Bonjour tout le monde !
J’espère que vous n’en avez pas assez de voir les bilans fleurir un peu partout.
Moi, je l’avoue, j’aime énormément cet exercice. Déjà parce que ça me permet souvent d’accomplir plus de choses que si je n’en faisais pas… Par exemple, dans le bilan ci-dessous, il y a deux cases que je n’ai cochées qu’hier… 😉 Et puis parce que ça permet de se dire « Wow, je n’ai peut-être pas fait TOUT ce qui était dans ma liste, mais tout de même, j’ai accompli pas mal de choses, en y regardant bien ». ♥
Alors c’est parti pour ma rétrospective 2017 !
1) Écriture et Publications
Objectif E&P 2017 n° 1 : terminer les corrections du tome 1 de Citara. Et le publier pour mai 2017 si, à la fin du mois de février, il n’a toujours pas été officiellement retenu par la maison d’édition où il est à l’étude (depuis mai 2015 tout de même…)
Alors, je n’ai peut-être pas respecté l’échéance de mai, mais je ne le regrette pas un seul instant. Le fait d’avoir reculé la publication à fin septembre m’a permis de fournir un roman de bien meilleure qualité que si je l’avais sorti « tel quel ». Et je suis doublement heureuse en cette fin d’année car
- non seulement j’ai ENFIN réussi à publier l’histoire qui me tenait le plus à cœur mais en plus…
- … vous la plébiscitez au quotidien, que ce soit en personne, par mail, sur les réseaux ou sur Amazon. ♥
Alors rien que pour ça,
==> objectif validé.
Objectif E&P 2017 n° 2 : terminer le premier jet du tome 2 de Citara.
J’en suis la première dépitée mais la fin d’année (depuis mi-novembre) a été terriblement peu propice à l’écriture et tous mes projets ont pris du retard. 🙁
Très honnêtement, cependant, je ne vois pas ce que j’aurais pu faire pour changer cela, je n’ai pas procrastiné, j’ai juste eu beaucoup plus de choses que prévu à gérer… Bref, voilà un objectif que vous êtes sûrs de retrouver dans ceux que je vais me fixer pour l’année prochaine ! 😉
==> objectif non atteint.
Objectif E&P 2017 n° 3 : entamer une série de livres pour enfants basés dans ma ville. C’est un projet qui me titille depuis de longues années et je me sens prête à y donner suite. J’espère pouvoir vous en dire plus prochainement. L’objectif 2017 est d’écrire et de publier le premier livre.
J’avais prévu de publier Petit-Pierre avant la fin de l’année mais cela ne sera pas possible. Même si j’ai bien avancé sur le texte, et si je compte vraiment avoir fini le premier jet d’ici la fin de ces vacances, il me reste encore beaucoup d’étapes à mettre en place : réécriture, illustrations, corrections, mise en forme… Mais ce sera l’un des projets phares de 2018, c’est clair. 😉
==> objectif non atteint.
Objectif E&P 2017 n° 4 : participer à tous les AT de l’IndéPanda.
Même si je n’apparais au sommaire que des 3 premiers, j’ai bien participé aux 5 AT lancés par ce magazine auquel je suis très fière de contribuer régulièrement. J’apprécie toujours autant la démarche tout autant que le travail de qualité fourni par les bénévoles pandas et je vais même probablement m’y investir davantage… 😉 Si vous ne les avez pas encore lus, n’hésitez pas à les télécharger sur Amazon : les magazines sont GRATUITS.
==> objectif validé.
Objectif E&P 2017 n° 5 : commencer l’écriture d’un guide pratique.
Ah… Ce qui est bien avec le « commencer » c’est que je n’avais pas mis de critère quantifiable… :p En fait, plus que l’écriture d’un nouveau guide pratique, j’ai commencé à plancher sur la mise à jour d' »Autoédition : à vous de jouer ! » Je vais réécrire certaines parties, en ajouter d’autres, bref un mini chantier mais qui sera, je pense, utile… Là aussi, j’aimerais le concrétiser pour fin 2018, mais c’est clairement un projet subalterne par rapport aux deux premiers…
==> objectif à moitié validé.
