Voici le deuxième article d’une série sur la santé des écrivains et des écrivaines : aujourd’hui, on s’intéresse à nos yeux.
Pour retrouver les autres éléments de la série, c’est par ici :
En effet, comme il s’agit de la semaine qui précède le lancement de ma formation en ligne sur l’Autoédition et le Marketing de l’auteur indépendant, je publierai un article par jour ! (Psst : si vous voulez être informé·e et recevoir des promotions en avant-première, inscrivez-vous à la newsletter « À vous de jouer !« )
Allez, passons au sujet du jour, les yeux.
Alors, je ne sais pas vous, mais moi je suis myope depuis des années. Sans corrections, je ne vois absolument pas les visages de mes interlocuteurs lorsqu’ils sont distants de plus d’1 mètre. Mais j’ai la chance d’avoir été directement équipée de lentilles de contact, si bien que pendant mes journées, je ne vivais pas du tout ce handicap. Il n’empêche qu’aujourd’hui où je combine myopie et astigmatisme, c’est un peu plus compliqué et je me fatigue vite. Encore plus depuis que je passe mes journées à l’ordinateur.
Voici des solutions pour épargner vos yeux.
La distance et le positionnement de l’écran
Nous avions vu ce schéma dans l’article sur la posture, aussi je n’y reviens pas davantage. Je vous rappelle juste que les yeux doivent être environ à 50-70 cm de l’écran et le plus en face possible de celui-ci.
Les paramètres d’affichage des écrans
En rédigeant cet article, je me suis résolue à changer pour de bon la taille de mon affichage. En effet, j’utilisais souvent la fonction Zoom ou la combinaison de touches « CTRL » et « + » pour agrandir les textes qui s’affichaient à l’écran, mais lorsque je le faisais, c’était parce que je commençais à voir trouble, donc un peu tard… Voilà, désormais, je vois tout directement très bien, même si j’ai l’impression d’avoir basculé dans le club du 3ème âge avec cette action. 😁
Par ailleurs, cela fait des années que j’entends dire que mettre ses applications en « dark mode » (avec l’arrière-plan sombre), c’est mieux pour les yeux. Voici d’ailleurs un article du site 20 Minutes, très intéressant et récent à ce sujet, qui nous explique que c’est également une démarche écologique.
Sauf que moi, je n’arrive pas à m’y faire. Voici ce que ça donne, en mode « avant/après » (sauf qu’en vrai, je suis revenue au mode « avant », lol), sur mon Twitter (cela se règle dans les paramètres d’affichage).
(Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir)
En fait, il s’avère que pour moi, cela crée une fatigue supplémentaire et je ne suis pas la seule, si j’en crois cet article-ci, du Daily Geek Show. Bref, c’est comme pour tout : à chacun·e de choisir ce qui lui convient le mieux. ♥
Des lunettes anti-lumière bleue
Je vous l’ai dit, je porte des lentilles de contact, mais j’ai toujours avec moi une paire de lunettes à ma vue. Je les mets, d’ailleurs, en soirée, et je reconnais que mes yeux fatiguent moins vite avec elles, car elles sont équipées d’un filtre anti-lumière bleue. Allez, parce que c’est vous, une photo avec mes lunettes (profitez-en, elles sont rarissimes ! 😅).
(inutile d’agrandir cette photo !)
Mais si vous ne portez pas de lunettes ou, comme moi, portez déjà des lentilles de contact, il n’en reste pas moins que vous vous exposez à pas mal de lumière bleue tout au long de la journée.
Alors, il existe la solution des lunettes d’ordinateur : elles sont anti-lumière bleue, mais sans corrections ophtalmiques. Je suis allée voir ce que ça donnait sur le net pour vous et, du coup, j’ai craqué pour celles-ci :
Cliquez sur l’image ou ici pour voir ce produit sur Amazon (Lien partenaire)
Bon, bien sûr, moi je les ai prises en rose, mais si vous les voulez bleues ou marron, elles sont encore 3 € moins cher… 😁
EDIT : grâce au commentaire d’Astrid, je complète cette liste par la solution du logiciel f.lux, un logiciel gratuit et téléchargeable ici, qui adapte la luminosité de votre écran à la lumière de votre environnement. C’est vraiment impressionnant, le changement de tonalité ! 😲
Pauses et gymnastique
Ah, on en arrive au conseil qui est le plus efficace. Et ça ne vous coûtera RIEN ! Pour cela, je vous conseille de pratiquer la règle des 20-20-20. Il s’agit d’un processus mnémotechnique efficace pour vous souvenir de :
- détourner le regard de votre écran toutes les 20 minutes ;
- regarder quelque chose qui se situe à 20 pieds de vous, soit à environ 600 mètres ;
- pendant 20 secondes (le temps nécessaire pour que les yeux se détendent).
Alors, comme, dans l’article n° 4, sur l’esprit, je vais vous parler d’une méthode vous invitant à faire des pauses toutes les 25 minutes, je vous propose d’adapter cet intervalle de temps à la durée de vos sessions de travail.
Moi, j’essaie (je ne dis pas que j’y arrive toujours) de me lever de mon bureau lorsque je fais une pause, de marcher, boire du thé et, désormais, d’aller regarder par la fenêtre le plus loin possible pendant une minute. J’ai l’impression que c’est efficace (lorsque j’arrive à m’arrêter d’écrire ou de travailler, hum hum). Dans les commentaires, Lauriane nous rappelle également qu’il est important de bien cligner des yeux pour les humecter (et pas nécessairement pendant les pauses, je dirais…)
Il y a même des applis pour téléphone vous permettant de mettre en place la méthode du 20-20-20 (mais je trouve un peu dommage de regarder un autre écran, encore plus petit que celui de l’ordi, pour s’entraîner à voir au loin… 😎)
En tout cas, vous pourrez en savoir plus sur cette méthode des 20-20-20 en lisant cet article d’healthline (en anglais).
Il existe également des séries d’exercices pour les yeux : Google regorge de pages sur le sujet, mais, en bonne fan de yoga, je me suis surtout intéressée à celle-ci, bien illustrée et sympa (le palming est top !) et celle-là (j’ai beaucoup aimé l’exercice de l’alphabet).
Voilà, avec tout ça, il me semble que vous êtes paré·e·s ! Si cet article vous a intéressés, je compte sur vous pour laisser un petit commentaire ci-dessous et je vous donne RV demain pour la suite, où nous nous intéresserons à votre forme physique ! 🏃♀️🏃♂️
Et je vous rappelle qu’on a RV vendredi 26 mars à 20h30 pour le premier live mensuel sur l’Autoédition et le Marketing de l’auteur indépendant ! (replay disponible). Promis, je ne vous vendrai RIEN pendant cette émission ! 😉
Merci pour cet article encore très intéressant Nathalie! Je pense que je vais moi aussi me procurer les lunettes anti lumière bleue parce que les écrans ça m’empêche de dormir!!
Oui, et surtout, il ne faut pas regarder d’écran avant de s’endormir. En général je lis, le soir, mais si je craque et que je regarde un film, je dors moins bien.
Merci de tous ces renseignements sur la vue.
Cela fait déjà plusieurs années que j’ai le filtre bleu sur les lunettes. C’est vraiment génial. Je n’arrive plus à m’en passer. Au fait, tu es belle avec tes lunettes.
Enfin, les ordi proposent un filtre bleu qu’on peut mettre à tout moment. Je le mets constamment. J’aime bien le coté sépia.
Bravo pour tout ça et merci pour le compliment ! (tu n’as pas changé, tu es toujours aussi fan, toi ! ♥)
Merci pour ces articles intéressants, grâce à eux, je vais modifier pas mal de choses dans mon « univers » de travail.
Ah, ça c’est super, merci beaucoup de ce commentaire !
Bonjour Nathalie et merci pour ces articles ! Pour réduire la lumière bleue de l’ordinateur sans mettre de lunettes, j’utilise le petit logiciel f.lux qui fonctionne très bien. Maintenant, je crois qu’il y a aussi la possibilité de gérer ça dans les paramètres d’affichage de Windows et dans mon téléphone (mais f.lux reste le plus efficace).
Oh mais c’est super, ce conseil, Astrid ! Je vais aller voir ça de ce pas et éditer l’article ! ♥
Je suis également très myope (et je ne suis toujours pas stabilisée d’ailleurs, bien pénible). Un autre conseil, quand on fait la règle des 20-20-20, ne pas oubliez de bien clignez des yeux quitte à se forcer à le faire pour les ré-humidifier 😀
Ah oui, c’est vrai, je vais essayer de le rajouter ! Merci !
C’est génial de voir que tu pratiques le Yoga des Yeux! A vrai dire ce sont mes parents qui me l’ont fait découvrir il y a quelques années comme je suis myope, et au début je n’étais pas très convaincue. J’en ai fait vingt minutes tous les jours pendant le premier confinement et quand je suis passée à l’ophtalmo cet été ils m’ont annoncé que ma vue s’était amélioré! J’étais abasourdie. Depuis j’en parle un peu sur mon blog pour encourager plus de gens à faire ces exercices comme le palming, donc c’est chouette de voir que tu connais aussi! ^^
Wahou, c’est super, ce genre de résultats ! Je suis loin d’en faire 20 mn tous les jours, mais ton témoignage m’y encourage ! Merci beaucoup ! Si tu as un lien vers une série d’exercices, je prends !
(Désolée de mon retard de réponse : je découvre une floppée de commentaires sur mon blog, j’ai un souci avec les notifications, grrrr…)