fbpx

Me voilà de retour des Aventuriales de Ménétrol.

Je n’ai pu dormir que 3h cette nuit, et j’ai enchaîné sur une émission radio d’une heure, en direct en plus, ce matin. Mes cours de demain ne sont pas tous prêts… bref, c’est un peu la panique ici…

Mais il m’était impossible de ne pas vous faire mon premier retour sur cette édition 2017 dès aujourd’hui. ♥

 

Les Aventuriales, qu’est-ce que c’est ?

Les Aventuriales de Ménétrol, c’est un pari complètement fou d’une bande de passionnés de la littérature de l’imaginaire : implanter un vrai Salon du livre dans une ville de 1 500 habitants. Dans un coin de la France qui ne fait pas partie des régions les mieux desservies en plus.

Avec l’humour et la passion qui les caractérise, ils ont invité de nombreux auteurs à les rejoindre en “terre du Milieu” (référence à Tolkien pour les non-initiés) en 2015. Je connaissais quelques-uns des organisateurs et j’avais alors répondu à l’appel, malgré le déchirement qui était le mien entre la traditionnelle Convention d’auteur à laquelle je participais religieusement chaque année et qui avait lieu à la même date et ce nouveau rendez-vous au potentiel encore incertain. J’avais été bien récompensée de ce choix : si les rencontres étaient encore timides du fait que j’étais complètement inconnue de cette région (hum “inconnue” tout court, en fait), de nombreux visiteurs avaient décidé de me faire confiance.

L’année suivante, en 2016, j’avais été touchée de voir que non seulement ceux qui avaient pris l’un de mes 3 livres revenaient vers moi pour s’en procurer un autre, mais aussi très surprise de constater que j’étais sur la liste de beaucoup de ceux qui avaient juste échangé avec moi l’année précédente. Sur leur liste de livres à acheter. Wow.

Cette édition 2017 a été encore plus belle que les précédentes, du moins en ce qui me concerne, et j’ai vraiment passé deux magnifiques journées. Et c’est grâce, notamment, à cette équipe de doux fous furieux, ces bénévoles qui se sont activés comme des dingues à nous préparer un Salon encore plus animé que les autres sessions. Ce sont, on l’oublie trop souvent, des heures passées à organiser, communiquer, s’inquiéter, se disputer, faire face, préparer des sandwiches, se tenir les coudes, régler les inévitables problèmes de dernière minute : les transferts en voiture non prévus, le papier toilette qui vient à manquer, les invités prestigieux qui loupent leur avion, les livres qui ne sont pas arrivés pour les dédicaces… Tout cela dans un contexte d’immense fatigue.

Alors, avant que je vous parle en détail de mes Aventuriales, il était normal que je rende hommage à tous ceux qui nous ont offert ce bel évènement et en particulier Luce Basseterre, wonderwoman extraordinaire, qui jongle avec une énergie d’enfer avec les casquettes d’organisatrice de dédicaces en off et du Salon, d’autrice, d’hôtesse pour 6 personnes, de chauffeur de taxi, de fournisseuse de caféier, infirmière, maman poule, etc etc etc. ♥ Je n’oublie pas non plus Dominique Lemuri et Axelle Colau, deux chouettes copines avec qui je n’ai pu échanger que quelques mots malheureusement, mais dont l’investissement, ainsi que celui de toute leur famille, est exceptionnel. Lilian Ronchaud, aussi, bien sûr, toujours d’une zénitude apaisante au milieu de l’effervescence générale alors que ses traits accusaient une fatigue révélatrice de tout ce qu’il avait fait en amont. Et tous les autres, à la buvette, dans les allées, à l’accueil, dont je ne connais pas les noms mais qui étaient juste adorables. Sachez-le, ce Salon est une réussite, certes par tout ce qu’il offre, mais aussi parce que la “base” est solide et belle. Très belle, même. ♥

 

Mes Aventuriales côté lectrice

Un Salon, c’est toujours un moment terriblement tentant, où l’on a envie d’acheter plein de bouquins. Cette année n’a pas dérogé à la règle : j’avais déjà une liste de livres à me procurer, et j’ai, bien évidemment, craqué pour d’autres.

Par contre, j’étais très fière d’avoir, pour une fois, pensé à apporter des livres déjà lus afin de les faire dédicacer par leurs auteurs.

 

Aventuriales 2017 partie 1

Pour mon fils, j’ai pris le dernier “Malataverne” de Cassandra O’Donnell et le 2ème “Chupacabra”, de mon pote Sébastien Tissandier et illustré par Vaël, (oui oui, celle qui m’a fait la couverture de Citara). Bon, ok, j’avoue, j’ai déjà lu ChupaCabra, ça m’a bien aidé à me détendre lors de mon insomnie de cette nuit. 😀

 

Aventuriales 2017 partie 1

Les livres déjà achetés et que je me suis fait dédicacer : “Port d’Âmes” de Lionel Davoust, “Les élémentaires” de Nadia Coste (et qui m’avait été offert par ma bêta lectrice, Panthera), “Il nous reste le ciel” et “Positive Way” de la bondissante Chloé Bertrand, et deux livres de Carina Rozenfeld, que je n’avais jamais encore rencontrée.

 

Mention spéciale à des dédicaces qui m’ont particulièrement touchée :

 

Aventuriales 2017 partie 1

Dédicace très chaleureuse de Lionel Davoust avec qui j’aurais bien aimé discuter davantage mais malheureusement le temps m’a manqué pour cela.

