Voici la liste de mes objectifs 2019… avec une toute nouvelle rubrique, qui passe prioritaire. J’espère que 2019 verra en effet l’essor de mon activité de conférencière…

objectifs 2019 - image article

Comme promis, je vous brosse ici mes rêves pour 2019.

Des rêves qui, je l’espère, se réaliseront tous, avec une nouveauté, cette année : j’indique les chances de réussite pour chaque item.

Je pense que certains seront surpris (voire déçus) par mes choix mais… je n’ai pas intitulé cet article ainsi par hasard. En effet, 2019 s’annonce vraiment comme une année de transition : j’envisage une reconversion professionnelle dans les prochaines années et cela passe par la réussite de ma nouvelle activité, les conférences (et c’est pour cela que cette nouvelle catégorie fait une entrée aussi remarquée dans mes objectifs, en se catapultant comme priorité numéro 1).

Bref, merci de croiser les doigts pour moi et de me souhaiter de la chance… car je vais en avoir besoin pour atteindre mes rêves ! 🙂 

 

1) Conférences

objectifs 2019 - photo micro

Objectif Conf n° 1 : Refaire la page de présentation de mes conférences. 

Probabilité de réussite : 100 %

En effet, cela fait plus de 3 jours que je travaille dessus et à l’heure où je publie enfin ces lignes… la page est terminée. J’espère qu’elle vous plaira… et que mon calendrier sera rempli de nouvelles dates !

 

Objectif Conf n° 2 : Préparer les documents d’audit, devis, factures, négociation, feed-back et/ou les mettre à mes nouvelles couleurs.

Probabilité de réussite : 90 %

C’est tellement important que j’ai déjà bien entamé cette tâche, alors je pense qu’elle sera bientôt terminée, elle aussi. Vous pouvez d’ailleurs avoir une idée de ce que cela donne sur la page mise en lien dans l’objectif n° 1 : j’y ai inclus des captures de mes fiches d’audit pour que vous ayez une idée de ce que je demande à mes interlocuteurs. Cela nous permet de mieux affiner les enjeux. 

 

Objectif Conf n° 3 : Faire au moins 12 vidéos YouTube d’ici la fin de l’année.

Probabilité de réussite : 50 %

Bon, alors là, j’ai un peu peur. D’un côté, je sais que les vidéos YouTube peuvent m’apporter une visibilité nécessaire et sont très utiles et je suis très motivée pour mettre cela en place, ayant reçu tout un ensemble « vidéo » pour mon anniversaire, mais mes premiers essais ne furent pas vraiment concluants, comme ceux qui ont ouvert le calendrier de l’avent le 25 décembre ont pu s’en apercevoir… 😀 J’ai trouvé que cela demandait un travail de folie… pour un résultat peu satisfaisant. Bref, je vais essayer de publier ma première vidéo à la fin du mois de janvier, abonnez-vous à ma chaîne YouTube pour ne pas rater ça… 😉 

 

Objectif Conf n° 4 : Donner au moins 2 conférences rémunérées d’ici la fin de l’année.

Probabilité de réussite : 50 %

Je me suis mis un objectif bas et une chance de réussite de 50 % mais vous vous doutez bien que j’espère faire mieux que ça ! Bon, à l’heure actuelle j’ai déjà deux interventions prévues, mais comme il s’agit d’accords particuliers (le plus souvent échange d’un stand contre une animation), je ne les compte pas ici…

 

2) Écriture et publications

objectifs 2019 - photo tasse et carnet

Objectif E&P n° 1 : réviser et publier « Autoédition : à vous de jouer ! »

Probabilité de réussite : 90 %

Ce guide a été plébiscité par les auteurs, avec une note de 4,5 étoiles sur 5 pour 30 commentaires, et si je suis appelée à donner des conférences sur le sujet, il FAUT qu’il soit à nouveau en circulation, aussi l’ai-je mis dans mes priorités d’écriture… J’espère qu’il sera publié d’ici fin mars au plus tard.

 

Objectif E&P n° 2 : écrire et publier le tome 3 d’ « Une autre vie à Citara »

Probabilité de réussite : 50 %

Oui, je n’ai mis que 50 % de réussite à ce que de nombreux fans espéraient que je place en objectif numéro 1. J’en suis vraiment désolée. Mais comme, j’espère, vous l’avez compris, j’ai des objectifs qui passent avant cela. En outre, je ne suis pas seule à travailler sur « Citara » et mes bêta-lecteurs et correcteurs ont tellement eu peu de temps pour les corrections l’année dernière que je ne veux pas que le rythme soit aussi effréné cette fois-ci. Enfin, je veux vous fournir une suite de qualité et cela passe par un temps d’écriture conséquent, or, à l’heure actuelle, je n’en suis qu’à 10 % du nombre de mots total. 

Ceci dit, et pour finir sur une note plus optimiste, j’ai prévu de consacrer systématiquement 1,5 jour par semaine à l’écriture en 2019, ce qui est plus que ce que je fais à l’heure actuelle. Donc, on y croit, les amis ! (Mais envoyez vos Car-en sacs, je vais en avoir trèèèèès besoin !)

