Où je vous présente mes objectifs pour l’année, même avec un peu de retard… 😁 Outils, réflexions et modèles à la clé… 😉

Mieux vaut tard que jamais

D’habitude, je publie cet article au début de l’année. Mais avec la préparation et la conclusion des Optimales, il m’a été impossible d’y parvenir. Et ensuite, je me suis bêtement dit « Tu as perdu un mois, c’est trop tard, maintenant ».

Sauf que non.

Parce que non seulement je n’avais pas publié mon article, mais surtout, je ne les avais pas définis, ces objectifs. Et je me suis vite aperçue que lorsque je n’ai pas des objectifs à long terme, j’ai tendance à ne traiter que l’URGENT et pas l’IMPORTANT. Or, je sais que sur le long terme, ce n’est pas bon de fonctionner ainsi.

Alors j’ai retroussé mes manches, ai résolument décidé d’ignorer ces 60 et quelques jours déjà passés, pour me concentrer sur les 10 mois restants et ce que je voulais en faire.

Une nouvelle méthode pour déterminer mes objectifs

J’ai eu besoin de glaner des conseils un peu partout sur le net pour savoir comment me fixer ces objectifs. J’ai compilé plusieurs idées et j’en ai tiré une méthode qui a fonctionné, alors je vous la livre, peut-être qu’elle vous sera utile à vous aussi ?

Mon présent

Je suis partie de mon présent, en me demandant

  1. ce qui me plaît dans ma vie actuelle, que je souhaite conserver ;
  2. ce qui ne me plaît pas, que je voudrais changer ;
  3. ce qui me manque, que je voudrais obtenir.

Puis, en face de ces points, j’ai noté des actions possibles pour y arriver, à plus ou moins long terme.

Mon futur

Ensuite, j’ai fait un exercice que j’ai adoré : me demander où j’aimerais être dans 5 ans, si tout était possible et qu’il n’y avait aucun obstacle. Qu’est-ce qui me rendrait vraiment heureuse ? J’ai beaucoup aimé les idées qui me sont venues. 😉

Et j’ai commencé à lister les étapes intermédiaires pour y arriver.
Dans cette liste, j’ai sélectionné les « premiers pas », les étapes-clés de la première année et j’ai relié celles-ci à certaines des actions que j’avais notées dans mon analyse de mon présent.
En faisant attention de ne pas trop m’en mettre non plus : l’idée, c’est de parvenir à les réaliser, tout en me laissant une marge pour les imprévus.

Mes objectifs 2023

Et voilà donc ce que cela donne au final ! (Oui, je l’ai refait sous forme de « Bingo », j’aime beaucoup trop cette idée pour ne pas la reconduire… 😉)

Photo du bingo des objectifs figurant dans mon bujo : 5 colonnes et 4 lignes.

Ligne 1 : les livres

Bon, ok, LE livre 😅 : même si j’espère pouvoir finir l’année 2023 en ayant commencé l’écriture de Citara 4, j’ai préféré me focaliser sur mon livre sur L’Égypte des légendes pour être sûre de valider cette publication. Pour l’instant, je me suis fixé début septembre (en l’honneur de la Fête du Chapelier) pour y parvenir. 🤞

Les outils qui vont m’y aider

Je suis toujours une inconditionnelle de Scrivener (vous pouvez lire mes articles à son sujet en cliquant ici). Mais j’ai eu besoin de trouver d’autres outils.

Grâce aux bonnes idées reçues par mail (merci à tous, en particulier à Zahardonia 🙏), je me suis enfin décidée à télécharger l’application Forest sur mon téléphone. Et pour l’instant, ça a l’air de bien m’aider à me décrocher de celui-ci ! 😉

Capture d'écran de l'application, montrant 466 mn de concentration et une jolie forêt en cours de constitution.

