Retour en images sur la foire d’été de Livron 2022 : de beaux moments, entre chaleur torride et torrents de pluie
Voici donc la liste des articles à paraître (j’ajouterai les liens au fur et à mesure) :
- Le HeroFestival de Grenoble, 18 et 19 juin 2022 ;
- La foire d’été de Livron, 12 juin ;
- Grésimaginaire, 2 et 3 avril ;
- Salon du livre de Beauchastel, 27 mars ;
- Dédicaces à Livron (sortie de Petit-Pierre et les étoiles), novembre et décembre 2021 ;
- Salon du livre d’Aubenas, 4 et 5 décembre.
Toutes mes excuses aux lecteurs qui attendent leurs photos avec impatience et aux organisateurs qui ont toute ma reconnaissance pour ces beaux évènements auxquels j’ai pu assister, pour ce retard dans mes comptes-rendus. Je suis partie du principe que mieux valait tard que jamais 😎.
Une météo capricieuse
J’ai déjà rédigé un article sur les avantages et surtout sur les inconvénients d’exposer en extérieur, lorsqu’on est auteur/autrice.
J’avais expliqué que la seule concession à ma règle du « Jamais plus de marchés pour moi », c’était si l’évènement avait lieu dans ma ville, car les avantages l’emportaient sur les inconvénients.
Forte ce cette décision, j’ai accepté l’invitation de l’UCIA (l’Union des Commerçants, Industriels et Artisans) de Livron et ai pris un stand pour leur deuxième foire d’été.
Hélas, la météo a vraiment confirmé la difficulté pour un auteur d’exposer à l’extérieur. J’avais repéré les lieux la veille et je savais qu’aux moments les plus chauds de la journée, l’ombre serait là où j’ai choisi d’installer mon stand. La preuve ?
Il n’empêche que, de 10h à 12h, mes livres et moi nous nous sommes retrouvés en plein soleil. Je dis « mes livres et moi » car si moi, j’ai plutôt bien résisté, mes livres, eux… 😔
Puis, vers 16h30, le ciel s’est assombri.
Nous avons tous alors instinctivement commencé à plier bagage et heureusement car moins de 30 mn plus tard (et alors que je venais de refermer ma voiture), c’est un véritable déluge qui s’est abattu sur la place.
Bref, entre chaleur torride le matin et torrents de pluie l’après-midi, vous aurez compris que j’ai un peu galéré quand même…
Et pourtant, il y a eu de très beaux moments pendant cette journée.
Un stand gigantesque… mais solitaire
En arrivant sur place, j’ai eu la bonne surprise de découvrir que j’avais droit à deux grandes tables, ce qui allait me permettre de bien mettre mes livres en valeur. Effectivement, je le remarque toujours, dès que j’ai beaucoup de place pour m’installer, les gens me remarquent davantage, c’est vraiment un phénomène exponentiel. Au point qu’aujourd’hui, l’un des critères de choix des salons c’est la possibilité d’avoir 2 grandes tables et non une seule à un prix raisonnable.
Alors là, pour le coup, j’ai été servie !
Merci à ma voisine, Chantal Dupré-Latour, pour ces photos. 🙏
L’inconvénient, en revanche, c’est que les exposants de la foire étaient un peu trop disséminés. Comme vous pouvez le voir sur ces photos, on ne distingue pas mes voisins de droite et de gauche et c’est dommage, à mon avis. Les visiteurs ont horreur du vide, alors il aurait mieux valu regrouper tous nos stands en un alignement sympathique que de laisser tout cet espace entre nous. Une leçon pour les prochaines éditions ? 🤔
En revanche, j’avais deux nouveaux affichages qui ont plutôt bien fonctionné :
L’avantage principal d’un marché, c’est… les échanges
En effet, en début des conditions météo, j’ai connu de très beaux moments lors de cette foire d’été, que ce soit dans mes échanges avec les passants, des personnes qui me découvraient ou de vrais fidèles et les discussions avec les autres exposants,
Et voilà ! Au final, 8 dédicaces, d’un peu tous mes livres (ce qui explique que je ne vous propose pas de « podium » aujourd’hui), avec une majorité de Petit-Pierre, tout de même. Normal, pour une autrice locale. 😉 Et je peux vous dire que ce sera probablement également la star des marchés du Haut-Livron, marchés qui se terminent ce jeudi pour moi. C’est très sympa, il y a de quoi manger en soirée et un concert également, alors j’espère vous y voir. 😊🥳
Commentaires récents