 

Objectif E&P n° 3 : écrire le premier jet d’une autre aventure de « Petit-Pierre »

Probabilité de réussite : 20 %

Là, je crois qu’il y a vraiment très peu de chances pour que j’arrive à avancer suffisamment sur « Petit-Pierre » pour lui permettre une publication en 2019. À titre indicatif, Nats Éditions avait reçu le manuscrit en mai et là, il me paraît évident que ce ne sera pas possible pour moi à cette date-là. Et, bien sûr, rien ne dit que Nats aimera la suite et voudra la publier ! 😉 D’un autre côté, j’ai écrit « Petit-Pierre » très vite la dernière fois, alors je ne désespère pas non plus…

 

3) Communication (blog, salons et réseaux sociaux)

objectifs 2019 - image réseaux sociaux

Objectif Comm n° 1 : personnaliser le blog à mes couleurs

Probabilité de réussite : 90 %

J’ai presque finalisé cet objectif, déjà, même s’il me reste à ajouter les boutons des réseaux sociaux. Mais dans le mot « personnaliser », il y a « personnel » or il reste encore trop de parties du blog qui ne correspondent pas à ce que je veux. Et je galère pas mal avec WordPress alors ce n’est pas encore gagné… 

 

Objectif Comm n° 2 : remettre les directives en français

Probabilité de réussite : 60 %

Franchement, je devrais pouvoir arriver à remettre les instructions en français car j’y étais déjà arrivée… Mais j’ai tout perdu lors d’une mise à jour du thème Buzzblog (probablement parce que je n’utilisais pas un thème enfant) et je n’ai pas pris le temps de m’y remettre sérieusement. La question est… vais-je trouver le temps pour ça ?

 

Objectif Comm n° 3 : publier au moins 1 article par semaine, soit 52 à la fin de l’année

Probabilité de réussite : 90 %

Alors là, vous le voyez, j’ai divisé mes objectifs par 2. Car, clairement, je ne vais pas pouvoir d’un côté continuer  écrire, faire des vidéos, donner des conférences, tout en maintenant une présence de deux articles par semaine. Je me fixe donc un RV hebdomadaire… et plus si affinités !

 

Objectif Comm n° 4 : diffuser un post hebdomadaire sur LinkedIn, Twitter et mes pages Facebook.

Probabilité de réussite : 70 %

Je me dis que, tout de même, une fois par semaine, je devrais y arriver ! Même si je suis pour l’instant encore très peu sur LinkedIn et Twitter, et que j’anime insuffisamment mes pages. D’ailleurs, est-ce que vous vous êtes abonné·e à ces dernières ?

Logo Facebook personnalisé

Conférences de Nathalie Bagadey

 

Objectif Comm n° 5 : envoyer mes newsletters (« Nota Bene » et « À vous de jouer ! ») le premier week-end de chaque mois à mes abonnés.

Probabilité de réussite : 99 %

En 2018, je n’ai raté aucun de ces rendez-vous qui me tiennent particulièrement à cœur, alors je me le note aussi pour 2019… D’ailleurs, j’attendais seulement d’avoir fini de rédiger cet article pour les faire partir, donc elles devraient arriver tout bientôt dans vos boîtes mail ! 

 

Objectif Comm n° 6 : participer à au moins 10 Salons du livre. 

Probabilité de réussite : 99 %

Ainsi que vous le verrez dans mon agenda, je n’ai pas trop de doutes sur le fait que je remplirai cet objectif (hormis soucis éventuels) : j’ai participé à une vingtaine de Salons en 2018 et si j’ai revu leur nombre à la baisse c’est parce que je vais, cette année, privilégier les Salons locaux ou « incontournables », afin de limiter les frais et la fatigue engendrés par ces évènements.

 

4) Finances et ventes

objectifs 2019 - photo calculatrice et chiffres

Objectif F&V n° 1 : vendre plus de livres qu’en 2018 

Probabilité de réussite : 60 %

Si 2018 était une très bonne année, j’ai vu les chiffres de mes ventes de livres augmenter tous les ans, alors je me dis qu’il n’y a pas de raisons que la courbe s’inverse… Surtout si je (re)publie « Autoédition : à vous de jouer ! » et que je fais connaître mes histoires au public des conférences… 😉

 

Objectif F&V n° 2 : faire un point financier au 15 du mois (entrer dépenses, revenus, pointer les factures en cours)

Probabilité de réussite : 60 %

Je n’ai pas réussi cet objectif en 2018 donc je ne suis pas du tout sûre de moi pour 2019… D’un autre côté, il va falloir que je professionnalise un peu tout ça et si je ne vais pas encore passer par la case « comptable », je vais investir dans un logiciel de comptabilité, alors j’ai de l’espoir pour arriver à m’y tenir !

 

Alors, que pensez-vous de tout ça ? Tenterez-vous un pronostic sur le nombre total d’objectifs réussis sur les 15 ? Les paris sont ouverts ! 😀