Depuis le temps que j’arpente les Salons du livre, j’ai emmagasiné un nombre assez conséquent d’exemples des « stands qui marchent », qui attirent l’œil du promeneur plus que d’autres.
En effet, empiler vos livres devant vous ne suffit pas, surtout dans ce genre de manifestation où vous êtes loin d’être le seul à exposer (et où vous êtes, le plus souvent, relativement inconnu).
Durant les « temps morts » de certains Salons, j’ai pris mon appareil-photo pour immortaliser pour vous ces exemples à suivre (ou pas). Bien sûr, toutes ces stratégies ne sont pas nécessairement à adopter (évitez la surenchère !) : choisissez celles qui vous conviennent et surtout… amusez-vous ! 😉
1. La décoration thématique
C’est un peu le B.A.-BA du stand : présenter celui-ci de la façon la plus esthétique possible et, si possible, en harmonie avec le sujet de son / ses livres.
Stand de mon ami Sébastien Tissandier pour son livre « Noé »
Belle harmonie de couleurs autour de ce livre
J’aurais pu mettre cet exemple dans la rubrique « Humour », mais la grosse seringue vient surtout appuyer l’idée derrière le livre…
Mon cher ami Jean-Sébastien est souvent assorti à ses livres… Ce qui veut dire que même hors stand, il continue à promouvoir son ouvrage. Il faut dire que les couleurs de la couverture sont sublimes…
2. Un détail original
Pas besoin d’avoir toute une décoration thématique : il suffit parfois d’un simple détail…
Mon stand et la petite statuette de Nessie. On dirait que le monstre du Loch Ness sort directement de la table
Remarquez l’immense crayon qui met bien en valeur l’activité principale de mon copain, Laurent Bret 😉
Un petit robot fait maison sur le stand de ma copine Sophie G. Winner. Il suscite les questions et l’interaction avec le promeneur…
La sublime carte bâchée de Jean-Mickaël Schott Mangold (habituellement placée derrière lui) donne envie de découvrir son univers
Tout est dans le détail !! Le fait de placer les livres dans une mallette suscite la curiosité des visiteurs
Je termine avec un exemple de ce qu’il ne faut PAS faire : gâcher, par un détail, une présentation autrement correcte…
Une mention du prix hâtivement ajoutée au stylo sur la nappe, ça ne fait pas très « pro »…
3. L’humour
Sans en abuser, il faut tout de même reconnaître qu’un trait d’humour fait beaucoup pour attirer les lecteurs (et en plus des lecteurs sympathiques) sur votre stand…
Bien sûr, cela pourrait aussi correspondre à la partie « Tentation », mais ce qui m’a fait craquer c’est le texte… 😀
Encore une autre bonne idée de Jean-Mickaël Schott Mangold : le T-shirt humoristique
Ciceron met en avant le fait que ses livres n’ont pas eu de prix littéraires… (et donc ne sont pas ennuyeux 😉 )
4. La tentation
Nombreux sont les auteurs qui tentent le promeneur avec de la nourriture (le plus souvent des bonbons). Mais il n’y a pas que cela : j’ai aussi mis dans cette rubrique les éléments « facilitateurs d’achats », comme le fait de pouvoir payer en carte bleue ou d’obtenir de jolies dédicaces… 😉
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Bonbons
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Chocolats
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Smarties
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Gâteaux (mais attention après, aux doigs gras sur les livres !)
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Re-smarties
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Et la palme de l’originalité va aux fraises Tagada de Valérie Simon, présentées dans le crâne d’ « Oscar » 😉
Le panneau CB n’est peut-être pas magnifique, mais efficace…
En général les visiteurs aiment beaucoup ma petite « mallette à tampons encreurs » grise (que l’on voit sur ma droite) : cela me permet de personnaliser mes dédicaces. Il y a aussi l’attrait des « marques-pages bijoux », esthétiques et avec un prix d’appel intéressant (au premier plan).
5. La mise en valeur
Plus que de la décoration, il s’agit de mettre ce que vous vendez en valeur. De souligner ses forces…
La compilation des commentaires des lecteurs sur Amazon, pour aider les visiteurs à mieux connaître mon livre. Depuis, j’ai ajouté une photo avec le nombre de commentaires et d’étoiles.
Un auteur a fièrement mis en avant une lettre reçue de Bernard Pivot vantant son livre. J’ai fait comme tout le monde : je me suis approchée pour la lire… 😉
Claude-Frédéric Herg a mis comme nappe un agrandissement de sa 4ème de couverture et d’articles de presse vantant son ouvrage.
Je trouve ces petites étiquettes absolument géniales : non seulement elles ciblent les lecteurs mais elles leur donnent envie. Et en plus, elles sont jolies. Idée trouvée sur le stand de Kitsunegari Editions.
Et on arrive au stand de la pro !!! Celui d’Anne Chevallier Maho : de la lumière pour bien mettre ses livres en valeur, la mention « CB » et des étiquettes indiquant le style de ses livres et l’âge approprié.
