Et voici le deuxième article sur les 7 de la série : « Comptes-rendus des salons 2023 », avant que je m’autorise à publier les comptes-rendus des évènements de 2024. 😎
- Salon du livre de Privas – 24 et 25 juin
- La Fête du Chapelier – 2 et 3 septembre
- Mangalaxy – 16 et 17 septembre
- Octogônes – 29, 30 septembre et 1er octobre
- Génération 100 % Romance – 21 et 22 octobre
- Châteauneuf sur Isère – 5 novembre
- Salon du livre jeunesse – 18-19 novembre
La fête du Chapelier fut, pour moi malheureusement, un RV un peu manqué. Mais je suis la seule à blâmer, hein… Je vous raconte.
Une participation repoussée à plusieurs reprises
C’était la première fois que je me rendais à la Fête du Chapelier, un évènement dont j’avais énormément entendu parler. Deux choses m’avaient en effet empêché d’y participer :
- Le fait que l’évènement se déroulait initialement uniquement en extérieur (or vous savez que je ne fais plus de manifestations à l’extérieur) :
- Le fait que la manifestation avait lieu jusque-là le même week-end que les Aventuriales.
Ces deux éléments ayant été modifiés, avec l’ouverture de l’hippodrome aux auteurs et le changement de date, on aurait pu croire que tout était en place pour que je puisse y assister.
Sauf que non, en fait.
Car si la date avait changé, elle ne m’avantageait guère plus puisqu’elle tombait la semaine où nous prenions traditionnellement nos vacances avec mon mari. 😱
Alors, je me suis trituré les méninges et… bon, pour faire simple, disons que j’ai fortement encouragé celui-ci à planifier une opération du pied prévue de longue date, ce qui a, de fait, annulé nos vacances, puisqu’il ne pourrait pas randonner… 😇 (c’était machiavélique, je sais !! 😁)
Une autrice HS
En revanche, de mon côté, c’était assez évident que je courais à la catastrophe.
Déjà parce que j’avais tellement été prise par mon travail au mois d’août que j’avais dû annuler la sortie de mon carnet de challenge, pourtant prévu pour cette occasion. Du coup, pas de nouveauté sur le stand, or le public de la Fête du Chapelier me connaît déjà bien, puisqu’il est sensiblement le même que celui qui fréquente Yggdrasil. Et ils sont nombreux à déjà avoir tous mes livres… 😅
Sans compter que j’avais passé ma commande d’exemplaires supplémentaires de Kassandra et la Grèce des légendes un peu tard et les cartons qui devaient m’être livrés le vendredi à Lyon… ne sont jamais arrivés, l’emballage ayant été fracassé. Donc, je n’en avais qu’un sur mon stand. 🤦♀️ Alors même que j’avais ma tenue grecque pour l’occasion ! 🤦♀️
En outre, je suis arrivée à la manifestation dans un tel état de fatigue que je n’avais aucune énergie. Je suis restée assise presque 90 % du temps sur ma chaise, alors que ce n’est pas mon habitude du tout. J’étais, tout simplement, épuisée et je n’ai récupéré que plusieurs semaines plus tard. 😔
Et pourtant, j’ai été gâtée !
J’ai pu compter sur l’aide précieuse de l’une des abonnés de ma newsletter🙏.
En effet, désormais, à l’approche d’un « gros salon » qui demande une logistique plus lourde que les autres (plus de décorations, plus de cartons de livres à porter), je sollicite ma liste de diffusion « Lecteurs » avec une proposition que je pense gagnant-gagnant.
✅ De mon côté, je récupère une seconde paire de bras au montage et au démontage, ce qui me permet de monter/démonter le stand en deux fois moins de temps (à Yggdrasil 2023, j’avais mis 4h pour monter mon stand toute seule, j’étais exténuée à la fin).
✅ Du côté du/de la bénévole, il y a le plaisir d’aider une autrice qu’ils affectionnent (je le note dans les avantages car on me l’a dit à plusieurs reprises 🥰), ils ont ensuite accès à l’évènement gratuitement grâce au pass « exposant » qui m’est remis par l’organisation du festival/de la convention, on boit un verre ensemble et ils repartent avec l’un de mes livres dédicacés.