Un autre outil que j’ai téléchargé, c’est l’application Voice Notebook, trouvée grâce à cet article de Marieke : https://www.mecanismes-dhistoires.fr/je-teste-pour-vous-6-applications-de-prise-de-note-vocale-android/. Elle me permet de dicter des notes vocales lors de mes recherches sur l’Égypte, ce qui me fait gagner un temps fou. Et comme j’ai autorisé cette application à fonctionner dans Forest, je peux l’utiliser en même temps que je fais pousser des arbres, elle est pas belle, la vie ? 😉

Ligne 2 : mes accompagnements

J’ai eu le bonheur de voir mes deux premiers livres accompagnés être publiés, à une semaine d’écart, en janvier. Et ce n’est pas un hasard si j’utilise ce mot, « bonheur », car cela a été un épanouissement personnel bien plus fort que je ne l’avais pensé, de vivre ces moments-là.

J’ai retrouvé, dans mes accompagnements, ce que j’adorais dans l’enseignement : la transmission, la facilitation, le soutien. Avec, forcément, une dimension encore plus satisfaisante, du fait de cette proximité hebdomadaire et intimiste avec mes accompagnés, au fil des séances. D’autant que ce sont toutes des personnes extraordinaires, marquantes, inspirantes.

J’ai donc décidé de fièrement « encadrer » ces couvertures de livres, à la naissance desquels j’ai contribué. Bon, il s’agit d’un mockup Canva, mais j’aimerais bien, lorsque j’aurai rénové mon bureau (voir la dernière ligne), accrocher deux étagères derrière moi pour mes séances Zoom : l’une avec mes livres publiés, l’autre avec ces livres que j’aurai accompagnés. 🤩

Les couvertures des deux livres accompagnés accrochés - de manière symbolique - au mur dans un bureau qui pourrait être le mien...

Pour l’instant, les deux livres que je suis très fière de vous présenter 😍 sont :

Et il me tarde de vous parler du 3ème, qui sortira ce mois-ci, dont je peux seulement, pour l’instant, vous révéler le litre : « Malory et le mystère de Greasper Town » par Juliette Lepage. 🤩

D’autres sont en cours : un livre à destination des parents de lycéens, un autre du très prolixe François Durnez sur la Juste Bienveillance, un guide pratique pour les enseignants souhaitant se reconvertir, d’autres projets sur lesquels je ne peux pas encore m’exprimer… Mais sachez que je vis de fabuleux moments en compagnie de mes accompagnés.

Bon, par contre, j’ai commis l’erreur d’attendre que mes accompagnements actuels soient terminés pour en chercher d’autres et ça, c’est clairement une chose à laquelle je dois remédier dans le futur : mieux vaut demander à mes accompagnés de patienter le temps que j’aie des disponibilités plutôt que d’avoir des trous dans mon agenda… ?�

Mes outils indispensables sont : Calendly, Zoom, mes vidéos en ligne, Google Drive et mon logiciel de facturation, Henrri.

En ce qui concerne mes autres objectifs, je voudrais pouvoir ajouter – enfin – deux autres modules à ma formation en ligne. C’est un tel travail de titan que je rechigne encore à m’y remettre et pourtant, cela me semble indispensable de terminer ce que j’ai commencé.

Ligne 3 : mon site, mes newsletters et le blog

Je sais que j’avais déjà annoncé en 2022 mon intention de me focaliser sur mon blog, et si j’ai essayé de publier à nouveau l’année dernière, je n’ai pas encore retrouvé cette régularité qui avait pourtant été génératrice d’une belle visibilité à mes débuts.

Cette activité est encore trop chronophage, malgré mon intérêt pour cette plateforme. En effet, je trouve celle-ci bien supérieure, en termes de durabilité, aux réseaux sociaux. Ce qui ne m’empêchera pas de relayer mes posts sur ces derniers et de communiquer mes actualités sur ces derniers, bien entendu. Mais les avantages du blog sont nombreux : belle visibilité dans les moteurs de recherche, pérennité des articles, signe d’expertise dans son domaine…

Bref, cette année, je repars au créneau, plus motivée que jamais (d’autant que j’ai PLEIN de comptes-rendus de salons en retard ! 😱).

Avec la décision de me focaliser sur deux types de contenu :

  • le mercredi, un article plus « business » destiné aux auteurs et entrepreneurs ;
  • le week-end, un article plus axé « coulisses et actualités » à destination de mes lecteurs.

