’heroic fantasy, prévue pour fin septembre.
Même s’il n’est pas encore terminé, je me penche déjà sur mes notes, afin de préparer son lancement. Et je me dis qu’il y aurait matière à écrire plusieurs articles sur le sujet.
Ou à en faire un atelier.
Non. Un summer camp. 🤩⛺🥾🌲🌞
Une fois l’idée lancée dans ma tête, rien ne peut plus l’arrêter.
Je passe des heures sur des tutos en ligne, je configure des plates-formes que je croyais bien connaître mais dont je découvre les nouvelles fonctionnalités.
Tout ça afin de proposer une expérience optimale, en alternant les scènes et en donnant la parole aux inscrits via le tchat (et non pas le “chat” 😸).
Et, alors que je ne suis pas techniquement prête, parce que je sais qu’il faut du temps pour se faire à l’idée et qu’il est essentiel d’attirer l’attention bien en amont, je lance la communication sur les RS.
Où je constate avec joie que vous êtes nombreux à manifester de la curiosité, puis de l’intérêt. Puis de l’enthousiasme.
Et ça, c’est ce que je recherche avant tout : créer un évènement enthousiasmant, interactif, engageant et utile (oui, rien que ça 😇😁).
Il me faut donc du monde, pour que ça marche.
Il me faut… une offre irrésistible.
Et on sait très bien que moins on vide les porte-monnaie, plus on attire du monde.
Du coup, mon cœur et ma raison jouent au ping-pong avec ces réflexions :
🏓 L’évènement doit pouvoir générer des revenus, afin de compenser les heures de travail en amont et ma présence pendant les 16 heures de direct. 🤔
🏓 J’ai déjà été déçue par le passé en créant des produits que je n’arrivais pas à vendre ensuite car trop peu de personnes pouvaient se les offrir. 🤔
🏓 Ce sont des informations de valeur, que je vais donner pendant ces sessions, des informations qui ont le pouvoir de vraiment booster les ventes de livres de ceux qui assisteront au summer camp. 🤔
J’ai donc proposé une offre “Bundle”, aujourd’hui terminée, pour les tout premiers inscrits.
Parce que je voulais créer une ambiance de folie, un peu à la manière de ce qu’arrive à faire Alexis Minchella avec ses “Breaks indés”.
Je m’inspire clairement de lui en décidant de ne pas proposer de replays. J’ai bien vu à quel point cela boostait les troupes de savoir que c’était seulement pendant le live que l’on pourrait avoir accès au contenu. Et d’ailleurs, vous savez quoi ? Je n’ai jamais personnellement téléchargé les contenus mis en ligne après les breaks indés : l’instant présent était tellement plus riche que les slides mises à notre disposition… 😍🙏
Alors, je ne sais pas vous, mais, moi, à ce moment là de notre “conversation”, j’aurais déjà envie de prendre ma place. 😁 Car je devine qu’il y aura une ambiance de folie, du style vacances en bande/chamallows grillés au feu de bois/histoires racontées autour du feu de camp [edit après la fin de la première session : c’est exactement ce qui s’est passé ! 🤩].
Et je sais que ce type d’évènement est exceptionnel à vivre, encore plus lorsqu’on se retrouve au milieu de personnes qui connaissent bien la galère que ça peut être, de publier un livre.
Mais je ne vous ai pas encore parlé du contenu !
Pendant ce summer camp, vous apprendrez :
👉 Les erreurs à ne pas commettre lors d’un lancement, de manière à ce que jamais, jamais, jamais, vous ne publiiez un post du style “Je suis très heureux/heureuse de vous annoncer que mon livre sort aujourd’hui.”. Jamais.
👉 À vous fixer des objectifs réalistes pour vos lancements, afin de ne pas être déçu·e (de vous comme des autres).
👉 À anticiper sur la meilleure date possible de lancement, celle qui boostera la communication autour de votre livre de manière naturelle.
👉 À tirer parti de la SEULE occasion dans la vie d’un livre de proposer une réduction de plus de 5 % sur son prix de vente.
👉 À faire un rétroplanning qui vous permettra de voir si votre deadline est viable et à la tenir si c’est le cas.
👉 À présenter votre livre de la manière la plus attractive possible. Vous ne vous adresserez plus à des acheteurs, mais à des lecteurs et à des fans et ça, ça change tout.
👉 À vraiment communiquer sur votre livre et à ne surtout pas en faire l’article.
👉 À engager vos interlocuteurs pour qu’ils deviennent vos meilleurs ambassadeurs.
👉 À vous mettre dans le meilleur état d’esprit possible pour le Jour J et à vivre celui-ci pleinement.
