fbpx

Suite au live sur les relations auteurs et libraires, je vous ai compilé une checklist de toutes les actions à entreprendre pour dédicacer en librairie.

 

Le live « Relations libraires et auteurs indépendants »

C’était déjà le 11ème live « Autoédition et Marketing de l’auteur indépendant » et ce fut, à nouveau, un grand moment de partage et d’échanges.

Mes invités étaient :

📚 L’adorablissime Guillaume Perrier, de La Bédérie à Aix (l’un des premiers libraires à m’accueillir à sa table en salon, alors que j’étais toute nouvelle venue dans l’autoédition 😍).

📚 Le très sympathique Xavier Lancel, de LA librairie pour les autoédités, Croâfunding à Lille. 😊

📚 L’enthousiaste Javier Bautista, du Cultura Plan de Campagne (un passionné des livres et des séances de dédicaces).

J’avais également contacté Mathilde Cappannelli, de l’Antre de Calliopée et Lou Ledrut, de la librairie Jeunes Pousses, mais elles n’ont finalement pas pu être présentes le jour J.

Ce n’est pas grave, car nous avons, « les barbus sympas » et moi 😉, passé un excellent moment à discuter dépôt-vente, conseils pratiques pour trouver une librairie partenaire et raconter nos anecdotes personnelles. C’était extrêmement utile aux auteurs indépendants et d’ailleurs, les personnes présentes pendant le live nous ont gratifiés de ce chouette nuage de mots. 😍🙏

Mots revenant le plus dans le nuage de mots : échange originalité

Si vous n’avez pas encore vu la vidéo, je vous la propose ci-dessous.

 

Ma ressource pour vous : la checklist « Dédicaces en librairie »

Et donc, en marge de ce live, je me suis dit que j’allais écrire mon article de blog sur ce sujet, pour apporter un complément d’information. En effet, nous avons dit beaucoup de choses (toutes, d’ailleurs, ne se retrouvent pas dans la fiche ci-dessous) et je me suis dit que vous apprécieriez peut-être de télécharger une checklist pour, vous aussi, trouver et gérer au mieux une séance de dédicaces en librairie. Je ne sais pas vous, mais moi, d’avoir une liste de choses à cocher, ça me met tout de suite dans l’action, par rapport à juste hocher la tête et dire « C’est super intéressant, je devrais faire pareil ». 😉😎

Important
Cette checklist fait partie d’un livret que je suis en train de créer comme cadeau de bienvenue aux abonnés à ma liste de diffusion sur l’autoédition : « Tout savoir sur les séances de dédicaces » : si vous souhaitez recevoir ce livret en avant-première, ainsi que ma newsletter mensuelle, le formulaire d’inscription est ici.

Vous pouvez aussi simplement télécharger la checklist ci-dessous, sans vous abonner. Dans ce cas, je vous remercie de me laisser un commentaire en remerciement, ça fait toujours plaisir ! 🙏😊

Et, bien sûr, comme, sur la checklist, je n’ai pas pu tout mettre, vous retrouverez ci-après mes remarques et observations complémentaires, en réponse à vos questions éventuelles. Si vous en avez d’autres, posez-les en commentaire et j’y répondrai dans l’article.

Checklist des démarches lors des dédicaces en librairie

Clic droit « Enregistrer sous » et hop, c’est dans votre ordinateur. Je vous conseille de l’imprimer directement, pour ne pas l’y oublier. 😉

 

Commentaires et observations additionnelles

Pourquoi je recommande de démarcher les libraires locaux ?

Eh bien, parce qu’au-delà de 30 km, il devient beaucoup moins rentable d’effectuer le déplacement. Même si vous êtes en microentreprise et ne pouvez pas déduire ces frais… ben vous les aurez quand même. Et je vous assure que lorsqu’on se réfère au barème fiscal en vigueur, le coût monte très vite. 😱 Donc, autant viser la proximité, d’autant que les lecteurs et les libraires apprécient souvent de savoir qu’il y a un/une auteur/autrice local·e dans les parages.

Est-ce vraiment nécessaire de se créer un catalogue ?

Non. J’ai déjà fait plein de dédicaces en librairie sans fournir le moindre catalogue. Par contre, c’est sûr que c’est atout, surtout si vous avez plusieurs livres à votre actif. Pensez à « sortir du cadre », à proposer quelque chose d’authentique et de personnalisé. Je pense que le mien est encore perfectible en ce qui concerne les textes, mais j’ai eu de bons retours concernant sa présentation. 😊 Comme l’a dit Guillaume pendant le live, pensez à mettre en valeur ce qui vous différencie des autres.

Comment trouver les libraires ?

