Bonjour les gens !
Ça y est, mon nouveau site est prêt. Enfin… presque prêt.
Bon, ok, c’est encore un vrai chantier…
Il faut dire, j’y ai juste travaillé dessus non-stop depuis plus d’une semaine aussi… Ahem…
Bon, vous l’aurez compris, mon déménagement ne s’est pas fait facilement et à ce jour, je suis loin d’avoir terminé. Et, non, ce n’est pas un poisson d’avril du tout !
Je pense que de l’extérieur on ne pense pas à toutes les démarches à entreprendre, aussi je me suis dit que je devais vous informer de tout ce que j’avais déjà mis en place et de tout ce qu’il me restait à faire. Notamment parce que je crois que l’on va être trèèèèèèèès nombreux à quitter cette plate-forme pourtant très sympathique qu’était Eklablog…
Pourquoi quitter Eklablog ?
En ce qui me concerne, leur décision d’imposer les publicités a été l’élément déclencheur de mon départ.
Mais j’y réfléchissais déjà sérieusement, car je voulais un peu « professionnaliser » mon site et que pour cela il me fallait « sortir » d’une plate-forme de blog gratuite. J’avais déjà mon nom de domaine, donc on ne voyait pas trop que j’appartenais à Eklablog, mais dès que vous utilisiez les services (notamment les commentaires), vous receviez des notifications de leur part. Enfin, je voulais un design plus épuré, et surtout « responsive » (c’est-à-dire qui s’adapte à tous les écrans), ce qu’ils ne permettaient pas.
Bien réfléchir avant de passer sur WP
J’avais déjà des vues sur WordPress que je trouvais très efficace et pro, mais j’avais été rebutée par l’aspect peu intuitif du site. Et je confirme que ce n’est pas évident au quotidien.
Donc, si vous hésitez à déménager et que vous n’y connaissez RIEN en CSS et gestion de blog, trouvez une autre solution pour rester sur Eklablog (par exemple, installer un bloqueur de pubs ou accepter leur offre premium), car très honnêtement, pour avoir maintenant passé des heures sur mon nouveau site, je reconnais que l’énorme avantage de mon ancienne plate-forme c’est sa grande souplesse, notamment concernant le design.
En outre, leur forum est animé par des utilisateurs qui vous aident très rapidement et efficacement, et j’ai pu ainsi vraiment « customiser » mon blog en quelques clics alors que pour arriver à la même réalisation ici, il me faut des heures et parfois des journées. Enfin, il vous sera très difficile de déménager vos articles ; quant aux commentaires, à ce jour je n’ai pas pu rapatrier ceux que j’avais chez eux et mon nouveau site fait bien « vide », du coup…
Bref, avant de vous lancer dans l’aventure, soupesez bien tous les arguments…
Quel WordPress et quel hébergeur ?
En ce qui me concerne, j’ai choisi une solution payante, car, comme je vous le disais, je voulais vraiment un site professionnel et sans pubs. J’ai donc privilégié WordPress.org (et non la version gratuite, « clés en main », de WordPress.com). De nombreux sites vous expliqueront les différences entre les deux.
Cela veut dire qu’il m’a fallu chercher un hébergeur, car WordPress vous fournit uniquement « l’ossature » de votre blog, pas sa mise en ligne. J’explique : c’est un peu comme lorsque vous voulez faire construire une maison. WP se chargera de la construction de celle-ci mais avant toute chose il vous faut le « terrain » sur lequel vous allez habiter…
Il y a de nombreux hébergeurs conseillés sur le net. Pour ma part, comme j’avais déjà acheté un nom de domaine à OVH et que j’étais contente de leurs services, je suis restée chez eux pour mon hébergement.
