Retour d’expérience et complément à mon guide sur l’autoédition (pages 227 à 230) au sujet de la SCAM
Voici maintenant ce qui apparaît en page 8 et qui n’existait pas lorsque j’ai adhéré moi-même : « NB: un auteur déjà membre peut apporter en outre ses droits sur les œuvres de l’écrit ne faisant pas l’objet d’une édition de librairie, mais qu’il édite directement sur support numérique, en ligne ou non. »
Maintenant, ça ne marche donc plus que pour les auteurs déjà inscrits chez eux, or pour être inscrits chez eux, il faut avoir au moins 1 livre publié à compte d’éditeur.
Bref, tout ce qui suit ne peut plus fonctionner que pour les auteurs hybrides pour l’instant. 😔
La SCAM, qu’est-ce que c’est ?
La SCAM fait partie des OGC, à savoir les Organismes de Gestion Collective. Leur but est de s’assurer que les auteurs perçoivent bien les droits et redevances correspondant à l’exploitation de leurs œuvres. Bien sûr, on ne parle pas là des droits liés aux ventes de livres, qui, eux, sont perçus par les éditeurs (et ensuite reversés aux auteurs) ou directement par les auteurs indépendants.
Les OCG interviennent sur toutes les autres formes d’exploitation : « télévision, radio, reprographie, prêt public en bibliothèque, récitation publique, copie privée numérique… »
Pour les auteurs, il y a trois principaux OGC :
- l’ADAGP ;
- la SOFIA ;
- la SCAM.
Or, à ce jour, seule la SCAM (la Société Civile des Auteurs Multimedia) accepte de gérer les droits des auteurs autoédités.
J’ai présenté tout ceci et les raisons pour lesquelles j’avais choisi d’y adhérer, dans les pages 227 à 230 de mon guide sur l’autoédition : Autoédition : à vous de jouer ! Version 2.0 (lien Partenaire vers mon livre sur Amazon). Par contre, je n’avais pas pu faire un premier bilan lors de la publication du livre, comme cela faisait trop peu de temps que je m’étais inscrite. J’avais donc indiqué que je préviendrais mes abonnés lorsque j’en saurai plus.
Or, en juillet 2022, j’ai reçu mon premier relevé de droits 🥳 et je me suis dit que je DEVAIS rédiger un article à votre intention, car, à ma connaissance, très peu d’auteurs indépendants savent comment percevoir ces droits.
Attention, ce n’est pas une structure idéale
À ce jour, pour moi, la SCAM a encore une très grande marge de progression pour proposer une interface qui soit vraiment ergonomique et surtout transparente.
- Là, de mon compte, je n’ai accès à aucun détail : je sais que mes œuvres ont été enregistrées parce que j’ai reçu un mail en ce sens, mais je ne peux voir nulle part le récapitulatif de celles-ci dans mon interface. En effet, si j’ai bien un tableau qui s’affiche, il est désespérément vide car il ne concerne que les œuvres sonores et audiovisuelles. 🙄 Il est vrai que la SCAM s’adresse avant tout aux auteurs de ces médiums-là, mais en même temps, ils ont aussi accepté de recevoir les auteurs de l’écrit. Alors pourquoi ceux-ci ne sont-ils pas logés à la même enseigne ?
- J’ai la mention « Non éligible » qui s’affiche sur mon compte. Je ne sais pas à quoi cela correspond mais c’est peu attractif. 🤷♀️
- À ma demande concernant le fait que mes informations n’étaient pas consultables, on m’a répondu « C’est effectivement normal : vos œuvres étant enregistrées sur des bases de données indépendantes, elles ne sont malheureusement pas visibles pour les auteurs via la plate-forme », or je ne trouve pas cette explication normale, justement. Puisqu’eux ont accès à ces données, pourquoi ne puis-je pas, moi, les voir apparaître ? 🤔
Mais c’est tout de même une action à faire absolument
Pourquoi est-ce que je vous encourage vivement à adhérer à la SCAM ?
- Déjà, parce que cela ne vous coûtera RIEN (hormis un peu de temps pour remplir le dossier). En effet, vous ne payez l’adhésion (de 7,62 €) que lorsqu’un premier montant vous est versé (en fait, la cotisation est automatiquement déduite de ce montant). Donc si vous ne percevez rien, vous n’aurez rien à payer.
- En juillet 2022, j’ai reçu un virement de 131,70 € (adhésion déduite), une somme que je n’aurais pas perçue si je n’avais pas adhéré à la SCAM. En effet, depuis 10 ans que j’exerce ce métier d’autrice, je n’avais jamais encore touché ce genre de droits en autoédition. Quand on connait la précarité de notre métier, savoir qu’il y a ce petit revenu complémentaire sur lequel compter, c’est assez rare pour le souligner.
Mon relevé de juillet 2022
Voici le relevé que j’ai reçu.
Vous le voyez, c’est plus que vague. Aucun de mes titres ne figure sur le relevé et je comprends qu’il s’agit là de forfaits reversés aux adhérents plus que de droits spécifiquement générés par mes ouvrages… Mais bon, les sous sont bien au chaud sur mon compte, sans que j’aie eu de démarches à faire autres que de m’inscrire, c’est plutôt cool, non ?
Alors, qu’attendez-vous pour le faire, vous aussi ? 😉
Voici le lien vers le dossier d’inscription (je ne gagne absolument rien dessus, hein ! 😅) :
https://www.scam.fr/adherez-a-la-scam/
Alors, vous ai-je appris quelque chose ? Si vous avez prévu d’adhérer suite à cet article, ça me ferait très plaisir de le savoir en commentaire… de même que lorsque vous recevrez le règlement de vos premiers droits ! 😊👍
Commentaires récents