Compte-rendu en images de mon intervention à l’école Germain Fumeux* : un fabuleux moment grâce à des élèves enthousiastes, une enseignante au top et une gargouille star…
Le contexte
Vous le savez, j’ai déjà fait plusieurs interventions scolaires pour parler de Petit-Pierre et la gargouille ou de mon métier d’autrice en école primaire et j’adore ça !
Cela me permet de renouer le contact avec le milieu scolaire et de retrouver avec ces moments d’échanges et d’apprentissages que j’adorais dans mon ancien métier (pour ceux qui me découvriraient dans cet article, j’ai enseigné l’anglais pendant 20 ans avant de me consacrer entièrement à ma carrière d’autrice).
Il y a quelques mois de cela, je rencontrais Magali sur les réseaux et nous avons beaucoup sympathisé. Au point qu’elle me demande si je voulais bien intervenir dans sa classe, une invitation que je me suis empressée d’accepter. Alors, attention, quand je parle d' »invitation », je tiens à préciser que l’école Germain Fumeux a appliqué à la lettre les recommandations tarifaires de la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse 👍. J’ai ainsi pu être rémunérée pour cette matinée passée à leurs côtés, et défrayée pour mon déplacement : merci à nouveau à eux, de tout cœur, de contribuer à rendre le métier d’auteur/autrice moins précaire. 🙏
Pendant de nombreuses semaines, Magali et ses élèves ont préparé ma visite, en lisant mon histoire, en travaillant sur les thématiques qui y sont décrites et en me concoctant des surprises.
Alors, avant que je vous présente tout ça, je tiens à leur adresser un IMMENSE BRAVO à tous pour ce fabuleux travail ! 👏👏👏👍
Ma visite dans la classe
Habituellement, je n’ai pas énormément de photos de mes interventions scolaires en tant qu’autrice, déjà pour respecter la vie privée des enfants, mais aussi parce que le temps passe à toute allure. Ce qui a d’ailleurs été le cas également cette fois-ci.
Heureusement, Magali a pensé à en faire quelques-unes pour compléter les miennes et les voici donc.
Je m’installe dans la classe en attendant les élèves. Je souffle enfin car entre un changement d’horaires de dernière minute et des bouchons incroyables, j’ai bien failli ne pas arriver à temps.
Premier temps fort : 3 élèves me récitent une fabuleuse poésie, que je ne connaissais pas et que j’ai adorée : « Je suis une antique gargouille » de Jean de la Ville de Mirmont. Bravo à Léna, Romain et Gabriel pour leur récitation impeccable et ce moment qui m’a charmée !!! 👏😍
Deuxième temps fort, la maîtresse ouvre le tableau et là je vois les adorables, adorables gargouilles « personnelles » dessinées par les élèves !!! Elles sont trop choupi, je vous laisse zoomer sur l’image et choisir votre préférée !!! 🥰
Troisième moment : je réponds à la FOULE de questions préparées par les élèves et réparties en 4 thèmes principaux : l’histoire de Petit Pierre et la gargouille, le lien entre l’imagination et la réalité, le travail avec l’illustratrice et le travail d’écrivain.
Là, on passe beaucoup plus de temps que prévu, étant donné que ces questions étaient très bien trouvées, d’une part, et de l’autre… que je suis une grande bavarde !!! 😁
Quatrième moment : découverte de ma « mallette à dédicaces », avec ses 3 compartiments recélant des surprises, notamment… Grigri (qui a eu un immense succès ! 🤩😎) et… les livres que j’avais dédicacés en amont pour les élèves.
En effet, Magali avait passé une commande via la maison d’édition et voilà comment j’ai passé mon dimanche après-midi précédent 😉 :
Deux belles piles de livres attendaient leur dédicace ! Et je suis plutôt fière d’avoir pu écrire une dédicace différente par enfant ! 😉😅
Une autrice un dimanche après-midi… 😁
Pendant que la maîtresse distribuait les livres dédicacés (je vous rassure, tous les enfants, même ceux qui n’avaient pas commandé de livres, sont repartis avec un marque-page 😉), moi, je préparais le « clou du spectacle »… 🤩
Cinquième temps fort : la dédicace en direct
Magali avait super bien préparé les choses avec sa caméra raccordée au vidéoprojecteur : les mots que j’écrivais étaient projetés à l’écran et les enfants ont ainsi découvert au fur et à mesure la dédicace que j’ai écrite pour l’exemplaire du tome 2, Petit-Pierre et les étoiles que Magali a commandé pour la classe. Ce fut un super moment !!! 😍
Et après ?
On a juste eu le temps de se faire un selfie avec Magali, puis j’ai dû partir en courant pour jouer mon rôle de maman auprès de l’une de mes filles qui passait un examen et avait besoin de moi.
