fbpx

Et voici le 7ème et dernier de la série : “Comptes-rendus des salons 2023”, je suis vraiment contente d’avoir réussi ce challenge, je vais pouvoir me consacrer à ceux de 2024 ensuite ! 😊


Un cadre atypique et charmant

Tout, dans ce salon, était original, et, en tout premier, le cadre. Le salon du livre jeunesse est depuis plusieurs années, localisé sur l’écosite du Val de Drôme, dans un lieu appelé “La gare à coulisses“. Il est hébergé dans une structure en forme de kiosque qui lui donne cet aspect si original.

Le kiosque de la Gare à coulisses vu du dehors

On y accède à pied, après avoir franchi de chouettes portes.

La porte avant l'ouverture : composée de plaques rouillées, avec des éléments de décoration en fer (lune ,outil...)

Et voici mon stand : il était plus petit que d’habitude, alors j’avais tassé mes livres côte à côte et mis en arrière-plan ceux qui n’étaient pas “jeunesse”.

Nathalie Bagadey sur son stand

Je partageais ma table avec Lucie G. Coste, que je connaissais très peu et avec qui j’ai beaucoup papoté pendant le salon et les repas. 😊

Nathalie et Lucie G. Coste côte à côte

Avec Lucie

Le cadre était champêtre à souhait, certes, mais aussi, du coup, isolé de tout. Pendant un moment, je me suis demandé si du monde passerait la porte… Et la réponse est oui ! Mieux que ça, non seulement les visiteurs ont été nombreux et réguliers mais ils étaient à l’image du cadre : décontractés et chaleureux. 🥰

Une ambiance chaleureuse

Tous les auteurs présents étaient invités par les organisateurs : Sabine, Arnaud et Sabrina.

Nathalie Bagadey avec, de gauche à droite, Sabrina, Arnaud et Sabine, les organisateurs du salon du livre jeunesse

De gauche à droite : Sabrina, Arnaud et Sabine.

Et cette invitation incluait les repas de midi : ceux-ci, cuisinés par des bénévoles, étaient absolument délicieux. Tous les auteurs et bénévoles ont donc mangé côte à côte, en échangeant des anecdotes et en faisant connaissance, j’ai adoré ces moments de convivialité pure. Ah et le thé était délicieux, lui aussi ! 😋

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Des animations originales

En parallèle du salon du livre proprement dit, il y avait aussi des animations mises en place pour les enfants.

Soit en amont avec les magnifiques réalisations des enfants de l’école de Cliousclat effectuées avec une potière :

plaques de poterie alternant le jaune et le vert avec les dessins des enfants de l'école de Cliousclat réalisés à partir d'une feuille.

Soit pendant le salon avec la réalisation de très belles fresques :

Les deux jolies fresques "marines" situées devant mon stand : une pieuvre et un calamar géants, entourés de petits poissons réalisés par les enfants

Enfin, une autre très chouette animation a été la conteuse, Virginie Komaniecki, qui nous a embarqués dans ses histoires, grâce notamment à un moyen très original d’attirer l’attention…

Beaucoup de dédicaces

Bien sûr, j’ai aussi beaucoup apprécié dédicacer mes livres, que ce soit à de nouveaux lecteurs, mais aussi à des anciens.

Et je crois que le plus grand plaisir, ça a été de retrouver mon cher Gérard, un lecteur fidèle que je n’avais pas revu depuis le confinement. J’avoue m’être fait du souci à son sujet, alors le voir surgir devant moi dès l’ouverture du salon, ça a été un pur bonheur. 🥰 Je lui ai dédicacé son exemplaire de Citara 3 qu’il s’était procuré en librairie, ainsi que Kassandra et la Grèce des légendes et Villes de légende, les deux seuls de mes livres qu’il n’avait pas encore.

Nathalie Bagadey à côté de l'amie de Gérard et Gérard

Avec Gérard et son amie

Ensuite, je dédicace Petit-Pierre et la gargouille et Petit-Pierre et les étoiles à Amaury, Aloÿs et Augustin, les enfants de Tyfaine, inscrite comme bénévole aux Optimales. Merci pour tout, chère Tyfaine ! 🙏

Nathalie Bagadey et Tyfaine

Avec Tyfaine

 

Puis je dédicace un Petit-Pierre et la gargouille à Louise, de la part de Marie-Pierre qui ne souhaite pas être prise en photo.

Après avoir fait le tour du salon, Chloé revient me voir pour se procurer le tome 1 d’Une autre vie à Citara.

Nathalie Bagadey et Chloé

Avec Chloé

Ensuite, la pétillante Maryvonne me prend deux Kassandra et la Grèce des légendes : un pour Myriam et un pour Hélène, qui est née en Grèce.

