fbpx

Où je vous présente ma deuxième PAL directement liée à mon prochain livre, l’Égypte des légendes.

vignette de présentation de l'article

La semaine dernière, je vous présentais ma première PAL automne-hiver, celle de mes livres-plaisir. Et elle était déjà gigantesque.

Et pourtant, j’ai beaucoup d’autres livres qui m’attendent, des livres “pour le travail”.

Mon nouveau livre

Bien qu’ayant tout récemment sorti mon tome 3 d’epic fantasy, Une autre vie à Citara – Tome 3 : Des larmes pour Olivier, je me suis déjà attelée avec enthousiasme à mon prochain projet. Un projet auquel je pense depuis des années.

Mon premier roman, celui qui m’a “lancée” était un récit de voyage culturel et merveilleux : un vrai voyage au 21ème siècle dans un pays que j’adore, mais avec les créatures mythologiques toujours présentes : Éclosia ou l’Écosse des légendes. L’année suivante, j’enchaînais sur un deuxième roman, du même style, Kassandra et la Grèce des légendes, avant de poursuivre avec un recueil de nouvelles dans la même lignée, Villes de légende.

Depuis, j’ai écrit une série de fantasy, des livres jeunesse, un guide pratique, un livre de développement personnel… mais rien de similaire à mes premiers livres, ceux qui m’ont valu mes premiers lecteurs. Or, j’avais conçu ces livres comme une série. Et j’ai toujours su que le quatrième de la série se déroulerait en Égypte. 😍

Vous ne le savez peut-être pas mais je ne peux pas écrire sans mes précieux carnets de voyage, où je note TOUT : mes impressions, mes ressentis, les informations culturelles, les légendes, les paysages… C’est comme cela que j’arrive à rendre mes livres immersifs, parce que j’y mets les goûts, les odeurs, les sensations que j’ai vécues moi-même en visitant le pays sur lequel j’écris. En 2010, j’ai effectué mon “voyage de noces” (10 ans après notre mariage, il était temps 😁) en Égypte. J’ai absolument adoré ce voyage. Malheureusement, lorsque j’ai voulu écrire le roman que j’avais prévu… je n’ai pas retrouvé mes précieux carnets de voyage. 😭

Entre temps, 10 autres années s’étaient écoulées. Alors nous avons décidé de retourner, en famille cette fois, en Égypte. Ce fut à la fois un merveilleux moment (notamment parce que nous étions en famille et parce que notre guide, Moufid, était exceptionnel 🥰) et un voyage terriblement éprouvant pour moi puisque j’y suis allée en tant qu’accompagnatrice pour Arts et Vie et que les touristes dont j’avais la charge ont enchaîné les mésaventures. Je ne compte plus le nombre de médecins que j’ai dû faire intervenir et j’ai malheureusement dû gérer un rapatriement également. Mais ce qui est certain, c’est que ça ne m’a pas empêché de prendre des notes tout au long de notre périple. Bien sûr, ce que je ne vous ai pas dit, c’est que la veille du départ… j’ai retrouvé mes précédents carnets de voyage. 🤣 Je suis donc revenue épuisée, certes, mais avec deux lots de carnets de notes. Et ce sont eux qui constitueront ma dernière lecture.

Mes recherches sur l’Égypte

Je sais déjà qu’il va falloir que je planifie un voyage sur Paris prochainement car je veux que l’histoire débute dans le département des antiquités égyptiennes du Louvre et que je n’ai qu’un trop vague souvenir de ce lieu. Mais avant d’effectuer le voyage, j’ai de très nombreux livres à lire.

Des ressources de culture générale

Ressources générales sur l'EgypteLes premiers textes que je vais lire sont des ressources plutôt générales sur l’Égype : des faits historiques, des mythes, des informations sur les pharaons, sur les dieux…

Des livres sur celle qui sera centrale à mon histoire…

4 livres aux titres anonymisés

Oui, j’ai anonymisé son nom pour que vous ayez le plaisir de la découvrir dans mon histoire. Et encore, il me manque, en bas à droite, une série de 9 (petits) livres à son sujet, que je n’ai pas eu le temps d’aller récupérer à mon relais-colis.

Des livres plus littéraires

2 livres avec des textes littéraires Ces livres-ci vont me permettre de me plonger dans la littérature actuelle de l’Égypte.

Des livres plus légers

BD Astérix et AlixHey, ne vous moquez pas ! Certes les BD, c’est amusant, mais ça peut être très informatif également. Et je vous confirme que le travail qui a été fait sur celle de droite est juste époustouflant : la reconstitution de ces monuments célèbres est magnifique. 🤩

Mes fameux carnets de notes

Et voilà, une fois que j’aurai lu tous les ouvrages ci-dessus, je passerai à la relecture et prise de notes dans mon logiciel d’écriture, Scrivener, de mes carnets de voyage (vu que maintenant, j’ai deux jeux hé hé hé 😎).

photo de tous mes carnets de voyage sur l'Égypte

Et, pour vous, j’ai même exhumé de mon album de 2010, une photo de moi avec mon inséparable carnet… 😉

Et voilà, vous savez tout.

Vous vous demandez peut-être quand est-ce que je parviendrai à lire tous ces livres ?

Je vous rassure, mon temps de lecture “pour le travail” n’est pas le même que mon temps de lecture “pour le plaisir” : ces livres-ci, je les lis les matins, pendant mon habituel temps d’écriture (puisque je ne peux pas commencer l’écriture proprement dite avant d’avoir terminé mes recherches). J’ai déjà commencé et j’actualiserai ma barre de progression sur le blog à droite, au fur et à mesure.

Et vous, avez-vous des lectures à me conseiller sur l’Égypte ? Êtes-vous aussi excités que moi devant cette nouvelle aventure qui commence ? 🤩 Je l’espère ! 😊