Après l’état des lieux, les objectifs et l’établissement des dates de son lancement, il faut mettre en place un échéancier, afin de ne rien oublier. Personnellement, cela m’a été très utile de plancher sur cette partie-là du lancement car c’est là que j’ai réalisé qu’il me serait impossible d’avoir les deux mois de battement après les corrections pour lancer mon livre…

Merci d’ailleurs pour vos votes, dans l’article précédent ! J’hésite encore entre les deux dates qui reviennent le plus souvent : 15 juin ou fin septembre, alors n’hésitez pas à vous positionner, que ce soit en votant ou en donnant votre avis en commentaire ! 😉

Bien sûr, parmi toutes les actions que je vous propose ci-dessous, il y en a sûrement que vous ne pourrez / voudrez pas entreprendre. Il s’agit simplement d’une liste de pistes possibles, mais ne vous mettez pas la pression si vous ne les réalisez pas toutes !

 

4. l’échéancier

1. Le compte à rebours

Farideh Ceaser écrit en gras sur son guide pratique « Si ce n’est pas dans le calendrier, ça n’existe pas. »

Effectivement, ajouter les tâches à faire dans le calendrier permet non seulement de ne rien oublier mais également de gagner du temps pour les lancements futurs et de réaliser tout ce qu’il reste à faire / ce qui a été accompli. Voire de décaler la date du lancement lorsqu’on réalise qu’on n’a tout simplement pas le temps pour cela…

 

Que mettre dans son calendrier ?

Commencez par barrer d’une croix les jours où vous ne pourrez pas être disponible (travail, déplacements, activités)

Puis ajoutez les étapes de la check-list qui vous semblent les plus importantes et les actions ponctuelles (1er mail, 2e mail, mail à J-1, mail jour J, etc…)

Attention à ne pas prévoir plus de choses que vous ne pouvez en faire et à ne pas vous mettre trop de pression non plus. Si certaines choses ne sont pas faites, tant pis, il n’y aura pas mort d’homme… Si tout est fait, tant mieux pour vous !

 

Les abonnés à « À vous de jouer ! », ma newsletter sur l’autoédition retrouveront sur leur page dédiée le calendrier vierge pour les deux mois, à imprimer et à compléter, ainsi qu’une check-list à cocher (à mon avis, les deux sont nécessaires) mais voici d’ores et déjà une sorte de compte à rebours de toutes ces étapes.
lancement 2

Miniature du calendrier à imprimer

 

  • J-60 : établir son plan marketing et son calendrier. Demander le feedback de ses bêta-lecteurs sur le genre, les mots-clés, une phrase d’accroche, un résumé, voire une phrase de recommandation (« blurb ») ou encore une préface (pour ces deux derniers, afin que ce soit efficace, il faut que l’autre auteur publie dans le même genre que vous… et soit relativement connu !)
  • J- 60 à J-30 : travailler sur la « mise en forme » : formatage du livre (papier et ebook), préparer les textes de communication « de base » (la page de présentation, le kit media, affiches, marques-pages, vidéo) et commander le matériel nécessaire (marques-pages, affiches, déco, tenue…)
  • J-30 : révéler la couverture à ses abonnés.
  • J-30 à J-15 : commander ses exemplaires papier + pour SP
  • J-30 à J-7 : préparer le lancement (articles de blog, série de mailings, animations, publicités, contact médias)
  • J-7 : étapes du lancement (mails, articles, posts et publicités Facebook…)
  • J-2 : mettre son livre en ligne (mieux vaut trop tôt que trop tard)
  • J-1 : poster son livre à la BNF
  • Jour J : être présent sur les réseaux sociaux

 

2.  check-list récapitulative

Pour des raisons de commodité, j’ai suivi l’organisation évoquée dans mon guide : « Autoédition : à vous de jouer » et ai regroupé ci-dessous la liste des choses à faire par thème et non par échéance. Toutefois, dans chaque sous-rubrique, j’ai classé les choses à faire de façon chronologique.

