J’inaugure aujourd’hui une série d’articles sur les publicités Facebook.
En effet, cela fait plusieurs fois qu’on me pose des questions à ce sujet et je me suis dit que ce serait l’occasion de relancer les ventes de mes livres, qui stagnent un peu, comme toujours à cette époque de l’année (pas de Salons, pas d’événements à promouvoir…)
Voici donc une série de 5 articles sur le sujet, même s’il n’est pas exclu que j’intercale d’autres articles au milieu de la série, en fonction de mon actualité.
J’ai l’ossature de chacun, mais pas le calendrier de publication, car IRL (dans la vraie vie) c’est un peu compliqué en ce moment.
Alors je vous donne rendez-vous régulièrement ici.
Au sommaire de cette série :
- Publicités Facebook 1 : présentation de mes précédentes tentatives
- Publicités Facebook 2 : mes sources (compilation des articles utiles sur le sujet)
- Publicités Facebook 3 : la réflexion en amont
- Publicités Facebook 4 : les textes et les visuels
- Publicités Facebook 5 : mise en ligne sur Facebook
- Publicités Facebook 6 : le suivi de sa campagne de pub
[alert_box style= »message » close= »no » custom_class= » »]NB : en ce qui concerne l’article 6, je donnerai bien sûr des conseils pour le suivi de la campagne de pub, mais je n’afficherai pas mes résultats ici. Par souci de discrétion, seuls mes abonnés à « À vous de jouer » auront accès à ces derniers.[/alert_box]
Alors, c’est parti pour ce premier article sur le sujet des publicités Facebook !
J’ai voulu tenter l’aventure des publicités Facebook assez tôt car j’étais convaincue de leur fort potentiel. En effet, Facebook, ce sont des millions de personnes connectées et des personnes que Facebook connaît bien (un peu trop, même, parfois). On a beau utiliser certaines méthodes afin de protéger ses données, Facebook a le moyen d’obtenir des statistiques très précises sur nos goûts, grâce notamment à nos likes, nos partages, les vidéos visionnées.
Du coup, lorsque l’on veut se faire connaître, il semble évident que c’est un outil formidable car capable de cibler uniquement les personnes intéressées ! Et donc d’éviter ce que j’exècre : les publicités agressives, qui ne nous correspondent pas.
J’ai donc à mon actif déjà une dizaine de campagnes de publicité Facebook.
Sur le tableau ci-dessus, vous pouvez voir en 1, le montant total de mes publicités Facebook. En un an, j’ai dépensé 337 €. C’est à la fois beaucoup et peu. Peu à la fois, puisque vous pouvez voir que j’en suis restée à des paiements de 50 € maximum par campagne. Et peu également, puisque ce montant correspond à 10 campagnes de pub (repère 4).
Mais c’est tout de même beaucoup car malgré ces « mises », je n’ai pas fait des étincelles non plus : vous voyez en 2 et en 3 mes deux campagnes les plus réussies. En 2, il s’agissait de susciter des inscriptions à ma newsletter sur l’autoédition. Or, si j’ai eu 357 clics sur le lien d’inscription, je n’ai pas eu 357 inscrits, loin de là… Par contre, en 3, vous voyez une publicité qui a généré 130 clics vers la page de présentation d’Éclosia… et en parallèle, le graphique du site qui héberge ma page de présentation et on voit bien l’impact de la publicité par rapport à d’habitude…
On voit tout de suite le grand pic correspondant à la période de publicité en février 2016 par rapport aux statistiques de la page en temps normal… Donc, oui, la publicité a été efficace pour amener les gens vers ma page de présentation… Mais soit celle-ci n’est pas assez séduisante, soit la démarche n’est pas la bonne car ensuite, les clics d’achat n’ont pas été à la hauteur… J’ai vendu ce mois-là dix exemplaires (papier et numérique confondus) de mon livre. 🙁
Vous le voyez, avoir testé les publicités Facebook plusieurs fois ne fait pas de moi une experte, loin de là. En fait, je suis au mieux arrivée à ne pas perdre de l’argent dans l’opération, au pire à ne pas dépenser plus de 50 € à la fois…
En effet, l’atout principal de la publicité Facebook c’est que les « mises de départ » ne sont pas exorbitantes. Cela donne donc envie de se lancer : on n’a pas grand-chose à perdre…
L’inconvénient, par contre, c’est que faire de la publicité, c’est un vrai métier et que mes précédentes tentatives n’ont pas toutes fonctionné car il y a une foule de choses à prendre en considération…
Bref, j’ai décidé, avant de me lancer à nouveau dans l’opération, de consulter le net à la recherche de conseils pratiques, afin, cette fois-ci, de ne pas seulement y aller « à l’instinct »… Et au passage, je vous embarque avec moi dans cette aventure, car je pense que vous êtes nombreux à vouloir tester la chose… 😉
Alors, rendez-vous demain avec le deuxième article de ma série sur les conseils pratiques trouvés sur le net. 😉
Ton sujet m’intéresse. Je me méfie de la pub mais ça devient une part de notre travail.
Je suis enthousiaste à l’idée de faire ma prochaine campagne de pub « en direct live ». 😉
Je me joins à toi. J’attends la suite.
Alors, à très vite ! 🙂
Sujet fort intéressant ! Vivement la suite. 🙂
Contente que ça t’intéresse, Acharat ! 🙂
Voilà un sujet intéressant ! Je m’interroge beaucoup également sur le sujet. Est-ce que ton troisième article va inclure le choix de ton public cible ? J’ai été très étonnée du nombre de campagnes que tu as fait. J’ai deux comptes Facebook, mon perso et mon « pro », mais j’ai pas le souvenir de les avoir vu passer.
Est-ce parce que Facebook ne considère pas que je fais partie du public cible ? Est-ce lié à une utilisation d’un bloqueur de pub ? C’est un domaine qui soulève beaucoup de questions
Coucou Kohana ! Je parlerai du public cible dans l’article « mise en ligne » puisque je ferai une sorte de tuto pas à pas. 😉
Mais c’est normal que tu n’aies pas vu passer mes pubs car je retire en général du public cible mes amis FB. 😉
Très intéressant!!! Merci !!!!
De rien ! tu veux en faire toi aussi ? 🙂
Une série d’articles qui promet d’être très intéressante !!!
Merci ! 😀
Merci ! Je l’espère en tout cas ! Et ce qui est top, c’est que ça m’est utile aussi… 😉