Bonjour les gens,
Me voici de retour de ma séance de dédicaces au Cultura d’Aubagne… et c’était, encore une fois, une magnifique journée, que je me dois de vous raconter. ♥
Contrairement à d’autres fois, cette journée a passé très vite : pas de creux, pas de temps morts, il y avait une régularité dans les échanges qui était extrêmement agréable. En plus, pour la première fois, j’ai les photos de toutes les personnes qui m’ont fait confiance en m’achetant mes livres, et j’ai même pensé à en prendre une en compagnie de l’équipe qui m’a accueillie, je suis trop fière de moi !
Bon, par contre, ma légendaire étourderie a encore frappé : alors que j’étais pourtant assistée de deux copines, je suis partie en laissant sur place… mon kakémono de Citara.
Enfin… ne nous appesantissons pas là-dessus, et focalisons sur le positif : petit retour en image sur cette belle journée. 🙂
Départ à 8h du matin de la maison, voiture chargée. Initialement, j’avais prévu de partir à 7h30 pour être hyper en avance, ben… j’aurais dû ! Car au lieu des 1h50 promises par mon GPS et Via Michelin… j’ai mis 2h30 ! Je suis donc arrivée à bon port (en passant par celui de Marseille d’ailleurs, ce qui n’était pas prévu) avec une belle demie-heure de retard… :/ Heureusement que l’équipe était adorable, mais moi, je peux vous dire que je n’étais pas fière !
J’étais extrêmement bien installée : une grande table, de jolis affichages, juste à côté de l’allée centrale. Merci encore à toute l’équipe du Cultura qui a assuré ! 🙂
Prête à rencontrer de nouveaux lecteurs !
Premières dédicaces, de deux « Éclosia », pour Pauline et Saliha, de la part de Pierre. Un monsieur charmant, avec qui nous avons discuté Compostelle (et à qui j’ai recommandé le livre de mon ami Laurent Bret, « Compostelle au jour le jour »).
Dédicace de « Citara » à Lisa, de la part de sa charmante marraine, Agnès. Nous avons longuement discuté avec celle-ci et elle a été très amusée par mon petit test de personnalité sur la Grèce.
Avec Léa, une jeune fille qui est revenue me voir après avoir lu mon marque-page et qui passe le bac cette année. Elle a pris « Éclosia » mais était aussi intéressée par « Citara ». 🙂
Avec Laurence, une adorable personne (ça se voit dans son sourire, non ?), qui a craqué, elle, pour Kassandra.
Dédicace à une salade… Ah euh, non, pardon, pause-midi au café du Cultura. Le repas est offert aux auteurs en dédicace, c’est une attention que j’ai beaucoup appréciée. ♥
Première dédicace de l’après-midi avec Emese (prononcer sh à la fin), une jeune femme extrêmement sympathique, d’origine hongroise. Nous avons bien discuté voyages (et accents ! 😉 ) et c’était un moment très agréable. Je lui ai dédicacé « Kassandra ».
Encore une belle rencontre, celle de Francine, venue de Lorraine pour aider son fils qui avait ouvert un restaurant à Marseille. Nous avons eu une longue discussion sur les voyages, les rencontres, la nourriture…
Encore une rencontre dont on voit au premier coup d’oeil qu’elle est faite pour marcher… Non mais vous avez vu cette étincelle dans le regard de Sylvie ? Nous avons beaucoup sympathisé et je lui souhaite le meilleur dans sa nouvelle vie. Je lui ai dédicacé « Villes de légende » en espérant qu’il l’inspirera aussi… ♥
Avec Cécile Duquenne pour le côté « je-vais-à-Marseille-parce-que-j’y-ai-plein-de-copines ». Cécile était ma première marraine sur le forum de CoCyclics et c’était la première fois que nous prenions le temps de discuter un peu. Je regrette de ne pas avoir pu lui proposer un thé et un fauteuil, on essaiera de se faire ça lors d’un futur Salon ! 🙂 Merci d’être passée, en tout cas, Cécile !
Petite pause sans photo pour parler de deux messieurs venus me saluer en coup de vent (parce que j’avais toujours du monde à ce moment-là à ma table). Je ne connaissais pas le premier, qui venait me voir suite aux conseils d’un ami, pour que je lui donne mon avis sur les débouchés pour ses livres (de belles encyclopédies sur l’Olympique de Marseille). J’avoue, à ma grande honte, ne pas avoir reconnu cet ami lorsqu’à son tour il est venu me saluer. Il s’agit, je pense (j’ai vérifié en allant voir mon article sur le HeroFestival de Marseille) qu’il s’agit de Patrick, à qui j’avais dédicacé « Autoédition à vous de jouer ». Mais comme on n’avait pas pris de photos, je n’avais pas gardé la mémoire de son visage, désolée !!!
Ahhhh, cette fois-ci j’ai enfin pensé à faire une photo avec la super équipe du Cultura !! Il faut dire qu’ils étaient tous plus adorables et chaleureux les uns que les autres. ♥ De gauche à droite : Stephan, Christine et Alice. Merci encore pour tout et j’espère, à bientôt !
