Cela fait maintenant 15 jours que j’ai attaqué la rédaction de mon recueil de nouvelles « Villes de légende » (pour info, j’ai dépassé les 10 000 mots aujourd’hui).

J’étais plutôt contente de moi car très vite :

  • j’avais trouvé un « fil rouge » pour relier toutes mes nouvelles entre elles ;
  • j’avais établi la liste des villes sur lesquelles je voulais écrire : Grenade, Amsterdam, Carcassonne, Londres, Vienne, New York, Québec, La Havane, Pékin, Édimbourg ;
  • j’avais rédigé le prologue et l’épilogue (et j’en étais très contente) ;
  • j’avais écrit le premier jet de trois nouvelles : Grenade, Édimbourg et Amsterdam ;
  • j’avais fait un tableau Pinterest, auquel je vous invite d’ailleurs à vous abonner : cela vous donnera des pistes sur les sujets et les lieux que j’aborde dans ce recueil, et je l’actualise tous les jours…Comment écrire une nouvelle - vignette tableau Pinterest

Et puis je me suis arrêtée avant d’écrire avant de commencer la nouvelle sur Carcassonne. Je ne savais pas pourquoi, mais quelque chose me chiffonnait dans tout ça…

Je me suis relue et si j’ai bien aimé ce que j’avais écrit (disons que c’était correct pour du premier jet), je me suis dit qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas.

Et puis j’ai eu une illumination

En fait, ce que j’écrivais, ce n’étaient ni plus ni moins que des chapitres d’un roman. Sauf que je tenais vraiment au format de nouvelles, je voulais que chaque histoire puisse « tenir d’elle-même »…

Du coup, j’ai fait un « retour aux sources » et compilé toutes les informations que j’ai pu trouver sur le net pour m’aider à rédiger un texte qui soit vraiment une nouvelle. J’ai déjà rédigé des nouvelles, bien sûr (c’est même par là que j’ai commencé), mais comme là j’étais dans un contexte d’écriture d’un recueil, j’ai dérapé inconsciemment vers l’écriture d’un roman.

 

Bref, tout cela pour vous dire que d’une part j’ai commencé hier l’écriture de Carcassonne avec ma check-list imprimée sous les yeux… et qu’enfin, j’ai eu l’impression que je tenais bien le format de la nouvelle.

Vous trouverez donc ci-dessous une compilation de tous ces précieux conseils, téléchargeable gratuitement (cliquez sur l’image). J’espère qu’elle vous sera utile ! Merci de me laisser un petit feedback si c’est le cas ! 😉

 

À mes abonnés à ma newsletter sur l’autoédition « À vous de jouer ! » : de ces conseils j’ai tiré une « check-list » bien pratique, me permettant de vérifier que j’ai bien abordé tous les points de la compilation. Je les ai ordonnés en trois parties : les réflexions avant l’écriture, l’écriture et la relecture. Vous trouverez cette check-list, ainsi que tous vos autres pdfs à télécharger sur la page où j’ai recensé tous vos cadeaux. Pas de panique si vous en avez perdu le lien, il figurera à nouveau dans la prochaine newsletter, que vous devriez recevoir d’ici deux jours. 😉

 

Comment écrire une nouvelle - miniature checklist écrire nouvelle

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer