Bon, j’ai commencé par vous raconter tout ce que j’avais raté à Grésimaginaire… mais en fait celui-ci restera dans mes annales comme un Salon absolument exceptionnel. Et il y a plusieurs raisons à cela.
L’organisation
Tout est réglé de main de maître par Pascale, une personne tout à la fois chaleureuse, drôle… et compétente. C’est-à-dire que non seulement elle est hyper sympathique, mais elle assure, côté orga (et, croyez-moi, ce n’est pas donné à tout le monde de réussir sur les deux tableaux).
C’est en effet un Salon où vous ne pouvez pas vous plaindre de quoi que ce soit : tout est pensé pour être le plus efficace possible. La seule amélioration que je pourrais voir c’est d’avoir une salle plus grande mais les officiels ont dit qu’ils allaient tout faire pour que ce soit le cas lors de la prochaine édition.
La meilleure preuve que le travail a été fait et bien fait ? Plus de 1 000 personnes sont venues nous voir au Salon. 1 158 personnes ont bravé les grèves et ont atterri dans ce petit village malgré une météo que l’on avait annoncée mauvaise et qui fut, au contraire, très plaisante.
Alors à nouveau, chapeau, Pascale, et chapeau, les bénévoles, pour tout ce que vous avez fait, en amont, pendant et après la manifestation : vous avez été au top ! La preuve dans les applaudissements nourris que vous pouvez entendre à la fin de cette vidéo…
Le lieu
Oui, je sais, j’ai dit que l’espace était restreint. Mais l’ambiance, du coup, y était particulièrement cosy et intimiste. Nous étions près les uns des autres, pouvions discuter à droite et à gauche, voire derrière s’il n’y avait pas eu les kakemonos…
En outre, la salle disposait d’un parking et d’un ascenseur, ce dernier bien pratique pour les exposants et les personnes à mobilité réduite.
Enfin, le cadre était superbe : j’ai fait une photo des splendides montagnes qui nous ont servi de décor pendant notre pique-nique à l’extérieur… Enfin, j’ai fait ça le 2ème jour seulement, car pour le 1er je n’ai pas pu quitter mon stand, je n’ai fait que dédicacer entre 12h et 14h… 🙂
Le chouchoutage
Vraiment, c’est l’un des Salons où je me suis sentie le plus chouchoutée, et ce, en permanence.
Cela commence par le petit gobelet de bonbons et la bouteille d’eau que l’on trouve à son stand en arrivant.
Ensuite, c’est l’heure d’aller chercher / que l’on vous apporte votre repas. Et quel repas !!
Les repas de midi étaient offerts aux exposants et je peux vous dire qu’on était loin des habituels plateaux-repas ! Ils étaient servis chauds et vraiment savoureux, originaux, élégants même, par l’équipe de Séverine Gourmet (basée à Crolles). N’hésitez pas à tester son restaurant ou ses services traiteur si vous êtes sur place ! J’ai aussi aimé le fait que les repas soient thématiques : le premier jour nous avions le panier « Hobbit », j’ai oublié la thématique du 2ème jour mais j’ai pensé à faire une photo du sac et du trop choubinou pain garni… Edit : merci à Olivier, qui a ajouté dans les commentaires le thème du deuxième jour : Cyber-punk. 😉
L’attention n’était pas portée qu’aux repas. Mes logeurs, Christine et Olivier, ont été juste formidables. Ils nous ont reçues, Sylvie Arnoux et moi, comme des amies et j’ai vraiment passé de très agréables moments en leur compagnie. Ils ont même pris des nouvelles de ma famille ensuite par mail, comme mon retour a été assombri par des soucis de santé pour l’un de mes enfants. Nos au revoir ont été un peu précipités et je n’ai pas eu l’occasion de leur dire tout le bien que je pensais de leur accueil, voici chose faite ici. Merci à vous. J’aurai plaisir de vous revoir lors de mes prochains déplacements sur Grenoble. ♥
L’ambiance
Alors, déjà, il y avait de superbes animations, comme celles proposées par la compagnie Excalibur (j’ai mis des photos et un lien vers une vidéo dans mon précédent article, merci à Céline et à Belgarath !) ou des chants à thèmes : j’ai particulièrement adoré réentendre le chant des Nains dans le Hobbit. ♥ Malgré tous mes efforts, je ne suis pas arrivée à charger la vidéo sur mon blog, mais vous pouvez aller la voir sur Facebook.
