Séance de dédicaces du 25/10/14
Maison de la Presse Violette – Livron sur Drôme
Montage Leslie Xifre
Bonjour à tous,
Après deux jours riches en émotions, me revoici parmi vous avec un petit débriefing sur tout ce qui est lié à la sortie d’un livre… côté promotion.
Je suis très heureuse de pouvoir illustrer cet article avec des photos de ces superbes moments, grâce à ma complice, Leslie, présente hier à mes côtés. ♥
Alors… petit listing, pas forcément détaillé, de tout ce que j’ai fait côté promotionnel. Il y a sûrement d’autres actions à mener, mais je n’ai pas envie de « franchir une ligne » et de risquer d’importuner les gens avec la sortie de mon livre. Je compte énormément sur le bouche à oreille, en fait, même si j’ai un peu l’impression, ce soir, d’être un tout petit poisson dans l’océan gigantesque d’Amazon (3 684ème ce matin, 6 081 7 338ème ce soir… les chiffres sont sans appel… :'( )
- tournage d’une vidéo-trailer avec Leslie Xifre
- Avantages : c’est fun à faire !!! Et les gens aiment voir l’auteur, cela peut leur donner envie d’acheter le livre, et cela fait plus « pro ». Et cela m’a permis de « rencontrer » Guy-Roger Duvert, alors rien que pour ça… ♥
- Inconvénients : c’est difficile, il faut l’aide de quelqu’un qui s’y connaisse… d’où un coût, c’est sûr… Moi j’ai eu de la chance d’avoir un « package tout compris » avec Leslie.
- campagne d’e-mailing via le site gratuit MailChimp.
- Avantages : cela permet (normalement) d’éviter d’être placé dans les SPAMS (dans mon cas, j’ai eu au maximum 50% d’ouverture, et confirmation par certains destinataires que les mails étaient dans leurs indésirables, donc je suis un peu déçue), des mails au look très pro, et surtout une base de statistiques très efficace et utile.
- Inconvénients : le site est en anglais (bon, ok, ce n’est pas un inconvénient pour moi, mais je le signale pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue), et il n’est pas toujours facile de créer des listes (j’ai du rentrer les noms un par un sur certaines listes, donc grande perte de temps… Mais c’est peut-être parce que je ne suis pas une pro côté informatique…)
- contact avec les médias et média kits
- Avantages : euh ? il faut que j’explique ? J’ai eu droit à un bel article dans le Dauphiné Libéré… dont je ne soupçonnais pas l’effet ! (notamment à mon travail) Merci à Véronique, qui me suit depuis le début (et attend avec impatience la sortie de Citara… 😉 )
- Inconvénients : j’ai passé beaucoup de temps sur le Kit Média, destiné à la presse et aux organisateurs d’évènements (bios de différentes tailles, synopsis du livre, détails d’achat, photos, etc…)
- fabrication de marque-pages via Printoclock
- Avantages : cela fait un petit cadeau-souvenir, c’est une carte de visite améliorée. Et le coût est vraiment minime.
- Inconvénient : cela fait un coût supplémentaire et cela demande du temps de fabrication.
- mise en vente de mon livre avec offres promotionnelles si possible
- Avantages : avoir l’impression de faire plaisir à ses futurs lecteurs en faisant des offres liées (livre papier + numérique), offrir des codes promotionnels (via CreateSpace ou pour les abonnés à la newsletter). Cela est censé booster les ventes, tout en étant généreux.
- Inconvénients : beaucoup moins de souplesse sur le marché français que sur le marché américain. D’où des frustrations de ne pouvoir offrir ou promouvoir ses livres comme on le souhaiterait. Un coût bien sûr, mais plus dans le sens « moins de bénéfices » que de coût supplémentaire (sauf en ce qui concerne les bons de réduction envoyés aux abonnés). Et un énorme investissement en temps pour mettre toutes ces offres en place.
- organisation d’évènements : médiathèques, salons du livre, réseaux sociaux, dédicaces
- Avantages : de grands moments car des rencontres avec les lecteurs. Cela fait parler du livre et dans mon cas, c’est indispensable, comme je l’autoédite. Les échanges avec les personnes que l’on rencontre sont passionnants et source de bonheur, de même que les commentaires des internautes sur les réseaux sociaux. ♥
- Inconvénients : il faut organiser tout cela, faire des frais (notamment dans le cadre des salons du livre ou des séances de dédicaces où l’on achète les livres à l’avance)… et l’on risque d’être déçu. Dans mon cas, j’ai eu beaucoup de chance car la séance de dédicaces de ce week-end a été formidable… Je vais donc vous laisser sur ces images… ♥
Article suivant : 13. premier bilan
[Article importé de mon ancien blog]
Commentaires récents