2) Blog
Objectif Blog n° 1 : publier 2 articles par semaine, sans y déroger sauf en cas d’urgence personnelle. Je vous donne donc RV le mercredi et le samedi ou dimanche, en fonction de mon actualité.
Tout d’abord un petit tableau des publis sur le blog…
J’ai calculé, j’aurais dû écrire 52 semaines x 2 articles par semaine, soit un total de 104 articles.
Or, j’en ai publié 86… + 1 calendrier de l’avent avec un nouveau contenu chaque jour, les 24 premiers jours de décembre, donc on peut dire que j’ai publié 109 fois sur le blog cette année. Alors, certes, depuis mon changement d’emploi du temps au lycée, le RV du mercredi est plutôt devenu celui du jeudi, mais ce qui compte c’est que j’ai été régulière… et vous aussi ! ♥ Merci d’être fidèles à ce blog, cela compte énormément pour moi.
==> objectif validé.
Objectif Blog n° 2 : augmenter de façon significative le nombre des abonnés à mes newsletters, notamment en mettant davantage de « content upgrade » (contenu amélioré) dans mes articles phares et en améliorant la visibilité des fenêtres d’inscription.
Le seul hic avec cet objectif… c’est que je n’avais pas fait de capture d’écran fin 2016 et que je ne sais pas exactement en quelles proportions j’ai augmenté le nombre de mes abonnés. Ce qui est important, c’est que ce nombre a été en constante progression depuis un an et que là, j’ai pensé à faire une capture d’écran.
À ce nombre, il me faut aussi non pas rajouter (car souvent les mêmes personnes se retrouvent sur ces listes) mais mentionner mes abonnés Facebook et Twitter, qui, eux aussi, n’ont pas cessé d’augmenter cette année. 🙂
- 639 abonnés sur Twitter
- 748 amis Facebook (et 99 invitations en attente. Si vous en faites partie, pensez à envoyer un message afin que je sache d’où l’on se connaît ! 😉 ) et 788 « J’aime la Page » pour mes 5 publications.
En tout cas, je suis touchée de voir que tant de gens me suivent et apprécient mes newsletters. J’ai d’ailleurs remis à jour la page réservée à mes abonnés pour qu’ils puissent consulter les précédentes newsletters (surtout s’ils viennent de s’abonner). C’est une fonctionnalité qui manquait, je trouve, et je suis ravie d’avoir pris le temps de le faire. 🙂 J’espère que vous irez y farfouiller un peu !
- C’est ici pour la page réservée aux abonnés à « Nota Bene » (retrouvez le mot de passe en bas d’une précédente newsletter) ;
- C’est ici pour la page réservée aux abonnés à « Autoédition à vous de jouer ! » (retrouvez le mot de passe en bas d’une précédente newsletter).
==> objectif validé.
Objectif Blog n° 3 : faciliter les commentaires sur le blog : à l’heure actuelle, le système paraît encore trop compliqué à certains et les commentaires ne sont pas très visibles…
J’ai passé beaucoup de temps sur cet item et je ne sais pas si c’est visible, mais désormais
- vous pouvez mettre des pièces jointes à vos commentaires ;
- vous avez plus de moyens de vous identifier la première fois ;
- vous n’avez pas besoin d’entrer chaque fois vos identifiants : WordPress vous reconnaît d’une fois sur l’autre.
Bref, l’occasion idéale de tester tout ça et de me dire si ça marche vraiment de votre côté ! 😉
En tout cas, du mien, c’est un…
==> objectif validé.