Le repas du samedi soir était, là aussi, un moment qui valait la peine d’être vécu. J’avoue qu’à 18h samedi, j’étais épuisée (d’autant que je n’avais dormi que 4h la veille) et si je n’avais pas réservé ma place, je n’y serais peut-être pas allée. Ç’aurait été dommage car ce fut vraiment un moment très chaleureux. J’étais placée à la table de mes logeurs, Christine et Olivier, à côté de ma voisine de Salon, Dominique Lyre et son mari (Dominique qui avait réussi à vendre l’un de mes livres après mon départ du Salon, faut le faire !), Sylvie Arnoux, Andréa Deslacs que je connais bien et d’une jeune femme qui était sur son stand mais dont j’ai oublié le nom, oops. La discussion fut très intéressante et drôle, et le repas, là encore, délicieux. Nous étions au Rétro, à Lumbin, que je vous recommande également si vous êtes dans la région.
Mais la meilleure ambiance était celle qui régnait sur le Salon lui-même. Je connaissais personnellement plus de 20 des auteurs présents et je les appréciais tous, je pense que les sourires complices échangés entre deux dédicaces, le plaisir manifeste que l’on avait tous à se retrouver là, ont fait beaucoup pour créer cette atmosphère chaleureuse et enjouée qui est la signature de Grésimaginaire.
Mes deux voisines étaient trop cool : j’ai retrouvé avec grand plaisir Ielenna, qui avait également été ma voisine à Octogônes 2017, et avec qui je partage tant de choses. Jusqu’aux fans et fonds d’écran de portable, hi hi hi. 😀
Et j’ai découvert Dominique Lyre, qui était placée à ma droite, et qui s’est avérée une super agent littéraire 😉 ). J’espère l’avoir convaincue de se lancer via CreateSpace.
Côté achats de livres, j’ai été très raisonnable, mais suis ravie de mes 3 achats et des dédicaces reçues.♥
Dans le précédent article, j’évoquais mes regrets de ne pas avoir échangé plus avec certaines personnes, mais j’ai tout de même réussi, au cours de ce week-end, à vivre des instants privilégiés avec d’autres.
1) Avec Céline Saint-Charles (grâce à ses déplacements sur mon stand car de mon côté, j’étais bien plus coincée et n’osais pas trop sortir parce que je dérangeais tous mes voisins chaque fois) : Céline est une « indépanduvienne », c’est-à-dire qu’elle est déjà apparue au sommaire de plusieurs des magazines de l’Indé Panda, comme moi. Nous nous étions « ratées » à Livre Paris (hum, en fait, j’étais passée à côté d’elle sans la reconnaître, la honte) et je suis bien contente d’avoir pu réparer ça ! En fait, lorsque je faisais partie du comité de lecture, j’ai souvent donné des coups de cœur à ses histoires, sans savoir de qui elles étaient, et je vous les recommande chaudement (elles figurent au sommaire des derniers magazines de l’Indé Panda et je vous rappelle que celui-ci est GRATUIT).
2) Avec Jean-Sébastien Guillermou : j’ai pu passer un moment très agréable et chaleureux en compagnie de mon grand copain car nous avons partagé notre repas du dimanche midi sous le doux soleil printanier, parlé de nos enfants, de nos manuscrits (oui, c’est un peu la même chose, finalement), bref une petite parenthèse toute en douceur au milieu de ce week-end particulièrement dense. ♥
3) Avec Lucile Dumont : non seulement on a fait du troc de livres (j’ai trop hâte de savoir ce que tu penses de Citara, Lucile !) mais j’ai eu une fulgurance en contemplant la dédicace que Lucile m’a faite sur le tome 2 des loups rouges : vous reconnaissez qui se trouve sur la tête du tigre ? 😉
En effet, Céline Lacomblez, qui m’avait fait les illustrations intérieures du tome 1 de Citara n’a pas la possibilité de réaliser celles du tome 2 cette année (j’espère que tu avances sur ton histoire, Céline !! ♥). Je ne m’étais pas encore occupée de lui trouver une remplaçante, mais je crois bien que je l’ai trouvée, là… Je n’ai eu qu’à mentionner le mot « dragon » pour faire craquer Lucile… (je connais son point faible hi hi hi). Bref, j’espère que nous pourrons collaborer sur Citara 2, je peux vous dire en tout cas que c’est très bien parti.
