fbpx

Retour en images sur un évènement qui a enchanté tous les participants (exposants comme visiteurs) au Festival Yggdrasil 2022. Un festival inoubliable.💗

Il me reste à publier les comptes-rendus du salon d’Aubenas et de mes dédicaces à Livron-sur-Drôme, mais comme j’ai déjà du retard concernant ceux-ci, je préfère enchaîner directement sur mon plus récent évènement, le Festival Yggdrasil. D’autant qu’il a été, je vous le disais en titre, inoubliable.

Image de présentation du Festival Yggdrasil avec Nathalie Bagadey portant des ailes (décor du Festival)

Yggdrasil, c’est :

Des décors de folie

Je ne sais pas comment ils font. 😲

Encore cette année, ils nous ont bluffés en conservant tout ce qui faisait la magie d’Yggdrasil les années précédentes et en ajoutant encore de nouveaux espaces !

Petit florilège de tous ces lieux enchanteurs que j’ai à peine eu le temps de parcourir le dimanche matin, avant l’arrivée du public, en compagnie de ma copine autrice Aline Maurice (Aline, pourquoi on a pas fait un selfie toutes les deux, pourquoi ??? 😭)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Côté « village littéraire » (dont je vous reparle plus bas), chaque stand était encadré de livres, nous mettant tous en valeur, comme vous le verrez dans les photos avec les lecteurs. De mon côté, j’avais décoré l’intérieur de mon stand avec des rideaux, des feuillages, une guirlande lumineuse et divers objets et peluches. C’est joli, non ? 🤩

 

Une immersion dans le multivers

À Yggdrasil, vous pouvez croiser des cosplays issus de Disney, du genre Steampunk, de jeux vidéos ou de films de super héros, il y en a pour tous les goûts. Le point commun, cependant ? La qualité et le soin apporté aux costumes. Cela a été un plaisir de photographier tous ceux qui sont passés devant mon stand… lorsque je n’étais pas en dédicaces. Dans la réalité, ils étaient extrêmement nombreux et je n’en ai photographié qu’une toute petite partie !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un village littéraire que je suis fière de représenter

Pour la 2ème année consécutive, j’étais la marraine du village littéraire. Je suis très très honorée de ce statut (que j’espère conserver le plus longtemps possible ! 🤞😉🤩)

Cela veut dire que j’ai mon mot à dire sur les auteurs sélectionnés (même si je ne les connaissais pas tous) et que je peux vous dire que tous les livres proposés étaient ma-gni-fiques, de même que les auteurs et autrices, qui ont bien joué le jeu, avec leurs cosplays et la décoration de leurs stands, vraiment magnifiques pour certains (j’ai été séduite par ceux de Khalysta Farral et de Cécile Ama-Courtois notamment) 😍. Cela faisait une belle unité littéraire et les visiteurs ont pris beaucoup de plaisir à arpenter notre allée, je pense. 😊

Cela veut dire aussi que j’ai le droit de marrainer deux auteurs. Cette année, il s’agissait d’Aline Wheeler et de Drake Manakete.

Je connais Aline Wheeler depuis de très nombreuses années et sous plusieurs noms, en plus : elle porte, dans la vraie vie, le même prénom que l’une des héroïnes de ma série fantasy et vous la connaissez peut-être sous le pseudo de Zahardonia Hexa du fabuleux blog Monde Fantasy. Eh bien, figurez-vous que c’était son tout premier salon ce week-end !! Et elle a géré comme une chef ! 👍 (moment de mère poule hyper fière de sa protégée 😍)

Marraine et filleule raccord avec leurs diadèmes

Vous voyez ce que je vous disais, à propos de la décoration des stands ? 😉

Aline en pleine séance de dédicaces

Quant à Drake Manakete, nous avons fait, au contraire, de très nombreux salons ensemble et j’ai pu apprécier la belle communauté qu’il a su fédérer autour de ses livres. Il a dû se déclarer en rupture de stock du tome 1 le deuxième jour, ce qui, bien que frustrant, est toujours agréable à vivre pour un auteur !

