Changement complet de ligne éditoriale : je vous explique pourquoi j’arrête de publier quotidiennement sur les réseaux sociaux.
Les déclics
1️⃣ Ce mardi, j’avais des obligations personnelles et professionnelles telles que je n’ai pas pu me connecter de la journée, alors que j’attendais beaucoup de réactions à un post. C’était terriblement frustrant, vous vous en doutez. Mais ce qui l’a été encore plus, ça a été de constater qu’au final, lorsque j’ai pu me connecter… je n’avais pas raté tant de choses que ça. Et que j’avais consacré mon temps à faire des choses autrement plus importantes et utiles que de scroller sur le web. 🤔 Premier déclic donc.
2️⃣ Le deuxième, ça a été une vraie blessure pour l’ego, dont je vous parle un peu plus loin. En même temps, l’ego, on en parle suffisamment à mon cours de yoga, pour que je sache à quel point il est mauvais conseiller. Mais le fait que, malgré mon positivisme à toute épreuve, j’ai été ébranlée m’a montré que je devenais trop dépendante des « vanity metrics », ces statistiques qui boostent notre ego mais ne font pas grand-chose d’autre. (Si vous voulez en savoir plus sur les vanity metrics, je vous conseille de lire cette métaphore du pommier, que j’ai trouvée très parlante. Deuxième déclic.
3️⃣ J’ai été ébranlée par les réflexions de ma business friend, Aemarielle, qui a eu le courage de quitter Instagram alors que tout le monde dit que c’est la plate-forme idéale pour les artistes comme elle.
Elle a réalisé qu’elle perdait trop de temps à poster du contenu mis exprès en forme pour une plate-forme qui se contentait de distribuer des likes… mais n’allait pas plus loin. Troisième déclic. Peut-être le plus important. Merci, Aemarielle, de m’avoir montré la voie ! 🙏
Mercredi, je me suis posée, j’ai fait le point. Et malgré le déchirement de devoir mettre fin à une activité qui m’enthousiasmait pourtant au départ, malgré la déception que je vais causer aux habitués de mes posts (et merci à vous de votre intérêt 😍), j’ai pris une décision qui a, déjà, eu des vertus bénéfiques.
Les raisons pour lesquelles j’ai décidé d’arrêter
C’est hyper, hyper chronophage
Depuis au moins le 1er janvier 2021, je publiais du lundi au vendredi, sur tous les réseaux sociaux, deux posts quotidiens :
- un à 6h du matin sous le hashtag #sixoclockhappynews, afin de donner de bonnes nouvelles ;
- un entre 9h et 10h du matin (mais j’ai eu plus de mal à tenir la régularité dans les horaires) sous le hashtag #BagadeyTips, afin de donner des astuces aux auteurs indépendants.
Pour arriver à cela, la semaine précédente, je devais :
- Chercher du contenu sur les réseaux et le stocker dans l’ordinateur et/ou le téléphone (j’ai des documents Word de plus de 40 pages de liens… 🙄) ;
- Sélectionner l’info correspondant à la rubrique du jour ;
- Écrire le post ;
- Le mettre en forme avec une jolie image ;
- Le programmer ;
- Le commenter/répondre aux commentaires.
- (Checker 10 000 fois par jour combien de personnes l’aimaient… 🙄 Voir le petit topo plus haut sur les vanity metrics, on est en plein dedans ! 😅)
Non seulement cela me demandait du temps de préparer tout cela, mais cela m’incitait surtout à être en permanence à la recherche d’infos à partager. Donc, en permanence sur des réseaux qui font TOUT pour capter et retenir l’attention des utilisateurs. Et je dois dire qu’avec moi, c’était réussi ! Mes « 5 mn sur les réseaux » se transformaient en sessions de plusieurs heures quasiment systématiquement.
Comme je suis d’une nature productive, je suis tout de même arrivée à faire aboutir des projets (deux livres publiés en 2021, des accompagnements qui fonctionnent) mais, clairement, pas autant que ce que je devais produire pour mon entreprise (deuxième livre audio en attente, ma formation en ligne en pause et mon blog en mode silencieux).