Je vais faire un réel effort pour tenir le rythme, surtout les prochains mois. Mais vous savez ce qui m’encouragerait ? Ce serait que vous me laissiez un commentaire sous cet article. Au moins je verrais qu’il y a de l’intérêt pour ce type de contenu. 😉

Pour mes newsletters, je suis contente car j’ai retrouvé le rythme de parution mensuelle, ouf ! Il me reste encore à planifier tout mon parcours de bienvenue pour les abonnés à ma newsletter sur l’autoédition et à finaliser mon livret d’accueil (voir ci-dessous).

En ce qui concerne cette ligne, mes outils sont : l’application de WordPress sur téléphone (pour prendre des notes directement pendant mes salons), mon super fournisseur de messagerie, Active Campaign, mais aussi les fabuleux templates Canva que je trouve sur Creative Market. J’ai utilisé l’un de ces templates pour mon livret « Challenge 1 mois pour réenchanter sa vie » et le résultat a beaucoup plu… 🤩 (Pour télécharger le vôtre, vous n’avez qu’à cliquer sur le bandeau tout en haut ⬆⬆⬆)

Pour mon livret sur « Tout connaître sur les dédicaces », que je réserve aux abonnés de ma newsletter sur l’autoédition, j’ai déjà le template, que j’ai commencé à remplir… Mais je dirais qu’à l’heure actuelle seulement 10 % ont été réalisés… 😔 C’est d’autant plus dommage que j’ai tout le contenu déjà existant sur mon ordinateur et que c’est un sujet sur laquelle on m’interroge très fréquemment. Alors, haut les cœurs, il faut que je termine, cette fois !

Ligne 4 : Autre

J’ai mis dans cette ligne des objectifs très importants mais que je ne peux pas ajouter dans les autres lignes, car ils sont en marge de celles-ci :

  • Faire aussi bien (bon, ok, je vise MIEUX 😁) que les Optimales 2023 (ça y est, le bilan est en ligne ! 🤩)
  • Rénover mon bureau, plus que de le redécorer : je ne supporte plus la tapisserie jaune, je voudrais avoir un joli arrière-plan pour mes réunions Zoom, je voudrais pouvoir ranger tout mon bazar dans des placards fermés… Bref, avoir un lieu de travail plus propice à la concentration…
    Bureau de Nathalie Bagadey : bazar, couleur jaune criarde sur les murs...
  • Faire réparer mon ordinateur, voire en acheter un autre : la batterie est HS, si bien que j’ai constamment besoin de l’avoir sous secteur et surtout, le clavier est bien « explosé », comme vous pouvez le voir ci-dessous… 😅 La lettre S, notamment, est devenue un gros pavé informe !
    Clavier de l'ordinateur portable où l'on voit que les touches Z, E, S, D et C sont très abîmées.

 

Mon Vision Board 2023

J’ai un outre outil, général, celui-ci, pour m’aider à tenir mes objectifs : mon Vision Board, qui constitue mon fond d’écran sur mon ordinateur.

Dedans, j’y mets tout ce sur quoi je dois être attentive au cours de l’année. Et pas seulement des objectifs qui figurent dans mon bujo mais aussi des objectifs à plus long terme… 😎 Cela me permet de me reconnecter régulièrement à ce que compte le plus pour moi.

Avant de vous montrer le mien, je vous rappelle que, si cela vous intéresse d’en faire un sans avoir à galérer avec la mise en forme, je vous ai créé un modèle prêt à l’emploi pour générer le vôtre sur Canva. 😉

En tout cas, voici ce que cela donne pour moi. Je n’en dirai pas plus ici, cet article étant déjà long, mais si vous avez des questions sur ce que ces photos/images représentent, posez-les-moi et j’y répondrai volontiers ! 😊

Fond d'écran montrant plusieurs images de ces objectifs que je souhaite réaliser et des notes m'enjoignant à ne pas regarder mon téléphone.

Voilà, vous savez tout, ou presque, de mes objectifs 2023. J’espère qu’ils vous auront intéressés et qu’au-delà de mes propres intérêts personnels, VOUS aurez trouvé des informations utiles qui pourront vous servir dans votre quotidien. 😊

Si c’est le cas, ou juste pour me soutenir, pensez à me laisser un commentaire. ✍😊