Où je vous explique pourquoi j’arrête les lives mensuels… et où je vous présente les podcasts qui vont prendre leur place.😊🎧

Pourquoi j’arrête les lives

Après y avoir réfléchi pendant de nombreux mois, j’ai pris la difficile décision d’arrêter les lives mensuels, alors que, pourtant, je ressortais toujours heureuse d’une session en direct avec mes invités.

Pour ceux qui découvriraient en même temps l’existence des lives et leur trépas, il s’agissait d’émissions mensuelles en direct, le dernier vendredi du mois, sur la thématique de l’Autoédition et le marketing de l’auteur indépendant, dans laquelle j’accueillais 2 à 5 invités. On discutait des thématiques phares du métier d’auteur. J’en ai ainsi animé 12, sans compter les best-ofs. Vous en retrouverez la playlist complète ici (du plus récent au plus ancien) :

Vous me direz : « Mais si c’était aussi sympa, pourquoi tu arrêtes, alors ? » 🤔🤷‍♀️

J’ai pris cette décision pour plusieurs raisons :

  • Les audiences étaient trop faibles, surtout en regard du point suivant. Même s’il y avait des fidèles au rendez-vous, j’espérais que le nombre de viewers ne ferait que croître, or ça ne s’est jamais produit. 😔
  • Cela me demandait un boulot colossal pour l’organiser : choisir la thématique, contacter les invités les plus à même d’apporter de la valeur sur celle-ci, expliquer le déroulement, faire une répétition, communiquer sur les réseaux… 😅
  • Devoir être en direct à date fixe pendant une heure et plus devenait de plus en plus contraignant : non seulement ma famille ne pouvait être connectée pendant ce RV-là, mais cela m’obligeait à être présente le jour J, sans faillir ni « filet de sécurité » en cas de maladie ou d’évènement personnel. J’ai ainsi pris l’antenne un soir où je venais d’apprendre le décès d’une personne chère et ce fut… difficile. 😭
  • L’état de ma connexion internet se dégrade de jour en jour et je n’aurai pas la fibre avant au moins un an. 😱

Je sais que beaucoup d’entre vous seront déçus de voir l’émission s’arrêter. Je remercie toutes celles et tous ceux qui m’ont laissé des commentaires (en direct ou en replay) ou m’ont envoyé des mails pour me dire à quel point tel ou tel live les avait aidés. 🙏😍 Si j’ai tenu aussi longtemps, c’est grâce à vous, sachez-le ! 
Je ne vous abandonne pas tout à fait, toutefois.

… et pourquoi je me lance dans les podcasts

Le temps libéré par l’organisation des lives me permet de tenter une aventure à laquelle je rêve depuis des mois : celle de proposer un podcast. 🤩

J’avais proposé un sondage en ce sens à mes abonnés (par contre, je n’avais sondé que mes abonnés-lecteurs, ce qui est une erreur, vu que je pense que la majorité de mes auditeurs viendront de ma liste sur l’autoédition… 😁) et ils ont été adorables dans leurs réponses : soit très enthousiastes, soit craintifs vis à vis de l’aspect chronophage… pour moi. 😍

Au final, si je comptabilise les votes A, C et D (pas B car je ne parlerai pas ou peu de mes livres), cela fait tout de même 44 % des répondants en faveur du podcast. Il ne me reste qu’à convaincre les 25 % de E et on est bons ! 😉

Je suis en train de créer une page « Podcast » sur mon site, page qui, bien sûr, s’allongera au fil des épisodes (le lancement est prévu le samedi 4 septembre !)

Je peux vous le dire, j’ai déjà enregistré les 4 premiers épisodes et… je vous confirme qu’en termes de charge de travail, cela n’a RIEN à voir avec un live ! Pour produire UN MOIS d’émissions, j’ai eu besoin… de 4 demi-journées ! 😲 Bon, ok, après avoir fait des recherches pendant plusieurs mois dessus, en amont. Mais une fois que j’ai décidé de passer à l’acte, il m’a simplement fallu :

  • 1/2 journée pour écrire la trame/les scripts ;
  • 1/2 journée pour enregistrer les 4 épisodes ;
  • 1/2 journée pour le montage (une tâche que je délèguerai à mon assistante Val à partir de septembre) ;
  • 1/2 journée pour la mise en ligne, la communication et les visuels.

En ce qui concerne les visuels, justement, c’est ça la grande nouvelle dont je vous parlais la semaine dernière, dans l’article vous présentant Anne Bosquet : ma sketchnoteuse préférée a en effet illustré les 4 premiers épisodes et on a d’ores et déjà resigné pour une série de 4 autres ! 🤩

Je trouve géniale l’idée de mettre en images une présentation orale : ça permet de bien fixer les choses et de garder une trace du contenu de mon podcast. 😊

Ce que j’espère avec celui-ci ?

  1. Générer une plus grande audience qu’avec mes lives et donc me faire connaître des entrepreneurs, afin qu’ils sachent que je peux les accompagner dans la publication de leur livre ; ✍📚
  2. Aider les entrepreneurs à comprendre les enjeux de la publication de leur « livre-signature » et à s’épanouir dans l’opération. 😍

 

Pour en savoir plus (fréquence, jour de publication, durée, liste des épisodes)… RV sur la page « Podcasts » qui fera son apparition sur mon menu principal le 31 août !
Et vous, vous avez l’intention de l’écouter ? 😉

EDIT : petite précision : vous aurez la possibilité d’écouter le podcast en avant-première sur ce blog le mercredi 31 août, mais je lance officiellement mon podcast le samedi 4 septembre, car j’ai prévu de publier tous les samedis. 😊