Mes objectifs 2022 seront placés sous le signe du feu : parce qu’entre énergie et danger, je vise avant tout chaleur et stabilité.

Image pour diffusion du post sur les objectifs 2022 : Nathalie Bagadey en train de lever les yeux vers le ciel

(De toute façon, maintenant que vous avez la chanson dans la tête, autant aller jusqu’au bout et l’écouter tout en lisant l’article, non ?)

Les mots de l’année 2022

Depuis trois ans, je place mon année à venir sous l’auspice d’un mot. L’année dernière, c’était la douceur. Ah ça, je peux vous dire que mon année 2021 a été douce : j’ai vécu de bien jolis moments et j’ai eu l’impression d’évoluer dans un cocon ouaté. C’est pour cela que le réveil a été d’autant plus violent. Car si j’ai accompli pas mal de choses, j’ai aussi échoué à beaucoup d’entre elles (je vous laisse découvrir mon bilan 2021, si vous ne l’avez pas encore fait 😉).

Aussi, pour 2022, le premier mot qui s’est imposé à moi a-t-il été « stabilité« . Je me devais de retrouver la stabilité économique que j’avais perdue. En effet, pour résumer, mes frais actuels sont supérieurs à mes revenus. Je vis au-dessus de mes moyens, ce qui, ceci dit, n’est pas rare pour un auteur… 😁 Mais bon, moi, j’ai la farouche volonté de vivre de l’écriture. Moralement, c’est déjà laaaaaaaaaaaaaaargement le cas, grâce à vous, probablement, qui lisez ces lignes. 😍🙏 Mais financièrement, 2021 m’a révélé que mes ambitions professionnelles allaient nécessiter un petit coup de collier supplémentaire et un recentrage sur mes priorités, afin que l’incendie ne gagne pas du terrain. Incendie. Feu.

Le feu, c’est dangereux, surtout lorsqu’il échappe à notre contrôle. Et, clairement, mon entreprise a bien failli brûler sous mon management un peu trop « doux » de 2021.

Mais le feu, c’est aussi une énergie incroyable et un sentiment de chaleur bienvenue quand, tout autour, il fait froid. Le feu, c’est aussi cette passion qui anime le chanteur et ses fans, qui réunit autour d’émotions partagées.

Alors, oui, le feu sera mon mot de l’année 2022. Entre danger et passion.

Grosso modo, en 2022, soit je fais un IMMENSE bon en avant (et je vous confirme que je mets TOUT en place pour y arriver, je n’ai jamais eu autant de pêche, moi qui suis pourtant déjà connue pour mon dynamisme naturel), soit… je me brûle les ailes. Enfin, mon EIRL. Autant vous dire que je vais me battre pour que ça n’arrive pas. Vous voulez savoir comment je compte m’y prendre pour y arriver ? 😉

Mes objectifs 2022

L’année dernière, j’avais découvert le « bingo des objectifs » sur le compte instagram de Nolwenn Prod’homme, une amie autrice et je l’avais adopté à mon tour.

J’ai tellement aimé cette façon de lister et de tenir mes objectifs que je rempile bien sûr cette année. Avec quelques changements par rapport à l’année dernière…

Bingo des objectifs 2022

J’ai toujours mes 4 lignes de 5 colonnes, ce qui me permet d’espérer valider 20 objectifs. Mais plutôt que de laisser ma dernière ligne vide, pour les objectifs que je n’ai pas encore anticipés, j’ai choisi de consacrer ma dernière colonne. Ainsi, j’espère pouvoir valider plutôt les deux premières colonnes (c’est à dire des projets transversaux, plutôt estampillés « début d’année ») que de valider, comme l’année dernière, des lignes entières (tous les projets d’une même thématique). Je ne suis pas si je suis claire, mais en tout cas, cela me paraît beaucoup plus logique et réalisable ainsi. 😉😅

Voici donc les 4 thématiques de l’année :

  • ligne 1 : les objectifs liés à l’écriture. « Citara 3 » est mon principal projet et je l’ai divisé en deux : l’écriture d’un côté et les corrections. Pour l’écriture, ainsi que vous le verrez dans mon planning hebdomadaire, j’écris 4 jours par semaine. Depuis début janvier, c’est le cas et depuis la semaine dernière, j’ai même trouvé le moyen de mettre facilement (sans perdre 30 mn chaque fois) le résultat de mes avancées du jour, c’est-à-dire le nombre de mots écrits et l’une des phrases écrites ce jour-là. C’est dans la colonne de droite. Je vous invite, si vous attendez Citara 3 avec la même impatience que moi, à marquer cette page dans vos favoris, à l’actualiser à partir de midi les jours de semaine… et à commenter la phrase éphémère sur cet article, si vous avez envie de partager vos réactions et suppositions. 😉