Création du nouveau site
Et c’est là où j’ai connu ma première galère. Car comme j’avais déjà mon nom de domaine, au lieu de créer un tout nouveau site tranquillement, puis de transférer l’ancien dessus, j’ai dû valider le « déménagement » direct de mon adresse (j’ai dû zapper une étape, il doit être possible de faire autrement…)
Du coup, en 24h, j’avais fait disparaître mon blog d’Ekablog (sans RIEN avoir sauvegardé auparavant, bien entendu, puisqu’ils ne proposent pas cette fonctionnalité) et fait apparaître un blog sans aucun look et surtout sans aucun contenu répondant à la même adresse…
Pire que cela, tous les liens transmis à mes abonnés et surtout tous les liens utilisés par les moteurs de recherche ramenaient à une « page 404 » et ça c’est la mort pour qui veut être bien référencé. J’ai d’ailleurs reçu un mail de Google qui m’indiquait la recrudescence anormale de ces pages et m’enjoignait à faire le nécessaire pour que cela cesse…
J’y remédie petit à petit.
Choix d’un thème
WordPress offre un choix impressionnant de « thèmes », c’est-à-dire de designs pour votre blog. C’est un vrai plaisir de faire son marché et de choisir le sien. Il y en a des gratuits et des payants. J’avais déjà en amont repéré un thème qui me plaisait bien, il s’agit de « BuzzBlog » (thème payant) et je me disais qu’une fois installé, je n’aurais plus qu’à le customiser pour le faire ressembler à ce que je souhaitais vraiment comme mise en page.
Erreur…
Un thème n’est pas si facile que cela à customiser, sur WP. Beaucoup moins en tout cas que sur Eklablog. Bien sûr, vous avez des paramètres sur lesquels vous pouvez impacter : pour cela, il faut se rendre dans « Theme options » sur votre tableau de bord et jouer avec les réglages.
Malgré tout, il me reste une foule de choses que je n’ai pas pu customiser à ce jour :
- déplacer « articles similaires » sous les commentaires
- faire disparaître le menu d’en-tête sur les pages de présentation
- ajouter un module « newsletter » sur la droite de mon blog
- agrandir la taille d’une page simple
- traduire entièrement l’interface en français (j’ai trouvé comment faire mais cela prend un temps infini, car il y a plus de 1 000 occurrences à traduire)
Apparemment, je vais devoir toucher au CSS mais avant de le faire, il va falloir que je crée un « thème enfant », pour que d’une part mes modifs ne soient pas irrémédiables et d’autre part que lors des mises à jour du « thème parent », mes modifications ne s’effacent pas.
Il y a de petits tutoriels sur le net, je ne les ai pas encore suivis, mais c’est prévu pour la suite des réjouissances…
Enfin tout ça pour vous dire que cela ne se fait pas en un clic de souris…
Ajouter des extensions
C’est le côté sympa et pénible à la fois de WP…
Sympa, car vous pouvez ajouter des fonctionnalités gratuitement qui vont agrémenter un des aspects de votre blog. Par exemple pour les commentaires.
Après de nombreux essais, j’ai trouvé le plug-in « WPdiscuz » qui me plaît bien : facile à paramétrer, il propose de s’abonner aux commentaires facilement (contrairement à d’autres extensions que j’avais essayées) et j’aime sa présentation (même si je suis en train d’essayer de régler le bug des espaces en trop en début de commentaire). Par contre, du coup, une autre extension que j’avais installée, SSL Grins, qui permettait de rajouter des smileys dans les commentaires classiques WP a disparu… Dommage, mais on peut tout de même insérer des smileys en tapant les codes habituels…
Pénible, car il faut rajouter de nombreux plug-ins pour avoir un site sympa et que cela prend, là encore, un temps certain de les télécharger et de les paramétrer… voire de les désactiver et d’en chercher d’autres lorsqu’ils sont trop complexes à installer.
Migrer ses articles
Bon, on en arrive là à ce qui a pris l’essentiel de mon temps cette semaine…
Une fois que j’ai réussi à récupérer mon blog, je me suis mis en quête de transférer tous mes articles (et j’en ai plus d’une centaine). Rien n’est prévu du côté d’Eklablog, ni même de WordPress et je trouve cela vraiment désagréable…
Heureusement, après avoir passé des heures à chercher une solution gratuite, j’en ai enfin trouvé une.