👉 À analyser votre lancement afin d’améliorer encore le processus pour les prochains livres.
Car je vais vous livrer mon premier conseil pour booster les ventes de votre livre : c’est d’écrire le prochain.
Vous ne me croyez pas ? Vous êtes le contre-exemple parfait à mes belles affirmations ? Vous avez pourtant fait tout ce qu’il fallait et votre livre n’a pas décollé ?
Nous verrons dans le summer camp qu’il y a probablement des “cases” que vous n’avez pas cochées – autres que la qualité même du livre et de sa couverture (même si ces deux prérequis sont essentiels, hein, quand on publie son livre) – et qui expliquent pourquoi ça n’a pas marché. Promis. C’est beaucoup plus clair lorsqu’on vous guide dans le processus. Celui-ci vous semblera une évidence, ensuite.
Bref.
Je ne peux que vous conseiller de vous inscrire à ce Summer Camp. Je suis convaincue que vous y apprendrez forcément quelque chose.
Et, encore plus important que ça…
Je SAIS que ces 4 jours passés ensemble vont vous donner la force et la motivation nécessaires pour réussir VOTRE lancement.
Alors, qu’est-ce que vous faites encore à me lire ici ? Inscrivez-vous dès à présent et allez découvrir vos petites missions préparatoires, chaque jour du campement !
Si, toutefois, vous avez besoin de plus d’éléments avant de vous décider, vous trouverez ci-après
👉 Des témoignages des participants à la première session, celle de juillet 2022.
👉 Une série de questions/réponses pratiques.




Est-ce que je pourrai être remboursé.e si je rate une séance ?
Si vous avez pris le “Bundle”, non. 😊 Même si vous ratez 1, 2 ou 3 séances, entre celle(s) que vous aurez pu maintenir et le livret quotidien, je pense que vous ne regretterez pas votre “investissement”. 😉
Si vous n’avez pris qu’une seule séance mais n’avez pas pu accéder à celle-ci, je vous échangerai la séance contre une autre et si aucune autre ne vous intéresse, je vous rembourserai votre achat.
Est-ce qu'il y aura des replays ?
Non.
C’est un non ferme et définitif.
Parce que j’ai pu mesurer, que ce soit dans mes lives mensuels ou pendant les Breaks indés, la différence d’engagement entre ceux qui sont réellement présents et “à fond” pendant le direct et ceux qui ne regardent le replay que des jours et des jours plus tard (quand ils le regardent).
Edit après la première session : je confirme que l’engagement pendant les lives de juillet était bien supérieur à tout ce que j’ai connu lors de mes émissions enregistrées. Jusqu’à 401 messages de tchat en 1h30-2h de temps. VIBRANT, juste vibrant. 🤩
"J'ai déjà fait des lancements de livre, j'ai peur de ne pas apprendre suffisamment de choses pour que cela en vaille la peine."
On a toujours quelque chose à apprendre, ne serait-ce qu’en posant VOS propres questions pratiques dans le tchat.
Et je suis persuadée que vous n’avez pas pensé à tout avant de lancer votre livre. Là, non seulement vous découvrirez des méthodes potentiellement originales, mais vous vivrez en prime un moment très convivial et motivant.
Pour, rappelons-le, 49 € la séance… 😎
Je n'ai pas de LIVRES à lancer, mais autre chose, est-ce que ça peut me convenir ?
Je dirais que oui : je resterai focalisée sur les livres dans mon propos, mais celui-ci est facilement adaptable à d’autres types de produits ou services.
Je n'ai pas de livre à lancer aujourd'hui, alors j'hésite à m'inscrire. Y aura-t-il d'autres camps ?
J’espère pouvoir proposer des “Autumn/Winter/Easter Camps”, mais je ne peux pas le promettre. Si vous êtes disponible à l’une des deux sessions de l’été, n’attendez pas l’hypothétique prochaine occasion.
En fait, ça a l'air tellement sympathique, comme évènement, que j'ai envie de venir alors que je ne suis pas autrice/auteur du tout. C'est grave ?
Mais pas du tout ! Je vous accueille avec grand plaisir car vous avez tout compris : oui, je donne beaucoup d’informations (le mot “dense” est revenu à plusieurs reprises lors de la 1ère session), mais l’une des principales valeurs ajoutées de mon summer camp, c’est l’ambiance motivante, inspirante et fun qui y règnera.
En coulisses, j’ai travaillé sur les animations et je peux dire que j’y ai consacré autant d’attention qu’au contenu : playlists, images, anecdotes… 🎉✨ Ah mais je ne vais pas tout révéler non plus ! 😎😉
C'est sur quelle plate-forme ? Je devrai allumer ma caméra ?