Par contre, j’ai appris que j’avais peut-être fait naître/encouragé des vocations chez certains de ces élèves et je dois dire que si c’est le cas, alors j’aurai réussi ma mission !!! 🤩👍 Mention spéciale au manuscrit de Jules que m’a transmis Magali et qui est beaucoup trop adorable pour que je n’en partage pas une page ici !!! 🥰
Bref, vous l’aurez compris, je n’attends qu’une seule chose : RE-COM-MEN-CER !!! 🥳
Alors si vous êtes enseignant·e ou parent d’élèves et que vous lisez ces lignes, voici ma plaquette :
Contactez-moi par mail (mon adresse mail figure en bas de toutes les pages de ce site) pour fixer une date ! Mes prochaines interventions scolaires, pour l’instant, sont planifiées en septembre, avant les Aventuriales de Ménétrol, en compagnie de mon binôme, Sébastien Tissandier. 😊
Et si vous êtes juste lecteurs de cet article, je compte sur vous pour féliciter Magali et ses élèves dans les commentaires, ils l’ont vraiment mérité !!! 🥇👏👍💗
* Ah, et si, vous aussi, vous vous demandez qui est ce fameux Germain Fumeux, inconnu sur Wikipedia (je le sais, j’avais cherché moi-même 😅), sachez qu’il s’agit de celui qui a fait don du terrain pour construire l’école. 🎁
Simplement génial, visite super bien préparée par l’enseignante ! Et toutes ces belles gargouilles, et le poème, et tout et tout ! On voit sur les photos que tu as aimé, adoré ça !
Complètement. Et j’en redemande ! Il faut que je développe cette partie-là de mon activité, c’est clair. 🙂
Très chouette article, on voit que tout avait été soigneusement préparé par l’enseignante, c’est du beau travail. Tu as sûrement fait naitre des vocations, sinon d’écrivains, au moins de lecteurs !
Oui, je l’ai senti dans les yeux des enfants et l’enseignante me l’a confirmé. 🙂 J’aimerais trop les croiser un jour en salon et qu’ils me disent : « Oh c’est vous qui m’avez donné envie d’écrire/de lire ! » 🙂
Nous avons été très heureux de te graccueillir dans notre classe, nous avons passé un moment agréable et instructif. On a gradoré la peluche de Grigri et nos livres dédicacés !
Ohhhh, mais c’est trop gradorable, comme message !!! 🙂
J’espère que vous êtes sages en classe et que vous travaillez bien !
Ah, et Grigri me charge de vous dire qu’elle vous a trouvés super « grhideux » (c’est un compliment dans sa bouche).
Grosses bises à tous ! 🙂
Merci Nathalie Bagadey d’être venue dans notre classe, c’était un honneur! Paul CE2 Germain Fumeux, Mions
Merci, Mister Paul, d’avoir laissé un commentaire, c’est moi qui suis honorée ! 🙂
Coucou Nathalie ,
J’ai adoré ta visite c’était vraiment
génial !!!
Merci c’est vraiment gentil le petit
Commentaire sur nous 3:
Romain, Gabriel et moi
je suis contente que tu aies aimée nôtre poésie
Merci beaucoup d’avoir fait le trajet de
Livron- sûr-dromadaire à MIONS
Merci à tous ce que tu a fait pour la classe.
Amicalement
Léna
Pour mon écrivaine préférée :Nathalie BAGADEY
Oh mais c’est trop adorable, comme commentaire, merciiiiiiii, Léna !
J’ai beaucoup aimé ma visite dans ta classe ! Et il faut que je rajoute dans mon article la photo de vos dessins sur mon « mur de la gloire » !
Salut Nathalie,
C’est Jules dans la classe de Madame Larmande, j’aime bien Grigri en peluche et le livre.
Merci d’avoir partagé mon manuscrit.
A bientôt.
Grau revoir !!!
Merci Jules, d’avoir partagé ton manuscrit, c’est très précieux.
Continue à écrire de belles histoires ! 🙂
Salut Nathalie
C’est Jules dans la classe de Madame Larmande, merci pour le message j’espère que tu vas écrire de belle histoires grau revoir!!!!
Coucou Jules ! Merci beaucoup pour ce commentaire ! Oui, j’écris tous les jours, j’espère terminer mon histoire en cours à la fin du mois ! 😉 Grà bientôt ! 🙂
Merci pour le message.
Termine bien ton livre!!
Quelle histoire tu vas fabriquer ?
Coucou Jules ! Il s’agit du 3ème tom de ma série fantasy.
C’est un très, très gros livre, c’est pour cela que je mets autant de temps à l’écrire ! 😉
Salut Nathalie Bagadey j’espère que tu as terminé ton histoire grau revoir!!!!
Coucou Jules ! Je suis désolée de ne pas t’avoir répondu plus tôt : je suis en salon, là. Mais tu sais quoi ? Je reviens la semaine prochaine à Ménétrol ! Et j’aurai Petit-Pierre et les étoiles avec moi ! 🙂 Bisous !
Salut Nathalie Bagadey merci d’étre venu à notre école
Coucou Jules, je reviens à l’école de Ménétrol jeudi prochain, dans l’après-midi ! Fais-moi coucou dans la cour si tu me vois ! 🙂