Réalisation finale

  • Couverture (J- 6 à J-1 mois)
  • Demander ses ISBNs si c’est votre 1re publication (J-2 mois)
  • Mise en forme du livre : long et laborieux, prévoir 15 jours (J-2 mois)
  • Fabriquer son code-barre (J-2 mois)
  • Mettre son livre sur le site fabricant et faire imprimer un « proof » (J-1 mois)
  • Commander ses exemplaires auteurs (J-1 mois à J- 2 semaines)
  • Pré-inscrire son livre en ligne à la BNF (J-1 mois à J-5 jours)
  • Poster son livre à la BNF (J-1)

Lancement Internet

Sur le blog :

  • Articles présentant ses avancées : régulièrement entre J-30 et J-7.
  • Article 1 : présentation thématique et couverture, 4e de couv (J-7)
  • Article 2 : présentation personnages (J-4)
  • Article 3 : présentation d’un extrait (J-1)
  • Animations jour du lancement

Facebook :

  • Création d’une page spéciale (J-30 à J-7)
  • Y partager les articles, mettre des images régulièrement (à partir de J-30)
  • Publicité Facebook (J-10 à J-7)
  • Événement Facebook (J-10 à J-7)
  • Prévenir les groupes de la sortie et promotion du livre (J-7)
  • Post J-1
  • Post Jour J
  • Post dernier jour avant fin promotion

Twitter :

  • Actualiser son profil si besoin (image couv notamment)
  • Tweets J-30
  • Tweets J-10
  • Tweets J-7
  • Tweets J-1
  • Tweets Jour J
  • Tweets J+1
  • Tweets J+7
  • Tweets veille arrêt promotion
  • Tweets dernier jour promo

Booklaunch ou autre

  • Créer page d’accueil (J-60)
  • Mettre à jour les autres pages en ajoutant le nouveau livre (J-60)
  • Actualiser sur Iggybook, Amazon, ou autre (J-30)

Bibliothèques en ligne

  • Booknode : créer page et informer le staff de la sortie + mettre son profil à jour (à partir de J-30)
  • Babelio : idem
  • Sens Critique : idem
  • Livr’addict : idem

Campagne d’e-mailing

  • Premier mail
  • 2e mail
  • 3e mail
  • 4e mail
  • 5e mail
  • 6e mail
  • 7e mail

Vidéo-trailer

  • Faire le script de la vidéo, ce que l’on aimerait y voir figurer (à partir de J-60)
  • Tourner / enregistrer la vidéo avec une tierce personne, via PowToon… (à partir de J-60)
  • Mettre la vidéo en ligne avec paramètres de sécurité : lien uniquement pour les abonnés au début (à partir de J-30)

Médias et influenceurs

  • Faire son média kit (bio, synopsis, informations sur le livre, contact, couverture) (J-60)
  • Contacter les médias avec la date de sortie : presse, radio, tv… (après avoir fini le kit média, vers J-35)
  • Contacter les blogueurs et chroniqueurs et leur proposer un SP numérique (idem)

Objets promotionnels

  • Concevoir et commander les marques-pages papier (début = vers J-60)
  • Concevoir et commander les marques-pages bijoux (début = vers J-60)
  • Concevoir et commander un roll-up / des affiches / une bâche (vers J-60)
  • Rechercher des éléments pour personnaliser les dédicaces (stylos, tampons encreurs) (vers J-60)
  • Faire fabriquer / commander une tenue particulière (début = vers J-60)
  • Faire des montages sur Photofunia (à partir de J-30)

Évènements autour du livre

  • Organiser une séance de dédicace après le jour de la sortie (libraires locaux, médiathèques) (à partir de J-60)
  • Contacter les personnes intéressées par la thématique du livre (ex journée du vent…) (à partir de J-60)
  • Prévoir les activités de lancement (à partir de J-30 à J-7)
  • Trouver un photographe parmi ses proches (J-30 à J-7)

Préparation des offres promotionnelles

  • Décider de ses prix : fixes et pour le lancement (J-60)
  • Préparer l’affichage (J-30 à J-7)
  • Préparer des phrases pouvant être utiles en dédicace (J-7)
  • Préparer un discours si inauguration officielle (J-7)
Chers abonnés, imprimez cette liste mise en forme, avec des cases à cocher, sur votre page habituelle et imprimez-la, elle vous sera utile si vous avez un lancement programmé prochainement…
lancement 2

Aperçu check-list

 

J’ai compilé toutes ces informations à mon usage personnel afin de préparer mon propre lancement et me suis dit que cela pourrait vous intéresser également. Si c’est le cas, merci de le signaler dans les commentaires. 🙂

Et vous, comment se sont passés vos précédents lancement ?