Devant le stand de Drake

Drake en pleine séance de dédicaces

Je voulais me procurer le tome 3… et je suis repartie avec les 3 et 4, Drake ayant été hyper productif !!! 😉

Être marraine, c’est aussi bénéficier de petites attentions adorables, comme ce salon privatif, juste derrière mon stand, pour mes filleuls et moi-même, que nous avons vraiment apprécié pendant notre week-end pour faire de (petites) pauses et manger au calme. Merci mille fois ! 🙏💗😍

Il y avait même un canapé ! 🤩

Mélanie, à cause de toi, j’ai découvert les cookies Milka et je suis devenue fan ! 😍

 

Des lecteurs au rendez-vous

Et puis Yggdrasil, c’est surtout un évènement où je n’ai RIEN à faire pour dédicacer. Les visiteurs se succèdent à mon stand sans discontinuer, au point qu’il y a parfois une queue impressionnante devant celui-ci (j’ai même fait une photo souvenir de ce moment le dimanche).

Merci, merci à vous tous de votre enthousiasme pour mes livres, de votre intérêt pour mes histoires et de votre fidélité. Mention spéciale aux deux compères Christine et Éric qui, à eux deux, m’ont dévalisée en se procurant mes livres pour leurs amis !! 🤩🙏

Julia a déjà lu beaucoup de mes livres. Son préféré étant Éclosia ou l’Écosse des légendes, je lui ai conseillé Kassandra et la Grèce des légendes. Elle a été ma première dédicace du Festival, quasiment dès l’ouverture.

Quel bonheur de les retrouver ces deux-là, et pour la première fois ensemble !! Christine et Éric sont non seulement d’adorables personnes avec qui il est toujours plaisant de discuter, mais ils m’ont dévalisée !

Zaza, que je revois avec plaisir dès qu’il y a une manifestation lyonnaise, était tellement heureuse de se procurer Petit-Pierre et les étoiles ! Elle avait adoré le tome 1, j’espère que ce sera également le cas avec cette suite.

Me voici avec Maëva, qui est fan de mes #BagadeyTips et écrit de la fantasy. Je pense que Une autre vie à Citara devrait lui plaire !

Amélie va me découvrir, elle, et directement avec les deux tomes de ma série de fantasy ! Elle a aussi craqué pour les deux Petit-Pierre, pour toute la famille. 😍

Avec Cyril, nous avons eu des échanges très intéressants sur la publication et la fantasy. Il a donc, logiquement, choisi Autoédition : à vous de jouer ! Version 2.0 et Une autre vie à Citara.

Alexandra, au joli chapeau steampunk, m’a aussi directement fait confiance avec les deux tomes d’Une autre vie à Citara. 😊

Lorsqu’il y a eu un peu moins de monde à mon stand, Christine est venue faire ses emplettes : un Éclosia ou l’Écosse des légendes en version papier et audio, à offrir, ainsi que deux exemplaires de Son bateau ivre : un pour elle et un pour offrir. Et elle s’est inscrite en tant que bénévole pour mon futur salon du livre…

Si vous ne me suivez pas sur les réseaux sociaux, vous découvrez peut-être via ces lignes ma nouvelle folle aventure : un salon du livre optimiste à Livron-sur-Drôme en janvier 2023. Si l’idée vous intrigue et vous enthousiasme, où que vous résidiez, vous pouvez rejoindre ma team de bénévoles ici : https://forms.gle/i9yV5GfC3CJ632qFA. 🥳

Margaux est venue chercher son exemplaire du tome 2 d’Une autre vie à Citara.

Caroline ayant été attirée par la couverture d’ Une autre vie à Citara, je lui en fait le pitch… et sa mère le paie automatiquement, étant sûre que ce livre est fait pour elle. J’adore des moments comme ça ! 😍

Émilie, elle, a forcément craqué pour ma gargouille et repart avec ses deux tomes dédicacés de Petit-Pierre !

Là, j’ai fait un grand loupé : Jaime, l’un des amis de ma fille aînée pour qui j’ai une immense affection (on joue ensemble à LOL et il est juste trop adorable 💗) est venu me prendre le tome 1 de Une autre vie à Citara… et j’ai oublié de faire une photo avec lui !! 😱 Je ne m’en remets pas, désolée, Jaime. 😔

Ludivine, l’une des bénévoles, est venue chercher son tome 2 d’Une autre vie à Citara.

Corinne, la maman de ma filleule, veut me découvrir à son tour et, logiquement, je lui dédicace mon premier roman (et mon best-seller), Éclosia ou l’Écosse des légendes.