Ça ne « marche » pas
Avec ces posts, je voulais informer, motiver et surtout (c’est le but de tout « marketing de contenu », voir mon dernier post #BagadeyTips qui portait sur cette thématique) je voulais CONVERTIR. C’est-à-dire montrer que j’étais digne de confiance, pour que de nouvelles personnes me découvrent et ACHÈTENT l’un ou l’autre de mes contenus payants (mes livres, ma formation…) Parce que je suis convaincue de leur valeur et de l’intérêt qu’ils ont pour les autres.
Or, je me suis aperçue que ça ne produisait absolument pas ces effets-là. J’ai récemment, assez involontairement, réalisé que la MAJORITÉ des internautes ne LISAIENT PAS mes posts.
Il y a eu ce post sur LinkedIn où je disais clairement « Si vous cliquez sur le pouce levé, je comprendrai que vous êtes passé·e me soutenir mais que vous n’avez pas lu mon message »… qui a été suivi d’une écrasante majorité de pouces levés. 😅😱😭
Le pire a été ce fameux post de mardi dernier, où je pensais avoir donné du contenu de grande qualité, où je signalais mon interrogation sur mes publications quotidiennes et où je posais cette requête finale :
Eh bien, sur TOUS les réseaux sociaux où j’ai posté, vous savez combien de personnes ont été taguées ? (Sachant que j’ai plus d’un millier de followers sur la plupart d’entre eux, hein ?)
Zéro. 😲😔
Ce fut la ma « blessure d’ego » dont je vous ai parlé plus haut. Rien de grave, je me suis remise depuis, mais j’avoue que mardi soir, la déception a été réelle. 😎
Alors, ça ne veut pas dire que les gens n’aiment pas mon contenu, hein. Au contraire, il y a les « afficionados », les fans purs et durs qui ne ratent JAMAIS une publication et de cela, je les remercie de tout cœur. Je suis contente d’avoir pu leur être utile. Mais ces personnes, pour la plupart… elles me suivaient déjà avant. Et j’en suis sûre, vu l’estime qu’elles me témoignent régulièrement, qu’elles continueront à me suivre même si j’arrête mes publications quotidiennes. 🥰
Le problème des réseaux sociaux, c’est qu’on a pris l’habitude de ne passer que quelques secondes sur chacun des posts que l’on voit passer dans son fil d’actualité. On like (souvent pour montrer qu’on a VU le post, pas nécessairement qu’on a pris le temps de le LIRE), mais on ne s’arrête pas.
En outre, il s’agit de posts éphémères, qui disparaissent très vite, hormis peut-être ceux qui s’affichent sur le feed Instagram et les articles LinkedIn.
On m’a dit et répété que pour que « ça marche », il fallait persister dans la durée… Mais moi, cela fait plus de 2 ans que je publie tous les jours et, franchement, je ne vois pas de changement.
Pire que ça, Publer me dit qu’en un an, j’ai PERDU de la visibilité. 🤦♀️
C’est too much
Une publication quotidienne, c’est trop pour moi à assurer, on l’a vu plus haut… mais c’est aussi trop pour les abonnés. Lire même un petit post, court par essence, tous les jours demande un effort trop fréquent. Ce qui explique, à mon avis, cette perte de visibilité.
Je le vois aussi, en ce qui me concerne, dans certaines newsletters auxquelles je me suis abonnée : je sais que le contenu est intéressant, je ne veux pas quitter la liste de diffusion… mais je n’ai pas le temps de les lire tous les jours, surtout lorsque le contenu est riche. Et, au final, de garder les mails non lus dans ma boîte de réception, ça m’ajoute plus une charge mentale qu’autre chose. 😔 D’autant que lorsque je les « consomme » enfin, j’en lis plusieurs d’affilée et que, du coup, ce n’est pas vraiment aussi efficace.
Ce n’est pas moi qui fixe les règles
Les règles sont différentes en fonction des plates-formes (bon, ça encore, je peux gérer grâce à mon logiciel Publer, qui me permet d’avoir un message commun, puis d’adapter ce message en fonction de chaque réseau) et surtout, elles changent tout le temps : on s’emploie plus à répondre aux critères des algorithmes qu’à être authentique et responsable (je n’en peux plus des mentions sous des posts qui ne me concernent pas, juste parce que l’auteur du post en question cherche désespérément à le rendre visible).