Mais non, mais non. La seule chose que vous aurez à faire c’est de mettre le son pour m’entendre… et taper frénétiquement dans la boîte du tchat. 😉
Je serai la seule à être à l’écran, vous pouvez vous détendre sur ce point. Quant à la plate-forme, je fais une combinaison de 3 d’entre elles, mais disons que le plus gros de l’action se passe sur YouTube.
🚧 Attention : suite à la première session de juillet, je me suis aperçue qu’il fallait se créer un compte YouTube pour interagir dans le tchat (ils appellent ça “créer une chaîne”, mais je vous rassure, vous n’êtes pas obligés de publier quoi que ce soit dessus. C’est juste un compte utilisateur qui vous permettra d’échanger avec les autres campeurs.)
Pensez à le faire en amont. Et si vous ne le souhaitez pas, vous pourrez me poser toutes vos questions par email. 😊 🚧
C'est à quelle heure déjà ?
Eh bien, afin de convenir à ceux qui travaillent et à ceux qui veulent déconnecter en rentrant chez eux le soir, tout en étant à un horaire plutôt “cool”, j’ai choisi le temps de midi, soit 12h15 à 13h45 (bon, moi, je serai connectée de 12h à 14h, hein…😉)
J’ai bien conscience que ça n’arrangera pas ceux qui mangent en famille, mais lorsqu’on est au boulot, en général, on peut être disponible dans cette tranche horaire. Et pour ceux qui sont en vacances et n’ont pas de trop jeunes enfants à gérer, ben c’est l’occasion de manger plus tardivement… 😉
Est-ce que ça marche même pour un livre de non fiction, ce que tu proposes ?
Bien sûr !
Non seulement j’ai publié deux livres de non-fiction moi-même (un guide pratique sur l’autoédition et un livre de développement personnel), mais j’accompagne essentiellement des entrepreneurs qui souhaitent publier leur livre-signature, ou expliquer leur méthode. Et je peux vous dire que oui, on utilise la même approche. 😎
On me demande mon SIRET à l'inscription, c'est normal ?
Ah non, pas du tout ! 😅
C’est peut-être que vous avez déjà un compte utilisateur Podia ou que vous avez cliqué à un mauvais endroit, mais normalement c’est une procédure assez simple et vous devez recevoir immédiatement un mail de confirmation de la plate-forme, ainsi que de l’organisme de paiement.
Si ce n’est pas le cas, c’est que la transaction n’a pas été validée. Et, rassurez-vous, si jamais vous vous étiez inscrit·e deux fois, je vous rembourserais aussitôt ! 😊
Est-ce qu'on doit avoir une grande communauté (ou s'en créer une) ?
En fait, plus votre communauté sera petite, plus vos objectifs seront petits. Mais donc tout à fait réalisables. Nous aborderons ce point dès la première journée.
En tout cas, je vais, oui, vous conseiller de vous constituer un·e cercle/club/tribu/commu/clan ou tout autre terme qui a votre faveur car c’est l’une des clés du succès. Mieux vaut 10 fans engagés et enthousiastes que 1 000 followers passifs. 😉
Je ne peux me permettre qu'une ou deux journées. Lesquelles sont à privilégier ?
Même si j’ai, bien sûr, essayé d’apporter un contenu de valeur identique à toutes mes séances, je comprends qu’il y ait parfois un choix à faire entre le cœur et la raison.
J’ai donc essayé de classer les journées en fonction des révélations les plus “puissantes” pour les auteurs et ça donne :
- Jour 3 : c’est vraiment la journée la plus importante pour réussir votre lancement, côté opérationnel. 🚀
- Jour 1 : une journée essentielle, puisque l’on va travailler sur votre “mindset” avant tout le reste.
- Jour 2 : choisir la bonne date du lancement et faire un rétroplanning efficace, ça me semble assez incontournable, cela dit.
- Et je mets en dernière position le Jour 4, même si je sais qu’il a été très apprécié des campeurs, car il est vraiment en toute fin du parcours et qu’il ne peut, à mon avis, être bien accompli que si on a suivi la totalité des webinaires. 😎
On se revoit très bientôt au campement ! 🔥⛺🌞
Merci de votre confiance, qu’il s’agisse de votre “première fois” avec moi ou d’une fidélité renouvelée. Merci pour ces 2 fois quatre jours de folie en votre compagnie !
Savoir que, grâce au #BagadeySummerCamp, vous serez bien plus nombreux à VIVRE UN LANCEMENT RÉUSSI, ben, pour une “réenchanteuse de mondes”, c’est une très grande joie. 🤗🥰💖