Une très sympathique rencontre, là encore, avec Aline et Christopher. Ils ont immédiatement craqué pour Citara, afin de l’offrir à leur nièce, Texane, grande amatrice de fantasy et qui espère pouvoir se lancer dans l’illustration. Je lui ai conseillée de se rendre aux Imaginales si elle le peut, car il n’y a pas mieux pour nouer des contacts dans ce milieu, surtout que cette année il y aura John Howe, célèbre pour ses illustrations sur « Le seigneur des Anneaux ». 😉
Une chouette rencontre, là encore, avec Jean-Jacques, amateur de fantasy et qui a bien précisé « heroic fantasy »… 😉 Cela fait plaisir de discuter avec un amateur éclairé, j’espère vraiment qu’il aimera mon histoire ! ♥
Alors là, nous avons vraiment beaucoup sympathisé avec Jackie ! Déjà, elle a le même prénom que ma maman et lorsque je lui ai dit que c’était ma première fois à ce Cultura, elle m’a dit « moi aussi, il n’y a pas de hasard ! » 🙂 🙂 🙂 Nous avons longuement discuté, elle s’est prêtée de bonne grâce à mon test de personnalité (pour obtenir presque un 100% de mon personnage chouchou 😉 ) et s’est fait dédicacer « Villes de légende »… avant de revenir plus tard pour prendre « Eclosia », avec deux amies dans son sillage. Un très chouette moment, là encore.
Mention spéciale à Johanna et Lisa, deux lycéennes qui ont pris le temps de discuter une bonne dizaine de minutes avec moi (et qui m’ont dit qu’elles aimeraient bien avoir une prof d’anglais comme moi, ça fait plaisir… 😀 ). Ce qui est amusant dans cette rencontre c’est qu’elles m’ont dit « l’année dernière, ici, on avait vu un auteur très gentil, qui nous avait dédicacé son livre, « Noé » ». Moi : « ah ben oui, il s’agit de mon copain, Sébastien Tissandier ! ». Elles étaient dépitées de l’avoir raté la semaine précédente car elles avaient beaucoup aimé son livre et auraient souhaité le lui dire… ce que j’ai fait par Messenger ce matin (car ça fait toujours très plaisir de savoir ça…♥ )
Encore une rencontre grâce à mes petits marque-pages : Téo et sa mère sont revenus me voir après avoir lu celui sur Citara et j’ai donc dédicacé mon livre à un autre amateur de fantasy. 😉 J’espère qu’il appréciera sa lecture !!
Ah, Frank… Une rencontre placée sous le signe des sensibilités particulières, j’espère qu’il trouvera dans « Villes de légende » ces sensations dont nous avons beaucoup discuté. 🙂
Je crois que la rencontre qui m’a tout de même le plus marquée de la journée fut celle avec Béatrice et Pierre… Pas seulement parce que Béatrice a fait la razzia sur mes livres (oui, les 5 livres que tient Pierre sont de moi), mais pour la richesse et la chaleur de nos échanges. J’ai beaucoup aimé ces deux personnes : Pierre pour sa sérénité, son élégance et son sourire plein de discrétion, et Béatrice pour toute l’émotion qui se dégageait de sa personne. Je leur souhaite une belle route à tous les deux… ♥ (et mention spéciale à la mer Rouge devenue Morte dans l’esprit de Béatrice, qui nous a bien fait chercher sur Google ! 😀 )
Dernière dédicace et non des moindres, à Mamy. Ce qui m’a fait super plaisir c’est qu’il était passé devant mon stand un peu plus tôt, qu’il a été voir les critiques en ligne… et que celles-ci étaient tellement dithyrambiques qu’il est revenu chercher son exemplaire de Citara. Quand je vous le disais, que laisser une évaluation aux auteurs était vital pour nous ! Ravie de terminer ma journée sur cette note, d’autant qu’avec Mamy, j’ai atteint les 20 livres dédicacés, ce qui est toujours une barrière agréable à atteindre… ♥
Mais la journée n’était pas finie ! Voici qu’arrivait Sandrine, une copine-collègue que je n’avais pas vue depuis… 10 ans !!! De chouettes retrouvailles, ainsi qu’avec Céline Lacomblez, l’illustratrice de Citara. Et là, j’ai envie de me taper la tête contre le mur car j’étais persuadée qu’on avait fait une photo ensemble et non, même pas !! Alors qu’on a passé une super soirée toutes les trois ensuite !!
Nous sommes en effet allées au Memphis, dont j’ai adoré le cadre de diner américain des années 50 et les cocktails.
Bref, je n’aurai qu’un mot : MERCI à vous tous, j’ai passé une merveilleuse journée en votre compagnie.
J’imagine que certains d’entre vous ont déjà commencé à me lire alors j’arrête là mon blabla et retourne de mon côté à mes occupations de maman-prof-autrice. 😉
Bises à tous, nouveaux lecteurs comme anciens, ainsi qu’aux copains ! ♥ La vie est belle.
J’aime ça :
J’aime chargement…
C’est tellement génial de lire des compte-rendus aussi positifs. Que du bonheur en dehors de cet oubli. J’espère que tu parviendras à le récupérer.
Oui, j’espère aussi car 5h de route aller-retour, je ne les ai pas sous le coude… 🙁
Oui ça fait une trotte. :/
Oh là, la, génial toutes ces rencontres avec les lecteurs ! Le petit repas est vraiment une jolie attention de la part du magasin, Je dédicace fin mars dans un Cultura, j’ai encore plus hâte maintenant !
Attention, le repas offert (et le thé aussi) est vraiment une attention de CE Cultura, à vérifier auprès du tien, Mais je suis sûre que tu trouveras une équipe sympa. 😉 Tu vas où ?
Je vais au Cultura de Mandelieu. Ils ont l’air sympa au téléphone et par mail aussi. Pour le repas, c’est vrai que l’on ne m’en a pas parlé, mais bon je verrais bien sur place 🙂
En fait le Cultura d’Aubagne a un café à l’intérieur, c’est pratique et très sympa. 😉