J’avais initialement le projet de faire un article compilant les formidables initiatives lancées pour augmenter la visibilité des auteurs indépendants. Puis je me suis dit qu’en matière de référencement, notamment en ce qui concernait les deux premiers projets, ce serait plus avantageux pour eux d’avoir un article nominatif.
D’où les deux premiers articles, sur #JeudiAutoEdition et l’Indé Panda.
Concernant les autres points que je souhaitais évoquer, je ne vais pas pouvoir leur consacrer un article chacun, notamment parce que je manque de données, n’ayant testé moi-même que quelques-unes des nombreuses initiatives mises en route.
Il s’agit donc plus d’une compilation, donc je ne pourrais pas faire d’article nominatif, alors autant regrouper les trois points restants en un seul. En outre, cette compilation est censée évoluer, au fil du temps… et de vos commentaires : n’hésitez pas à me faire part de vos propositions si vous connaissez tel ou tel site qui favorise l’autoédition. 🙂
Allez, on est parti pour la suite de ces plates-formes et personnes formidables ! ♥
3. Plates-formes dédiées à l’autoédition / auteurs indépendants
J’ai personnellement fréquenté les deux premières mentionnées ci-dessous, mais je rajouterai à leur suite celles que vous me suggérerez (merci d’argumenter vos raisons).
- monBestSeller.com : c’est une plate-forme dynamique, qui est un bon lien entre les auteurs autoédités et leurs lecteurs, notamment par la gratuité des textes soumis à la lecture. En outre, ils proposent des sujets d’articles vraiment intéressants, je pense en particulier à leur série « Chroniques des auteurs Indépendants », à laquelle j’ai participé plusieurs fois.
[alert_box style= »info » close= »no » custom_class= » »]J’ai en effet rédigé une série « idées reçues sur l’autoédition », n’hésitez pas à aller lire les articles sur « la mauvaise réputation« , « les autoédités : des écrivains ratés ? » et « s’autoéditer, c’est s’endetter« .[/alert_box]
Par conte, je leur reproche leur graphisme (je trouve que le site est trop peu lisible et que la page d’accueil fait « fouilli ») et également le fait qu’il n’y a pas assez de liens entre leurs articles (par exemple, aucune de mes chroniques n’est reliée aux autres alors qu’il s’agit d’une série Edit : suite à mon article, les liens ont été faits, bravo à l’équipe pour leur réactivité !), bref je pense qu’ils ont une bonne marge de progression.
Mais ce sont des personnes investies qui gèrent le site et les échanges mail dynamiques et constructifs que j’ai eus avec Christophe Lucius et Isabelle de Gueltzl m’incitent à vous recommander ce site.
- Iggybook : là encore, c’est une belle initiative. L’idée est de promouvoir les indépendants, en leur proposant notamment une vitrine et un moyen de récupérer 100 % du prix des ventes en ebook.
Ce que j’ai apprécié chez eux : leur enthousiasme et leurs idées (opération « la rentrée des Indépendants »), l’évolution de leurs offres tarifaires (passer d’un abonnement mensuel à un forfait par livre) et de leurs propositions de service (livre papier désormais possible), leur proximité (mails répondus très rapidement), et le fait que ce soit enfin un site français (alors que la majorité de mes sites-ressources est en anglais).
Ce que j’ai moins aimé : pour moi qui ai déjà un blog et un système de fonctionnement avec Amazon, leur offre est un peu redondante. Je trouve également qu’ils manquent encore de professionnalisme : ainsi l’opération « la rentrée des Indés » a-t-elle manqué d’un « CTA » (appel à l’action) clair pour engager les lecteurs à acheter les livres, et le système de vente directe a, en ce qui me concerne, été problématique à deux reprises (en tant que vendeur et acheteur). Il a fallu que je contacte le service client parce que ce n’était pas la bonne version de l’ebook qui avait été téléchargée. Mais pour un auteur qui se lance, cela peut être un bon tremplin.
- l’Attelage : je ne connaissais pas du tout cette plate-forme, mais je vous en parle suite au commentaire laissé par Maxime Duranté sur l’article introductif, qui me présentait cette initiative. Je trouve l’idée sympa, mais c’est réservé aux auteurs de fantasy et je trouve que le site est surtout intéressant pour les lecteurs. Je ne sais pas si les auteurs en sont contents. J’attends votre feed-back si vous y êtes inscrits. 🙂
J’ai aussi entendu parler de sites comme Bookelis, Librinova, IdBooks, Publishroom, mais je n’en connais aucun de moi-même, aussi vais-je attendre d’avoir vos retours pour en parler plus en détail. 🙂
4. Les chroniqueurs d’indés
Il y a de plus en plus de blogueurs qui se positionnent par rapport à l’autoédition. Devant certains qui froncent le nez et qui font des articles pour dire qu’ils ne « lisent pas des autoédités » (oui, je pense à un article en particulier et non, je ne vous en mettrai pas le lien. Je n’ai pas envie de faire de la pub à des gens sectaires) d’autres se sont levés pour dire qu’eux, ils liraient des auteurs indépendants. Et heureusement les « lecteurs hybrides » (comprenez, qui lisent tous les auteurs, quels que soient leur mode d’édition) sont bien plus nombreux que ceux qui excluent les auteurs n’étant pas passés par la case « éditeur ».