Note : comme ce qui va suivre ne peut qu’intéresser ceux qui veulent déménager d’Eklablog, j’ai mis le mode d’emploi en spoiler… eh bien rien que pour cette fonctionnalité j’ai dû télécharger un plug-in me permettant d’en placer un…
Et voilà, vous vous retrouverez avec tous vos articles et leurs images rapatriés sur WB, avec la date de publication d’origine. Et ça, ce n’est pas une mince affaire !!
Ce qu’il me reste à faire :
(pas nécessairement dans cet ordre, d’ailleurs)
- vérifier et mettre à jour les liens de tous les articles rapatriés ; Edit au 01/05 : toujours en cours, signalez moi les liens brisés en commentaires svp !
- faire une page d’accueil digne de ce nom (pas réussi à la customiser comme je voulais) ;
- customiser mes pages (centrage, disparition du menu d’en-tête) ;
- mettre un bloc « Newsletter » sur la droite ; Edit au 01/05 : ai réussi en mettant des blocs « image »… Mais du coup je trouve que ce n’est pas assez lisible… 🙁
- déplacer le bloc « articles similaires » sous les commentaires ;
- traduire entièrement l’interface en français ; Edit au 01/05 : 50% de fait
- … et toute autre demande censée de votre part, alors n’hésitez pas à faire des suggestions !
Et voilà, nous sommes au bout de ce long « vrai » premier article sur WordPress.
Bienvenue dans mon nouveau « chez moi », les gens ! ♥
Et à très vite pour un article sur mon salon de ce week-end : Gresimaginaire.
Coucou Nathalie,
Déjà, félicitations d’avoir réussi cette migration, wut-wut !
Ensuite, c’est effectivement la bonne et la mauvaise nouvelle avec WordPress : tu vas devoir devenir un peu webmaster et apprendre au moins des rudiments de code HTML, CSS et peut-être PHP si tu veux pouvoir personnalisé un peu ton site sans faire de bêtise… J’ai appris mes bases sur le site OpenClassrooms (cours pro et gratuits). Mais après, l’avantage, c’est que tu peux faire ce que tu veux (ou presque !).
Le minimum est déjà (de toute urgence) de créer un thème enfant. Je suis passé à mes débuts par la case « mais pourquoi toutes mes modifs de css ont disparu ? » après avoir mis à jour mon thème. Héhé, j’en rigole rien que d’y repenser. Je te conseille ce tuto vidéo très bien fait (et simple) de Marie-Eve http://lesdoigtsdanslenet.com/creer-theme-enfant-wordpress/ et si tu as des questions, n’hésite pas à m’écrire un mail, je te renseignerais avec plaisir si je peux.
Autre astuce : sur Firefox, je te conseille d’installer l’extension Firebug qui te permet en un clic droit d’analyser un élément de ton site et de savoir quel(s) code(s) CSS déterminent son style. Pratique quand tu veux changer taille, couleur, place d’un élément sans tester des dizaines de codes différents ^^
A bientôt et bon déballage de cartons 🙂
Jérémie
Coucou Jérémie ! Je ne sais pas pourquoi, ton message était passé dans la boîte « à approuver » et je viens seulement de m’en apercevoir. 🙁
Un grand merci pour tous tes conseils.
Effectivement, le « child theme » est ma prochaine étape, je vais aller voir cette vidéo car je trouve ça un peu complexe… 🙁
J’ai installé Firebug mais pour l’instant je ne sais pas encore bien m’en servir… 😉
Enfin, la priorité est au transfert des articles de mes DEUX sites…
Bises !
J’ai connu le déménagement. Et j’ai tout transféré article par article.
Par contre, je suis étonnée pour eklablog car il me reste un blog chez eux et je n’ai pas entendu parlé de cette pub obligatoire. Ça va surement venir !
J’adore décidément ton logo, Séverine, et suis bien contente de te retrouver ici !! 🙂
Pour Ekla, seuls ceux qui sont abonnés à leur NL ont apparemment été notifiés : voici le fil à ce sujet sur le forum (plus de 64 pages tout de même !) http://doc.eklablog.com/d-importants-changements-a-venir-topic153516
Yo chère marraine , bienvenue sur WP! Tout à fait d’accord avec toi, les premiers pas sont très contraignants, surtout pendant une migration, mais tu te feras vite à l’interface, courage! Je suis impressionné par tes connaissances en info et ton courage de migrer un site aussi énorme que le tien!!! NB pour les sites multilingues, le nec plus ultra c’est WPML, mais c’est payant et tu n’échapperas pas non plus aux trads. Si dans le futur tu veux vendre tes livres depuis le site en plus, le meilleur plugin c’est WooCommerce. Donc, et uniquement si c’est pertinent pour toi, assure-toi que ta template est compatible avec les 2 et qu’elle soit responsive indeed… Tiens bon et à bientôt!
J’ai bien avancé dans ma trad alors on va voir ce que ça donnera lorsque j’aurais rajouté le fichier dans l’interface… Merci pour tes compliments, d’autant que je ne me sens pas pro du tout !!! :-p Oui, j’y pense à rajouter la boutique en ligne, mais je pense qu’il me faut un SIRET, donc pour l’instant pas encore d’actualité… 😉 Merci aussi pour tes encouragements !! ♥
Ouh là là, effectivement, c’est loin d’être fini et cela ressemble à un véritable parcours du combattant ! Concernant les commentaires, c’est l’absence de solution pour leur migration qui me retient pour l’instant sur ekla ; par contre, je me demande si tu ne peux pas également utiliser le RSS pour les rapatrier car il me semblait qu’une autre eklablogueuse parlait de cette possibilité ?
Bref, bon courage à toi et merci pour ce tuto ! 🙂
Merci Parthenia. J’espère surtout que mes conseils feront gagner un temps précieux car avant d’en arriver à chacune de ces solutions, j’ai échoué sur d’autres… 😉
Je comprends mieux pourquoi je ne voyais pas de nouveaux posts apparaître sur tes blogs ces derniers tems ^^ Il va falloir que je reconfigure mon Netvibes avec les nouvelles adresses.
Bon courage pour le déménagement, ça a l’air bien compliqué… Je crois que pour ma part je n’en aurai pas le courage ; je trouve les pubs Eklablogs assez discrètes – pour celles que j’ai vues jusque-là en tout cas – , ça ne justifie pas tout ce dérangement à mes yeux (mais je n’en suis pas au même niveau de professionnalisation que toi, non plus…)
Bref, bon courage pour tout ce travail de titan !
Vi, en effet. Dès que j’ai fini ma migration, j’essaierai de récupérer mon référencement… 😉 Disons que j’avais déjà prévu de partir et que c’est la décision de mettre les pubs qui a achevé de me convaincre. Mais j’aime beaucoup le nouveau look et certaines des fonctionnalités de WordPress, aussi je ne regrette pas du tout mon déménagement. ♥
Merci en tout cas de tes encouragements… et de m’avoir retrouvée !! 🙂
C’est vrai que le nouveau look est chouette 🙂
Et finalement, je t’ai suivie ^^ Les pubs ne sont pas si discrètes que ça au final -_-‘ Du coup je suis sur WordPress aussi, mais la version gratuite. (Et je dois avoir beaucoup moins d’articles à déménager que toi…)
Ah oui, je vois ça dans l’adresse qui s’affiche. Cool, je vais aller te rendre une petite visite, alors ! 🙂
Ca c’est sûr que « le changement c’est maintenant », pour moi !!! 🙂
Déjà pour les nouveautés, on voit l’heure des comms, on peut être notifiés et j’ai réussi à minimiser la place des « articles similaires » et à leur mettre une image… 🙂
Bonsoir Nathalie. Moi aussi eklablogeuse je suis très déçue par la nouvelle politique eklablog. J’avais envisagé, comme toi, depuis un certain temps de déménager mon blog dessin pour en faire quelque chose de plus travaillé et l’imposition de la pub sur ekla m’a décider pour me lancer sur wordpress. Jusqu’à présent je me demandais comment importer mes articles grâce à toi j’ai trouvé et je t’en remercie ! L’importation a commencée ^^. Reste les commentaires, on se tient au courant ;).