Roch a beaucoup hésité entre Une autre vie à Citara et Villes de légende mais c’est finalement pour ce dernier qu’il a craqué.

Valentin m’a été envoyé par une amie autrice, Élisa M. Poggio, qui lui a recommandé mon guide sur l’autoédition. Logiquement, il repart donc avec celui-ci, ainsi que le tome 1 d’Une autre vie à Citara.

Photo avec Éric après qu’il ait dévalisé mon stand : il a pris le tome 2 d’Une autre vie à Citara et le dernier exemplaire de Son bateau ivre pour lui, et a fait des « lots » de Et si vous réenchantiez votre vie ? et du premier tome de Une autre vie à Citara pour des amies. Et d’ailleurs je suis depuis amie avec l’une d’entre elles sur Facebook 😉…

Première photo du dimanche (après que j’aie pu enfin faire le tour du festival), avec Mélanie. Comme elle avait lu et aimé Éclosia ou l’Écosse des légendes, je lui dédicace la suite logique, Kassandra et la Grèce des légendes.

Lola, qui faisait la queue en même temps que Mélanie et discutait avec elle des livres sur mon stand, a finalement choisi le tome 1 de Une autre vie à Citara.

C’est le moment où je fais une photo de ceux qui attendent à mon stand, car c’est tout de même bien sympa à vivre, d’avoir une file d’attente devant soi… 🤩

Photo avec Yann Slodczyk, délégué lui aussi de la Ligue des Optimistes, qui m’avait déjà commandé un exemplaire de Et si vous réenchantiez votre vie ? pour Christele et qui est venue avec celle-ci me rendre visite sur Yggdrasil. Ils sont repartis avec Éclosia ou l’Écosse des légendes pour la fille de Yann et Petit-Pierre et les étoiles pour les élèves de Christele.

Avec Chris Wood, lui aussi auteur et qui me suit depuis longtemps sur les réseaux sociaux. Il avait gagné la version numérique de Citara, au moment de sa sortie, mais a voulu son exemplaire papier.

Avec Gabrielle, jeune doctorante qui a craqué directement pour le résumé de Citara.

Je ne connais pas le nom de ce charmant Monsieur avec qui j’ai bien discuté et qui a souhaité offrir Petit-Pierre et la gargouille à Loan, le fils de son meilleur ami. 😍

Avec Dominique, qui me suit sur les réseaux et via ma newsletter depuis longtemps (et je connais également bien sa fille, Cyrielle 😘). Elle a pris Villes de légende pour elle et Et si vous réenchantiez votre vie ? pour Peggy, une amie. Et d’ailleurs…

capture d'écran conversation Messenger avec Peggy

… j’ai eu déjà un retour magnifique de Peggy sur Facebook, via Messenger. 💗

Avec Fanny qui s’est laissée tenter par Éclosia ou l’Écosse des légendes.

Avec Eric Carey, un copain auteur à côté de qui j’avais eu le plaisir de dédicacer à Fantasy en Beaujolais en 2018, et qui m’avait pris Petit-Pierre et la gargouille pour son fils aîné. Là, je lui ai dédicacé Petit-Pierre et les étoiles pour Adrien !

Avec Alizée, complètement attirée par la fantasy et par la couverture d’Une autre vie à Citara.

Avec Lucie, qui a craqué elle aussi pour Citara. Elle était accompagnée d’Adèle, qui a choisi Kassandra et la Grèce des légendes mais a préféré ne pas poser pour la photo.

Arnaud a patiemment attendu que j’aie fini les dédicaces précédentes pour que je lui parle de Petit-Pierre et de sa gargouille. Il repart donc avec son livre et sa photo souvenir avec Grigri !! 😊

Ah, ces deux-là, quel bonheur de les retrouver ! 😍 Fidèles de chez les fidèles, ils sont adorables et ont fait une razzia chez mes voisins et filleuls. Maxime a profité du fait que Marjorie était occupée sur un autre stand pour lui offrir le tome 2 d’Une autre vie à Citara. 💗

Quentin est venu papoter écriture et publication, une discussion très sympathique. Il est reparti avec son exemplaire d’Autoédition : à vous de jouer ! Version 2.0.

Jocelyn s’était procuré le tome 1 de Citara il y a 2 ans et il lui tardait de venir chercher la suite !