Et encore j’ai eu de la chance de ne pas voir subitement mon compte banni ou suspendu, comme ce pauvre joueur d’échecs qui a eu le malheur de voir son post cartonner sur LinkedIn (et accomplir précisément ce pour quoi la plate-forme est faite : lui apporter de la visibilité) au point qu’il a disparu dans la foulée et son compte avec. 🤷♀️ (ça s’est arrangé depuis)
Cela m’empêche de faire ce qui est vraiment important
Et ça, c’est devenu de plus en plus clair au fil du temps. Alors, heureusement, cela n’a pas trop mis mon écriture en péril : j’avais débloqué suffisamment de temps les matins pour publier mon post en retard sur l’autoédition ET écrire dans la foulée. Mais je commençais du coup souvent ma séance d’écriture avec 1h de retard et 1h, ça ne se rattrape pas.
Le retard le plus grave que j’ai pris a été celui sur ma formation en ligne : je n’ai produit aucun nouveau module depuis septembre. Bon, il est clair qu’il s’agit d’une activité beaucoup plus chronophage, elle aussi, que j’avais anticipé, et qu’elle n’a pas permis de me dégager les revenus réguliers sur lesquels je comptais, mais j’ai vendu la formation complète lors de mes accompagnements, il faut donc bien que je la termine. D’autant que je suis convaincue, là encore, de sa valeur pour les auteurs.
Dans mes objectifs 2022, j’avais planifié d’écrire au moins un article par semaine sur mon blog. Voici tous les articles actuellement en attente :
- retour sur les séances de dédicaces à Livron-sur-Drôme en novembre 2021
- retour sur le salon du livre d’Aubenas (décembre 2021)
- retour sur la séance de dédicaces à l’Antre de Calliopée (mars 2022)
- retour sur Grésimaginaire (avril 2022)
- retour sur mon intervention scolaire à l’école Germain Fumeux (mai 2022)
… sans compter tous ceux que je voudrais écrire (des conseils aux auteurs, des réflexions sur mon entreprise, mon bonheur d’accompagnatrice à la publication etc…)
Enfin, j’ai reporté tous les projets sur le long terme : la page de vente de mon accompagnement n’est pas encore en ligne alors que j’ai commencé en janvier 🤦♀️ (heureusement, ça ne m’a pas empêché de trouver mes premiers clients 😎), une opération de « dons de livres » en attente depuis des mois, la refonte des pages abonnés sur mon site (j’ai payé mon webmaster, il n’attend plus que mon go qui n’arrive pas), la refonte de mon système d’accueil des abonnés à « À vous de jouer », l’enregistrement de mon 2ème livre audio…
Bref, j’ai pris un retard colossal sur des actions qui me tiennent pourtant à cœur, voire qui sont essentielles à la bonne marche de mon entreprise. Tout cela pour démontrer au quotidien que je suis quelqu’un qui peut apporter de la valeur… (bon et aider les gens quand même, au passage).
Du coup, j’ai pris la décision d’arrêter mes contenus quotidiens sur les RS, oui. Et quel soulagement le jour où j’ai finalement accepté que c’était LA chose à faire ! 🤩🙏
Cela ne veut pas dire que je vais uniquement me recentrer sur moi, hein. J’ai de très jolies choses en projet. Des choses auxquelles je vais enfin pouvoir me consacrer.
Mais ça, ce sera le sujet de l’article de demain ! 😉😎
Comme je vous comprends, il faut aussi savoir se ménager du temps pour soi, voir quelques fols être un peu égoïste, ça peut aussi faire du bien mais bien sûr à très petite dose . Continuer à nous enchanter sans vous épuiser
C’est adorable, Joelle, merci !
Tu sais à quel point je comprends et je suis touchée d’avoir eu un impact dans cette décision. Tu vas libérer tellement de temps et d’énergie
Oui, je l’ai déjà ressenti cette semaine ! Merci à toi ! Best decision ever de t’avoir demandé d’être ma business friend !
