Après l’état des lieux, les objectifs et l’établissement des dates de son lancement, il faut mettre en place un échéancier, afin de ne rien oublier. Personnellement, cela m’a été très utile de plancher sur cette partie-là du lancement car c’est là que j’ai réalisé qu’il me serait impossible d’avoir les deux mois de battement après les corrections pour lancer mon livre…
Merci d’ailleurs pour vos votes, dans l’article précédent ! J’hésite encore entre les deux dates qui reviennent le plus souvent : 15 juin ou fin septembre, alors n’hésitez pas à vous positionner, que ce soit en votant ou en donnant votre avis en commentaire ! 😉
Bien sûr, parmi toutes les actions que je vous propose ci-dessous, il y en a sûrement que vous ne pourrez / voudrez pas entreprendre. Il s’agit simplement d’une liste de pistes possibles, mais ne vous mettez pas la pression si vous ne les réalisez pas toutes !
4. l’échéancier
1. Le compte à rebours
Farideh Ceaser écrit en gras sur son guide pratique « Si ce n’est pas dans le calendrier, ça n’existe pas. »
Effectivement, ajouter les tâches à faire dans le calendrier permet non seulement de ne rien oublier mais également de gagner du temps pour les lancements futurs et de réaliser tout ce qu’il reste à faire / ce qui a été accompli. Voire de décaler la date du lancement lorsqu’on réalise qu’on n’a tout simplement pas le temps pour cela…
Que mettre dans son calendrier ?
Commencez par barrer d’une croix les jours où vous ne pourrez pas être disponible (travail, déplacements, activités)
Puis ajoutez les étapes de la check-list qui vous semblent les plus importantes et les actions ponctuelles (1er mail, 2e mail, mail à J-1, mail jour J, etc…)
Attention à ne pas prévoir plus de choses que vous ne pouvez en faire et à ne pas vous mettre trop de pression non plus. Si certaines choses ne sont pas faites, tant pis, il n’y aura pas mort d’homme… Si tout est fait, tant mieux pour vous !
- J-60 : établir son plan marketing et son calendrier. Demander le feedback de ses bêta-lecteurs sur le genre, les mots-clés, une phrase d’accroche, un résumé, voire une phrase de recommandation (« blurb ») ou encore une préface (pour ces deux derniers, afin que ce soit efficace, il faut que l’autre auteur publie dans le même genre que vous… et soit relativement connu !)
- J- 60 à J-30 : travailler sur la « mise en forme » : formatage du livre (papier et ebook), préparer les textes de communication « de base » (la page de présentation, le kit media, affiches, marques-pages, vidéo) et commander le matériel nécessaire (marques-pages, affiches, déco, tenue…)
- J-30 : révéler la couverture à ses abonnés.
- J-30 à J-15 : commander ses exemplaires papier + pour SP
- J-30 à J-7 : préparer le lancement (articles de blog, série de mailings, animations, publicités, contact médias)
- J-7 : étapes du lancement (mails, articles, posts et publicités Facebook…)
- J-2 : mettre son livre en ligne (mieux vaut trop tôt que trop tard)
- J-1 : poster son livre à la BNF
- Jour J : être présent sur les réseaux sociaux
2. check-list récapitulative
Pour des raisons de commodité, j’ai suivi l’organisation évoquée dans mon guide : « Autoédition : à vous de jouer » et ai regroupé ci-dessous la liste des choses à faire par thème et non par échéance. Toutefois, dans chaque sous-rubrique, j’ai classé les choses à faire de façon chronologique.
Réalisation finale
- Couverture (J- 6 à J-1 mois)
- Demander ses ISBNs si c’est votre 1re publication (J-2 mois)
- Mise en forme du livre : long et laborieux, prévoir 15 jours (J-2 mois)
- Fabriquer son code-barre (J-2 mois)
- Mettre son livre sur le site fabricant et faire imprimer un « proof » (J-1 mois)
- Commander ses exemplaires auteurs (J-1 mois à J- 2 semaines)
- Pré-inscrire son livre en ligne à la BNF (J-1 mois à J-5 jours)
- Poster son livre à la BNF (J-1)
Lancement Internet
Sur le blog :
- Articles présentant ses avancées : régulièrement entre J-30 et J-7.
