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Vos exemplaires auteur Amazon sont arrivés abîmés ? Youpi !
Aujourd’hui, je vais vous montrer comment retourner cette situation embêtante à votre avantage. C’est parti !

Que faire de ses exemplaires auteur Amazon abîmés ? Vignette présentant l'article avec la photo d'un carton éventré.

Étape 1 : Réception de votre colis Amazon

Vous avez commandé vos exemplaires auteur via votre interface KDP et 7 à 15 jours plus tard, ceux-ci arrivent enfin. Là, deux scénarios :

  • Amazon a bien fait les choses et vous a envoyé les livres dans un carton bien solide avec l’inscription “Pantry” dessus (ou, dans quelques rares cas, dans des pochettes individuelles). Tout est nickel, vous les enregistrez dans votre stock. Ce n’est malheureusement pas le cas le plus courant.
    photo montrant un carton Amazon Pantry ouvert
  • Amazon vous a envoyé vos livres dans un carton “classique”. Trop léger, celui-ci a été “défoncé” (il n’y a pas d’autres mots) par le poids des livres qui se sont baladés sans ménagement à l’intérieur. Le carton peut vous arriver ouvert, ou scotché de partout par les services de la Poste, bien embêtés du résultat. Des livres ont, forcément, été abîmés dans ce va-et-vient et peuvent avoir pris l’humidité à cause du carton ouvert.
    Parfois, le facteur vous proposera de noter “état très endommagé” sur le bon de livraison et d’indiquer “sous réserve” pour le contenu.
exemplaires auteur Amazon abîmés : les livres présentent des coins cornés car ils sont mal calés dans le carton d'expédition

Un carton déchiqueté, sans emballage de protection à l’intérieur, avec les livres qui se sont promenés dans le carton et qui sont cornés.

Photo d'un livre qui était près d'un bord de carton d'emballage détrempé

Exemplaire auteur abîmé car près d’un bord détrempé du carton d’emballage

Alors, certes, c’est embêtant et contrariant, mais sachez que vos exemplaires auteur Amazon abîmés vont vous être entièrement remboursés.

À condition de bien suivre la procédure que je vais vous indiquer.

 

Étape 2 : Inspection du colis

Quel que soit l’état du colis à l’arrivée, vous devez toujours, TOUJOURS, vérifier les livres à l’intérieur.

Voici comment je vous conseille de procéder :

  1. Inspirez un grand coup. Ce n’est pas agréable, de recevoir des livres abîmés, mais comme vous l’avez compris, la situation n’est finalement pas si dramatique
  2. Prenez des photos de l’emballage si celui-ci est abîmé.
  3. Inspectez chaque livre :
    👉 la tranche à la recherche de taches d’encre éventuelles,
    👉 les coins pour vous assurer qu’ils ne soient pas cornés,
    👉 la présence de la page blanche avant la page de titre (une fois, elle avait disparu de plusieurs de mes livres ! 😲)
    👉 et le code-barre au dos du livre (il m’est arrivé qu’Amazon ajoute le sien et recouvre ainsi mon prix, or, il est illégal en France que le prix n’apparaisse pas sur la couverture, je vous le rappelle… 😉)
    👉 Vous pouvez aussi feuilleter le livre pour vous assurer que les pages ne soient pas pliées à l’intérieur, qu’elles se suivent bien et qu’elles y figurent toutes (il est arrivé à un auteur de ma connaissance qu’il manque la fin de son livre… 😱)

    Livre présentant une page pliée en deux à l'intérieur

    Exemple de pages pliées à l’intérieur

  4. Alignez les exemplaires auteur Amazon abîmés sur un même plan et faites une photo globale.
    Exemplaires auteur Amazon abîmés : tas de livres cornés ou pliés

    Lot d’exemplaires auteurs reçus abîmés récemment

  5. Parfois, je souligne les défauts en éditant l’image et en encerclant les problèmes.
    Exemplaires auteur Amazon abîmés : livres présentant des défauts empilés, avec les défauts entourés sur l'image

    C’est pas joli, mais c’est clair ! 😁

  6. Ayez les livres à côté de vous pour l’étape suivante.

 

Étape 3 : Mail au service client KDP

Et c’est là où de nombreux auteurs font une erreur. Il ne faut pas écrire à Amazon au sujet de vos exemplaires auteur abîmés. Car le service client Amazon traiterait alors votre commande comme n’importe quelle commande lambda du site et vous demanderait de retourner les exemplaires défectueux. Même si ce sont eux qui prennent en charge les frais du retour, c’est une perte de temps de devoir imprimer l’étiquette retour et d’aller à la poste… Et surtout, vous ne pourrez pas utiliser ces exemplaires auteur Amazon abîmés.