Bref, cette fois-ci, ça a été Lauriane qui s’est portée volontaire ! Je ne l’avais pas vue depuis longtemps et ça m’a fait très plaisir de la retrouver ! Merci encore pour tout, Lauriane ! 🙏 💗
J’avais un très beau stand, très bien placé (et au frais !)
Encore une fois la team de Jérémy m’avait chouchoutée avec ce stand, très bien placé, au frais et au centre des festivités intérieures. 🙏🥰
Et ils ont tout fait pour que je ne me déshydrate pas, en plus, avec des boissons à mes couleurs ! 😉
J’étais super bien entourée
À ma droite, il y avait le stand de ma chère Vaël et c’est toujours chouette de dédicacer à côté d’elle. 💗
Et à ma gauche, il y avait mon binôme. 🥰 Comme toujours, les salons avec Seb, ce sont des moments de complicité, de fous rires et de câlins. 💗
Ma chère Mélanie est aussi venue me dire bonjour et c’est toujours agréable de croiser son sourire. 😊
Et le soir, on était une belle petite troupe à se retrouver pour applaudir le discours du maître des lieux, Jérémy. 👏
J’ai eu droit à une très jolie photo
Comme souvent, mon pote David du studio photo de Fokuza, m’offre un très beau portrait de moi. Cette fois-ci je suis en train de dédicacer et j’aime beaucoup cette photo. 😍 Merci, David !
Et c’était juste magnifique, la Fête du Chapelier !! 🤩
Je vous laisse contempler cette galerie de photos, cette succession de costumes plus fous les uns que les autres… 🔥👏🤩
Et puis, j’ai tout de même dédicacé !
Même si j’ai moins dédicacé que d’habitude, j’ai tout de même eu la joie de retrouver d’anciens choubinoux lecteurs ou de faire de nouvelles belles rencontres. 😍
Lucie et Julie, mère et fille, ont craqué sur mon unique exemplaire de Kassandra et la Grèce des légendes.
Christelle a choisi le tome 1 d’Une autre vie à Citara. J’aimerais bien vous dire plus de choses à son sujet mais, preuve de ma fatigue, je n’ai jamais fini la phrase que j’avais commencée à son sujet sur mon livre d’or. 😅
J’ai dédicacé un Et si vous réenchantiez votre vie ? à Virginie, qui m’a été envoyée par mon amie Chantal, et ce fut l’occasion d’une belle discussion.
Ensuite j’ai vu arriver une lectrice de Citara, Charline, venue récupérer la suiiiiiiite ! 😉 Bon, pour l’instant, elle en veut beaucoup à l’un de mes personnages, mais j’espère que mon tome 3 saura la faire changer d’avis… 😉
Pendant que je parlais à Charline, Marie écoutait notre discussion et m’a confié qu’elle était très intriguée par l’histoire mais qu’elle attendrait que j’aie publié les 4 tomes pour les lire. En attendant, elle a choisi de me découvrir via mon premier roman, Éclosia ou l’Écosse des légendes.
Ensuite, ce fut le tour d’Émilie, qui ne m’avait jamais vue avant, alors qu’elle est une habituée d’Yggdrasil. Comme elle aime le mystère qui entoure l’héroïne de Citara, elle a choisi le premier tome.
Là, j’ai fait ma première déçue : Laure, très intéressée par mon livre sur la Grèce (il me reste l’exemplaire de démonstration), mais comme il est en rupture de stock, finalement, elle se décide pour Éclosia ou l’Écosse des légendes.
J’ai dédicacé un exemplaire de mon guide pratique sur l’autoédition, Autoédition : à vous de jouer ! Version 2.0 à Cassandre, qui écrit de la fantasy et a déjà terminé une duologie.
Je retrouve Cécile, déjà rencontrée à Yggdrasil, qui repart cette fois avec le tome 1 d’Une autre vie à Citara.