Objectif supplémentaire ajouté en cours d’année : refaire les pages d’accueil de mes abonnés. J’avais déjà travaillé plus tôt dans l’année sur celle réservée à ma newsletter « Nota Bene », concernant mes actualités d’autrice, mais je viens de terminer la réfection des deux pages et donc également celle qui s’adresse aux auteurs intéressés par l’autoédition : « À vous de jouer ! »
Ainsi, sur ces pages, les abonnés retrouveront mes « goodies » (il commence à y en avoir pas mal) un peu mieux ordonnés, et surtout les liens vers les précédentes newsletters avec leur sommaire, au cas où il y aurait un item qui les intéresserait dans ces dernières.
==> objectif validé.
3) Diffusion / Promotion
objectif 2017 D&P n° 1 : participer à une dizaine de Salons du livre et/ou séances de dédicaces, en testant de nouveaux évènements.
J’ai compté les évènements dont j’ai fait les comptes-rendus dans mon agenda et en 2017, j’ai effectué 16 séances de dédicaces. Sur ces 16 séances, tenez-vous bien, 11 étaient de nouveaux rendez-vous ! 🙂 Et la plupart d’entre eux furent de vrais succès. Je n’ai qu’une hâte : re-com-men-cer ! ♥
==> objectif validé.
Objectif 2017 D&P n° 2 : Contacter des médiathèques et groupes scolaires, mais aussi des agences de voyages avec mes propositions d’animation / partenariat afin de développer cet axe-ci.
Voilà l’un des objectifs que j’ai tardé à mettre en place. Il faut dire qu’en septembre, j’avais commencé à compiler une liste de tous ceux que je pouvais contacter à ce sujet… et que j’ai perdu le document en question. Vu les heures passées dessus, j’ai manqué de courage jusqu’à… hier pour recommencer la tâche. Mais c’est chose faite et une dizaine de mails sont partis. Pour l’instant je n’ai ciblé que les médiathèques, dans un 2ème temps, je passerai aux offices de tourisme. Bien sûr, afin d’économiser mon temps et les trajets, j’ai limité mes recherches à mon département pour l’instant.
==> objectif validé.
objectif 2017 D&P n° 3 : Refaire ma signalétique (kakémono, bandeaux livres).
J’ai fait imprimer de nouveaux bandeaux pour mes livres afin de mieux les mettre en valeur. Ainsi, certains vantent le fait que je suis une autrice Drômoise (pour mes Salons de proximité), d’autres mettent en avant le fait que l’on peut s’autoéditer sans avancer un centime, etc. Et surtout, j’ai bénéficié de l’expertise de Vaël qui m’a conçu mon splendide nouveau Kakémono, qui attire beaucoup les regards… ♥
==> objectif validé.
4) Finances et Ventes de livres
Objectif 2017 F&VL n° 1 : Apparaître dans le top 100 d’Amazon (oui, je sais, je n’arrête pas de le remettre d’année en année, cet objectif… Mais à force, je finirai bien par y arriver ! 😀 )
Alors comment dire… Certes, la meilleure place que j’ai atteinte dans le classement global des titres KDP est la 168ème place avec « Une autre vie à Citara », aargh, j’y étais presque… Ceci dit, le top 100 concerne tous les genres : policier, non fiction, romance… Or, on sait que les titres de fantasy se vendent beaucoup moins bien que les autres, plus généralistes.
Et là, si on regarde le classement des titres « Fantasy »… non seulement Citara a atteint la première place, et a figuré dans le top 10 à plusieurs reprises, mais mon livre est resté longtemps positionné devant des auteurs comme Robin Hobb ou George R.R. Martin !
Bref, même s’il ne s’agit pas du top 100 global, je suis tout de même très fière de ces résultats.
==> objectif validé pour moi.
Edit du 06/01 : j’ai oublié de faire le bilan du nombre de livres vendus : 715 cette année, tous confondus. C’est en progression et on atteint les 1 680 livres vendus depuis que je me suis lancée dans l’autoédition en octobre 2014. 😉
Objectif 2017 F&VL n° 2 : Ne pas dépasser 25 % de mes bénéfices en frais promotionnels / publicités.
J’ai seulement fait 4 petites campagnes de publicité Facebook, donc je ne me suis pas ruinée de ce côté-là : au total 110 € dépensés.
