fbpx

Ceci est le dernier article de la série sur la santé des écrivains et des écrivaines : aujourd’hui, je vous partage ma routine « travail et bien-être ».

Pour retrouver les autres éléments de la série, c’est par ici :

  1. la posture
  2. les yeux
  3. la forme
  4. l’esprit
  5. ma routine en images et vidéos

Plus qu’un article informatif (vous avez eu assez de liens « sérieux » les derniers jours ! 😉), j’ai souhaité, avec ce dernier article, illustrer concrètement tout (ou du moins une grande partie) des conseils que je vous ai prodigués au long de cette série.

Alors, pour commencer, on va parler « routine ».

Quand « avoir trop de temps » vous paralyse

Pour beaucoup de personnes, « routine » est un mot péjoratif et il est vrai que pendant de nombreuses années, j’ai cherché à tout prix à échapper à tout ce qui était « routinier » (entendez « ennuyeux ») dans ma vie.

Puis, en août 2019, MON rêve est devenu réalité : j’ai quitté l’Éducation Nationale et suis devenue autrice et conférencière à temps plein. 🤩

Youhou ! Champagne ! 🥳 À moi les journées entières d’écriture ! Finies les heures passées sur les copies et les réunions en tout genre ! Je pouvais enfin être maître du temps. ⏲👑

Sauf que… pendant 1 an, je n’ai pas écrit.

Rien. Nada. Zilch.

Pourquoi ?

Ok, j’ai dû consacrer les premiers mois à la création de mon entreprise, et, ok juste après, une pandémie mondiale est arrivée, avec un possible blocage psychologique. Mais je n’y crois pas. L’une des premières raisons était que mon activité d’autrice était passée d’une « passion » à un « job ». Mon job principal, même. D’échappatoire, elle était devenue prison.

J’ai dû réapprivoiser l’envie et le plaisir d’écrire et j’en ai parlé dans cet article.

C’était une première étape.

Mais malgré cela, mes avancées ont été plutôt lentes et irrégulières ensuite.

Parce que je n’avais pas organisé mon temps POUR pouvoir écrire : je m’étais dit que je n’avais qu’à « piocher » dans cette manne infinie et que ce n’était pas grave si je n’écrivais pas… « Aujourd’hui peut-être, ou alors demain… », vous connaissez ? 🎶🎵

 

Oui, une routine peut permettre de débloquer sa créativité !

En effet, depuis que je me suis reprise en mains, depuis que j’ai listé toutes les activités que je VOULAIS faire pendant ma semaine, y compris celles nécessaires à ma santé, eh ben… à de très rares exceptions près, je les FAIS, Messieurs-Dames ! Parce que j’ai prévu du temps pour elles.

Voici ce que cela donne sur le papier :

routine quotidienne figurant dans mon bullet journal

Et voici les objectifs que j’ai déjà réalisés pendant ces 3 premiers mois, grâce à mon Bingo des objectifs (si vous voulez en savoir plus sur ceux-ci, l’article correspondant est ici) :

Objectifs réalisés au 31/03/21 : 4 sur 15

 

Je me suis dit que, peut-être, cela vous intéresserait de voir tout ça en vidéo ? Alors, dans la semaine du 15 au 21 mars (essentiellement le mercredi 17), je me suis filmée pour vous montrer tout ça.

Bon, j’ai passé un temps fou sur le montage et le lancement (prenant, mais enthousiasmant) de mon Académie, associé à des évènements personnels inattendus, m’a fait décaler la parution de cet article plus que je ne l’aurais souhaité.

Voici donc, enfin, ma routine d’écrivaine en images, bandes-son et vidéos ! J’espère que cela vous intéressera ! 🙏

Dans tous les cas, merci de laisser un petit commentaire et/ou le fameux pouce bleu sur la vidéo ! 😉👍

%d blogueurs aiment cette page :