fbpx

Défi n° 5 : Après les défis des mots imposés, du marabout d’ficelledes lettres imposées et du tag d’Aemarielle, voici un nouveau jeu d’écriture !

En effet, après tous les articles sur me, myself et Éclosia, j’ai ressenti le besoin (et peut-être vous aussi) de partir sur autre chose…

Voici donc le nouveau défi que je vous lance…

Vous le savez, je suis en train d’écrire “Kassandra et la Grèce des légendes”. ♥

Voici donc un texte inédit tiré de ce manuscrit (il n’existe que sur le fil de mon challenge sur CoCyclics) comme base de travail :

Inspirant à pleins poumons, Kassandra se retrouva à côté du rocher d’où sa mère avait sauté. Un flot de sensations l’avaient assaillie à son arrivée dans l’eau et elle n’avait pu que se concentrer sur celles-ci.

Une sorte de torpeur s’était saisie d’elle alors qu’elle s’était sentie tomber… Perdant l’équilibre… perdant ses jambes.

Elle avait, curieusement, compris tout de suite.

Que l’eau était son élément, tout comme l’air l’avait été jusque là.

Qu’elle devait effectivement craindre la mer car en la touchant, celle-ci lui avait échangé une queue contre ses deux membres inférieurs.

Qu’elle adorait la sensation de se mouvoir, en toute liberté, dans la douceur liquide.

Qu’elle était une sirène.

Elle éclata de rire, ivre de joie.

Votre mission, si vous l’acceptez, sera la suivante : remplacer les mots en couleur par la formule “S+x”.

Je vous rassure, il ne s’agit pas de maths…

Le principe est simple : les substantifs colorés (le S de la formule “S+x”) sont à remplacer par le “xième” mot qui suit S dans le dictionnaire (mais il faut que ce soit un substantif, un nom si vous préférez) A vous de choisir la valeur du x en fonction de vos goûts, dates de naissance, etc…

Pour ma part, comme nous serons bientôt vendredi 13, je propose la version S+13… Pour plus de simplicité (plutôt que d’aller chercher votre dictionnaire papier), je vous conseille d’ouvrir la liste de mots suivante, de compter le nombre de mots ou de substantifs qui vous intéressent à compter du mot coloré et de remplacer ce dernier par le premier substantif qui tombe ensuite.

Voici ce que cela donne donc en S+13…

Inspirant à pleins poumons, Kassandra se retrouva à côté du rôdeur d’où sa mère avait sauté. Un flot de sensations l’avaient assaillie à son arrivée dans l’ébène et elle n’avait pu que se concentrer sur celles-ci.

Une sorte de torpille s’était saisie d’elle alors qu’elle s’était sentie tomber… Perdant l’équiprobabilité… perdant ses jantes.

Elle avait, curieusement, compris tout de suite.

Que l’eau était son élitisme, tout comme l’air l’avait été jusque là.

Qu’elle devait effectivement craindre le mercure car en le touchant, celui-ci lui avait échangé une quille contre ses deux membres inférieurs.

Qu’elle adorait la sensation de se mouvoir, en toute liberté, dans la douceur liquide.

Qu’elle était un sitogoniomètre.

Elle éclata de rire, ivre de joie.

Note : les mots en italique sont ceux que vous devrez éventuellement accorder avec le genre du nouveau mot…

Et voilà, c’est drôle, non ? A vous de jouer ! J’espère que vous serez nombreux à participer ou, à défaut… à commenter ce petit avant-goût de mon futur roman ! 😉

* ce jeu m’a été inspiré par “la méthode S+7”, créée par Jean Lescure pour l’OuLiPo… Allez lire l’exemple sur “l’Étranger” de Camus… 😉

Article importé de mon ancien blog