- Article 1 : présentation thématique et couverture, 4e de couv (J-7)
- Article 2 : présentation personnages (J-4)
- Article 3 : présentation d’un extrait (J-1)
- Animations jour du lancement
Facebook :
- Création d’une page spéciale (J-30 à J-7)
- Y partager les articles, mettre des images régulièrement (à partir de J-30)
- Publicité Facebook (J-10 à J-7)
- Événement Facebook (J-10 à J-7)
- Prévenir les groupes de la sortie et promotion du livre (J-7)
- Post J-1
- Post Jour J
- Post dernier jour avant fin promotion
Twitter :
- Actualiser son profil si besoin (image couv notamment)
- Tweets J-30
- Tweets J-10
- Tweets J-7
- Tweets J-1
- Tweets Jour J
- Tweets J+1
- Tweets J+7
- Tweets veille arrêt promotion
- Tweets dernier jour promo
Booklaunch ou autre
- Créer page d’accueil (J-60)
- Mettre à jour les autres pages en ajoutant le nouveau livre (J-60)
- Actualiser sur Iggybook, Amazon, ou autre (J-30)
Bibliothèques en ligne
- Booknode : créer page et informer le staff de la sortie + mettre son profil à jour (à partir de J-30)
- Babelio : idem
- Sens Critique : idem
- Livr’addict : idem
Campagne d’e-mailing
- Premier mail
- 2e mail
- 3e mail
- 4e mail
- 5e mail
- 6e mail
- 7e mail
Vidéo-trailer
- Faire le script de la vidéo, ce que l’on aimerait y voir figurer (à partir de J-60)
- Tourner / enregistrer la vidéo avec une tierce personne, via PowToon… (à partir de J-60)
- Mettre la vidéo en ligne avec paramètres de sécurité : lien uniquement pour les abonnés au début (à partir de J-30)
Médias et influenceurs
- Faire son média kit (bio, synopsis, informations sur le livre, contact, couverture) (J-60)
- Contacter les médias avec la date de sortie : presse, radio, tv… (après avoir fini le kit média, vers J-35)
- Contacter les blogueurs et chroniqueurs et leur proposer un SP numérique (idem)
Objets promotionnels
- Concevoir et commander les marques-pages papier (début = vers J-60)
- Concevoir et commander les marques-pages bijoux (début = vers J-60)
- Concevoir et commander un roll-up / des affiches / une bâche (vers J-60)
- Rechercher des éléments pour personnaliser les dédicaces (stylos, tampons encreurs) (vers J-60)
- Faire fabriquer / commander une tenue particulière (début = vers J-60)
- Faire des montages sur Photofunia (à partir de J-30)
Évènements autour du livre
- Organiser une séance de dédicace après le jour de la sortie (libraires locaux, médiathèques) (à partir de J-60)
- Contacter les personnes intéressées par la thématique du livre (ex journée du vent…) (à partir de J-60)
- Prévoir les activités de lancement (à partir de J-30 à J-7)
- Trouver un photographe parmi ses proches (J-30 à J-7)
Préparation des offres promotionnelles
- Décider de ses prix : fixes et pour le lancement (J-60)
- Préparer l’affichage (J-30 à J-7)
- Préparer des phrases pouvant être utiles en dédicace (J-7)
- Préparer un discours si inauguration officielle (J-7)
J’ai compilé toutes ces informations à mon usage personnel afin de préparer mon propre lancement et me suis dit que cela pourrait vous intéresser également. Si c’est le cas, merci de le signaler dans les commentaires. 🙂
Et vous, comment se sont passés vos précédents lancement ?
C’est toujours intéressant d’observer comment font les autres.