Donc, non, ne faites pas ça. Je vous rappelle qu’il s’agit d’une commande KDP et que vous avez acheté non pas un objet lambda mais des exemplaires auteur de votre livre.

Il faut donc vous rendre dans votre Bibliothèque KDP et, en bas de la page (tout en bas), cliquer sur le lien “Contactez-nous” (oui, je vous accorde qu’il est très bien caché), et cela dans un délai de 30 jours maximum après avoir reçu le colis.

Là, il faut sélectionner « Épreuves et exemplaires destinés à l’auteur »/ « Problème de fabrication » / “J’ai toujours besoin d’aide” et répondre aux questions posées dans la boîte de dialogue. Et la raison pour laquelle vous aurez besoin d’avoir vos livres abîmés avec vous, c’est pour relever le numéro de vérification qui se trouve à la dernière page de chaque livre et qui vous sera demandé.
Dans la description du problème, moi j’indique ces phrases :

J’ai été livrée dans un emballage trop léger (Cartons détériorés) en conséquence x livres sont invendables. 
Vous trouverez ci-joint des photos attestant de leur état. Merci de procéder au remboursement de ces livres.

Je vous invite par ailleurs à utiliser de préférence des cartons “Pantry” dans l’expédition des exemplaires auteur et à bien caler ces derniers, afin d’éviter qu’ils ne se déplacent dans le carton.
Cordialement.

Il ne faut pas oublier de joindre les photos que vous avez prises de ces livres abîmés. Si possible une photo “de groupe” pour montrer le total de livres concernés.

Étape 4 : Réponse du service KDP

Vous obtenez une première réponse automatique, puis sous quelques heures, la réponse à votre problème.

  • Réponse la plus courante : on vous propose un remboursement immédiat de ces livres (nous verrons plus loin ce qu’il faut faire des exemplaires que l’on vous a remboursés) et de procéder à une nouvelle commande si nécessaire.
  • Réponse qui peut arriver si la situation se produit trop souvent : on vous demande de retourner les exemplaires abîmés, ce qui est du gâchis, mais bon, vous ne pouvez pas y faire grand-chose.
  • Réponse rarissime mais qui arrive : on vous dit que le problème nécessite un temps de réponse plus long… Et on vous oublie ! Je me suis aperçue mi-janvier que je n’avais pas eu de réponse à une requête de novembre, j’ai renvoyé une demande en demandant où en était la situation… et ai été remboursée dans la foulée, même si cela faisait plus de 30 jours que j’avais reçu mon colis.
  • Réponse encore plus rarissime (mais qui arrive aussi) : on peut tomber sur un interlocuteur qui ne propose pas de solution. Dans ce cas, il faut relancer en expliquant que les livres sont invendables en l’état et vous aurez forcément gain de cause avec l’interlocuteur suivant.

Vraiment, je recommande le service client KDP, que j’ai toujours trouvé réactif et arrangeant. Même si l’expédition de nos livres est vraiment un gros point faible et qui devrait être amélioré pour éviter ce genre de désagréments.

Étape 5 : Que faire de ses exemplaires auteur Amazon abîmés et remboursés ?

  • ❌ Vous ne pouvez pas VENDRE ces livres, bien sûr. Ce serait illégal et malhonnête de votre part, vu qu’ils vous ont été intégralement remboursés.
  • ❌ Vous ne pouvez pas les “brader” : ce serait encore plus illégal et tout aussi malhonnête.
  • 💡 Mais vous pouvez les DONNER, ces livres abîmés.

Donc, dès que vous êtes remboursés, vous écrivez “Livre offert” ou “SP” sur la page de garde du livre, pour vous rappeler que cet exemplaire ne peut être vendu.

Puis, en fonction de son état ou de votre actualité, voici ce que vous pouvez en faire :

  • Conserver les exemplaires auteur pas trop abîmés pour des SP (Services Presse) : l’envoyer à des chroniqueurs, des journalistes… Bien sûr, en leur demandant en amont si cela les intéresse.
  • Organiser un jeu-concours pour faire gagner des “exemplaires légèrement abîmés” (en étant clair·e dès le départ sur l’état des livres).
  • Offrir le livre lors des salons aux organisateurs qui ont besoin de lots ou d’éléments de décor. Moi, récemment, j’avais plusieurs de mes livres cornés dans la salle de lecture des Optimales et une visiteuse est venue me dire qu’elle avait commencé deux d’entre eux et qu’elle souhaitait les acheter pour les finir chez elle. 🤩
  • Vous pouvez aussi offrir l’un de ces livres (là encore, pas trop abîmé) en proposant une offre “3 livres achetés, 1 offert”.
  • Pour les exemplaires qui ne peuvent pas être offerts car trop tâchés ou cornés, pensez aux boîtes à livre : avec l’humidité et les emprunts, les livres y sont plus abîmés qu’ailleurs et le vôtre ne se démarquera pas… tout en vous générant de nouveaux lecteurs potentiels et proches de chez vous !
  • Vous pouvez aussi faire l’expérience du “Livre voyageur” avec ces exemplaires auteur Amazon abîmés : vous inscrivez une mention spéciale à l’intérieur et fates voyager le livre de mains en mains.

Bon, vous le voyez, recevoir un livre abîmé, ça ne fait jamais plaisir : c’est du gâchis, cela nécessite des démarches et fait perdre du temps. MAIS ce n’est pas dramatique, il y a moyen de retourner la situation à notre avantage, d’autant que, n’oublions pas qu’Amazon/KDP nous rembourse intégralement ces exemplaires. 😊🥳

Deux anecdotes concernant des exemplaires auteur défectueux

Je voudrais terminer cet article en vous racontant deux histoires incroyables qui me sont arrivées concernant des livres que j’avais commandés.

Le jour où j’ai fait plaisir à une classe entière

C’était à mes débuts, je venais de passer commande d’une trentaine d’exemplaires d’Éclosia ou l’Écosse des légendes et j’ai été sidérée de découvrir, en les déballant, que mon trop mignon code-barre avec Nessie dessus avait été recouvert par un infâme code-barre, gigantesque, qui recouvrait également le prix. J’ai, bien sûr, été immédiatement remboursée du lot car, en France, il est illégal de vendre un livre sans son prix sur la couverture. Et me voilà donc avec un lot de 30 livres sur les bras, en parfait état pour le coup, mais invendables.

J’avais alors organisé un concours à destination d’établissements scolaires et cela avait été l’occasion de moments très forts, dont je me souviens avec émotion. Vous pouvez lire l’article racontant tout ça ici. 😎

Le jour où je n’ai pas reçu MES livres

Alors pour le coup, les problèmes de colis, ce n’est pas que le fait d’Amazon, hein… Là, j’avais commandé un carton de mon livre jeunesse, Petit-Pierre et la gargouille, qui est édité en maison d’édition.

Couverture de Petit-Pierre et la gargouille : un enfant bras croisés avec une gargouille souriante sur son épaule et 3 amis sur sa droite.

Imaginez ma tête lorsque j’ai découvert un carton entier de livres érotico-policiers en polonais !! 😅😲😱🤣

Carton de livres polonais avec en couverture des talons aiguille rouges et une paire de menottes

L’imprimeur s’était trompé de fichier et de destinataires. Il a donc dû réexpédier le tout à ses frais. Grâce aux réseaux sociaux, de mon côté j’ai retrouvé l’autrice en question, nous avons bien ri de cette mésaventure… et comme elle m’a réglé les frais de port, elle a pu récupérer tout un lot de livres (moins un que j’ai gardé en souvenir avec son autorisation 😉) gratuitement.

Voilà, j’espère vous avoir intéressés avec cet article, qui signale la reprise des articles “autoédition” du mercredi. ✍😎

Venez nous raconter VOS anecdotes d’exemplaires auteur Amazon abîmés (ou défectueux) dans les commentaires, on adore ça !! ⬇⬇⬇