Les 2 et 3 décembre dernier, j’ai participé pour la première fois au marché de Noël organisé par ma ville.
En tant que visiteuse, j’y ai toujours trouvé de superbes idées de cadeaux (et d’ailleurs, cette année encore j’ai fait quelques emplettes bien sympathiques) mais je n’avais jusque-là pas osé « franchir le pas » et y exposer moi-même. Déjà parce que je ne savais pas si mes livres y trouveraient leur place et aussi parce que j’attendais d’avoir un vrai choix à proposer à mes lecteurs et donc plusieurs titres différents publiés.
Eh bien, vous savez quoi ? J’ai vécu deux jours fabuleux, comme vous pourrez le voir dans le compte-rendu ci-dessous… et je compte bien rempiler l’année prochaine !
Un stand bien mis en valeur…
Déjà, j’étais dans une salle chauffée (mine de rien, c’est un détail hyper important, j’ai passé le week-end à plaindre les pauvres exposants morts de froid à l’extérieur car la bise était vraiment glaciale) et entourée de gens sympathiques : à ma droite l’enthousiaste Nicole, créatrice de bijoux (boutique Knettcrea située à Saint-Georges les Bains) et à ma gauche la jeune et pétillante Maëva, de l’institut « Les copines d’abord » (j’adore ce nom) à Tournon-sur-Rhône, dont les bougies et boules de bain ont embaumé la pièce pendant ces deux jours. Dans la pièce se trouvait aussi la mère d’un ancien camarade de classe de l’une de mes filles, reconvertie dans le bien-être, Isabelle Poirier. Régulièrement on entendait le son mélodieux de son bol tibétain résonner, c’était très agréable…
Ensuite, j’avais bien annoncé mon offre promotionnelle pour Noël dans le cadre lumineux offert par mes enfants à mon anniversaire : un marque-page bijou offert pour toute dédicace de livre… Eh bien je vous avoue que je n’avais pas prévu un tel succès : à l’heure actuelle, je connais un petit lutin prénommé Laëti, qui est en train de s’activer fébrilement pour m’en refabriquer d’autres ! 😉
De plus, j’avais inauguré deux nouvelles tenues pour l’occasion : la première d’inspiration « forestière », l’autre plus « Noël / écossaise »… Vous pourrez les voir sur les photos ci-après, à vous de me dire laquelle vous préférez !
Enfin, j’étais dans mon fief, et je dois avouer que c’était super de voir autant de connaissances venir me saluer et, très très souvent, craquer pour mes livres. ♥
Des dédicaces non-stop
J’ai tellement, tellement dédicacé qu’il y a des fois où je n’ai pas pu prendre de photos du tout ! Je suis donc désolée de ne pas pouvoir vous montrer toutes les formidables personnes qui m’ont fait confiance (et certaines étaient trop timides pour vouloir être photographiées aussi), mais je vais essayer de n’oublier personne dans mes remerciements.
J’ai ainsi eu de belles rencontres mais aussi été touchée de voir que parmi mes lecteurs se trouvent désormais mon vétérinaire, une collègue de mon lycée, des parents d’élèves et d’anciens élèves, des copains de mon club de danse…
Les dédicaces d’Éclosia
J’ai dédicacé « Éclosia ou l’Écosse des légendes » à Simone, Nicolas (de la part de Corinne), Isabelle, Nadine (une dame de Livron qui m’a découverte à cette occasion), Alexia, Suzy, Sarah (qui avait fait le test de personnalité sur la Grèce mais a préféré commencer par l’Écosse) et Renée et Christian (deux anciens copains de mon club de danse de salon).
Les dédicaces de Kassandra
Sont repartis avec ma petite histoire de sirène-guide touristique, « Kassandra et la Grèce des légendes », Eliesse, Danielle (offert par Barbara à sa mère, prof de lettres classiques), Suzy et Denise (de la part de Claude, attiré par le bandeau « Prix de la ville de Mazamet »).
Les dédicaces de Villes de légende
J’ai dédicacé « Villes de légende » à Camille (une petite jeune fille blonde qui a aussi pris Citara), Magali (qui avait déjà lu « Éclosia » et « Kassandra »), Cynthia et, à nouveau, Renée et Christian (de grands voyageurs… ;))
La dédicace d' »Autoédition : à vous de jouer ! »
Eh oui, il n’y en a eu qu’une seule (mais il faut dire aussi que je ne l’avais pas autant mis en valeur que les autres livres de mon stand…) mais elle a été faite après avoir longuement discuté avec Geoffrey, qui veut se lancer dans l’écriture et qui a une adorable étincelle dans le regard, l’étincelle d’un auteur en puissance… ♥
And the winner is… Citara !
C’est bien simple, j’ai épuisé tout mon stock de livres, soit 20. Moi qui pensais en avoir largement assez, j’ai vraiment été dépassée par la demande, je n’en revenais pas ! Il y a même eu cette dame, Mélanie, qui déplorait déjà d’avoir raté ma séance de dédicaces à « Carré de scène » et qui est arrivée trop tard : je venais de vendre le dernier !