L’opération la plus chère a consisté à offrir un marque-page bijou pour chaque livre acheté, lors du marché de Noël de Livron (111 €) mais peut-être est-ce cette « générosité » qui m’a voulu un tel succès.
==> objectif validé.
Objectif 2017 F&VL n° 3 : Étudier un éventuel changement de statut afin, notamment, de pouvoir obtenir un SIRET.
Bon, j’ai regardé, fait des recherches, mais pour l’instant je n’ai aucun intérêt à changer de statut. Si je continue à publier 1 ou 2 titres par an, il va tout de même falloir que je me « professionnalise » mais j’attends de voir les réformes à venir sur ce sujet avant.
==> objectif validé.
5) Formation et Lectures
Objectif 2017 F&L n° 1 : terminer la formation de Mark Dawson « Self Publishing Formula », à laquelle je me suis inscrite en fin d’année.
Euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh… J’avoue que là, j’ai vraiment pris du retard. C’est l’objectif où j’ai le moins avancé, je serais bien en peine de vous communiquer mon degré d’avancement sur le sujet… 🙁
==> objectif non atteint.
Objectif 2017 F&L n° 2 : tenir à jour ma PAL dans mon Bujo et mettre en avant les livres préférés, notamment au moyen de chroniques sur le blog / recommandations dans ma newsletter.
Si je n’ai pas été régulière dans la MAJ de mon Bujo, je l’ai toutefois été dans mes recommandations des livres lus et aimés à mes abonnés. Désormais, ils pourront aussi retrouver les « livres du mois » dans la liste des précédentes newsletters mise sur leur page.
==> objectif validé.
Objectif 2017 F&L n° 3 : faire des pdfs des formations intéressantes réalisées en 2016 et 2017 pour mes abonnés.
Si mes abonnés ont bien reçu de nouveaux pdfs, ces derniers ont plus été des tutoriels personnels que des résumés de formations suivies : un tutoriel pour utiliser ScanPet (application pour la gestion des stocks), des pdfs pour planifier et réussir le lancement de son livre, les MAJ à faire à chaque nouvelle publication, des astuces pour mieux vendre ses livres en Salon…
Mais au final, comme cela demande plus de travail qu’un simple résumé des conseils de quelqu’un d’autre, je pense que vous m’accorderez le fait que cet objectif soit atteint ?
==> objectif validé.
En conclusion
Au final, ça nous donne quoi ? Seulement 3,5 objectifs non validés, sur les 17 initialement prévus (18 au final), c’est plutôt bien…
Si l’on regarde les catégories, j’ai même fait « carton plein » en ce qui concerne le blog, les finances et la diffusion/promotion de mes livres.
Par contre, il y a 2 catégories qui « pêchent » un peu, ce sont celles de l’écriture / publication et de la formation. Bon, si en ce qui concerne la dernière, ça ne me semble pas dramatique, je regrette toutefois de ne pas avoir tenu les objectifs de la première, d’autant que j’avais annoncé en 2016 que je mettrais l’écriture et la publication de mes histoires en priorité…
Mais la vie d’autrice n’est pas facile tous les jours : il faut composer avec les aléas de la vie, or, comme toute activité créatrice, si l’esprit n’est pas serein, il est extrêmement difficile de pouvoir écrire… Bref, j’espère que la nouvelle année me permettra de dégager plus de temps, dans un climat propice à la création !
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon réveillon de la St Sylvestre et à vous donner RV en milieu de semaine prochaine avec mes objectifs 2018 ! 😉
D’ailleurs, si vous avez des souhaits et suggestions, c’est le moment ! ♥
J’adore ce compte-rendu. Je te félicite pour avoir accompli une grande partie de tes objectifs. Je te souhaite de faire autant en 2018 ou plus encore.
Évidemment, égoïste comme je le suis, j’espère que tu avanceras sur au moins deux de tes projets : Citara – Tome 2 et Petit-Pierre.
J’adore ta façon de présenter ta PAL.