Fait ce qui est le plus important pour toi
Ce n’est pas pour cela que l’on t’apprecira moins ou que l’on aimera moins ton travail amicalement
Nadine
Oui, c’est ce que je me suis dit, mais en mode « je croise les doigts » alors merci de venir me le confirmer ici !! ♥
Nathalie, j’ai toujours admiré ton incroyable énergie ! Mais en même temps, cette dépense d’énergie doit provoquer un résultat, de quelque ordre que ce soit. Je suis moi-même sur les réseaux mais d’une façon infiniment moins présente que toi et je trouve ça déjà si chronophage que j’ai pris de la distance. Alors, continue de faire ce que tu aimes, profite du temps que tu vas libérer, mais ne change surtout rien à ce que tu es !!!
Rhooo, c’est tellement adorable !!! Merciii ♥ !
Sage décision Nathalie. Les réseaux sociaux nous bouffent. Et comme tu l’écris, l’essentiel n’est pas là ! Alors bonne chance pour la nouvelle production vraiment utile, importante, nécessaire et qui te feras avancer et nous avec toi.
Tu es adorable, comme toujours, Angie ! ♥
En tout cas, voir autant de commentaires ressusciter mon blog, ça me conforte dans ma décision !!
Coucou ma Nathalie, je ne vais pas te mentir, je vais de moins en moins sur FB, trop de pubs, pas de contenus intéressants, SAUF tes posts à toi qui me permettaient de te faire un petit coucou quotidien et que j’ai adorés parce que ce petit clin d’oeil du matin était fort sympathique et souvent drôle.
Je n’ai pas Twitter, pas d’Instagram, et presque plus de FB, les réseau sociaux, déversoir de mal-être, de rage et de haine, ce n’est pas trop pour moi…
Je garde en mémoire nos 6 O’clock en direct, ces rdv qui nous permettaient de nous sentir vivants pendant le confinement et de bien rigoler ! Je sais où te trouver en vrai et je suis membre des Optimales, alors tout va bien ! Prends bien soin de toi et bravo pour ce courage !! ❤
Merciiiiiiiiiiiiiiiii ! Je savais bien que je ne te « perdrais » jamais, toi qui es là depuis le DÉBUT !!! ♥
Je crois profondément que lorsqu’on parle aux autres ou des autres , en fait, on ne parle que de soi ! C’est pourquoi je ne suis pas du tout surprise et évidemment pas déçue par ta décision. Ce choix était déjà présent en toi inconsciemment lors du #challenge30jourspourreenchantersavie. À J15 pour le bilan de mi-parcours, quand j’ai fait part de mon agacement à me connecter sur les réseaux sociaux tous les jours , tu m’as donné ce très judicieux conseil » (…) Allège toi de ce côté-là, en ne te forçant pas à poster (tous les jours). » Il semblerait que tu appliques ton propre conseil !!!
Alors je dis BRAVO. Une enchanteuse qui continue à réenchanter sa vie , je trouve ça tellement beau et émouvant. Merci
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02YvAoE5eYFwmcM3eJm2STr67dbFifknib794gNVUJ5mb2L2mXE1Ndf4dR74gzuAU9l&id=100010714650187
Merci beaucoup, Caroline, oui, j’y pensais depuis un moment. : je ne voulais pas « abandonner » ceux qui comptaient sur moi, mais je sentais bien que je m’étais mis des contraintes avec ces publications quotidiennes.
Et depuis que j’ai pris ma décision, je suis très soulagée ! 🙂
Hello Nathalie, peut-être que ce qui te manque est… un peu d’aide? De l’amateurisme à l’auto-entreprenariat à l’entreprenariat, il n’est pas que question de revenus, mais au bout d’un moment, également, de ressources. Femme orchestre, c’est bien, mais femme vivante, c’est mieux
J’avais une super assistante, Val, qui m’aidait beaucoup, mais son stage est désormais terminé. Nous allons poursuivre notre collaboration à partir de septembre, mais vu nos futurs projets (qui sont topissimes), je ne peux pas l’embaucher pour m’aider à réaliser ces posts quotidiens… surtout que ceux-ci, on l’a vu, ne s’avèrent pas efficaces. 😉
Bonjour,
J’ai eu ces mêmes réflexions il y a plus d’une année. J’ai perçu les mêmes déceptions et je dois avouer que ma cure de désintoxication s’est très bien passée. Depuis, afin de rester en lien avec mes lecteurs je publie chaque mois une newsletter, ce qui comme vous le savez, demande encore beaucoup trop de temps, mais c’est bien le strict minimum.