Nathalie Bagadey et Maryvonne

Avec Maryvonne

Puis, ce sont les parents de Léonore qui craquent eux aussi pour Kassandra et la Grèce des légendes, afin de l’offrir à leur fille.

Nathalie Bagadey et les parents de Léonore

Avec les parents de Léonore

Lylou, une jeune fille en terminale rêve d’aller étudier à Montréal, alors, forcément, elle est repartie avec un exemplaire de Villes de légende, puisque l’une des nouvelles fait découvrir cette ville dans laquelle j’ai adoré vivre.

Nathalie Bagadey et Lylou

Avec Lylou

Ensuite la maman d’Arsène lui prend le premier tome d’Une autre vie à Citara mais préfère ne pas faire de photo.

Et je termine ma première journée avec une dédicace de Kassandra et la Grèce des légendes à Satine, la fille d’une charmante bénévole, Claire.

Nathalie Bagadey et Claire

Avec Claire

Et, comme elles ne seront pas là le lendemain, je fais une photo avec la star du salon, Marie-Aude Murail et sa charmante fille Constance Robert-Murail avec qui j’avais plein de points communs !

Nathalie Bagadey avec, à gauche, Constance Robert-Murail et à droite Marie-Aude Murail

Avec Constance (à gauche) et Marie-Aude Murail

 

Et les dédicaces continuent le dimanche !

En premier, là encore je reconnais une charmante dame que je croise souvent dans l’épicerie où je fais du bénévolat, Françoise. Elle décide de découvrir Villes de légende.

Nathalie Bagadey et Françoise

Avec Françoise

Puis je dédicace un Petit-Pierre et la gargouille à Enaël, qui pose pour la photo avec toute sa famille (et Grigri, bien sûr !)

Nathalie Bagadey et la famille d'Enaël

Avec Enaël et sa famille

Vanessa, qui planifie un voyage en Grèce, trouvera sûrement plein d’inspiration dans le Kassandra et la Grèce des légendes que je lui ai dédicacé. 😉

Nathalie Bagadey et Vanessa

Avec Vanessa

Lia, fan de fantasy, prend un exemplaire du tome 1 d’Une autre vie à Citara sans vouloir écouter son résumé “pour avoir la surprise”. Je pense que ce sera le cas ! 😉

Nathalie Bagadey et Lia

Avec Lia

Louise, ensuite, décide de me faire confiance en découvrant d’abord Petit-Pierre et la gargouille alors que c’était Petit-Pierre et les étoiles qui lui plaisait le plus. J’espère qu’elle ne sera pas déçue !

J’enchaîne sur une deuxième dédicace sans photo, avec un Éclosia ou l’Écosse des légendes pour Rémy.

Puis Maria, fan de fantasy, craque complètement pour le tome 1 d’Une autre vie à Citara. On ne peut que la comprendre… 😉

Nathalie Bagadey et Maria

Avec Maria

Jeanne et ses parents sont des Livronnais. Ils ont lu Petit-Pierre et la gargouille à la médiathèque de Livron et sont venus se procurer la suite.

Nathalie Bagadey avec Jeanne et ses parents

Avec Jeanne, ses parents et Grigri bien sûr !

Ensuite la maman de Leno lui achète un exemplaire de Petit-Pierre et la gargouille.

Puis je rencontre une adorable famille venue de Cliousclat : Lou, Alice et leurs parents. Ils repartent avec Petit-Pierre et la gargouille et Petit-Pierre et les étoiles.😊

Nathalie Bagadey avec Lou, Alice et leurs parents

Avec Lou, Alice et leurs parents

Enfin, je dédicace mon dernier livre, le tome 1 d’Une autre vie à Citara un cadeau fait par la maman d’Agathe à sa fille, fan de fantasy.

Nathalie Bagadey et la maman d'Agathe

Avec la maman d’Agathe

 

Le podium du salon

Alors, à votre avis, quels livres ai-je le plus dédicacés ?

Eh bien, j’ai été la première surprise de voir arriver, en première place ex aequo sur le podium, un livre que je n’avais pas mis en avant car pas vraiment jeunesse : Kassandra et la Grèce des légendes ! 😲 Ce qui n’était pas pour me déplaire, je l’avoue.

Ensuite, sont arrivés les tomes 1 de Petit-Pierre et de Citara, ce qui, pour le coup, est très logique.

Et voilà, au final, un très beau salon où j’ai vécu de chouettes moments. 🥰🙏

Merci encore à tous et si vous passez sur cet article, pensez à faire un petit coucou dans les commentaires ! 😉