Enfin, la dernière dédicace du premier jour revient à Mélanie, venue plus tôt sur le stand et qui craque finalement pour l’univers de Citara en choisissant le tome 1.
La première dédicace du lendemain revient à Adèle, qui a adoré se lecture de Kassandra et la Grèce des légendes. À Yggdrasil, elle avait hésité avec Citara et elle est donc venue prendre le tome 1. (Elle n’a pas souhaité être prise en photo).
Et on en arrive à Lucy… J’ai adoré faire la connaissance de Lucy et de ses parents, nous avons énormément sympathisé. Un peu trop d’ailleurs, puisque j’ai complètement oublié d’encaisser le Petit-Pierre et la gargouille qu’ils m’ont acheté. 🤦♀️😅 Je vous le disais, que j’étais fatiguée… Cela est d’autant plus dommage que comme il s’agit d’un livre édité, ma marge dessus est bien plus faible que pour les autres livres, donc je ne vous cache pas que ma bêtise m’a vraiment contrariée…
Ensuite je fais une photo avec Ysaline, qui m’a bien fait rire. En effet, j’ai dédicacé un Villes de légende à « Valérian, qui ne voulait pas qu’Ysaline achète ce livre ». Du coup, maline, elle a dit que comme c’était un cadeau qu’elle lui faisait à lui, ça « passait »… Bon, bien sûr, elle avait bien l’intention de le lire aussi !
Isabelle, à qui j’avais donné un marque-page de Villes de légende, revient me voir pour que je lui dédicace le livre, car il l’a vraiment intriguée.
Ensuite je retrouve Cyril, un grand fan de mes livres, qui vient se procurer le seul qu’il n’a pas encore : Villes de légende.
Puis Stéphanie, qui craque complètement pour la belle couverture réalisée par Vaël, vient se procurer Et si vous réenchantiez votre vie ? Et, pour faire bonne mesure, elle décide de découvrir aussi Éclosia ou l’Écosse des légendes.
J’ai aussi eu une chouette discussion avec Maëlys, déjà rencontrée à Montélimar, qui me suit depuis et qui viendra me voir à Mangalaxy.
Enfin, la dernière dédicace va à ma chère bénévole Lauriane (voir photo plus haut), qui choisit le tome 3 de Citara en remerciement de toute l’aide qu’elle m’a apportée au montage et au démontage.
Le palmarès du salon
Et donc, sur le podium des livres dédicacés, on trouve :
En 1 le tome 1 de Une autre vie à Citara.
En 2e position ex aequo, Éclosia ou l’Écosse des légendes et Villes de légende, c’est assez rare que ce dernier se retrouve sur le podium, j’avoue que cela fait bien plaisir.
Et l’année prochaine ? 🤔
Je ne pense pas malheureusement pouvoir être présente à la prochaine édition de la Fête du Chapelier car j’aurai la même problématique de vacances en cours. Je ne vais quand même pas demander à mon mari de se faire opérer chaque année pour que je puisse aller en salon… 😅
Quoique… Des pieds, il en a 2, alors pourquoi pas en 2025 ou 2026 ? 😉😉😉
Oh c’est moi! C’était un plaisir de t’aider
C’est un très beau salon mais il faisait bien bien chaud
Décidément, il fallait que je fasse quelque chose pour modifier les paramètres des commentaires ! C’est toi, Lauriane ? Merci encore ! 🙂
c’était bien trouvé ça pour annuler vos vacances.
Dommage pour ta grande fatigue à ce moment précis et l’absence de Kassandra mais ton retour est toujours aussi encourageant.
Oui, mais je ne peux pas faire opérer mon mari chaque été, on est d’accord ? 😀
En tout cas, lorsque je pense à ce salon, je ressens immédiatement un poids sur mes épaules, en me rappelant l’épuisement qui était le mien à ce moment-là.
C’est dommage, c’était un très bel évènement.
Clairement pas une bonne idée de devoir subir une opération par an. XD
Heureusement qu’il y a toujours des événements pour compenser ceux que tu as moins bien vécus.
Oui, et cela reste un superbe festival, je conseille vraiment aux visiteurs de s’y rendre ! 🙂