Ne doutez surtout pas d’avoir fait ce choix !
Cordiales salutations.
Yann.
Merci beaucoup pour ce retour d’expérience, Yann ! Oui, pour moi la newsletter est sacrée et un grand plaisir, que je maintiens en priorité. 🙂
Bonjour,
même expérience (à un niveau bien moindre) même effets (du temps et de l’énergie épuisés) un premier temps c’est rassurant mais il faut dépasser nos pratiques, en tirer des conclusions, faire des choix et apprendre à se servir des outils disponibles plutôt qu’en être esclaves.
Courage, et merci encore de précieux conseils qui m’ont tant aidé il y a quelques années.
A bientôt.
Michèle
Tout à fait d’accord pour ne pas devenir esclave des réseaux… ce qui était en train de se produire pour moi ! 😉 Merci de ton commentaire, Michèle !
C’est plutôt sage comme décision, même si elle est douloureuse à prendre.
Je fais partie des lectrices ponctuelles de tes posts, mais clairement entre la saturation de l’information sur un peu tous les RS et les aléas de la vie qui nous tient éloigné des RS, je n’arrive plus à suivre tous les posts des gens que j’apprécie pourtant.
De l’extérieur, c’est drôle que tu ressentes tant le besoin de « prouver » ton expertise (par ces posts quotidiens notamment) alors que tes différentes actions dans le milieu et ton expérience suffisent à te positionner comme experte de l’auto-édition.
De mon côté, j’aime bien lire tes mails qui condensent tes réflexions, de façon peut-être moins fréquente, mais est-ce que l’avenir des RS (et leurs algos) ne serait-il pas le retour au blog / newsletter ?
Toi, on jurerait que tu es en train de lire le nouvel article (à paraître d’ici quelques minutes) derrière mon épaule !!! 😀
En fait, pour répondre à ta remarque, ce n’est pas tant que je cherchais à « prouver » que j’étais experte de l’autoédition.
C’est qu’en marketing, on nous dit toujours que pour trouver des clients, il faut d’abord montrer qu’on sait de quoi on parle et c’est ce que j’ai essayé de faire.
Sauf que mes clients, je n’en ai trouvé aucun via les #BagadeyTips, en fait. 😀
Comme je te comprends ! Je suis absolument d’accord avec toi et je ne me suis pas lancée dans une course aux posts à cause de cela !
Tes posts sont des petites bouffées d’oxygène mais je préfère largement que tu te donnes à fond sur tes projets. J’aurai une grosse bouffée d’oxygène en lisant Citara 3 :D. De toutes façons j’ai moyen de suivre tes avancées autrement.
À très bientôt !
Merci, ma chère Adeline, de ces adorables mots ! Et je suis sûre qu’on ne se perdra pas de vue !
Bonjour, Nathalie =D
J’espère que tu vas bien et que cette décision, à plus ou moins long terme, te libérera l’esprit. Un engagement tel que tu le fournissais sur les RS demandait un travail colossal et je comprends qu’à force, ça pouvait t’user. Prends soin de toi avant tout, ton merveilleux blog nous permettra toujours de te suivre et c’est le principal !
A bientôt ! Laetitia
Merci beaucoup de ce super retour, Laetitia !! Surtout que tu étais toujours présente sur Insta pour les posts quotidiens ! Je me réjouis de savoir que je te retrouverai ici ! 🙂
Bienvenue au club Nathalie…
Pour ma part, j’ai compris il y a quelques années ce mirage-épuisement des réseaux sociaux.
Et la fameuse blessure de l’ego. LES blessures.
Donc je ne suis pas surpris de ce qui t’arrive. J’en suis peiné, mais m’en réjouis aussi, parce que toute cette belle énergie doit être réorientée. Et… Tu as déjà la niche, les clients, les « aficionados ». It is more than enough.
Tu verras combien tu auras appris en cours de route, combien tes efforts se seront « convertis » en savoir-faire, en patience, en persévérance. D’ailleurs les résultats sont là !
Maintenant, enjoy your quality time… il est, enfin, de nouveau à toi 😉
Bravo !