 

Aventuriales 2017 partie 1

Mon coup de cœur de l’année a enfin sa dédicace. Une très très chouette rencontre qui a confirmé tout le bien que je pensais de cette autrice de talent. ♥

 

Aventuriales 2017 partie 1

Une dédicace “grenouillesque” que seuls les initiés comprendront… 😉

 

J’ai eu aussi droit à un cadeau : en fin de Salon, Vieufou Auteur, que je covoiturais, m’a offert son recueil de nouvelles “Infemmes et sangsuelles” dédicacé.

Aventuriales 2017 partie 1

Au moment du départ, vendredi après les cours : photo prise du parking du lycée… 😉

 

Aventuriales 2017 partie 1

Puis, il y a eu les livres que j’ai achetés :

 

Aventuriales 2017 partie 1

Mon book haul ! “La Mort du Temps” d’Aurélie Wellenstein, la nouvelle série de Carina Rozenfeld “Le Phoenix” dont la couv et le pitch étaient juste irrésistibles, “La débusqueuse de mondes” de Luce Basseterre, et la série “Les épées de Glace” d’Olivier Gay avec qui je n’ai pu échanger que des banalités, de ma propre faute car j’étais trop pressée.

Aventuriales 2017 partie 1

Avec Carina Rozenfeld, que je ne connaissais pas encore (j’ai complètement zappé de me prendre en photo avec les autres auteurs par contre !)

Avec, là encore, d’adorables dédicaces, notamment celle d’Aurélie Wellenstein et de Luce Basseterre. Merciiiiii ! ♥

Aventuriales 2017 partie 1

Aventuriales 2017 partie 1

(Il est pas juste génial, ce titre ?)

Les animations du Salon

Cette fois-ci, j’ai essayé de profiter un peu des animations du Salon. Comme vous le verrez dans la 2ème partie de mon compte-rendu, cela fut presque mission impossible et j’ai notamment raté la conférence de Silène Edgar sur Harry Potter (bouhouhouhouhou ! :'( ) et les combats de Jedi…

Mais j’ai tout de même réussi à aller admirer la très belle exposition de dessins et tableaux du premier étage, avec mention spéciale à Michaël Thomazo pour l’originalité de ses œuvres. ♥

Aventuriales 2017 partie 1

J’ai aussi pris le temps de savourer un très beau chant elfique de Dame Silu de Mordomoire, une véritable parenthèse enchantée… ♥

(désolée, je n’avais pas réalisé que je tremblais autant)

Enfin, j’ai moi-même participé à l’animation du Salon en proposant mon jeu, avec QR Code, sur les créatures écossaises. Les participants n’étaient pas légion mais tous ceux qui ont joué se sont bien amusés, j’ai à nouveau réussi mon pari, ouf ! (photo à venir, j’attends que Vieufou me l’envoie car moi j’étais bien sûr un peu trop occupée pour la prendre… 😉 )

Je représenterai ce jeu à la Convention Octogônes de Lyon samedi 7 octobre, à 15h, avis aux amateurs !! 😉

 

Enfin, j’ai pu discutailler un peu avec les copains, mais ce fut bien trop bref, hélas :

  • Dorian Lake, dont le charisme et la chaleur ont parcouru le Salon entier,
  • Anna Combelles (alias David, lol) qui a donné un coup de main aux bénévoles,
  • Émilie Ansciaux, mon adorable voisine du Héros Festival de Marseille, que j’ai retrouvée avec plaisir,
  • Andréa Deslacs qui représentait notamment la revue Etherval,
  • Pascale Languille, l’organisatrice de Grésimaginaire et Jean Vigne, toujours aussi chaleureux tous les deux,
  • Mathieu Guibé des Éditions du Chat Noir,
  • les adorables bénévoles du stand Les Mains ouvertes,
  • Nadia Coste, à qui j’ai déposé une modeste offrande de mouchoirs (à charge de revanche, hein ?),
  • Danielle Gourbault Petrus qui garde toujours le sourire,
  • Valérie Simon qui a été ma coloc pendant deux nuits entrecoupées de fous rires, chez Luce Basseterre
  • Estelle Faye, Emmanuel Delporte, Frederic Livyns, Nathalie Dau, Céline Maltère, Emmanuel Quentin que je ne connaissais pas et qui ont été très sympathiques lors de notre petite “sauterie” à l’espace culturel Leclerc de Bellerive sur Alliers,
  • Sébastien Capelle / Antoine Hiloi, en pleine réflexion sur l’édition, dommage qu’on n’ait pas pu en discuter davantage,
  • ma voisine d’en face, Estelle Hamelin, petit écureuil bondissant, comme d’hab’,
  • mes voisins de gauche, adorables messieurs au grand coeur qui m’ont nourrie lorsque je n’avais plus de forces et m’ont offert le reste des meringues à leur départ : JC Gapdy et Christian, de Jingwei Agency. ♥
Aventuriales 2017 Partie 1

(j’ai un peu honte de n’avoir pensé à prendre qu’une photo des meringues et pas de mes voisins…)

 

Voilà, comme vous pouvez le constater, tout cela faisait déjà de ce Salon un moment exceptionnel…

Mais ce n’était rien en comparaison de ce que j’ai vécu côté autrice. Ce Salon a été l’occasion d’un nouveau record et surtout, surtout, de grands moments d’émotion… Cela mérite bien un article entier alors je vous donne RV mercredi pour la suite de mes Aventuriales. 😉

 

(pssstt, petite info pour ceux qui ne seraient pas sur les réseaux sociaux, 5 jours après sa sortie Citara résiste toujours !!! ♥ Plus que 5 jours avant la fin de l’offre de lancement… 😉 )

Aventuriales 2017 partie 1

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer