Suite à ma décision d’être moins présente sur les réseaux sociaux, je vous présente mes nouveaux canaux de communication privilégiés : les livres, la formation, les articles et newsletters… Et un podcast ? 🎧🤔😉 À vous de me le dire !  

Affiche présentant l'article avec Nathalie à son ordinateur

L’article d’hier vous a présenté les raisons de ma décision d’arrêter les contenus quotidiens sur les réseaux sociaux.

Mon intention est désormais de publier moins souvent (bon, ok là, j’ai publié deux fois en deux jours, mais c’est l’exception qui confirme la règle : l’article d’hier étant déjà bien long, j’ai préféré le scinder en deux), et très peu sur les réseaux (hormis les annonces ponctuelles).

Mais alors que et où vais-je publier ?

Canal de communication n° 1 : mes livres

Même si j’ai réussi, la plupart du temps, à maintenir mes séances d’écriture des lundi, mardi, jeudi et vendredi matin, force m’est de reconnaître que certaines de ces séances se sont vues amputées d’1 à 2 heures pour pouvoir gérer mes posts quotidiens. Et, moi, en 1 h, je suis capable de produire jusqu’à 2 000 mots.

J’ai prévu de sortir le troisième tome d’Une autre vie à Citara pour les Aventuriales de Ménétrol. C’est réalisable, vu les avancées actuelles que vous pouvez voir dans la colonne de droite (d’ailleurs, je continuerai à alimenter celle-ci au quotidien car ça me prend exactement 1 minute à faire… même si je me demande si quelqu’un les lit. 🤔😅).

Mais bon, comme vous le voyez, même si j’ai dépassé les 50 %, je suis encore loin de la ligne d’arrivée. Cela nécessite donc que je reprenne de plus longues séances d’écriture et vu la hâte avec laquelle j’ai prévu de m’y remettre lundi, je pense que c’est bien parti… Il faut dire qu’en ce moment, je malmène un peu mon personnage préféré. Il grandit, sans même en avoir conscience, et c’est très agréable d’être aux commandes de sa destinée. 😍

Pour le lancement de ce 3ème livre, que je sais très attendu, j’ai envie de faire les choses en grand. Maintenant que je ne poste plus à outrance sur les réseaux, je peux plus facilement envisager de gérer une campagne Ulule à cette occasion, afin d’offrir les meilleurs goodies possibles aux fans de mon histoire. Mais on reparlera de cela cet été… 😉

 

Canal de communication n° 2 : ma formation en ligne

C’est le domaine où je me suis le plus déçue moi-même.

Pour tout vous dire, j’avais prévu d’avoir terminé ma formation à l’automne 2021, or nous sommes au printemps 2022 et il me reste encore 4 modules à produire. J’ai manqué de temps, certes, mais aussi de motivation pour les terminer.

Heureusement, deux éléments nouveaux viennent de ressusciter cette motivation :

  • Désormais, je peux automatiquement contacter celles et ceux qui ont pris mes modules de formation pour les aider à terminer ceux-ci. Je ne sais pas vous, mais je fais partie de ces personnes qui ont plein de formations inachevées dans ses tiroirs, euh, ses dossiers d’ordinateur. Et, bien sûr, c’est aussi ce qui est arrivé à pas mal des personnes qui ont pris mes modules. Maintenant, je vais pouvoir leur envoyer des mails de motivation pour les engager à poursuivre la formation. Je suis ravie à l’idée de renouer ce lien (en tant qu’ex-prof, ça me navrait tout particulièrement de voir que mon contenu restait inutilisé). 👩‍🏫
  • Vous le savez, désormais, une grande partie de mon activité professionnelle consiste à aider des entrepreneurs à publier leur livre-signature. Bien sûr, ce pour quoi mes accompagnés ont payé, c’est essentiellement l’accompagnement en « one to one » que je leur apporte. Mais dans mon « package », j’ai également glissé mon livre Autoédition : à vous de jouer ! Version 2.0 et… la formation en ligne complète. En effet, pour certaines questions pratiques, je les renvoie sur les explications et démonstrations déjà filmées dans mes modules. Or, là, avec mes premiers coachés, on en arrive aux notions que je souhaite évoquer dans le module 6 : « Comment distribuer son livre ». Donc, il va bien falloir que j’aie tourné les vidéos correspondantes avant. 😎

Certes, ce canal ne va pas parler à la majorité des lecteurs de cet article.

Mais il n’empêche qu’il est extrêmement important pour moi, puisqu’il concerne des personnes qui m’ont confié leur argent en échange de conseils. Or, je les ai trop négligées jusque-là et je tiens à rectifier le tir. 😍

 

Canal de communication n° 3 : le blog

Je voudrais revenir aux fondamentaux, aux origines de ce blog : celui-ci m’a apporté beaucoup de visibilité il y a quelques années de cela, à l’époque où je publiais régulièrement (1 à 2 fois par semaine) dessus. Je parie que beaucoup d’entre vous qui me lisez encore aujourd’hui m’avez découverte à cette époque. 😉

J’étais blogueuse avant tout et je souhaite reprendre cette activité, qui me plaît et surtout qui m’apporte une visibilité pérenne, contrairement aux posts sur les RS. Or, j’ai pris un grand retard sur les articles à publier : les comptes-rendus des merveilleuses rencontres faites lors des salons du livre, des articles de fond sur l’autoédition et les coulisses de ma vie d’autrice. J’ai 18 brouillons d’article dans ma liste ! 🙄
Le premier article de cette longue liste paraîtra mercredi et il vous racontera ma récente intervention scolaire à l’école Germain Fumeux qui a été un merveilleux moment. 💗

Je ne déserterai pas complètement les réseaux sociaux mais ce sera essentiellement pour communiquer autour de la sortie de mes articles (avec des visuels soignés, qui ont l’air d’avoir plu). D’ailleurs, vous savez quoi ? Le succès de celui d’hier est vraiment très encourageant à cet égard : mon site a retrouvé des visiteurs et, mieux que ça, des visiteurs engagés qui lisent mes (trop) longs articles et les commentent, ce qui est un vrai changement par rapport à la masse des Internautes qui ne prennent pas le temps de lire quelques lignes de posts 😉.

augmentation du nombre de visiteurs sur le blog : graphique montrant le double de visites

En plus, ici, je suis chez moi, dans un cadre que j’ai défini, avec mes règles qui ne doivent pas chercher à plaire à un algorithme. Je suis à la maison et j’y accueille des personnes intéressées par ce que j’ai à raconter et bienveillantes. Un bonheur. 😍

 

Canal de communication n° 4 : mes newsletters et listes de diffusion

Dans le cadre de ce changement de ligne éditoriale, j’ai bien sûr, réfléchi à la fréquence de mes envois et à mes contenus actuels. J’ai notamment reçu deux mails d’abonnés déplorant le fait que mes messages étaient trop longs et m’enjoignant à les raccourcir. Alors, oui, j’y ai réfléchi… mais je crains que ça ne soit impossible. Je suis une bavarde, même à l’écrit. 😁 Et je ne m’adresse à vous qu’une fois par mois. Si vraiment cela génère trop de charge mentale (ce que je peux tout à fait comprendre, j’ai le même souci avec des newsletters auxquelles je suis abonnée et qui sont passionnantes mais trop fréquentes à mon goût), je pense qu’il vaut mieux que vous vous désabonniez.

Par contre, ces newsletters restent, plus que jamais LA MEILLEURE FAÇON de communiquer avec moi : c’est, depuis toujours, le médium où je me livre le plus, j’ai créé un parcours d’accueil chaleureux et engageant pour les abonnés de Nota Bene (la liste de diffusion à l’intention de mes lecteurs) et je suis en train de concevoir son équivalent pour les abonnés à « À vous de jouer ! » (la liste de diffusion à l’intention des auteurs qui me suivent). Je lis et je réponds à tous vos messages.

Bref, si vous n’êtes pas encore abonné·e à mes newsletters (une parution mensuelle), cela me paraît le moment où jamais de le faire. 😉 Veuillez noter que pour « À vous de jouer ! » la plateforme d’accueil du formulaire est encore MailChimp, mais cela va très prochainement changer, puisque j’ai déjà basculé mes newsletters sur ActiveCampaign.

