stand attractif - 5 façons

 

Depuis le temps que j’arpente les Salons du livre, j’ai emmagasiné un nombre assez conséquent d’exemples des « stands qui marchent », qui attirent l’œil du promeneur plus que d’autres.

En effet, empiler vos livres devant vous ne suffit pas, surtout dans ce genre de manifestation où vous êtes loin d’être le seul à exposer (et où vous êtes, le plus souvent, relativement inconnu).

Durant les « temps morts » de certains Salons, j’ai pris mon appareil-photo pour immortaliser pour vous ces exemples à suivre (ou pas). Bien sûr, toutes ces stratégies ne sont pas nécessairement à adopter (évitez la surenchère !) : choisissez celles qui vous conviennent et surtout… amusez-vous ! 😉

 

1. La décoration thématique

C’est un peu le B.A.-BA du stand : présenter celui-ci de la façon la plus esthétique possible et, si possible, en harmonie avec le sujet de son / ses livres.

stand attractif - Noé

Stand de mon ami Sébastien Tissandier pour son livre « Noé »

 

stand attractif - harmonie couleurs

Belle harmonie de couleurs autour de ce livre

 

stand attractif - déco thématique Jeux de dopes

J’aurais pu mettre cet exemple dans la rubrique « Humour », mais la grosse seringue vient surtout appuyer l’idée derrière le livre…

stand attractif - T shirt assorti

Mon cher ami Jean-Sébastien est souvent assorti à ses livres… Ce qui veut dire que même hors stand, il continue à promouvoir son ouvrage. Il faut dire que les couleurs de la couverture sont sublimes…

 

2. Un détail original

Pas besoin d’avoir toute une décoration thématique : il suffit parfois d’un simple détail…

 

stand attractif - Nessie

Mon stand et la petite statuette de Nessie. On dirait que le monstre du Loch Ness sort directement de la table

 

stand attractif - détail sur l'activité principale

Remarquez l’immense crayon qui met bien en valeur l’activité principale de mon copain, Laurent Bret 😉

 

stand attractif - robot Sohie de Winner

Un petit robot fait maison sur le stand de ma copine Sophie G. Winner. Il suscite les questions et l’interaction avec le promeneur…

 

stand attractif - carte monde

La sublime carte bâchée de Jean-Mickaël Schott Mangold (habituellement placée derrière lui) donne envie de découvrir son univers

 

stand attractif - mallette

Tout est dans le détail !! Le fait de placer les livres dans une mallette suscite la curiosité des visiteurs

 

Je termine avec un exemple de ce qu’il ne faut PAS faire : gâcher, par un détail, une présentation autrement correcte…

stand attractif - ne pas griffoner

Une mention du prix hâtivement ajoutée au stylo sur la nappe, ça ne fait pas très « pro »…

 

3. L’humour

Sans en abuser, il faut tout de même reconnaître qu’un trait d’humour fait beaucoup pour attirer les lecteurs (et en plus des lecteurs sympathiques) sur votre stand…

stand attractif - humour chocolat belge

Bien sûr, cela pourrait aussi correspondre à la partie « Tentation », mais ce qui m’a fait craquer c’est le texte… 😀

 

stand attractif - T-shirt humoristique

Encore une autre bonne idée de Jean-Mickaël Schott Mangold : le T-shirt humoristique

 

stand attractif - accroches humoristiques

Ciceron met en avant le fait que ses livres n’ont pas eu de prix littéraires… (et donc ne sont pas ennuyeux 😉 )

 

4. La tentation

Nombreux sont les auteurs qui tentent le promeneur avec de la nourriture (le plus souvent des bonbons). Mais il n’y a pas que cela : j’ai aussi mis dans cette rubrique les éléments « facilitateurs d’achats », comme le fait de pouvoir payer en carte bleue ou d’obtenir de jolies dédicaces… 😉

 

stant attractif - CB

Le panneau CB n’est peut-être pas magnifique, mais efficace…

 

stand attractif -

En général les visiteurs aiment beaucoup ma petite « mallette à tampons encreurs » grise (que l’on voit sur ma droite) : cela me permet de personnaliser mes dédicaces. Il y a aussi l’attrait des « marques-pages bijoux », esthétiques et avec un prix d’appel intéressant (au premier plan).

 

5. La mise en valeur

Plus que de la décoration, il s’agit de mettre ce que vous vendez en valeur. De souligner ses forces…

stand attractif - commentaires lecteurs

La compilation des commentaires des lecteurs sur Amazon, pour aider les visiteurs à mieux connaître mon livre. Depuis, j’ai ajouté une photo avec le nombre de commentaires et d’étoiles.

 

stand attractif - recommandation

Un auteur a fièrement mis en avant une lettre reçue de Bernard Pivot vantant son livre. J’ai fait comme tout le monde : je me suis approchée pour la lire… 😉

 

stand attractif - articles agrandis

Claude-Frédéric Herg a mis comme nappe un agrandissement de sa 4ème de couverture et d’articles de presse vantant son ouvrage.

 

stand attractif - étiquettes

Je trouve ces petites étiquettes absolument géniales : non seulement elles ciblent les lecteurs mais elles leur donnent envie. Et en plus, elles sont jolies. Idée trouvée sur le stand de Kitsunegari Editions.

 

stand attractif - lumières, CB, étiquettes

Et on arrive au stand de la pro !!! Celui d’Anne Chevallier Maho : de la lumière pour bien mettre ses livres en valeur, la mention « CB » et des étiquettes indiquant le style de ses livres et l’âge approprié.

 

Et voilà, avant tout ça, vous devriez avoir suffisamment d’idées pour vous démarquer ! N’hésitez pas à m’envoyer des photos de votre stand ou des suggestions en commentaire, je les rajouterai à cet article. 😉

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer