fbpx

image de présentation de l'article sur la formeCeci est le troisième article d’une série sur la santé des écrivains et des écrivaines : aujourd’hui, on s’intéresse à notre forme physique.

Pour retrouver les autres éléments de la série, c’est par ici :

  1. la posture
  2. les yeux
  3. la forme
  4. l’esprit
  5. ma routine en images et vidéos

Eh oui, tous les jours de cette semaine, qui précède le lancement de ma formation en ligne sur l’Autoédition et le Marketing de l’auteur indépendant, je publie un article sur cette thématique ! (Psst : si vous voulez être informé·e et recevoir des promotions en avant-première, inscrivez-vous à la newsletter « À vous de jouer !« )

Aujourd’hui, j’en arrive donc à un sujet essentiel : notre forme physique.

Attention danger !

J’avais déjà commencé à rédiger mon article (je ne m’imaginais pas alors que je devrai le subdiviser en 5 parties) lorsque je suis tombée sur un post absolument passionnant de mon ami auteur Jean-Sébastien Guillermou. Il avait lu le livre Sapiens, une brève histoire de l’Humanité et en avait été profondément ébranlé dans ses convictions (moi aussi). Dans son post, Jean-Sébastien renvoyait aussi à un article sur la sédentarité, paru dans le Figaro, que j’ai trouvé, là encore édifiant (et un peu flippant, aussi… 😅). Rien que le sous-titre m’avait refroidie : « Rester assis 7 heures par jour en moyenne augmente le risque de développer une maladie cardiovasculaire de manière significative« . Glurps.

Alors, heureusement, je n’ai pas attendu cette lecture pour mettre des choses en place, mais si c’est votre cas, un conseil d’ami : levez-vous ! Nous avons vu, dans l’article sur la posture, qu’on pouvait mettre en place des façons de travailler debout et que c’était extrêmement bénéfique. Voyons maintenant ce que nous pouvons faire de plus…

Snacking oui, mais pas n’importe quoi…

Le tiroir à ma droite est long. Tellement long qu’il a un compartiment secret tout au fond. C’est là que je stockAIS mes bonbons/paquets de snacks salés (je viens de virer le dernier, vous avez une super bonne influence sur moi… 😝)

tiroir secret avec paquet de Tuc

Alors, oui, l’énergie que nous dépensons lorsque nous créons a souvent besoin d’un « coup de boost ». Mais pas de ce genre-là, qui, au final, nous crée plus de problèmes que de solutions.

Comme vous pourrez le lire dans cet article du blog Dropbox, ce que vous mangez a un impact sur votre créativité. Or, si on vous explique à quel point c’est maaaaaaaaaaaaaaaal de manger certains snacks, on vous en conseille 3 qui sont topissimes. Et s’il est un peu difficile de se constituer un stock de… myrtilles, par contre les noix, c’est tout à fait possible. Et comble du bonheur, le 3ème snack conseillé est… le chocolat noir !! Miam !

Ajoutez à cela une gourde d’eau bien accessible sur votre bureau car il faut boire. Beaucoup. Heureusement, comme maintenant, vous avez sûrement prévu de faire des pauses régulières pour ménager vos yeux, pourquoi ne pas en profiter pour boire une gorgée à ma santé (enfin, surtout à la vôtre…) ? 😉

Une activité sportive tous les jours

Je ne vous dis pas de faire du sport intensif. Mais mieux vaut 30 mn de sport par jour que deux séances de 2 heures par semaine. Vous retrouverez des conseils pour faire ces activités, même en période de confinement, dans cet article du Monde.

Personnellement, j’ai découvert l’application Body Groove on demand lors du premier confinement, j’ai fait le challenge des 30 jours gratuits… et j’ai immédiatement souscrit à l’abonnement annuel ensuite (64 €). Depuis mars 2020, je danse TOUS LES JOURS (c’est vraiment rarissime quand je loupe une session). Après avoir fait le challenge des 30 jours, j’ai enchaîné sur le « Workout of the day » (oui, la seule petite difficulté c’est que tout est en anglais, mais il suffit de se laisser porter par la musique et de jeter de temps en temps un œil aux danseurs si on est perdu).

capture d'écran Body Groove

J’aime beaucoup ces sessions de 30-40 minutes, différentes chaque jour, avec en général une compilation de 5 à 6 danses (toujours des danses d’échauffement, puis du cardio, puis des danses plus relaxantes). Et c’est sympa de se dire que partout dans le monde, des personnes ont dansé/vont danser sur le même enchaînement au cours de la journée… ♥ Je me suis même filmée la semaine dernière, pour vous montrer ce que ça donne dans le dernier article de la série… 😉

En tout cas, trouvez quelque chose de sympa, que vous pouvez faire à la maison, ne serait-ce que monter des escaliers (avez-vous essayé de monter les marches deux à deux ou sur la pointe des pieds ? Cela ne fait pas du tout travailler les mêmes muscles ! 😅). Go, go, go !!!

Le meilleur médecin, c’est la nature

Lors de mes premiers #sixoclockhappynews j’avais partagé un article indiquant que 20 mn de contact avec la nature par jour suffisaient à réduire les hormones du stress de façon bien plus efficace que n’importe quel médicament. C’est personnellement, quelque chose que je peine à faire, alors que j’avais testé, pour l’une de mes émissions quotidiennes, le « bain de forêt » et que j’avais adoré ça. Vous trouverez plus d’informations sur les bains de forêt dans cet article canadien et la méthode conseillée dans Psychologies Magazine.

De mon côté, c’est vraiment la partie que je n’arrive pas à mettre en place de façon régulière dans ma routine quotidienne. J’ai pourtant prévu du temps pour ça pendant ma pause déjeuner, mais je trouve toujours une raison pour ne pas le faire (« il y a trop de vent », « le temps que je descende au jardin, il faudra déjà que je remonte », « Mon thé va refroidir »), bref, que de mauvaises excuses ! 😔

Enfin, heureusement, comme j’avais tourné une vidéo de mon « bain de forêt » en novembre dernier, je pourrai l’utiliser pour mon vlog de vendredi ! 😁

Nathalie Bagadey - Bain de forêt

(C’est pas un visage parfaitement détendu, ça, Msieurs-dames ?)

Enfin, voilà, je vous laisse là-dessus en espérant vous avoir donné des pistes originales pour garder/retrouver la forme ! On se retouve demain avec mon article préféré, celui sur l’esprit.

Et je vous rappelle qu’on a RV vendredi 26 mars à 20h30 pour le premier live mensuel sur l’Autoédition et le Marketing de l’auteur indépendant ! (replay disponible). Promis, je ne vous vendrai RIEN pendant cette émission ! 😉

Visuel annonçant le live du 26 mars

%d blogueurs aiment cette page :