Personnellement, jamais je ne m’arrêterais avant d’acheter un livre qui m’a attirée en me disant « mais attends une minute… Il est bien édité / il est bien autoédité, au moins ? » Mes étagères croulent sous les livres et ce qui m’intéressent dans ces derniers ce n’est sûrement pas le nom de la maison d’édition (ou l’absence de nom), c’est l’histoire qu’il y a dedans. ♥
Bref, outre l’initiative de « Au bazaar des livres » dont je vous ai parlé précédemment (pour le #JeudiAutoEdition), il y a de nombreux blogueurs qui ont annoncé qu’ils liraient volontiers des auteurs autoédités.
- L’évasion littéraire : en fait, pas plus tard qu’hier une jeune blogueuse de seize ans, Mélanie, a lancé un label « Je lis les auteurs autoédités » et a expliqué sa démarche dans un article de son blog.
Je vous laisse vous y rendre car vous trouverez recensés sur la page tous ceux (et ils sont nombreux, pas moins de 27 au moment où je rédige cet article) qui s’associent à cette démarche.
Un grand bravo à cette jeune fille (chapeau au passage, pour la qualité de son blog) et un grand merci à tous. ♥
- Les blogueurs qui lisent les indés (groupe Facebook) : à l’initiative d’Elen Brig Koridwen, un groupe recensant à ce jour 226 membres a été créé afin de créer un vrai « répertoire » de blogueurs que les auteurs indépendants peuvent contacter sans crainte d’un refus méprisant. Attention, cela ne dispense nullement les auteurs intéressés des règles élémentaires de savoir-vivre : on se présente, on parle de ses bouquins une fois et on ne harcèle pas le groupe !
Il y a sûrement encore d’autres groupes ou initiatives sur le net, alors encore une fois, n’hésitez pas à me les signaler en commentaires, en expliquant pourquoi à votre avis, ils /elles valent la peine de figurer dans ce listing. 🙂
Edit : Elen m’a signalé l’existence du groupe « jumeau » Auteurs cherchent avis, chronique ou bêta lecture » qui peut vous intéresser et dans les commentaires on m’a aussi pointée vers « la librairie des inconnus« .
5. Auteurs indépendants : un milieu solidaire
Mais les plus grands avocats de la cause de l’autoédition restent avant tout les auteurs autoédités. Eux, ils savent bien tout ce que la démarche implique : non seulement le processus créatif, mais tout ce qu’il y a après (les corrections, la mise en forme, la distribution, la promotion).
Bref, vous vous faites très vite des amis dans ce monde, et des amis que vous estimez car même si ce qu’ils écrivent ne correspond pas à votre style, vous savez la somme de travail qu’il y a derrière leurs publications.
Bien sûr, cela donne lieu à des articles croisés, à des petits coups de pouce (comme lorsque j’ai offert un exemplaire d' »Autoédition : à vous de jouer ! » à l’un des lecteurs de Jérémie Lebrunet pour la sortie de son guide « Comment formater et typographier vos livres »), à des interviews pour apprendre à mieux connaître les auteurs indépendants.
Là, je serais bien en peine de faire la liste de tous les auteurs concernés, d’autant que j’aurais peur d’en oublier plein !
Mais je vais vous parler ici de ces initiatives d’auteurs ou groupes d’auteurs pour communiquer sur l’autoédition.
- Le mag des Indés : sur la plate-forme « Scoop It ! », Chris Simon (dont je vous recommande au passage le dernier roman « Memorial Tour« , sur le sujet peu abordé du « tourisme mémoriel » ou « tourisme noir ») recense toutes les infos du net sur l’autoédition. D’ailleurs, mon article sur « Comment trouver des salons du livre » apparaît dans les derniers articles cités 😉 . Je trouve que Chris est une mine d’informations sur le sujet de l’autoédition et je vous recommande son Mag ou la lecture de son blog. Personnellement, le format « Scoop It! » ne me convient pas, mais j’y ai souvent trouvé des infos passionnantes lorsque je me renseignais sur l’autoédition. (Edit : suite à mon article, Chris a donné dans les commentaires le lien vers la version « Google + » de son Mag, plus lisible pour ceux qui n’aiment pas « Scoop It! » Edit : lien mort)
- plein de groupes Facebook pour se regrouper, échanger, discuter des dernières tendances, bref, s’entraider : je cite ceux auxquels je suis inscrite, mais je suis sûre qu’il y en a bien d’autres encore… Auteurs indépendants sur Kindle, Autopubliés et apprentis écriveurs, Promouvoir son ebook, etc. Inutile de s’inscrire à un maximum de groupes : essayez de vous faire accepter dans un, puis dans un autre, et vous verrez que vous y gagnerez une mine d’informations.
Nous sommes arrivés au bout de ce long article.
Comme vous le voyez, les initiatives ne manquent pas pour soutenir l’autoédition, alors à nouveau un grand merci à tous ceux qui soutiennent notre démarche. ♥♥♥
Cela dit, il a beau être long, cet article, je suis sûre qu’il est encore incomplet, aussi n’hésitez pas à ajouter vos remarques en commentaires. 😉
Edit au 22/02/2017 : et une nouvelle idée, une ! Je vous présente l’AAIF ici. 🙂
Ton article est vraiment très bien, je suis ravie de m’y retrouver et je te remercie pour ton compliment à propos de mon blog 🙂 Il y en a beaucoup que je ne connaissais pas, notamment le groupe facebook, qui rejoins un peu mon idée de regroupement de blogueurs ^^ J’espère que nous serons encore plus nombreux à l’avenir puisque ce petit regroupement a déjà porté ces fruits avec des auteurs que j’ai redirigé vers cette liste et dont j’ai ensuite eu des échos 🙂 Je suis ravie de voir qu’il y a autant d’action en soutient à l’auto-édition! De même que je suis ravie de voir cette liste de blogueurs adhérents à « Je lis des Auto-édités », ça montre vraiment que les gens sont impliqués. Merci pour cet article ♥
De rien, Mélanie, contente de voir que ça a déjà bien pris sur Twitter ! Que ça continue ! ♥
Très bon article, merci Nathalie pour les mentions. Je comprends que scoopit n’est pas adéquate pour tous, c’est pourquoi le Mag des Indés peut être suivi sur Google depuis plusieurs mois : https://plus.google.com/u/0/b/101101614040761358744/?pageId=101101614040761358744 Abonnez-vous et ne manquez aucun article paru sur l’autoédition
Merci pour le lien, Chris, je vais le rajouter dans l’article. 😉
Oui mais ça renvoie sur des articles sur scoop it quand même … ? ça sert pas à grand chose alors…
Je connais pas mal de choses et j’adhère à pas mal, même si pour le moment je ne vois que peu de retombées comme le groupe facebook qui ne m’a apporté aucun contact. Ça viendra peut-être. Je viens de m’abonner à Chris via google, j’ai aussi beaucoup de mal avec scoop it.
Tu sais, je vois ces plates-formes comme des lieux d’échanges plus que comme des débouchés possibles.
En effet, il faut bien voir que les autres auteurs sont là en tant que tels et pas lecteurs (même si parfois ça arrive qu’ils veuillent nous lire). Non, à mon avis, les lecteurs sont à chercher ailleurs, je me note cette idée d’article pour dans quelques temps… 😉
Dans le groupe auteur cherche chroniqueur, on est bien censé trouver des lecteurs, non ? Bon, j’ai revu ma présentation, j’ai eu un contact, pas si mal, même si ça reste peu.
Ah, c’est bien déjà ! 🙂
Super article encore ^_^ !!!
Concernant Librinova, qui est une plateforme à laquelle je m’intéresse de plus en plus, il s’agit d’un site d’aide à l’autopublication. Ils vendent des services d’illustration et de mise en page à des tarifs très raisonnables (50 ou 75€ pour une publication en ebook tout compris [http://www.librinova.com/services]), ne prélèvent que 10% (à vérifier) sur les ventes faites sur leur site et rien sur les autres plateformes de vente (il y aura juste le prélèvement des plateformes). Une fois qu’on atteint 1000 exemplaires vendus, Librinova nous met en relation avec un agent littéraire qui s’engage à trouver une maison d’édition pour notre livre.
Je t’avoue que je suis très tentée de me lancer dans l’aventure avec eux 🙂
Ah oui, c’est pas mal comme concept, en effet.
