Compte-rendu en images et anecdotes de la très belle séance de dédicace à l’Antre de Calliopée, LA librairie de mes rêves.
Pourquoi l’Antre de Calliopée ?
Il y a de nombreux mois de cela, j’ai participé à un projet Ulule qui me semblait bien chouette : celui d’une librairie de l’imaginaire/salon de thé. Tout me plaisait dans ce projet : la thématique de la librairie, bien sûr, mais aussi les idées de déco, le coté gourmand avec les pâtisseries maison, le fait qu’il s’agissait d’une amie de ma copine Cécile Duquenne…
Bref, le projet Ulule a abouti.
Puis Mathilde a créé sa librairie. Et elle m’a invitée à dédicacer chez elle.
J’ai expliqué sur Instagram toutes les bonnes raisons qui faisaient que j’avais accepté, même si je savais que l’éloignement géographique était un facteur à prendre en compte : les merveilleux cookies et autres pâtisseries, la décoration, mon enthousiasme pour le projet de Mathilde… 😍
Et donc, ce samedi 12 mars, me voilà partie !
Le décès de ma mallette à dédicaces
Bon, la journée commence par une mini-catastrophe. Alors que je m’apprête à entrer dans la boutique, ma chère mallette à dédicaces rose, déjà mise à mal lors du Festival Yggdrasil en février, tombe et… explose sur le trottoir (il n’y a pas d’autres mots).
Bref, non seulement je fais une arrivée en fanfare, mais j’assiste en direct au décès de ma fidèle compagne depuis tant d’années et… ça fait quelque chose. 😪
Enfin, je vous rassure, depuis je me suis remise de cette perte. D’ailleurs, le prochain article, prévu demain, devrait vous présenter… ma nouvelle VALISE à dédicaces ! 😎
Le matin : séance d’écriture… et retrouvailles inattendues !
Comme je l’avais prévu, je suis arrivée le matin, même si ma séance de dédicace était prévue pour l’après-midi. En effet, je n’y venais pas que pour dédicacer : cela faisait des mois que je rêvais d’écrire dans cette ambiance particulière et notamment dans le petit recoin « Harry Potter ». Mission accomplie !! ?�
J’ai vraiment adoré ce moment, où j’ai été très productive et très heureuse.
Quant au décor, voici les quelques photos que j’ai prises, qui vont vous montrer un peu mieux l’ambiance exceptionnelle de ce lieu :
Bref, si j’habitais à Aix, je peux vous dire que vous me verriez à l’Antre de Calliopée au moins une fois par semaine pour y écrire ! 🤩
Et donc, alors que j’étais en train de boucler ma séance d’écriture, je vois arriver ce sympathique monsieur (bon, il avait, tout comme moi, un masque initialement), qui me salue chaleureusement en me disant « Je ne sais pas si tu te souviendras de moi, mais… »
Et là, c’était la honte, car effectivement je n’avais pas la moindre idée de qui il était… 😔 Cela m’arrive de plus en plus souvent : je pense que mon cerveau commence à être trop saturé de visages, avec toutes ces belles rencontres auxquelles on a droit, lui et moi, et du coup, il « efface » régulièrement celles et ceux que je ne vois qu’occasionnellement.
Or, là, avec Guillaume, notre rencontre remontait à très, très longtemps en arrière, puisqu’à l’époque je n’avais que 2 livres publiés… C’était en 2016, lors de ma première participation au HeroFestival de Marseille. Guillaume, le patron de la librairie BD La Bédérie, m’avait alors gentiment INVITÉE sur son stand, alors que j’étais une parfaite inconnue. J’avais vécu un formidable moment, et c’était en grande partie grâce à lui. 😍🙏 Heureusement, le souvenir m’est vite revenu en tête et nous avons pu papoter à bâtons rompus : la boutique de Guillaume est dans la même rue que celle de Mathilde et lorsqu’il a vu mon nom sur l’affiche des dédicaces, il s’est dit qu’il viendrait me saluer.
J’ai adoré ces retrouvailles, vous vous doutez bien. Et j’ai sauté sur l’occasion, peu après, pour inviter Guillaume à mon live sur les relations auteurs-libraires, dont je vous ai parlé récemment dans l’article Checklist pour dédicacer en librairie.
En outre, Guillaume a voulu découvrir l’histoire de Citara et a donc ouvert le bal des dédicaces ! Mais ça, je vous en parle un peu plus loin… 😉
Après ces bons souvenirs partagés, je prends mon repas dans le salon de thé de Mathilde… avant de terminer par l’une des deux pâtisseries que je voulais tester pendant ma journée là-bas. Le premier a donc été le cheeseacake aux fruits exotiques et… mmm, c’était une tuerie ! 😋
Pendant mon repas, j’échange quelques mots avec deux dames à une table à côté de la mienne. Je ne savais pas alors que j’allais les retrouver quelques minutes plus tard…
L’après-midi : de chouettes dédicaces pour de chouettes personnes
Puis il y a un petit creux dans l’après-midi. J’en profite pour faire ma « pause goûter » : un délicieux Brookie au caramel et aux speculoos, mmmm 😋.
Puis je vais livrer ses livres à Guillaume, l’occasion pour moi de découvrir sa très belle enseigne, La Bédérie.
Il est déjà l’heure de remballer ! Mathilde souhaite que je lui dédicace le premier tome d’Une autre vie à Citara, ce que je fais avec grand-plaisir, et achète trois autres livres pour sa librairie : Une autre vie à Citara, Autoédition : à vous de jouer ! Version 2.0 et Éclosia ou l’Écosse des légendes. Je me demande s’ils sont toujours en rayon ou s’ils ont été vendus ! 🤔😊
Bilan de la journée et palmarès des livres
Alors, voici comment je pourrais résumer ma journée :
- Sur le plan perso : 100 % réussie ✅ avec ces moments de grâce qu’ont représentés mon temps d’écriture, la dégustation des pâtisseries maison et surtout les échanges, de grande qualité, que j’ai pu avoir avec tous ceux que j’ai croisés (ou retrouvés) ce jour-là. 😍
- Sur le plan financier : échec ❌. Eh oui, après avoir comptabilisé les frais kilométriques (362 km l’aller-retour) et la part de la commission libraire, au final, j’ai perdu de l’argent dans l’opération. Et pas mal en plus… Comme je souhaite que ce blog soit le plus informatif et transparent possible, il me fallait le dire, afin que chacun agisse en toute connaissance de cause.
Alors, est-ce que je regrette l’opération ? Non, pas du tout.
Je rêvais de me rendre à l’Antre de Calliopée depuis avant même son ouverture et je suis ravie d’avoir pu le faire ! C’était une manière de cumuler l’utile à l’agréable (je serais de toute façon allée dans cette librairie un jour, dédicaces ou pas 😊).
Est-ce que je renouvellerai l’expérience ? Oui… à condition d’avoir déjà un déplacement prévu dans le coin. 😉 L’éloignement géographique est une donnée à prendre en considération lors de ses calculs, surtout aujourd’hui où les prix de l’essence flambent. Cela dit, il m’est arrivé de faire des déplacements que je savais pertinemment être « à perte » (je pense aux Imaginales, les deux premières fois où je m’y suis rendue… largement compensées par tout ce que j’ai vécu là-bas et l’incroyable « retour sur investissement » en m’y voyant invitée lors de la session 2021. 🤩)
En tout cas, suite à ce bilan financier, j’ai pris la décision, pour les dédicaces ayant lieu à plus de 30 km de chez moi, de proposer une commission libraire réduite (20 % au lieu des traditionnels 30 %). Ça passera ou pas, en tout cas, cela fait partie de ma nouvelle ligne de conduite.
Le tout c’est de bien prendre ses décisions en toute connaissance de cause. En tout cas, je te rassure, Mathilde, tu n’y es pour rien ! 14 ventes sur une après-midi, c’est un très joli chiffre déjà et tu as tout mis en place, de ton côté, pour que cette séance de dédicace soit un succès. Alors, promis, je reviendrai ! 😊
Avec tout ça, il me reste à vous dévoiler le palmarès des livres que j’ai le plus dédicacés :
Comme toujours, je suis ravie lorsque mon titre préféré, Une autre vie à Citara, est en tête sur le podium. Il a été suivi de très près par mon livre de développement personnel Et si vous réenchantiez votre vie ? puis, et ça c’est plus rare de le retrouver sur le podium des ventes, alors qu’il fait pourtant partie de mes publications les mieux notées, Kassandra et la Grèce des légendes.
Je vous laisse enfin avec quelques infos :
- Demain paraîtra l’article sur ma nouvelle valise à dédicaces : il est court mais il devrait intéresser les auteurs comme mes fans.
- Tout cela est préprogrammé, car je serai pendant les 3 prochains jours au MangaMania de Montélimar, où je partage un stand avec mon complice, Sébastien Tissandier. 🥳 Bref, si je ne réponds pas à vos messages, ce sera bon signe, car cela voudra dire que je dédicace non-stop !
- Dans le même temps, j’ai eu le privilège d’être interviewée par Jupiter Phaeton au sujet des salons et séances de dédicaces. Si vous ne connaissez pas encore Jupi, je vous encourage vivement à vous abonner à sa newsletter et/ou à écouter son podcast. C’est une personne très inspirante : j’ai adoré répondre à ses questions sur les salons et les séances de dédicaces. Pour retrouver notre chaleureux échange à ce sujet, c’est par ici !
- Les inscriptions pour les Optimales ont ouvert et… on peut dire que ça a été un raz-de-marée ! 🤩 Alors, si vous comptez assister à notre salon du livre optimiste, ruez-vous sur les formulaires !
À tout de suite dans les commentaires ! ⬇⬇⬇
Coucou Nathalie ! Cela a été un plaisir pour moi aussi de te revoir, comme à chaque fois 🙂 Vivement lundi à Montélimar ! Je n’ai pas encore commencé Kassandra, ma PAL ne désamplit, depuis une bonne année j’ai un mal fou à me poser pour lire de la fiction, comme je suis une lectrice lente, j’ai besoin d’un temps pour m’immerger complètement, alors prendre 10 min par-ci par-là, je n’arrive pas, et pour moi qui adore lire, ça me frustre énormément
J’ai éclaté de rire lors de ton émouvant hommage à ta mallette, j’espère que tu ne m’en veux pas, paix à son âme J’adore L’Antre aussi, je n’y vais pas aussi souvent que je le voudrais, mais c’est uniquement pour préserver la santé de mon compte bancaire Tout le monde y est adorable, les desserts et boissons sont délicieux, l’endroit est magique… Quelle chance j’ai d’avoir un tel endroit chez moi, tu as raison, c’est vraiment une librairie de rêves
Merciiiiiiiii de ce super long commentaire ! Contente de t’avoir fait rire avec mon hommage à ma défunte mallette ! 😉
Et au plaisir de discuter lundi ! Même si, bouhhhhh, tu n’as pas lu Kassandra ! 😀