J’ai passé une super soirée ce vendredi 17 mars 2017 au Daily Pic et il me faut vous la raconter par le « menu » (NB : le titre et les jeux de mots pas drôles sont là pour vous préparer à la « photo dossier » de l’article, voir plus bas).
Le Daily Pic – kézaco ?
Comme la chef étoilée du Michelin, Anne-Sophie Pic, le dit elle-même, le Daily Pic, c’est sa « cantine gourmande ». J’ai découvert cette adresse un peu par hasard en passant devant et depuis, c’est vraiment LE lieu où je vais manger lorsque je suis sur Valence… ou lorsque je veux faire plaisir à ma famille sans me fatiguer à faire le repas. Je trouve parfait ce mariage entre plats raffinés et petits prix Et leurs desserts et pâtisseries sont à tomber (gros coup de ♥ pour le fondant au chocolat / passion).
Les bocaux en verre sont tout à la fois pratiques (réchauffage en quelques minutes au micro-ondes) et esthétiques.
Le cadre aussi est très agréable à l’oeil, grâce à ses harmonies de couleur et ses tables différemment organisées.
Enfin, le personnel est très chaleureux et c’est aussi l’une des raisons qui a fait que je suis revenue avec plaisir. L’équipe est constituée d’Annabelle, Justine, Carole et Anne et je peux vous dire qu’elles font tout pour que vous passiez un bon moment.
À tel point qu’alors que les lieux ferment habituellement à 19h, l’équipe organise régulièrement des soirées diverses, toujours agréables. J’ai ainsi participé à une soirée « girly » en décembre qui était top ! De fil en aiguille, nous avons discuté de mes activités d’auteur et de professeur d’anglais et de cela est née l’idée que je pourrais animer une soirée pour la St Patrick.
Avec l’enthousiasme qui nous caractérise, l’équipe et moi-même nous sommes donc lancées dans l’organisation de cette soirée.
Les préparatifs
Côté Daily Pic
Les filles avaient vraiment fait les choses comme il fallait :
- musique traditionnelle irlandaise entraînante ;
- bière spéciale artisanale, de leur partenaire Diwaz ;
- tarif « happy hour » offert aux participants ;
- décoration verte ajoutée aux tables et au sol, avec notamment un super chemin de table dont les lierres pouvaient presque passer pour des trèfles… 😉
De mon côté
J’avais aussi bien préparé la soirée, même si je n’ai pas fait tout ce que j’avais prévu. J’avais apporté :
- mon téléphone : indispensable car j’avais préparé mes quiz via l’application « Plickers« , qui permet de tester les participants en « scannant » leurs réponses (données sous la forme d’un pixel orientable selon 4 possibilités : A, B, C ou D). Le seul souci a été d’annoncer les vainqueurs, il m’a manqué mon ordinateur pour visualiser les totaux, mais j’ai pu y arriver en les comptabilisant sur papier, ouf !
- un porte-documents avec les illustrations de 10 créatures celtiques, majoritairement écossaises (ben, c’est tout de même mon champ d’expertise, l’Écosse ! :p ) ;
- un extrait de mon livre ;
- des marques-pages, offerts à tous les participants ;
- des coloriages anti-stress pour la St Patrick, trouvés sur le site de Marie-Bo (un grand merci à elle, d’autant qu’ils sont superbes. Voici celui que j’avais réalisé moi-même).
Déroulement de la soirée
Les personnes présentes
J’ai vraiment été très gâtée car non seulement il y avait des clients du Daily Pic venus de Montélimar exprès pour l’occasion, mais également des connaissances de l’équipe, qui se sont bien volontiers prêtés aux jeux proposés et surtout parce que j’ai des amies qui m’ont fait la surprise de leur présence et ça, c’est vraiment adorable. ♥ Merci à elles et aussi à celles qui n’ont pas pu venir mais m’ont envoyé un petit mot d’excuse. 😉
Le premier quiz
Il portait sur la St Patrick pour que tester les connaissances des personnes présentes… et aussi pour leur en apprendre un peu plus sur le sujet (on ne se refait pas… 😉 )
Edit : j’ai un souci avec ce test… Alors que j’ai passé des heures à faire un feedback question par question, je n’arrive pas à afficher ce dernier… Grrr… J’y travaille !
Je suis arrivée à bien piéger les participants, parfois, mais également, je pense, à les faire rire tout en les cultivant. 🙂
Gagnants ex-aequo avec 10 bonnes réponses sur 20 : Fiona, Maureen et Padrick (alias Maud, Isabelle et Pierre… Oui, chacun avait son petit prénom irlandais 😉 ). C’était très chouette, et plusieurs ont retardé leur départ alors qu’ils avaient un match à aller voir, merci à eux pour leur intérêt !! ♥
Deuxième quiz
Mon deuxième quiz portait sur les créatures celtiques (majoritairement écossaises) : j’avais dix images de créatures et il fallait voter pour chacune entre « gentille / méchante / les deux ». 😉
Je les ai, là encore, beaucoup surpris quant au contenu, en leur dévoilant l’identité des créatures et les raisons pour lesquelles elles n’étaient pas toujours celles qu’ils pensaient.
Pour ce quiz-là, c’est Brian qui a gagné (alias Aymeric, le petit ami de ma fille, pour la petite histoire). Le plus drôle c’est qu’il n’a lu aucun de mes livres ! 😉
La finale !
Du coup, la finale s’est jouée entre Maureen, Padrick et Brian, Fiona ayant dû partir après le premier quiz : là, c’était l’épreuve de la « mort subite ».
À tour de rôle, les participants devaient nommer l’une des créatures dont on avait parlé ce soir et le dernier à pouvoir citer un nom l’emportait (c’est très bien pour « fixer les connaissances », d’un point de vue professoral… 😉 )
Ce fut Brian / Aymeric le grand gagnant mais, beau vainqueur, et en raison de ses liens avec ma famille, il a offert son prix à Padrick et Maureen ♥. C’était vraiment adorable de sa part (bon, il m’a assassinée au Risk le lendemain, par contre, donc il n’est pas parfait non plus… :p ).
Dédicace
Comme le premier prix était mon roman « Éclosia ou l’Écosse des légendes », j’ai fait une belle dédicace à Padrick et Maureen, enfin, je veux dire Pierre et Isabelle… 😉
Après l’effort, le réconfort !
J’avais prévu de lire un extrait d’Éclosia, mais il était déjà un peu tard avec tout ça et on avait tous très faim !! Alors on a commandé nos petits plats Pic : des crevettes marinées à la pomme Granny Smith et le fameux fondant au chocolat, avec son coeur coulant passion pour moi. ♥
Ce fut un instant très agréable, à papoter avec mes copines et les participants de l’écriture et de la publication.
Et là, ça a dérapé…
Je vous avais dit qu’une « photo-dossier » figurait dans cet article, ben nous y sommes. J’avais annoncé sur les réseaux sociaux que s’il y avait au moins une vingtaine de personnes présentes je sortirais LE chapeau…
Voici donc une photo de moi avec ledit couvre-chef : dans quelques secondes, ce sera probablement la fin de toute admiration que vous ayez jamais pu éprouver pour moi.
(si vous m’aimez, ne cliquez pas !)
Alors, qu’en pensez-vous, vous auriez aimé faire partie des nôtres à cette soirée ? 😉
Mais il te va très bien ce chapeau ! ^^
Sinon, pour ton premier quiz, j’ai été malheureusement victime du sort d’un leprechaun…
Bises
Oh ma pauvre !!! :p
Je suis en train de travailler sur les feedbacks… 😉
Je t’aime tendrement, alors j’ai cliqué ! :-p
Tu es fabuleuse !! Tu es belle.
Bon… Bah.. Euh… J’ai un lutin malin qui m’a emmené chez lui pour… Cela ne peut être dit sur le net… :p
Loooooooooooooool ! Je t’adore, mon Acharat !!! ♥