Et Bookelis, ce n’est pas un peu la même chose ? J’ai presque fini l’ebook gratuit « Autoédition : les clés du succès » par le créateur de Bookelis et je dois dire que je suis favorablement impressionnée… http://amzn.to/28ZjpuF
Tiens moi au courant en tout cas. 🙂
Je trouve que les idées du créateur de bookelis sont géniales, mais les services sont chers à mon sens…
Ensuite, Bookelis ne te met pas en contact avec un agent littéraire.
http://www.bookelis.com/content/103-services-bookelis
J’avoue ne pas chercher un agent littéraire, mais c’est sûrement un tort.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire 🙂
Il y a des points communs mais aussi des différences entre plateformes d’autoédition. Chez Bookelis nous pensons que trouver un éditeur n’est pas le seul aboutissement souhaitable ou désiré pour un-e auteur-e. L’autoédition peut être une fin en soi. D’ailleurs, nombre de nos auteur-es n’ont pas pour objectif d’être édités traditionnellement, car ils apprécient trop la liberté de l’autoédition.
D’autre part notre plateforme est largement automatisée et permet de gérer soi-même de très nombreux paramètres : publication, fichiers du livre, métadonnées, commandes de livres, partage avec ses amis, etc. L’auteur-e a le contrôle direct et n’a pas besoin de nous solliciter à chaque fois et d’attendre un retour.
Mais je ne voudrais pas encombrer ce fil ! Je peux vous en dire plus par mail si vous le souhaitez, pour simple information.
Bonsoir Jean-Yves, merci pour votre commentaire. En ce qui me concerne, je ne cherche pas à me diversifier en ce moment, je suis plutôt à essayer de finir mon manuscrit ! 😉 Mais je vous remercie de votre proposition et vous souhaite une bonne continuation. J’ai prévu de commenter votre livre lors du #JeudiAutoEdition de demain… 😉
Merci beaucoup pour cet article récapitulatif ! C’est une chouette initiative.
Merci, Jeanne, ça fait toujours plaisir d’avoir un retour, surtout que mine de rien, j’ai mis du temps à compiler cette liste. ♥
MERCI Nath !!!!!!!!! C’est très complet et intéressant !!!!! Bises
Merci Monty ! Et toi, des projets de publications cette année ? 🙂
♥ Merci pour toutes ces informations. 🙂
Merci mon Acharat ! ♥
Merci, Nathalie, de citer ce groupe qui, je l’espère, sera utile. J’ajoute que son « presque jumeau » Auteurs cherchent avis, chroniques ou bêta-lectures a démarré plus vite, plus fort et contient une lsite très pratique de blogs littéraires en tête de fil.
Bravo pour cet article très bien fait et qui répond à un réel besoin. Je partage !
Merci Elen ! Je vais le rajouter… 🙂
bonjour, et merci pour cet article pleins de liens. Il y a aussi la librairie des inconnus : http://www.lalibrairiedesinconnus.com/http—www-lalibrairiedesinconnus-com-boutique-de-l–association-ws.ws
Merci Elisabeth, je ne connaissais pas du tout… Si je peux me permettre, par contre, je ferais à ce site le même reproche que je fais à MonBestSeller.com et leur conseillerais d’épurer leur design. En espérant que vous ne verrez qu’un intérêt amical dans cette remarque. 🙂
Ah, et j’ai rajouté ce site dans la liste.
Article très intéressant ! Je commence tout juste à découvrir le « milieu » de l’auto-édition (c’est d’ailleurs toi qui m’a amenée à m’y intéresser…), et tout ça donne encore plus envie. Jusque-là, j’étais un peu frileuse à l’idée de lire des romans auto-édités – j’ai testé deux ou trois fois, mais j’ai eu la malchance de tomber sur des textes pas forcément très bons, et je m’étais arrêtée à ça. Mais tout ça me donne envie de refaire l’essai, et cette fois-ci, j’ai une meilleure idée des endroits où trouver de bonnes idées de lecture 🙂 Et j’espère bien pouvoir participer à tout ça avec mes chroniques !
J’en suis bien contente, Colcoriane ! Merci de ton commentaire et de ton intérêt, j’espère que tu trouveras de belles lectures ! En tout cas, demain, avec le hashtag #JeudiAutoEdition, tu devrais avoir pas mal de suggestions, déjà ! 🙂
Petite nouvelle ici, je voulais juste te féliciter pour ton article qui m’a fait découvrir plusieurs groupes. Je ne pensais pas que c’était aussi dur de faire la promotion de son oeuvre… (oui oui je l’ai dit plus haut… je débarque)
Bonjour gaynes et bienvenue par ici ! Oui, c’est difficile de faire sa promo, surtout lorsqu’on ne veut pas assommer les gens avec. 😉 Heureusement qu’il existe toutes ces initiatives pour nous aider ! 🙂