Oui, c’est vrai, maintenant que tu le dis, je me rappelle d’une époque où je croisais souvent tes posts sur les réseaux, alors que ce n’est plus le cas aujourd’hui.
D’où mon plaisir de revoir ton nom s’afficher !
Ton commentaire est adorable ; j’aimerais bien que tu m’en dises plus sur toi, sur tes projets en cours, sur ce que tu deviens… Alors j’espère que tu m’enverras un mail pour me raconter tout ça !
Keep in touch !
Et, ce matin, quality time puissance 1000 : ça tombait bien, j’avais une scène complexe à écrire. 😉
Chère Autricette,
Tu parcours ton chemin. Tu ne peux pas savoir à quel point je suis content que tu arrêtes les réseaux sociaux si vide de sens et d’estime pour soi et les autres. Tu écris sur l' »égo » que cela engendre chez toi (et les autres). Cet égo était tellement néfaste puisqu’il n’est pas en soi réel. Il est une illusion, un apaisement d’une crainte de ne pas être reconnu pour ce que tu es : une autrice. Ne te fais pas de souci pour cela, tu es une vraie autrice qui mérite d’être connue et reconnue. Pour ce faire, il faut se mettre au travail du tome 3 de Citara… Mon égo a soif de la suite… Les tomes 1 et 2 se sentent tellement seuls. Ils attendent avec impatience le troisième « mousquetaire ». Uni, ils braveront toutes les librairies et feront de nombreux lecteurs des êtres heureux.
Pis n’oublie pas tout l’affection que j’ai pour toi <3
Merci, comme toujours, de tes mots profonds et affectueux, Acharat ! ♥
Oui, Citara 3 avance bien !!! 🙂
Je constate que beaucoup réalisent ces temps-ci que les réseaux dyssociaux sont délétères.
Par nature, ces plateformes ont tellement de défauts que je suis toujours surpris de leur succès, mais pas vraiment, en fait. Ils sont conçus comme des pièges attentionnels et sur ce plan-là ils sont vraiment redoutables.
Ils font appel à des mécaniques psychologiques et des biais neuronaux qui sont profondément inscrits dans l’espèce humaine (striatum, circuit de la récompense, FOMO, etc), et s’en servent pour faire du profit.
Le pire étant que leur rhétorique voudrait nous faire croire que c’est pour nous, que nous en retirons un bénéfice, une visibilité, des « conversions » (je suis désolé mais je hais ce mot, pour toutes les connotations historiques qu’il recouvre, et je ne comprends pas non plus qu’il se soit imposé dans le marketing. Les mots ont une importance, nous le savons très bien nous qui écrivons), des clients, bref, que nous allons pouvoir grandir grâce à eux.
En fait c’est le contraire. Telles des sangsues numériques, ces réseaux pompent notre énergie, notre attention, notre temps, et les transforment en nourriture pour pouvoir encore plus grossir et asservir d’autres cerveaux.
Reprendre ta liberté, écrire des articles sur ton blog, envoyer ta newsletter (que je lis assidûment, même si je ne réponds pas souvent), c’est ça qui te fera grandir. Tu y es maîtresse de ce qui s’y passe, et surtout, tu peux diriger ton temps et ton énergie à ce qui compte vraiment : ton art.
Je suis heureux pour toi. Cette sensation de liberté retrouvée est incomparable.
Eh oui, il y a cette réalisation que les RS sont un peu superficiels. Il n’empêche que je ne les quitte pas complètement car j’y ai fait de magnifiques, vraiment magnifiques rencontres.
C’est juste que la façon dont je les utilisais n’était pas la bonne et me faisait m’y noyer.
C’est une libération, effectivement, mais je suis tout de même reconnaissante de la proximité qu’ils nous permettent d’atteindre avec nos lecteurs.
Comme tout, c’est une question d’équilibre et de dosage. 😉
Merci de tes mots, en tout cas !!! ♥
« À chaque pélerin, son bâton ».
Sinon, viens faire un tour sur Mars, on y bénéficie déjà de 40 min de plus par jour. Et le tout, sans internet !
Garde la voie.