Barre de progression au 20/01/2022

  • ligne 2 : c’est la ligne réservée à l’aspect éditorial, c’est-à-dire à la fabrication de mes livres. Comme vous pouvez le voir, j’ai la ferme intention d’enregistrer deux autres livres audio cette année. En fait, si je réserve mes matinées à l’écriture, mes après-midi, elles, sont destinées à la production et au coaching.
  • ligne 3 : c’est celle réservée à ma formation et à mes coachings. Avec Citara 3, c’est mon plus gros projet de l’année. Je souhaite absolument terminer ma formation en ligne et avoir suivi au minimum 5 auteurs/publications en accompagnement individuel.
  • ligne 4 : c’est la grande nouveauté de 2022, je remets mon site internet au premier plan. J’ai encore du mal à reprendre mon rythme de publication mais je vise a minima une publication hebdomadaire cette année. Et cela s’accompagne d’une refonte de la majorité des pages principales de mon site. Vous ne le voyez pas mais, en coulisses, je travaille tous les jours là-dessus depuis fin décembre. J’ai reculé la parution de cet article que je voulais faire coïncider avec une annonce, mais celle-ci devra attendre encore un peu, je ne suis pas encore prête. En tout cas, je suis plutôt fière de vous annoncer que la page Publications, elle, est enfin à jour avec mes nouveautés. 🥳

Vous remarquerez peut-être, si vous faites partie des fans qui me suivent depuis longtemps, qu’il y a une catégorie qui a complètement disparu de mes objectifs… Eh oui, après 2 ans d’investissement pour percer dans le monde de la conférence, notamment en entreprise, j’ai décidé de jeter l’éponge. Certes, le Covid y est pour beaucoup, dans le fait que je n’ai pas réussi à dépasser le cadre des interventions « généralistes » non rémunérées, mais il m’a fallu réaliser que si les revenus tirés de cette activité étaient proches de zéro, les dépenses, elles, étaient plus que conséquentes. Alors, à regret, j’ai tiré un trait, au moins pour cette année, sur cette activité-là. Je ne regrette rien, ceci dit, car j’ai rencontré, dans ce milieu, des personnes absolument exceptionnelles avec qui je garderai contact. Mais il est temps pour moi de me concentrer sur ma réelle « zone de génie », à savoir le réenchantement du monde, avec mes #sixoclockhappynews quotidiens et mes livres, ainsi que la formation d’auteurs à l’autoédition, via mes coachings et mon programme d’accompagnement personnalisé, sans oublier mes #BagadeyTips quotidiens (tapez ces hashtags sur les réseaux sociaux pour lire les posts associés et, si vous le pouvez, abonnez-vous !)

[alert_box style= »danger » close= »no » custom_class= » »]Edit au 04/02/2022 : à cheval entre mes lignes 1 et 2, je suis en train de m’investir dans un projet complètement fou, celui d’organiser mon premier salon du livre !! 🤩 Il se tiendra à Livron-sur-Drôme en janvier 2023, ce sera un salon du livre Optimiste, en lien avec ma charge de déléguée de la Ligue des Optimistes de France. J’espère pouvoir faire découvrir ma ville de cœur à de nombreuses personnes et permettre à plein d’auteurs de faire un salon dans une période de l’année traditionnellement un peu creuse… 😉 Vous en pensez quoi, dites ? [/alert_box]

Pour arriver à tenir mes objectifs, tout en vivant au mieux la seule vie à laquelle j’ai droit (je rappelle que sa deuxième vie commence le jour où l’on comprend que l’on n’en a qu’une… 😉), j’ai élaboré une nouvelle routine. Cela fait un mois que je la teste et… elle fonctionne du tonnerre ! 🤩

Ma nouvelle routine de 2022

Bon, ok, la base est assez proche de celle de l’année dernière.. Ce qui change, c’est mon mercredi, que je consacre désormais à d’autres tâches que mon travail. Tout simplement parce que j’ai une vie de famille très, très prenante, parfois et que le fait de n’avoir pas prévu de temps pour elle m’a mise en difficulté l’année dernière. Alors que maintenant, amis et famille savent que je reste disponible pour eux les mercredis et les week-ends où je ne suis pas en dédicaces.