Je te souhaite un très bon réveillon et à l’année prochaine.
Merci beaucoup, Aurélia, pour tous ces compliments !! ♥ Pour Petit-Pierre, c’est TRÈS TRÈS bien parti… 😉 Et je piaffe d’impatience à l’idée de reprendre Citara 2…
Chouette 🙂
(là tu paniquerais Grigri qui regarderait derrière elle en craignant qu’il y ait un grhibou) :p
Merci pour mon premier rire matinal.
Félicitations pour cette année que je trouve exceptionnelle !!!
Je suis tellement admiratrice de tout ce travail abattu !!! Je te souhaite une aussi bonne voire meilleure année 2018 !
Merci Elle !! ♥ Je te souhaite moi aussi une très belle année 2018 ! En tout cas, tu la démarres très fort avec ta victoire au concours d’Eclosia ! 😀 Des bisous !
Un bon bilan dans l’ensemble. Tu fais imprimer où tes bandeaux, je suis en recherche et je n’ai rien trouvé de bien terrible encore.
Bonjour Sévy, je m’adresse directement à un imprimeur local. À titre indicatif, j’ai payé 45 euros TTC les 90 bandeaux (détails de la facture = Format : 435X60 mm ; Impression : R° Quadri ; Papier : 135 CS). 🙂
Merci, je note.
Et elle dit « pas mal » ! Moi je dis un grand bravo, oui!! C’est une super année, je n’en reviens pas du boulot de dingue que tu as abattu!
Très bon réveillon à toi aussi <3
Merci Aemarielle ! Il faut dire que je n’ai pas parlé des échecs non plus, par exemple concernant une certaine cape violette… 😉 Mais je pars du principe qu’il faut positiver pour avancer, alors j’y crois pour 2018.
Et je sais que tu as tout ce qu’il faut pour y arriver aussi ! ♥ Bisous !
Joli bilan ! J’ai hâte de connaître tes projets pour 2018 !
Merci Jeanne ! J’avais prévu de les publier aujourd’hui, mais je préfère « changer le programme » un petit peu car j’ai eu une nouvelle idée… 😉 Bisous !
Félicitations Profette pour cette réussite 2017 !
Maintenant il faudra faire aussi bien en 2018. Je sais que tu y arriveras parce que tes fans seront là pour te faire des rappels à l’ordre. Pourquoi ? On veut le tome 2 de Citara pour 2018 !!! Nan mais ! :p
Un souhait : passer de nouveau un moment avec toi devant un repas. 🙂
Même souhait ici, mais je suis sûre qu’on y arrivera !! ♥
Pour Citara, je vais TOUT faire pour, tu me connais… 😉
Félicitations pour ce superbe bilan Nathalie ! A l’année prochaine pour découvrir tes projets et objectifs 2018 🙂
Merci Yannick ! Je parlerai de mes objectifs le week-end prochain, finalement. 😉 Bisous !
Tu as validé pas mal d’objectifs, mine de rien ! :p Félicitations ! 😉
J’espère que tu auras l’occasion de te professionnalisée 😉 Mais qu’est-ce que c’est que le SIRET d’ailleurs ? 🙂
Je te souhaite une bonne année 2018!^^
Merci Lauriane !! 🙂 Pour me professionnaliser, j’attends encore un peu, c’est un grand pas tout de même… Pour le SIRET, il s’agit d’un numéro donné afin de nous identifier en tant que commerce et normalement tu as besoin d’un SIRET dès que tu fais une facture. 🙂
Meilleurs voeux à toi aussi pour cette nouvelle année ! 🙂
Bravo Nathalie pour cette superbe année, tu es un exemple pour la communauté auto-édition, et tes posts sur ton blog sont tous aussi agréables à lire que tes livres! Ton style est frais, on sent ta gentillesse à travers tes phrases, et il ne me reste plus qu’à te souhaiter encore plus de succès pour 2018, à très bientôt j’espère! Mani
Ohhh, tu es trop chou, toi !!! ♥ Moi aussi je te souhaite beaucoup de succès avec ta joyeuse bande de farfelus et une très belle et heureuse année 2018 !