Et voilà, avant tout ça, vous devriez avoir suffisamment d’idées pour vous démarquer ! N’hésitez pas à m’envoyer des photos de votre stand ou des suggestions en commentaire, je les rajouterai à cet article. 😉
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J’aime ça :
J’aime chargement…
Ça ne m’étonne pas que le stand d’Anne Chevallier Maho soit aussi réussi que ses ouvrages !
Pour ma part, j’ai aussi investi dans de jolis marque-pages peu onéreux (grâce à Print O’Clock), ce qui me permet d’engager assez facilement la discussion en les offrant aux visiteurs.
Je viens de recevoir mon terminal pour les CB, on verra si cela est efficace !
Oui, les marques-pages, c’est la base, mais je ne le compte pas comme élément directement lié au stand… 😉
Contente que tu aies commandé Sum Up, moi j’en suis ravie même si avec mon téléphone, la fonction BlueTooth ne marche pas (je dois utiliser le câble).
La fonction Bluetooth ne fonctionne pas non plus avec mon téléphone, seulement avec celui de mon mari. Mon câble est USB, as-tu trouvé un adaptateur pour qu’il soit compatible avec ton téléphone ?
Non, le câble fourni va tout à fait, je le branche dans la prise casque.
Je vais re-regarder ça de plus près alors, merci !
Suite à nos échanges hors blog, j’ai ajouté la mention « le nouveau boîtier ne fonctionne qu’avec le Bluetooth », afin de prévenir les lecteurs qui n’auraient pas cette fonctionnalité-là sur leurs portables. 😉
Très sympa l article, mais quelque soit le style, les stands donnent très envie de découvrir vos univers….
C’est aussi parce que j’ai choisi les plus sympas ! D’autres stands étaient moins attrayants, je trouvais… 😉
J’adore tes articles ! On s’y croirait ! Tu sais que mon époux a envoyé ses manuscrits pour la dernière fois, d’ici quelques mois il auto-éditera le 1er !!! 🙂 Et j’ai commencé mon 1er livre non scolaire (proposé par 2 éditeurs)… Une nouvelle aventure commence !!!!!! 21 000 signes au compteur ! Bisous ma Nath, tu es une source d’inspiration constante !
Merci ma monty, ça ce sont de super nouvelles, tout ça !! 🙂 Tu m’en diras plus par mail quand tu auras une minute ? Bisous tout plein.♥
Sum up, ne va pas avec mon téléphone 🙁 autrement, je me serais laissée tentée.
C’est dommage, en effet. Penses-y le jour où tu changeras de portable. 🙂
Bien sympa cet article ! Tu aurais pu ajouter l’idée de mettre des marque-pages « bijoux », en tout cas pour moi ça a parfois attiré des gens qui ne se seraient pas arrêtés sur mon stand 🙂
J’aime particulièrement l’idée des étiquettes pour indiquer le style du livre et aussi la nappe avec l’agrandissement (mais ça suppose d’avoir de la place…).
C’est tout à fait vrai, pour les marques-pages bijoux, d’ailleurs on voit les miens sur la photo qui illustre la « tentation ». 😉 Je n’y ai pas pensé, mais je vais le rajouter. 😀
En fait, plus tu fais de salons, plus tu t’améliores en mirant ce que fait tes voisins.
Cela donne envie d’aller faire les salons pour voir les stands, les prendre en photos et faire des comparaisons… Oui, je sais, je suis vilain !!!
Non, c’est vraiment sympa à faire, je ne me prive pas pour admirer les stands à chaque Salon… 😉
Très intéressant 🙂
Merci !!! ^_^
De rien !! 🙂
Tres bon article
Le fais qu il y ai des photos c est le top
Merci Claude ! 🙂
Très intéressant tous ces conseils. Pour ma part je suis en recherche d’idées car je vais exposer mes livres à un marché de
Noël le week-end prochain Je vais exposer 2 livres de poésies tout public et 1 livre de poésies pour enfants.
Si vous avez des suggestions je suis preneuse.
Merci
Bonjour Isabelle, bravo pour ce marché de Noël. J’espère qu’il n’a pas encore eu lieu, de mon côté j’étais en salon ce week-end et n’ai pas eu une minute pour vous répondre.
En ce qui concerne votre question, je verrais bien une décoration de table avec de petits nuages blancs ou coton pour symboliser l’imagination et des couleurs qui reprennent les tonalités de vos couvertures.
Dans tous les cas, laissez libre cours à votre imagination, je suis sûre que le décor sera aussi bien que vos textes !
Merci pour ces conseils, je débute dans l’écriture de contes pour enfants et je suis preneuse d’idées pour rendre mon stand soit plus attractif.
Avec plaisir, Annick, contente d’avoir pu vous être utile ! 🙂
Une belle découverte, votre site. Bien fait, sympa et utile. Compliments. Amanda
Merci beaucoup, Amanda ! J’ai beaucoup apprécié faire votre connaissance ce soir. Belle continuation à vous.
Merci pour vos idées. Un salon du livre en mars 2024 et j’ai pu glaner des idées vraiment originales. Merci à vous!
Ravie d’avoir pu vous être utile. 🙂 Bon salon !