J’avais une autre raison pour laquelle j’ai retardé hyper longtemps la parution de cet article : je voulais refaire ma page de bujo, que je trouvais moche. Je me suis trompée de feutre, au lieu d’un vert pastel, j’ai pris un vert foncé et du coup, le rendu fait un peu trop « violent » et « brouillon » à mon goût. Seulement je n’arrive pas à trouver le temps ou la motivation de la refaire, alors, je suis le précepte cher à David Valls y Machinant (entre autres), « fait est mieux que parfait » et vous montre la page actuelle. Si, un jour, j’ai le temps et l’envie de refaire ma page, ou si les circonstances me poussent à revoir mon organisation, je posterai alors la nouvelle version ici ! 😉

Routine hebdomadaire

(Ah je vous avais prévenus que c’était moche)

les deux pages (objectifs et routine) côte à côte dans mon bullet journal

(Heureusement, la page « objectifs » atténue un peu le côté ‘mal colorié’ de la page routine 😅)

Les deux grandes nouveautés par rapport à 2021 sont :

  • Des plages journalières pour la comptabilité et la prospection (et, oui, je m’y tiens) ;
  • Beaucoup plus de temps pour mon autoformation, car je tiens absolument à finir les formations de qualité que j’ai prises. Je vous encourage vivement à faire de même, à réserver ne serait-ce qu’une demi-journée pour votre autoformation, car il n’y a qu’en se formant régulièrement qu’on progresse dans son job, j’en suis convaincue.

Edit au 04/02/2022 : j’ai complètement oublié de vous présenter l’autre outil qui va m’aider à atteindre mes objectifs cette année, mon vision board ! 😅

Et en plus, lui, il est joli comme tout ! 😉

Vision board 2022 de Nathalie Bagadey, décrit dans l'article

Ainsi que vous pouvez le voir, il s’agit de mon nouveau fond d’écran et il a changé par rapport à celui de l’année dernière, mes priorités ayant, elles aussi, changé. Ainsi, de gauche à droite, vous avez, pour la première rangée :

  • Une photo de mes fans tels que je les imagine à la sortie de Citara 3 😁 ;
  • Le même post-it, au centre, que l’année dernière, avec l’injonction « Écris ! » pour me motiver (même si ce mois de janvier a été une réussite et que l’habitude est désormais reprise, d’écrire tous les matins) ;
  • Une pile de sous en pleine croissance, avec une petite plante dessus : ma façon pour moi de lier ma (nécessaire) croissance financière au développement de ceux que j’aide au quotidien ;
  • Ma citation préférée de William Ernest Henley, qui a inspiré Nelson Mandela lorsqu’il était prisonnier : « Je suis maîtresse de mon destin, je suis la capitaine de mon âme ».

Et pour la deuxième rangée :

  • Une photo de Wikipedia car, oui, c’est l’une de mes ambitions d’y avoir une page à mon nom un jour 😉;
  • Une image représentant la zénitude et la méditation, pour que je poursuive cette pratique au quotidien car elle me fait un bien fou ;
  • L’association de 2 images pour représenter mes objectifs littéraires de l’année : l’une représentant Citara 3 (vous avez ainsi un petit spoiler sur la magnifique couverture que Vaël m’a déjà faite 💗) et l’autre un temple égyptien car une fois le tome 3 de Citara publié, je compte bien travailler sur mon roman dans le genre d’Éclosia et de Kassandra, mais en Egypte.
  • Et enfin, un sifflet car cette année je deviens vraiment « coach » en drivant mes accompagnés dans la publication de leur livre et que ça me passionne déjà.

Le tout sur un fond avec des paillettes parce que les paillettes, c’est la vie. 🤩

Vous en pensez quoi, dites ? 😎

Si vous trouvez l’idée du « vision board » trop cool, la bonne nouvelle, c’est que je vous ai créé un modèle d’après le mien : vous n’avez qu’à y ajouter vos textes, photos et couleurs préférées ! Cliquez sur l’image ou sur ce lien pour créer le vôtre !

Modèle de Vision board à éditer

 

Et voilà, vous savez donc tout de mes objectifs 2022 : quels sont vos pronostics ?
Est-ce que cet article vous a intéressé·e·s ?
Avez-vous prévu de chouettes objectifs pour cette nouvelle année, vous aussi ? 

Dites-moi tout dans les commentaires !