Coucou Midori-nor !! Et merci au passage pour le commentaire laissé sur le fil du forum d’EB.
Bon courage pour ce déménagement. C’est toujours « douloureux » de quitter un endroit où l’on était bien, mais au final je suis personnellement très contente de cette décision.
Reste effectivement à trouver l’astuce pour les commentaires…
Bonsoir. Merci beaucoup de partager votre retour d’expérience sur cet épineux sujet…
Une question : vous dites qu’il faut s’assurer que tous les articles soient bien rattachés à une rubrique (au sens Eklablog du terme, j’imagine). Mais quid des pages simples ? Est-ce à dire qu’elles ne seront pas exportées ? Merci.
Hello Marc !
En fait, pour importer mes fichiers d’Eklablog, je passe par le Flux RSS. Or ce flux n’est donné que pour les articles et les commentaires, pas pour les pages.
Ceci dit, comme j’avais peu de pages, je les ai importées « manuellement », en faisant des copier-coller du contenu… 🙂
Bon courage si vous décidez de migrer à votre tour ! 🙂
Merci Nathalie.
Bonjour! Je découvre votre blog après une loooooongue recherche pour savoir comment importer mon blog ekla vers wordpress et là…vous m’avez redonné le sourire!! Alors merci! 😉
…..
Mais je suis déjà bloquée..ça commence bien non?! 😀
J’ai créé un blog wp gratuit pour le moment et je voulais commencer la migration: mais est-ce seulement possible? Car je ne trouve pas « post importer »… Bref, c’est pas gagné… :-/
Alors si vous pouvez venir à ma rescousse, ce serait super!
Merci d’avance 😉
Bonjour Define, contente d’avoir pu aider… un peu. 😉 Pour wp, moi j’ai pris la formule payante donc je ne connais pas bien l’autre mais si ça fonctionne avec des extensions aussi, il suffit de taper « Post Importer » dans le menu de ces extensions-là… Sinon, ben je sèche… 🙁 Bon courage !!
Formule payante..J’imagine que tu as pris un hébergeur type ovh? Parce qu’il me semble que wp est gratuit…? Ce qui m’ennuie c’est de devoir changer d’adresse de blog (je suis déjà chez ovh pour ekla). Mais il faut peut être que je leur pose la question en ce qui concerne une transition de l’un à l’autre…
A ce jour, as tu perdu beaucoup de choses de ton ancien blog?
Merci pour ton aide précieuse…
Exact, ma formulation n’était pas claire. Moi aussi, j’étais déjà chez ovh pour mon nom de domaine, comme toi, donc la mutation a été ultra facile : j’ai juste changé le type d’abonnement chez eux. J’ai pris la formule « Offre Mutualisée Pro 2014 – 12 mois » à 86,26€ par an…
J’ai perdu tous mes commentaires, pas eu moyen de les récupérer. Et j’en avais plus de 3000… :'(
Mais dans mon cas ça en valait la peine car je voulais avoir un look plus « pro ».
Par contre, si tu veux juste prendre du plaisir à bloguer, WP n’est vraiment pas simple et de ce côté là je regrette la facilité de transformation et de personnalisation d’Eklablog.
C’est deja ca si c’est simplifié. Mais je ne pourrai pas me permettre de payer aussi cher parce que c’est un blog de partage de ressources pour les enseignants… c’est pour cela qu’Eklablog était idéal car gratuit. Mais là, avec les pubs et le partenariat qui s’est arrêté, l’envie de muter me reprend!!
C’est dommage pour les commentaires, mais bon…c’est pour la bonne cause!!