Pour le lancement de Tendanô, j’ai fait en sorte de me préparer un minimum ; j’avais surtout les grandes dates et il y a plusieurs petites choses que j’avais en tête mais que j’ai fait un peu à la dernière minute car je ne leur avais pas donné de date précise (et que j’ai tendance à un peu beaucoup procrastiner hum). Comme c’était mon premier roman, je savais qu’il s’agissait d’abord d’expérimenter les choses.
Les premiers pas de mon lancement ont commencé avec mes abonnés, quelques temps avant la sortie officielle. J’ai commencé avec un premier mail envoyé fin janvier pour les avertir des dates-clés, puis un second mail le jour J de ce « pré-lancement ». J’ai également fait passer le mot à certains de mes proches. Ce pré-lancement a duré du 3 au 9 février.
10 février, jour de sortie et donc, lancement officiel. Je n’ai pas créé d’événement sur Facebook, n’y voyant pas l’intérêt pour moi. J’ai bien sûr communiqué la sortie sur les réseaux sociaux. J’ai utilisé la publicité Facebook ( tes articles m’ont bien aidée ! ) pour augmenter ma visibilité (plus que mes ventes) durant toute la durée de la période de lancement (10 jours). Il s’agissait plus d’un test qu’autre chose et j’ai bidouillé ma campagne en cours de route, mais j’ai appris pas mal de choses.
J’ai publié un peu sur les groupes aussi, mais pas tant que ça, au final.
Je n’ai pris contact avec aucun blog litt’. Va savoir pourquoi, ça ne m’inspire absolument pas à l’heure actuelle.
J’ai décidé de poster sur monbestseller ainsi que sur Wattpad, même si ce n’était pas prévu, à la base.
Au final, après avoir discuté avec un auteur et suite à ton dernier article, j’ai pu voir que, malgré quelques manquements, mon lancement s’était bien passé.
Depuis, j’ai digéré tout cela pour en tirer des enseignements et j’ai eu l’occasion de bénéficier de nouvelles connaissances. Les premières viennent du duo d’auteurs M.I.A (également responsables des éditions Hélène Jacob) qui ont posté, via leur chaine Youtuve, des Tutobars, dont certaines parlaient de leur organisation et de marketing. Une mine d’or pour moi.
À partir de là, j’ai décidé de bien mieux m’organiser pour mes prochains livres, en mettant au point un emploi du temps précis (j’y ai passé des jours xD). Tout cela a été complété par le petit coup de pouce de notre amie Claire qui a fait passer sa feuille route (d’ailleurs, je réalise que tu n’en as pas bénéficié vu qu’elle est passée par les mp, n’hésite pas à la contacter ! )
Super, tout ça, Kohana, merci beaucoup !!!
J’ose à peine te le dire, mais je n’ai réalisé que très tardivement l’info de ton lancement, sûrement via FB.
En tout cas, ton livre est dans ma PAL ! 🙂
Il me semble que c’est tombé à une période où tu étais pas mal occupée 🙂
Je suis impatient de voir les nouveaux marques pages ! Ils sont toujours très beaux.
Pour l’instant, pas d’idée précise. Une suggestion ? 😉
Olivier nu sur une peau de bête… :p
Plus sérieusement, la carte de Citara sur une face et un personnage sur l’autre. Cela me plairait fortement et en même temps, on aurait constamment la carte sous les yeux pour mieux suivre le périple de nos héros favoris
Ohhhhh, mais tu es un génie, toi !!! ♥ J’adore l’idée !!
Comme toujours, un article indispensable (bon qui va moins me servir cette année mais je garde les infos !) 🙂
Comment ça « pas cette année » ?!!! C’est que j’attends le « Vent des lumières 2 », moi !! :p
Et merci pour le côté « indispensable », c’est très flatteur !!! ♥
Merci pour ce bel article qui complète bien mes propres fichiers. Je progresse un peu à chaque nouveau livre… 😉
Grâce à Koahana, j’ai aussi beaucoup bénéficié des tutoriels de M.I.A. Je trouve cela passionnant de me perfectionner peu à peu dans cet aspect du travail éditorial.
Oui, c’est intéressant de constater ses progrès et de voir le chemin parcouru ! 😉