fbpx

 

Une question de Marc ou Net (à laquelle j’ai tardé à répondre) m’a fait penser qu’il serait peut-être utile que je vous donne une idée du temps qu’il m’a fallu pour éditer mon livre moi-même.

Cela vous indiquera notamment l’ordre préférable des choses, que je n’ai pas nécessairement suivi dans mes articles.

Par contre, il me faut vous prévenir : il s’agit uniquement de mon expérience personnelle, avec les contraintes de temps qui étaient les miennes, les moyens dont je disposais et la disponibilité des divers intervenants qui ont travaillé sur mon livre.

Il faut donc bien relativiser mon échéancier et l’adapter à votre cas.

Ces précautions étant prises, voici donc une proposition de calendrier, avec un lien vers les articles déjà écrits sur le sujet.

 Étapes de l’auteur autoédité :

  1. écrire son histoire
  2. le faire bêta-lire
  3. réécrire son histoire
  4. renouveler étapes 1 – 2 3 jusqu’à satisfaction (pour moi, les étapes 1 à 4 ont pris un an)
  5. se poser la question du mode d’édition choisi : est-ce vraiment un livre pour l’autoédition ou ferais-je mieux de chercher un éditeur ? (voir aussi inconvénients et avantages de l’autoédition) Dès que vous avez choisi l’autoédition, attaquez la démarche 6. Le plus tôt sera le mieux.
  6. si infographiste nécessaire (couv’), commencer à le/la démarcher : cf minimum 1 mois de délai (souvent plus) pour travail sur la couv’ et/ou le teaser video et/ou photos de promo. Dans mon cas : graphiste contactée 6 mois avant.
  7. demander ses ISBN (pas besoin que l’objet soit finalisé hormis son titre (et encore pas sûr que ce soit un obstacle…)) cf 3 semaines de délai annoncées (mais moins dans mon cas, 10 jours tout compris).
  8. corriger et faire corriger son texte : compter un à deux mois (un dans mon cas mais j’ai eu de la chance que les corrections aient lieu pendant les vacances d’été : mes correctrices et moi-même étions plus disponibles).
  9. fabriquer les codes-barre (5 mn)
  10. travailler sur les corrections de la couv complète et le(s) teaser(s) vidéo(s) : plusieurs aller-retours via des sites d’hébergement de fichier comme hébergeurfichier.com ou GoogleDrive et/ou communications mail et/ou téléphoniques : environ un à trois mois (un mois et demi dans notre cas… Nous étions hyper efficaces quand nous communiquions mais prises toutes les deux par ailleurs).
  11. le mettre en forme : partie extrêmement chronophage et source de frustration, attention ! Dans mon cas deux semaines… (mais je ne suis très pas douée, alors ceci explique sûrement cela)
    1. format papier
    2. Createspace
    3. Smashwords
    4. (livre enrichi)
  12. imprimer un “proof” de votre livre pour re-re-re-vérifier que tout va bien : une à trois semaines entre la fabrication, l’envoi en économique et la vérification (une semaine dans mon cas, j’étais trop impatiente pour attendre l’envoi “lent”…)
  13. faire les démarches à la BNF pour ne plus avoir qu’à attendre le dernier moment avant de leur envoyer le livre.
  14. lancer la promo : environ un mois à l’avance
    1. faire un média kit et contacter les professionnels de l’information : médias, municipalité
    2. site internet : annonce, goodies, concours, images, citations
    3. réseaux sociaux et forums : FB, Twitter, You Tube videos, forums…
    4. démarcher lecteurs potentiels (mails, contacts personnalisés)
    5. communications autour du livre : médiathèques, séances de dédicaces, salons
    6. fabrication d’objets promotionnels : marque-pages, objets souvenirs, etc
  15. dépôt à la BNF : la veille de la diffusion, cela suffit. Si les démarches ont été faites en amont…
  16. diffuser son livre, éventuellement avec une soirée d’inauguration
  17. se mettre en règle (si besoin) : statut d’auto-entrepreneur, déclaration des revenus, etc…
  18. continuer, toujours continuer à faire la promo de son livre (en essayant de ne pas saoûler les gens), mettre à jour ses informations régulièrement : critiques positives, media kit, site Internet…
  19. écrire un autre livre. Le premier se nourrira aussi de l’activité autour du deuxième…

Voilà, est-ce que tout cela vous paraît plus clair ? Comme vous le voyez, il me reste encore à évoquer voire à faire beaucoup d’étapes !!

Je suis en plein dans la 14ème d’ailleurs. Et suis ravie de ce qui se met en place, mais je ne peux rien vous dire pour l’instant !

Mais demain, si tout va bien, vous devriez avoir une ou des surprises… Alors à très vite !

 

Article importé de mon ancien blog