Le seul truc nul c’est qu’on n’ait pas fait de photo ensemble, trop débordées l’une comme l’autre ! 😉 Du coup, j’en repique une à Grésimaginaire…
Voilà, rien que pour tout ce qui était ci-dessus, Grésimaginaire était un Salon exceptionnel. Mais il y a un autre facteur à rajouter au succès de ce Salon et ce facteur, c’est…
Les visiteurs
Jamais je n’avais vu ça. Autant de monde, et surtout autant de monde intéressé par les livres. Je crois qu’aucun auteur n’a été oublié et que tout le monde est reparti enchanté.
En tout cas, en ce qui me concerne, j’ai battu un nouveau record de dédicaces. ♥
Je n’ai pas pu faire de photos avec tous, aussi, avant de vous présenter ceux qui ont bien voulu poser avec moi, voici mes remerciements à tous les autres :
- Émilia, qui se souvenait de moi, d’il y a 2 ans et qui a craqué pour tous mes romans,
- une dame responsable de la bibliothèque des Adrets, qui m’a pris « Éclosia et Kassandra » pour la bibliothèque et « Citara » pour offrir à Camille,
- à Évelyne (la tante de Sébastien Capelle) qui m’a pris « Eclosia » pour l’offrir à sa belle-fille, Natalie, elle-même écossaise (j’ai la pression !),
- Marion, une amie de ma voisine Dominique, arrivée après mon départ le samedi soir et à qui j’ai dédicacé « Eclosia » le lendemain,
- Alain et Jeannine, tous les deux intéressés par Éclosia
- Nolwenn, une fidèle fan qui vient sur de nombreux Salons où je suis… mais qui était frustrée de ne rien pouvoir m’acheter, ayant déjà tous mes livres. 🙂
- Virgile, avec qui je n’ai pas fait de photos car un peu trop jeune mais qui a craqué pour Kassandra,
- Florence, à qui j’ai dédicacé Citara et Éclosia et donné RV au HeroFestival (j’ai distribué un bon nombre de flyers, je suis ravie de l’intérêt pour cette autre manifestation, où je vais en plus proposer deux animations : une conférence sur la Grèce et un jeu sur l’Écosse…),
- Dominique à qui j’ai dédicacé « Villes de légende », ma dernière dédicace du Salon.
Et puis, pour finir ce loooooooooooooooooooooong article, florilège de dédicaces en photo :
Bref, un week-end de folie, où j’ai quasiment dédicacé non-stop (avec parfois une file d’attente !!! :o) : au final, j’ai fait 43 dédicaces, un bien beau record !
Alors encore merci à tous : organisateurs, copains auteurs et visiteurs, et, je l’espère, à la prochaine session, en 2020 ! ♥
Wouah, bravo pour toutes ces dédicaces ! 😮
Heureusement que tu avais tes bons de commande, c’est bien pratique mine de rien ! :p
J’espère que ta fille va mieux 😉
(Ah, et je remarque que le tome 2 de Loup Rouge est sorti :p)
Oui, ma fille va mieux, mais elle a une floppée d’exams à passer maintenant… 🙁
Et, oui pour le tome 2 des Loups Rouges ! 😉 Hâte de le commencer !
Magnifique article. Je suis ravie de voir que tu as passé un super week-end.
Merci ! C’était vraiment un Salon à faire, prends ton billet pour dans deux ans ! 😉
C’est dingue comme la joie déborde de cet article ! Ça fait plaisir !
Oui, c’est pour ça que je ne l’ai pas publié en milieu de semaine (où j’avais nettement moins le moral), j’attendais d’avoir retrouvé la pêche pour pouvoir lui rendre justice… 😉 ♥
Roulement de tambour… Félicitations Profette !!!! 😀
Ta notoriété ne fait que de grandir. Et ce n’est qu’un début… Crois moi !!
♥♥♥
J’y pensais aujourd’hui… En fait, ça me va de ne pas être trop célèbre… 😉
Tu ne peux échapper à ton karma. 🙂
Coucou, content de voir ce beau carnet de voyage plein d’enthousiasme, et de lire aussi que les soucis ont pris du champ. Nous avons commencé à nous attaquer à nos emplettes de Salon, ce qui représente un certain nombre d’heures de plaisir à venir dans des imaginaires très variés.
PS: le thème du 2eme panier était « Cyber-punk » ;=) et c’est vrai que nous avons bien apprécié cette expérience culinaire.
Merci beaucoup, Olivier !! 🙂