Et voilà, pour ce qui concerne les principaux canaux de communication où vous pourrez me lire… 😊 Voilà ? Hum…

 

Un projet qui me tente énormément : le podcast

Bien sûr, je ne serais pas qui je suis si, à peine ai-je retrouvé du temps, je ne cherchais aussitôt à en perdre… 🙄😁

Depuis quelques mois, j’écoute de plus en plus de podcasts et… j’adore ça. Au départ, j’avais peur de ne rien retenir puisqu’il n’y avait pas de « trace écrite », mais plutôt que de considérer ces podcasts comme des formations, je les approche désormais comme des « pauses inspirantes », des « retours d’expérience ». J’aime le côté « feuilleton » pour certains ou les diverses rubriques pour d’autres. Bref, dès que je suis seule les midis, j’écoute un épisode sur Podvibes, mon application préférée.

Menu de mon compte Podvibes - 8 podcasts

Comme vous pouvez le voir, il y a à la base des émissions d’humour (je suis venue aux podcasts essentiellement pour écouter les Grosses Têtes 🤣), puis j’ai doucement basculé sur des podcasts business et marketing.

La série qui me plaît tout particulièrement, c’est celle de Jupiter Phaeton, « Jupi construit son empire », dont j’aime le récit de vie tout autant que les conseils et le modèle qu’elle représente. 🤩

Sommaire podcast Jupiter Phaeton

Alors, bien sûr, dès que je me suis libérée du « carcan » de mes publications quotidiennes, la question m’est venue : « Et pourquoi tu n’enregistrerais pas ton podcast, toi aussi ? » 🤔

Après tout,

  • j’ai le matériel,
  • j’ai l’habitude de prendre la parole,
  • on m’a déjà dit que j’avais une voix agréable,
  • j’ai des choses à raconter,

alors pourquoi pas ?

Mais cela se réfléchit, bien sûr. Déjà, la finalité. Bien sûr, à la base, il y a l’idée d’aider et inspirer les gens.

« Aider et inspirer », c’est chouette, mais je le fais déjà via tous les canaux précédents. Et je ne veux pas me retrouver dans la même situation que précédemment : me retrouver en difficulté sur certains d’entre eux juste parce que j’ai voulu m’amuser avec la nouveauté du moment (helloooooooooooo syndrome de l’objet brillant ! 😅)

En même temps, c’est vrai que l’idée m’amuse (m’enchante, même) et que j’encourage toujours les autres à aller vers ce qu’ils ont naturellement envie de faire. 😇

Il faudrait que je puisse combiner l’utile à l’agréable : que les podcasts m’amènent de nouveaux revenus/lecteurs/abonnés tout en me permettant de vivre une expérience sympathique. Je ne sais pas si c’est possible, si, à nouveau, je me berce d’illusions, mais j’aimerais tout de même essayer, du moins pendant quelques mois.

Le hic, c’est que si enregistrer un podcast hebdomadaire de 15 mn, ça ne me fait pas peur, le montage, en revanche… 😱

Bref, pour toutes ces raisons et parce que j’ai bien appris de mes erreurs, je ne veux pas me lancer là-dedans sans savoir si ça va intéresser d’autres personnes que moi : je me fixe un nombre de 50 personnes intéressées au minimum avant de me lancer. 😎

Du coup, je vous propose ce petit sondage :

Je proposerai également à mes abonnés de participer, dans la prochaine newsletter. La date limite pour voter est fixée au 12 juin à minuit.

À la lecture de cet article, vous vous dites peut-être que je finalement, je ne vais pas tant gagner de temps que ça à ne plus publier sur les RS au quotidien, vu tout ce que j’ai mis en balance de l’autre côté. 😅

Je suis pourtant convaincue que rien ne saurait être plus chronophage que le temps passé sur les RS à chercher du contenu, à créer des posts adaptés et, surtout, à aller voir ce que vous pensez de moi. Dans mes projets actuels, j’envisage des échanges plus profonds, plus authentiques.

En tout cas, cela fait 5 jours que je prépare ma « retraite » des RS en m’y connectant le moins possible… et j’ai pu rédiger deux articles, remplir mon fichier de notes concernant le module 6 et… chercher plein d’infos sur les podcasts. 😁😎🥳

Cela semble donc bien m’avoir non seulement libéré du temps et de la créativité, mais aussi… m’a soulagée d’une charge mentale qui devenait trop importante.

J’espère que vous resterez à mes côtés malgré tout. Si oui, quel sera VOTRE canal préféré pour communiquer avec moi ?