(PS : quand je vois les chiffres de ventes et de téléchargements de certains auteurs autoédités, je me dis que j’ai une belle marge de progression ! :p )
Quelle énergie ! Je suis toujours épatée par ton dynamisme et ton sens de l’organisation ! Alors, quels projets pour 2018 ?
Ça arrive… le week-end prochain ! 😉 Mystère, mystère ! 😉 Merci pour tes encouragements en tout cas et bravo à toi pour avoir lancé ton blog, promis, je vais essayer d’y passer bientôt ! 🙂
Félicitations !!!
Même si tu n’as pas rempli 100% de tes objectifs, tu as fait du bon boulot tout de même !
Et puis, qui parvient réellement à remplir 100% des objectifs fixés en début d’année ? Il y a toujours des choses qui se passent qui font que certaines choses changent et/ou doivent être reportées, voire annulées.
En tout cas, encore bravo pour ta super année ! Et je te souhaite que 2018 soit encore meilleure !
Merci Zahardonia ! ♥ Et toi, quels sont tes projets pour 2018 ? 😉
Passer mon permis de conduire, prendre plus soin de moi (histoire d’éviter de me retrouver encore sur les rotules comme c’est arrivé trop souvent l’année passée), écrire cette fameuse série d’article sur la magie en Fantasy que beaucoup de mes abonnés me réclament, terminer mon tome 2 et le publier, terminer la lecture de la série « L’Épouvanteur » (trop trop trop trop trop bien cette série !!!), lancer mon entreprise et… devenir riche et célèbre ! XD
Ah oui, tout ça en 2018, wahou !! 😀
Sérieusement, je t’encourage pour le 1er car suite à notre discussion au tel, ça me paraît essentiel pour les Salons… 😉
Pour ce Bilan 2017, je dois dire que tu as bien assuré. L’essentiel n’est pas de suivre tous ses objectifs, mais de les mener au bout avec le coeur… Peu importe le temps, et même les résultats, tant que tu t’y sends à l’aise, dans ta peau d’autrice.
Apparement, c’est ton plus grand plaisir et tu évolues à ton rythme.
Une seule recommandation peut-être, mais on y est tous en tant qu’auteurs; auto-édités ou non d’ailleurs, confrontés : « Chercher à plaire, c’est bien… se faire plaisir c’est encore mieux… et à long terme je tends à imaginer que le nombre n’importera que pour peu après la qualité des échanges véritables, aussi peu nombreux qu’ils puissent être 😉
Ainsi, je te souhaite une merveilleuse suite pour toute l’année 2018 déja bien démarrée.
Tous mes voeux de bonheur pour tout ce qui t’entraine à vivre dans la joie, une vie heureuse et pleine de surprises merveilleuses !
Je t’embrasse fort.
Benjamin LEFRANC
Allias Ben Lefrank
également sur mon site –> http://www/benlefrank.net
et la partie blog –> http://www/benlefrank.net/blog
Merci Ben !! Oui, j’y prends énormément de plaisir et il n’y a aucune tâche qui me rebute dans cette activité là, c’est bon signe ! 😉
Bon super alors… qui me rebute moi non plus.
Ceci dit, mettre de côté peut aussi être très bon signe pour passer à autre chose.
Pour ma part je publie de moins en moins sur mon site, afin d’être le plus complet possible.
Ce n’est peut être qu’un passage avant d’être « complet à plein temps », qui sait…??
Je précise quand-même, que si rien ne me rebute c’est parceque je le fais en auto-édition, donc totalement de manière assumée ET du coup, naturellement, parceque je n’en fais que ce que je souhaite faire. Sans dépendre des demandes extérieures, mises à part pour bientôt les demandes des lecteurs (puisque j’ai ma version papier en attente de validation chez BoD).
Ravi en tous cas de continuer à suivre tes posts, même si tous ne m’intéressent pas autant 😉