fbpx

Compte-rendu en images de mon intervention à l’école Germain Fumeux* : un fabuleux moment grâce à des élèves enthousiastes, une enseignante au top et une gargouille star…

Le contexte

Vous le savez, j’ai déjà fait plusieurs interventions scolaires pour parler de Petit-Pierre et la gargouille ou de mon métier d’autrice en école primaire et j’adore ça !

Cela me permet de renouer le contact avec le milieu scolaire et de retrouver avec ces moments d’échanges et d’apprentissages que j’adorais dans mon ancien métier (pour ceux qui me découvriraient dans cet article, j’ai enseigné l’anglais pendant 20 ans avant de me consacrer entièrement à ma carrière d’autrice).

Il y a quelques mois de cela, je rencontrais Magali sur les réseaux et nous avons beaucoup sympathisé. Au point qu’elle me demande si je voulais bien intervenir dans sa classe, une invitation que je me suis empressée d’accepter. Alors, attention, quand je parle d' »invitation », je tiens à préciser que l’école Germain Fumeux a appliqué à la lettre les recommandations tarifaires de la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse 👍. J’ai ainsi pu être rémunérée pour cette matinée passée à leurs côtés, et défrayée pour mon déplacement : merci à nouveau à eux, de tout cœur, de contribuer à rendre le métier d’auteur/autrice moins précaire. 🙏

Pendant de nombreuses semaines, Magali et ses élèves ont préparé ma visite, en lisant mon histoire, en travaillant sur les thématiques qui y sont décrites et en me concoctant des surprises.

Alors, avant que je vous présente tout ça, je tiens à leur adresser un IMMENSE BRAVO à tous pour ce fabuleux travail ! 👏👏👏👍

 

Ma visite dans la classe

Habituellement, je n’ai pas énormément de photos de mes interventions scolaires en tant qu’autrice, déjà pour respecter la vie privée des enfants, mais aussi parce que le temps passe à toute allure. Ce qui a d’ailleurs été le cas également cette fois-ci.

Heureusement, Magali a pensé à en faire quelques-unes pour compléter les miennes et les voici donc.

photo de la classe vide

Je m’installe dans la classe en attendant les élèves. Je souffle enfin car entre un changement d’horaires de dernière minute et des bouchons incroyables, j’ai bien failli ne pas arriver à temps.

Premier temps fort : 3 élèves me récitent une fabuleuse poésie, que je ne connaissais pas et que j’ai adorée : « Je suis une antique gargouille » de Jean de la Ville de Mirmont. Bravo à Léna, Romain et Gabriel pour leur récitation impeccable et ce moment qui m’a charmée !!! 👏😍

texte de la poésie "Je suis une antique gargouille"

Deuxième temps fort, la maîtresse ouvre le tableau et là je vois les adorables, adorables gargouilles « personnelles » dessinées par les élèves !!! Elles sont trop choupi, je vous laisse zoomer sur l’image et choisir votre préférée !!! 🥰

toutes les gargouilles des enfants

 

Troisième moment : je réponds à la FOULE de questions préparées par les élèves et réparties en 4 thèmes principaux : l’histoire de Petit Pierre et la gargouille, le lien entre l’imagination et la réalité, le travail avec l’illustratrice et le travail d’écrivain.

Là, on passe beaucoup plus de temps que prévu, étant donné que ces questions étaient très bien trouvées, d’une part, et de l’autre… que je suis une grande bavarde !!! 😁

Nathalie dans la salle de classe avec les élèves de dos

Quatrième moment : découverte de ma « mallette à dédicaces », avec ses 3 compartiments recélant des surprises, notamment… Grigri (qui a eu un immense succès ! 🤩😎) et… les livres que j’avais dédicacés en amont pour les élèves.

Nathalie présente la peluche Grigri aux élèves

En effet, Magali avait passé une commande via la maison d’édition et voilà comment j’ai passé mon dimanche après-midi précédent 😉 :

2 piles de livres à dédicacer sur la table de la salle à manger

Deux belles piles de livres attendaient leur dédicace ! Et je suis plutôt fière d’avoir pu écrire une dédicace différente par enfant ! 😉😅

Une autrice un dimanche après-midi… 😁

La maîtresse en train de distribuer les livres

Pendant que la maîtresse distribuait les livres dédicacés (je vous rassure, tous les enfants, même ceux qui n’avaient pas commandé de livres, sont repartis avec un marque-page 😉), moi, je préparais le « clou du spectacle »… 🤩

Cinquième temps fort : la dédicace en direct

Magali avait super bien préparé les choses avec sa caméra raccordée au vidéoprojecteur : les mots que j’écrivais étaient projetés à l’écran et les enfants ont ainsi découvert au fur et à mesure la dédicace que j’ai écrite pour l’exemplaire du tome 2, Petit-Pierre et les étoiles que Magali a commandé pour la classe. Ce fut un super moment !!! 😍

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et après ?

On a juste eu le temps de se faire un selfie avec Magali, puis j’ai dû partir en courant pour jouer mon rôle de maman auprès de l’une de mes filles qui passait un examen et avait besoin de moi.

Par contre, j’ai appris que j’avais peut-être fait naître/encouragé des vocations chez certains de ces élèves et je dois dire que si c’est le cas, alors j’aurai réussi ma mission !!! 🤩👍 Mention spéciale au manuscrit de Jules que m’a transmis Magali et qui est beaucoup trop adorable pour que je n’en partage pas une page ici !!! 🥰


Bref, vous l’aurez compris, je n’attends qu’une seule chose : RE-COM-MEN-CER !!! 🥳

Alors si vous êtes enseignant·e ou parent d’élèves et que vous lisez ces lignes, voici ma plaquette :

Plaquette présentant les interventions scolaires de Nathalie Bagadey

Contactez-moi par mail (mon adresse mail figure en bas de toutes les pages de ce site) pour fixer une date ! Mes prochaines interventions scolaires, pour l’instant, sont planifiées en septembre, avant les Aventuriales de Ménétrol, en compagnie de mon binôme, Sébastien Tissandier. 😊

Et si vous êtes juste lecteurs de cet article, je compte sur vous pour féliciter Magali et ses élèves dans les commentaires, ils l’ont vraiment mérité !!! 🥇👏👍💗

 

* Ah, et si, vous aussi, vous vous demandez qui est ce fameux Germain Fumeux, inconnu sur Wikipedia (je le sais, j’avais cherché moi-même 😅), sachez qu’il s’agit de celui qui a fait don du terrain pour construire l’école. 🎁