Bises
Rhôôô, il m’a bouffé le début. Qui n’était qu’en caractères émojis, à commencer par un pouce en l’air tout seul, suivi de 3 lignes blancs, puis deux gros souriards, l’un hilare, et l’autre ROTFL, pour terminer par l’émoji angélique… avant d’y mettre cette maxime qui me fait penser qu’à Crolles, j’avais justement oublié mon bâton, en vrai, physiquement, et que du coup, mon perso, il en avait été changé… mais juste dans ma tête ; qui d’autre aurait pu s’en apercevoir ?
C’est l’une des frustrations de mon gestionnaire de commentaires : de ne pas pouvoir y mettre de smileys. 🙁 Seules les combinaisons du style « deux points + parenthèse » marchent, ça a un petit charme désuet, remarque.
En tout cas, bâton ou pas, tu étais top !
(blanches)
Entre la référence à Mars et celle à Crolles, j’ai réalisé qui venait de poster tous ces commentaires. Merci de ta bienveillance, Éric ! ♥ (Mais je garde mes 40 mn en moins AVEC Internet 😀 )
Bonjour Nathalie, je comprends tout à fait cette situation. J’ai quitté tous les réseaux sociaux, car je trouve cela addictif et surtout cela ne donne rien sur mon activité d’auteure. Beaucoup « d’amis » sont là pour grossir leur liste. Je me consacre à mon blog, à mes écrits et cela me va.
Moi, reprendre le chemin du blog fait partie de mes objectifs 2023… 😉
Bonjour. Merci pour cet article. Il est une réflexion très intéressante et me conforte dans ma pensée. Je suis créatrice de bijoux, pas très éloignée de vous d’ailleurs (Boffres, en Ardèche). J’ai un compte Facebook et Instagram (récent celui-ci). Je publie sur Facebook depuis presque une année à raison de 1 post par semaine. Je suis passé à 2 en début d’année. Eh bien je vais certainement redescendre à 1. C’est très chronophage et le résultat est que je n’ai pas gagné de clients. Je ne suis pas encore épuisée, certes, mais un peu déçue par le résultat et puis je me suis éloignée du coeur de mon activité. On nous rabâche que la comm’ doit constituer 90% de notre temps de travail lorsqu’on débute dans mon domaine. Qu’il faut absolument se faire connaître en premier lieu. Soit, mais je suis malheureuse de ne pas voir aboutir mes projets à cause du manque de temps. J’aborde pourtant des sujets autour de mon activité, je diffuse mon actualité, je publie peu de contenus « vente pure ». Deux posts par semaine c’est plusieurs journées de rédaction, mise en page, sans parler de la photographie des produits, et des recherches sur les sujets. Votre article m’aura aider à prendre une décision ! Et surtout à m’écouter. Prendre du recul et redéfinir sa stratégie de développement est essentiel. C’est difficile mais indispensable. Pour finir, ma page Facebook a des airs de blog. Donc un blog ?…ben pourquoi pas finalement !
Oh la la, je suis désolée de mon délai de réponse !
Pourtant c’était un commentaire très intéressant, merci beaucoup.
Effectivement, pour moi il y a plusieurs points à retenir dans tout ceci :
1) En tant que créateurs, la priorité n’est PAS la comm, la priorité est la CRÉATION.
2) Il ne faut pas hésiter à déléguer les tâches qui nous prennent trop de temps à des personnes qui sauront faire celles-ci mieux que nous et plus vite. Ce qui nous permet de nous consacrer à ce que nous seuls savons faire. 😉
3) Je suis convaincue que les articles de blog (relayés par un post rapide sur les réseaux) est ce qui est le plus pérenne.
Bon courage pour tout ça. 🙂
Coucou Nathalie !
C’est rassurant de lire que je ne suis pas la seule à avoir eu ce genre de réflexions. Déjà un an que tu as pris cette décision, j’espère que tu ne le regrettes pas. De mon côté je restreins aussi la connexion aux réseau sociaux. Ce sont de sacrés voleurs de temps mine de rien. Bon début de semaine, bises !
Coucou LaetiCat, je suis désolée, ton commentaire est passé dans les indésirables.
Je te confirme que je n’ai aucun regret, au contraire, je suis en mode « best decision ever ».
En revanche, je reste encore un peu trop dépendante de mon téléphone, à mon goût. 😉
Merci de ton commentaire et grosses bises à toi aussi ! 🙂