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Bilan d’une année où la réalité économique a un peu atténué de pourtant bien belles victoires.

Mon ressenti sur cette année

Mon ressenti a été à l’image de mon année : il a surfé sur de véritables montagnes russes…

Initialement, c’était un sentiment de fierté qui prédominait :

  • j ‘avais sorti DEUX livres en 2021, avec la parution de Petit-Pierre et les étoiles et de Autoédition : à vous de jouer ! Version 2.0. Ce qui met le total de mes publications actuellement sur le marché à 9 ! 🤩
    Bandeau Facebook avec tous les livres de Nathalie Bagadey actuellement sur le marché
  • et surtout, j’avais concrétisé un rêve qui datait de mai 2015, celui de participer aux Imaginales en tant qu’autrice INVITÉE. 🥳
    Nathalie Bagadey en dédicaces aux Imaginales

    On le sent, le bonheur d’être là ? 🤩

Un bilan dont je pouvais, je pense, être légitimement fière.

Seulement voilà. Un bilan n’est pas que dans le ressenti, il y a aussi l’aspect comptable à prendre en compte et là, catastrophe…

 

Un mauvais bilan comptable

Mon bilan comptable n’est pas bon. Du tout.

Pas parce que je n’ai pas eu de revenus : ceux-ci se sont même diversifiés et ont bien augmenté par rapport à l’année dernière (ouf).

Camembert avec mes différentes sources de revenus

Mes deux principales sources de revenus en 2021 ont été mes livres (38 % des ventes en salon, 16 % sur Amazon et 8 % dans ma boutique) et mes formations et coachings (23 et 4 % respectivement). Les abonnés à ma newsletter sur l’autoédition recevront prochainement un bilan détaillé pour les aider à comprendre et à relativiser éventuellement le leur. 😉

 

Mais il n’est pas bon parce ce que j’ai très mal géré mes investissements : j’ai visionné récemment une vidéo où un jeune entrepreneur disait qu’il n’avait pas voulu trop investir cette année car il avait vu trop de monde « exploser en pleine ascension, en voulant grandir trop vite »… et je me suis complètement reconnue dans ce cas de figure. 🤦‍♀️

J’ai voulu grandir trop vite. J’ai multiplié les abonnements annuels à des plates-formes dont, en plus, je ne pourrais plus me passer aujourd’hui 😱 : Calendly, Canva, Podia, StreamYard, Text Expander, Zoom et d’autres encore… À ces dépenses s’est ajoutée la constitution du stock de mes nouveautés (cartes USB, box de Noël et mes deux nouveaux livres), qui étaient pourtant bien nécessaires.
J’ai aussi cherché à améliorer mes conditions de travail en achetant un fauteuil et un bureau assis/debout (voir plus bas)… qui n’étaient pas donnés.
J’ai également soutenu 6 projets Ulule en 2021 : même si les montants n’étaient pas élevés, vouloir aider les autres quand moi-même j’ai besoin de fonds, ça fait encore partie de mon syndrome « folie des grandeurs ». Il faut dire que c’est lié à mon grand objectif mystère et que c’est peut-être le domaine où je vais avoir le plus de mal à être raisonnable en 2022.
Et surtout, j’ai opéré un investissement démesuré par rapport à mes revenus : je suis passée d’un autorépondeur gratuit (MailChimp) à un autorépondeur payant (Active Campaign). Bon, c’est un investissement que j’allais devoir faire à court terme car j’approchais de la limite du nombre de contacts gratuits mais tout de même, c’est comme si j’étais passée d’une mobylette à une voiture de course 🙄. Beaucoup, beaucoup trop tôt.

Alors, après avoir terminé mon bilan, je vous avoue que c’était plus la déception qui prédominait. Et même un sentiment de honte d’avoir si mal géré mon argent. J’avais investi toutes mes économies dans mon business et, au final, il n’était pas bénéficiaire. Une vraie claque, je vous assure. 😔

Depuis, je suis en train de remonter la pente :

  • j’ai réalisé que la croissance à tout prix était plus toxique qu’autre chose, une réalisation qui m’a soulagée, personnellement (et j’ai d’ailleurs publié un post à ce sujet, qui a trouvé résonnance chez pas mal d’entre vous, à ce que j’ai pu constater sur les diverses plates-formes où il a été diffusé) ;
    Capture d'écran du post sur Instagram
  • j’ai négocié mon abonnement auprès d’Active Campaign pour pouvoir mettre en place tout ce dont je rêvais (et obtenu tout ce que je leur avais demandé 😍🙏) ;
  • j’ai proposé une promotion sur mes modules de formation qui a généré quelques revenus, revenus dont j’avais bien besoin pour assumer les échéances du mois de janvier et février ;
  • j’ai résilié les abonnements superflus et coupé net les investissements dans le secteur des conférences, qui ne m’a rapporté quasiment aucun revenu en 2021 ;
  • et j’ai construit mon plan d’attaque pour 2022 (mais ça, je vous en parlerai dans l’article sur mes objectifs 2022 😉).