Merci encore pour tes réponses rapides
De rien ! J’espère que tu trouveras un site sympa et simple à monter, et surtout sans pubs ! 🙂
Encore une question…
A chaque article correspond quasiment un fichier sur mon blog.
Est-ce que ta façon de migrer permet de conserver l’article + le document? (Oui je sais, je rêve…lol)
Je veux dire un fichier (ou plusieurs) à télécharger lié à l’article…
En fait, moi j’avais des photos (mais je suppose que pour les fichiers ce doit être pareil) et j’ai coché une case dans RSS Post Importer pour demander de bien les rapatrier sur WP et ne pas qu’ils restent sur EB… J’espère que ça marchera également pour tes fichiers. Ceci dit j’ai dû installer un plug-in pour mettre des documents sur WP.
Te rappelles -tu qu’elle était cette fameuse case à cocher à tout hasard? :-/
Je viens de le retrouver mais ça n’a l’air de marcher que sur les images : il faut cocher « yes » à « Download and save images locally? »
J’espère que ça marchera pour toi. Il faudra bien vérifier que le lien de téléchargement ne soit pas celui de l’ancien blog… :/
Merci!
Mais du coup…arfff…ça me fait de nouveau hésiter à effectuer le changement! J’ai 714 articles à migrer et il y a au moins 1 document (parfois beaucoup plus!) à migrer….pffff ça me désespère! Et pourtant ce n’est pas l’envie qui me manque…non, c’est le courage!! lol
Disons que ça peut être l’occasion de changer certains trucs : moi, j’ai plus « professionnalisé » mon blog que sur EB, et la migration m’a permis cela. Donc, même si je me suis pris la tête et ai perdu du référencement, aujourd’hui, plusieurs mois plus tard, je ne le regrette pas… 🙂
Mais je ne te dirai pas que c’était une partie de plaisir, juste que… ça ne sera pas pire plus tard ? 😉
Certes!! 😀
Bonjour et merci pour tout ces précieux conseils ! 😀
Blogueuse depuis janvier, j’ai longtemps hésité lors de la création de mon blog. Aujourd’hui, j’ai fait mes premiers pas et je préfère migrer vers wordpress.org aussi.
Suite à l’invasion des pubs, j’ai pris l’abonnement sur eklablog (avec nom de domaine) et toujours en cours actuellement. Mais j’aimerais pouvoir conserver mon nom de domaine en quittant eklablog (www.lafoliedesfetes.com). Lorsque tu dis que tu as récupéré ton nom de domaine déjà pris sur OVH était-ce aussi via eklablog car je n’ai pas envie de changer de nom de domaine car j’y tiens… et je n’ai pas encore trouvé comment faire… Aurais-tu aussi des conseils pour le nom de domaine ?
D’avance, merci pour tous ces précieux conseils et à bientôt ! 🙂
Bonjour ! Je suis désolée de ne répondre que maintenant, je viens juste de repêcher ce commentaire qui avait été placé dans mes indésirables par WordPress, sans que je m’en aperçoive ! 😉
Tu peux tout à fait garder ton nom de domaine OVH, c’est également ce que j’ai fait (je l’avais pris quand j’étais sur EB et l’ai conservé en les quittant). Je ne me souviens pas, malheureusement, des démarches sur OVH, mais je n’avais pas trouvé ça super intuitif… :/
Bon courage !!!
Félicitations pour ta migration réussie.j’ai moi aussi un blog depuis 2011 chez eklablog http://arobaseinformatique.eklablog.com/ et je pense de plus en plus à migrer sur wp soit en autohebergement soit chez un prestataire..Comment gères tu la sécurité de ton blog (base de données etc…)?
C’est compliqué, mais il y a des plugins pour ça donc je les ai installés et depuis ils bossent tout seuls… 😉 J’ai mis Akismet et Wordfence security notamment… 😉
Merci pour cet article! Moi qui me posais la question de partir ou pas d’eklablog. Je pense que ca attendra encore car il faut du temps et de largent ce qui est difficile en ce moment. Mais peut etre qu’un jour je sauterai le pas ^^
Bon courage pour la suite!