Google est votre ami pour une recherche localisée de libraires, puis la consultation de chacun des sites internet, pour voir si la librairie concernée vend des œuvres dans votre style. Ensuite, moi, j’ai créé un tableau Excel pour faire le suivi de mes prises de contact.

Faut-il vraiment relancer ceux qui ne répondent pas ?

Oui. Dans ma première période de prospection, je n’ai eu AUCUNE réponse à mes mails. Puis, j’ai relancé par téléphone et là, miracle, des réponses directes et de l’intérêt. Je me suis aussi rendue dans certaines enseignes, ce qui m’a permis de mieux appréhender la topographie et l’ambiance du lien, et de rencontrer les personnes concernées. En tout cas, tous m’ont confirmé avoir une boîte mail pleine à craquer et ne pas nécessairement prendre le temps de répondre, même s’ils sont intéressés.

Quel est l’intérêt d’une séance de dédicaces en librairie ? 

  • pour le/la libraire : vendre plus de livres et générer une animation dans son magasin ;
  • pour l’auteur/autrice : se faire connaître de plus de monde et récupérer des revenus en période creuse ;
  • pour les lecteurs : discuter avec les auteurs, avoir une dédicace sur le livre.

Bref, tout le monde y gagne. 😊

Quelle est la date idéale pour une dédicace ?

Il n’y en a pas. On ne peut pas prévoir la météo, la fréquentation ce jour-là. Adaptez-vous aux besoins du/de la libraire qui connaît mieux que vous les habitudes de sa clientèle. Ce qui marchera pour une enseigne ne fonctionnera pas dans une autre. Évitez tout de même le temps entre midi et deux, en général creux, ou alors prévoyez un créneau d’une heure pour manger et l’autre heure pour être disponible pour ceux qui travaillent et n’ont que cette heure-là pour venir à votre rencontre.

Pourquoi faut-il communiquer en amont, pendant et après ?

Si personne ne sait que vous dédicacez ce jour-là, vous ne pourrez compter que sur le hasard, sur ceux qui passaient justement par là. Alors que si vous annoncez cela à l’avance, vous risquez d’avoir la belle surprise que j’ai eue un jour à Cultura (je raconte l’anecdote dans la vidéo 😉). De même, communiquer pendant et après génère toujours de l’enthousiasme sur les réseaux.

À quoi faut-il penser pour préparer la séance de dédicaces ?

La priorité, c’est de vous assurer d’avoir du stock de livres. Visez une vingtaine de livres (ce sera déjà beau) mais assurez-vous que vous en avez d’autres en stock dans la voiture, au cas où. Prévoyez le matériel à dédicaces (stylos, tampons), des visuels pour expliquer ce que vous faites ou qui vous êtes. Pensez aussi à la tenue que vous allez porter, à votre apparence physique ce jour-là. Et à votre appareil photo/téléphone portable.

Pourquoi faut-il arriver en avance ?

Le/la libraire va devoir faire un « bon d’entrée » en enregistrant vos livres dans son logiciel de caisse et ça peut prendre du temps si vous avez beaucoup de livres. Et il faut que vous vous installiez, que vous agenciez vos livres sur votre table… et que vous papotiez un peu avec le personnel de la librairie. Je l’ai mis dans la checklist : l’idée, c’est de nouer des liens qui durent, pour que cette séance-ci ne soit pas nécessairement la seule et unique fois où vous viendrez.

Qu’est-ce que tu veux dire par « Faire le bilan comptable de l’opération » ?

Je veux dire qu’il vous faut comptabiliser exactement votre chiffre d’affaires (le montant total de livres vendus), vos dépenses (achats des livres, frais kilométriques, commission libraire) et vos revenus (votre marge, ce qui vous reste une fois vos frais déduits). Et prendre ensuite la décision de renouveler ou pas votre séance dans ce lieu. Était-ce à perte ou, au contraire, une très bonne opération pour vous ? Et même si, finalement, l’opération s’avère avoir été à perte, est-ce que vous n’y avez pas gagné autre chose de plus important ? (Visibilité, contact, partenariat…)

Enfin, voilà ce que je voulais vous proposer aujourd’hui. Le prochain article, qui sortira mercredi, sera d’ailleurs dans cette lignée, puisque je vous raconterai ma très belle séance de dédicaces à l’Antre de Calliopée en mars dernier. 😊😉

En attendant, je compte sur vous pour me faire part de vos observations, questions ou juste petits coucous dans les commentaires. 🥰 Ah, et, surtout, si grâce à cet article, vous avez décroché votre première séance de dédicaces, je serais particulièrement ravie de le savoir ! 🤩🙏