En effet, je vise pour l’année à venir une réelle stabilité et des investissements contrôlés, afin de pouvoir rémunérer mon assistante, Val (qui fait un travail remarquable mais qui n’a que le statut de stagiaire pour l’instant) et pouvoir, enfin, vivre, financièrement parlant (parce que moralement, c’est déjà largement le cas) de ce que je sais le mieux faire : écrire et transmettre mes connaissances sur l’autoédition, pour permettre à plein d’auteurs de vivre une fabuleuse publication. 👍🥳😊
J’ai aussi un grand, grand rêve qui nécessitera de nombreux fonds pour être réalisé, mais ça aussi je vous en parlerai dans l’article sur les objectifs (à long terme). 😎

 

Et qu’en est-il de mon « bingo des objectifs 2021″ ?

Eh bien, je vous confirme que le côté ludique du bingo a bien fonctionné pour moi. Pour ceux qui n’auraient pas été là en 2020, je rappelle que j’avais décidé cette année de présenter mes objectifs sous forme d’un bingo : chaque ligne ou colonne cochée me donnait droit à une belle récompense.

bingo objectifs 2021

Et voilà le résultat un an après :

objectifs réalisés en 2021 : 11/18

Alors, au final, je n’ai pu terminer qu’une colonne entière, la première. Ma récompense a été mon superbe bureau assis/debout depuis lequel j’écris ces lignes et que j’adore 💗😍.

Nathalie Bagadey debout devant son ordinateur - Bureau Harmoni

Je vous parle de mon bureau Harmoni dans la série d’articles sur la santé de l’écrivain·e.

 

À mon grand regret, je n’ai pas terminé ma formation en ligne encore (Dieu que c’est chronophage ! 😅) ni surtout publié Citara 3 (et j’ai failli me faire lyncher à chaque salon par les lecteurs en prime 😱), alors ces objectifs reviendront bien sûr dans… le bingo des objectifs 2022 ! 😉

En ce qui concerne les « trucs en plus », j’ai écrit un texte pour participer au dernier appel à textes de l’Indé Panda (qui n’a pas été retenu, malheureusement 😔), j’ai corrigé et participé au lancement de Petit-Pierre 2 et surtout, j’ai réalisé que j’avais publié, sans faillir, un post quotidien avec le hashtag #sixoclockhappynews tout au long de l’année. 👍😎😊

Bref, je pense que je peux mieux faire mais tout de même, 11 objectifs sur 18, c’est mieux qu’en 2020 où j’avais réalisé 6,5 objectifs sur les 20 que je m’étais fixés (même si j’avais réalisé pas mal de choses en plus).

 

Les livres les plus vendus de l’année

Ce bilan ne serait pas complet, si ne ne vous partageais pas le palmarès annuel de mes livres…

Éclosia ou l’Écosse des légendes reste toujours en tête des ventes : rien à faire pour le détrôner, il correspond toujours à 41 % des ventes totales, ce qui est ÉNORME. Je pense que la raison principale est la belle visibilité qu’il a sur Amazon : avec presque 200 évaluations, il est considéré comme une « valeur sûre » par la plate-forme qui le met régulièrement en avant auprès de ses lecteurs. En salon, s’il reste sur le podium, il occupe la 3ème place derrière les séries des Petit-Pierre (numéro 1 en salon depuis cette année) et Citara (ma « valeur sûre » dans les salons de l’imaginaire).

Il est toujours talonné par Et si vous réenchantiez votre vie?, qui a un peu diminué son score par rapport à l’année dernière (25 % au lieu de 31), mais qui reste une grande vente papier sur Amazon, grâce à son prix très bas (10 €).

Citara, ma série de fantasy – et le livre dont je suis le plus fière – est toujours en 3ème place de ce classement et si on additionne les deux tomes de la série déjà parus, on arrive à 13 %. Je sais que les lecteurs attendent impatiemment le tome 3 et c’est donc mon seul objectif de publication en 2022.

Edit au 17/01 : J’ai d’ailleurs ajouté une barre de progression dans la colonne de droite, pour que vous puissiez suivre mes avancées sur ce livre. J’écris les matins, et j’actualise cette barre vers 11h30 environ. Comme j’ai eu des problèmes d’affichage, je vous remercier de me signaler par message si vous ne la voyez pas ! 😅

barre de progression sur le blog

Même si la série des Petit-Pierre n’arrive qu’en 4ème place de ce classement global avec 11 % des ventes, en salon, toutefois, il est passé en tête, grâce aux interventions scolaires qui deviennent de plus en plus nombreuses en amont des salons, d’une part, et grâce à la sortie du tome 2 de l’autre, en fin d’année. Je l’ai déjà dit : sortir un livre booste les ventes de tous vos autres livres et ça a été clairement le cas grâce à ce tome 2.

 

Conclusion

Et voilà, vous savez tout. J’ai toujours été honnête et transparente avec vous, que ce soit sur ce blog ou dans ma newsletter, alors je me devais de reconnaître que même si j’avais eu le sentiment d’avoir réussi de belles victoires en 2021🥳, mon bilan financier, lui, avait montré que je n’avais pas du tout été la businesswoman du siècle. 😅

Et cela malgré votre soutien régulier tout au long de l’année.

Merci d’ailleurs mille fois de lire mes livres, de les commenter, de les recommander et de les offrir à d’autres. Sans vous et votre intérêt pour mes histoires, j’aurais eu un bilan bien plus catastrophique ! 🙏

Je vous promets d’être plus raisonnable avec mon/votre argent en 2022 ! ✋😇