Petit rappel du sommaire de cette série :
- Publicités Facebook 1 : présentation de mes précédentes tentatives
- Publicités Facebook 2 : mes sources (compilation des articles utiles sur le sujet)
- Publicités Facebook 3 : la réflexion en amont
- Publicités Facebook 4 : les textes et les visuels
- Publicités Facebook 5 : mise en ligne sur Facebook
- Publicités Facebook 6 : le suivi de sa campagne de pub
Comme je vous l’ai dit dans le précédent article, me voici repartie à l’assaut des publicités Facebook.
Mais cette fois-ci, je pars nantie de précieux conseils, que j’ai soigneusement compilés.
Ces conseils, je les ai glanés sur internet et ai décidé de vous en faire un petit listing ici, dans l’ordre dans lequel je les ai lus.
N’hésitez pas à aller vous rendre compte par vous-même : il y a des choses très, très, très intéressantes…
Patrick Ferrer, sur le site de Chris Simon :
http://chrisimon.com/comment-utiliser-la-publicite-pour-vendre-ses-ebooks-un-entretien-avec-patrick-ferrer/
J’ai trouvé beaucoup de conseils pratiques dans cette interview. L’avantage c’est qu’il s’agit d’un entretien entre deux auteurs indépendants français, avec une plus grande expérience que moi, et que c’est rassurant de voir qu’il est possible d’obtenir de bons résultats de la publicité Facebook.
Alan Spade sur son blog
http://alanspade.blogspot.fr/2015/11/retour-sur-une-promo-reussie.html
L’article se concentre sur une promotion sur Kobo/FNAC, ce qui n’est pas mon objectif mais j’ai trouvé très intéressant le compte-rendu journalier d’Alan avec ses ajustements, ses choix (les bons comme les mauvais, d’ailleurs !)
Editoile
http://editoile.fr/8-conseils-pour-reussir-une-campagne-facebook-ads/
Ce que j’ai apprécié sur ce site, c’est la suite de 8 conseils pratiques qui fonctionnent presque comme des étapes à suivre et les explications sur les termes de Facebook. Une page vraiment très complète.
Conseils marketing
Pour la néophyte en marketing que je suis, il est toujours utile d’avoir des conseils de base pour réussir sa pub. 😉
Webmarketing
http://www.webmarketing-conseil.fr/publicites-facebook-ads-comment-bien-gerer-vos-campagnes/
J’ai appris beaucoup de choses intéressantes sur ce site ! Notamment la différence entre une pub Google et une pub Facebook, ainsi que plein d’informations pratiques sur la mise en ligne d’une pub Facebook, en étant guidée pas à pas. Je vous en recommande la lecture, notamment si vous choisissez un autre type de publicité que le mien.
Olivier Lambert.ca
https://www.olivierlambert.ca/facebook-ads-comment-ca-marche-combien-ca-coute (dommage, lien mort depuis)
Même si le marché canadien est forcément différent du marché français, j’ai beaucoup apprécié les conseils pratiques trouvés sur ce site. J’ai notamment mieux visualisé chaque étape d’une campagne de pub Facebook et apprécié l’étude comparative des différents choix que l’on nous propose (coût par clic ou coût par mille (vues)).
Kriisiis
Un site passionnant, où j’ai appris plein de trucs, sur toutes les étapes de création de pubs (en amont, pendant et après).
Buffer
Complete facebook ads guide
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Buffer, c’est un site que j’utilise énormément pour planifier mes tweets. Ils donnent également de bons conseils pratiques sur le blogging en général, et dans ce document, j’ai notamment été intéressée par les informations sur le choix et la mise en forme de l’image figurant dans la publicité.
Mark Dawson
J’ai suivi un webinaire gratuit de Mark Dawson, et même payé pour la formation proposée à la fin du webinaire. Cela dit, j’en ai été déçue car ses conseils ne s’adaptaient pas bien, je trouvais, au marché français et que la formation était chère. Dès le lendemain, j’ai donc demandé (et obtenu) un remboursement. Je n’ai donc pas tiré énormément d’infos et la plupart proviennent du webinaire gratuit, mais elles sont intéressantes et complémentaires des autres, alors à vous de voir si cela vous intéresse.
Voilà, vous avez une liste (forcément non exhaustive) de tous les sites qui m’ont aidée à préparer ma nouvelle campagne de publicité…
Si vous trouvez que cela fait trop d’informations d’un coup, attendez mon prochain article, où je passerai à la pratique, en commençant par la réflexion à faire impérativement en amont de toute campagne.
Je vous donne donc rendez-vous ce week-end pour le troisième article de cette série !
Merci pour la mention. Et bonnes campagnes. Rudy
De rien, c’était très intéressant ! 🙂
Dur dur le métier d’auteur indépendant…
Vraiment pas donné à tout le monde.
Peut-être bientôt en France un boom du métier d’agent littéraire ?
Ah, mais en fait, ça ne me plairait pas du tout, d’avoir un agent… C’est le syndrôme « je veux tout gérer moi-même »… :p
J’y reviendrai, je pense que c’est à digérer petit à petit.
Exact, c’est ce que j’ai fait ! 😉
MErci pour le lien ;D
De rien, Fred, merci de me suivre sur Twitter ! 🙂
Merci pour toutes ces informations. 🙂
De rien ! 🙂