Et donc ceux qui m’ont ravie en craquant pour mon histoire préférée sont Corinne, Adeline 1, Adeline 2 (ça m’a bien amusée surtout à si peu d’intervalle), Bernard (celui qui avait ressenti un malaise en prenant mon livre. Il faut dire aussi qu’en l’ouvrant au hasard il était tombé sur cette phrase « Je viens de mourir » et ça l’avait bouleversé… Mais du coup il a voulu savoir où ça allait, cette histoire), Gabriel et Tomy (deux fidèles depuis des années), Laetitia et Cécile (des cadeaux de Virginie, une toute nouvelle fan, qui a adoré Citara), Julie, Camille, Sophie (une collègue de mon lycée… que je n’ai initialement pas reconnue alors qu’on avait assisté à un conseil de classe ensemble la veille), Gisèle (de la part de Adeline 3 et Éloise, ses filles), Nicole (l’exposante à côté de moi qui a paniqué en voyant à quelle allure mes livres descendaient et est venue prendre le sien avant qu’il n’y en ait plus), Chloé (la nièce d’une connaissance, maman d’élève), Nina (une ancienne élève dont la maman a découvert avec surprise lors de ce marché que j’étais autrice), Christophe (mon vétérinaire chouchou), Nicole, Élodie (adorable petite jeune fille trop impressionnée pour vouloir être sur la photo), Emma, Sylvain (avec qui j’ai eu une passionnante discussion sur les auteurs fantasy, nous avons notamment en commun un amour pour les histoires de Terry Goodkind et Raymond Feist) et, pour finir, Philippe qui s’est emparé du dernier exemplaire. 🙂
Et voilà, avec tout ça, je n’ai pas chômé : 37 dédicaces en deux jours, je pense que c’est un record, notamment parce que je me suis retrouvée en rupture de stock d' »Éclosia » et de « Citara » ! 😉
Compte-rendu en images
Alors là, j’avoue, j’ai très, très mal géré ! Soit j’ai oublié de proposer la photo, soit elle est floue, soit je n’ai pas eu le temps de la faire, soit… j’ai complètement oublié d’indiquer sur mon livre d’or que je l’avais faite… et donc j’ai peur de m’être mélangé les pinceaux dans les noms. J’espère que ce n’est pas le cas, mais au cas où, n’hésitez pas à le signaler dans les commentaires, hein !
Enfin, je vous laisse sur cette vidéo prise pendant le jour J et initialement diffusée dans mon calendrier de l’Avent, sur la droite du blog : mais comme celui-ci va bientôt disparaître, autant la mettre dans l’article concerné. Merci à Cindy pour son super reportage !
Wouah! Quel succès! Amplement mérité d’ailleurs.
Les tenues pour l’occasion étaient sympa.
Tu as refait du stock? 😉
Merci Aurélia ! Stock commandé, pas encore livré… 😉
Et bien, c’est un très beau marché de Noël que tu as eu ! :p
Tu commanderas plus de Ciara la prochaine fois ? :p
Mais c’est super sympa je trouve que tu te sois trouvé de nouveaux lecteurs dans ta ville ^^ On peut peut-être espérer présenter Petit Pierre au prochain marché de Noël ? 😉
Oh oui, j’espère bien présenter Petit-Pierre avant, même ! 😉 On verra bien comment se passeront ces vacances… Merci Lauriane !
Félicitations !!! 😀
Concernant tes tenues, et bien… je n’ai aucune préférence ! Je les trouve superbes toutes les deux !
Trop gentil, merci !! Je les ai commandées sur Facebook, à un prix vraiment attractif. 🙂
Félicitations pour ce beau marché de Noël Nathalie 🙂 De mon côté mes séances de dédicaces (les toutes premières) se sont très bien passées aussi et j’attends l’année prochaine pour m’intéresser de plus près aux marchés de Noël (j’en ai fait trois scolaires cette année, mais pas le municipal), pour les mêmes raisons que toi (je n’ai que 2 titres à proposer actuellement ; l’année prochaine j’en aurai 5, et même 6 si je compte la version illustrée d’un de mes romans). Pour les tenues, les deux sont très bien, et espace chauffé, c’est clair que c’est hyper important, surtout en période hivernale, et pas que pour soi, les livres peuvent ne pas trop apprécier de passer de longues heures dans un froid de canard, et ce serait malheureux d’endommager la marchandise, sans parler de l’encre qui gèle pour dédicacer ! (bon d’accord, j’exagère un peu :p) Tu as en tout cas fini l’année en beauté 🙂
Merci Yannick ! Oui, hormis l’été (et encore, il faut protéger les livres de la décoloration due au soleil), je déconseille de dédicacer en plein air.
Bien contente que tes premières séances de dédicaces se soient bien passées et je suis sûre que cela sera encore plus le cas avec une « offre » plus conséquente ! 🙂
Chère Profette,
Comme toujours, tu es merveilleuse. Quelles tenues ! Que soit l’une ou l’autre, tu les portes avec ravissement.
Félicitations pour ces ventes ! La notoriété et le succès sont présents et vont s’accroître. 😀
J’adore la vidéo ! C’est tout toi. 🙂
Becots
Mon cher Acharat, merci pour ces compliments (tu es LE complimenteur en chef de ce blog, tu le sais, ça ? :p )
Ce qui me fait tout drôle c’est de me dire que plein de personnes ont découvert Citara au pied du sapin à Noël et sont potentiellement en train le lire, je suis toute émue…
Bisous et repose-toi bien pendant ces vacances ! ♥
Je suis ravie d’avoir croisé ton chemin à ce beau marché de noël de Livron me permettant ainsi de lire ce merveilleux livre qu’est Kassandra et la Grèce des légendes! Merci pour ce voyage ! Il me tarde de découvrir les univers de tes autres livres et de me plonger dans ton ouvrage sur l’autoedition ! Cette année 2018 sera l’occasion pour moi de franchir le pas et de me lancer dans l’écriture… Merci pour tes mots, ta joie de vivre et ta bienveillance
Eliesse
Ohhhh, c’est trop gentil, ce commentaire, merci Eliesse ! 🙂 Si tu peux, merci de laisser une évaluation sur Amazon ou sur un autre site ! 🙂
Bon courage pour tes projets ! 🙂