Julien, un ami auteur qui a vécu avec Sébastien et moi le salon-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom il y a quelques années de cela est, comme chaque fois, venu me saluer. Cette fois-ci, en prime, il a offert le tome 1 de Citara à l’une de ses amies, Nathalie.

Et la dernière dédicace du festival est allée à Lyanna, rencontrée à Octogônes en octobre dernier et qui voulait absolument la suite des aventures de Petit-Pierre !

Photo-souvenir avec toute la famille ! 😊

 

Un podium qui me ravit

Et donc, vous l’aurez sûrement compris, Une autre vie à Citara a été le grand gagnant de ce festival avec 22 livres dédicacés (15 tomes 1 et 7 tomes 2). Vous savez que c’est la série que je considère comme mon « chef-d’oeuvre » sur mon stand, alors cela me fait tout particulièrement plaisir !

En deuxième position, avec plus de livres du tome 2 vendus que du tome 1, on trouve la série des Petit-Pierre.

Et en 3ème place, l’incontournable Éclosia ou l’Écosse des légendes, en version papier et audio.

Un beau podium et surtout un très grand nombre de dédicaces, même si je n’ai pas battu mon record de 2020 (à 2 près ! 😉) Ce que j’ai par contre particulièrement apprécié, c’est le fait de ne jamais avoir de temps mort, les dédicaces s’enchaînant naturellement, ce qui était très, très agréable. 😊

Des amis à retrouver

Un salon, c’est toujours un moment agréable, où l’on prend plaisir de retrouver des personnes qu’on n’a pas vues depuis longtemps. On prend des nouvelles, on se tient au courant des avancées d’écriture pour certains, on découvre des nouveautés sur les stands, on revoit des visages familiers, des sourires complices…

Voici quelques photos de ces retrouvailles, sachant qu’il y en a plus encore que je n’ai PAS faites ! 😱 Y compris avec mon binôme Sébastien Tissandier, pourtant à deux stands du mien. 😭

Avec mon copain Lolo, alias Laurent Combaz, fidèle du #sixoclockhappynews ! Un bonheur de se prendre dans les bras pour la première fois depuis 2018 !

Avec ma copine du Moulin Féérique, toujours aussi bien costumée.

Avec les heureux gagnants des billets offerts par Yggdrasil à mes fans : Virginie et sa belle famille, ravie d’avoir découvert ce festival ! Je suis d’autant plus heureuse pour eux que Virginie sera à mes côtés pour organiser notre salon du livre à Livron ! 🥳😍🙏

Avec l’adorable Audrey Weisseldinger, qui est venue se faire dédicacer son exemplaire de Autoédition : à vous de jouer ! Version 2.0, acheté en ligne, et avec qui les discussions sont toujours passionnantes.

À Yggdrasil, j’ai aussi retrouvé mon ancienne filleule ET illustratrice de Citara, Lucile Dumont ! Et j’en ai profité pour lui prendre son tome 3, qu’il me tarde de commencer ! 🤩

 

Une équipe d’orga et de bénévoles en or

Lorsque je me suis levée lundi matin, c’était le cœur empli de gratitude envers tous ceux qui nous avaient permis de vivre ces moments fantastiques.

En particulier deux miss qui me chouchoutent beaucoup trop : Émilie et Mélanie. Merci, du fond du cœur, les filles, pour avoir pris si bien soin de moi pendant ces deux jours. Vous êtes EN OR ! 💗

Émilie aux trop jolies mitaines, m’a ravitaillée en crêpes tout au long du week-end. 💗🙏

Mélanie a non seulement été aux petits soins pour moi, mais je lui décerne la palme du cosplay le plus original du festival, après qu’elle ait « vidé » les décors du village littéraire.

Mais vous comprendrez que ma reconnaissance la plus profonde va à celui qui est à l’origine de tout ça. Sans Jérémy Loir, son esprit visionnaire, son don pour fédérer une équipe, sa force de travail, sa grande, grande gentillesse aussi, nous n’aurions jamais connu tout ça. 💗

Mercimercimercimercimercimercimercimercimerci, Jérémy !! 🙏 Et bravo, tu peux être très fier de ce que toi et ton équipe êtes parvenus à faire ! 👏

Je réclame une « comment ovation » pour Jérémy et les bénévoles d’Yggdrasil ! 🤩👏🥇😍

 

Psst : c’est où qu’on s’inscrit pour 2023 ? 😎