défi écriture histoire

 

En cette période morose, où les actualités sont aussi tristes qu’effroyables, où les tracas du quotidien cherchent à occulter les bonnes nouvelles (pourtant bien chouettes), je me suis demandé ce que je pourrais bien trouver à vous raconter dans mon article de milieu de semaine.

Très franchement, entre les projets top secret, l’attente des retours de bêta-lecteurs et le temps passé sur tout autre chose que l’écriture, j’étais un peu en panne d’inspiration.

Et puis, une pensée m’est venue : « dis donc, ça fait un moment qu’on n’a pas joué, par ici ! » 😀

 

Les défis d’écriture

Eh oui, chers amis, il est l’heure de dépoussiérer la catégorie « défis d’écriture » du blog… et de s’amuser un peu !

Alors, qu’est-ce que c’est que cette catégorie dont, pour la plupart, vous n’avez jamais entendu parler ? Eh bien, il fut un temps où je proposais de temps en temps des petits jeux d’écriture et ces derniers avaient leur petit succès.

D’ailleurs, l’article ayant généré le plus de commentaires sur mon ancien site était le « marabout d’ficelle« , où nous avions dépassé les 200 phrases (sans compter tous les « papotages » ajoutés au milieu). Bon, j’ai perdu tous ces commentaires dans mon opération de migration depuis Overblog, mais j’ai tout de même gardé la compilation de vos propositions et c’est bien drôle (un jour, je ferai une vidéo de tout ça, j’ai même une super idée… Hum hum…). Quelques-uns ont vaillamment essayé de reprendre le flambeau il y a quelque temps. N’hésitez pas à rejoindre le mouvement, vous aussi, il n’y a rien de plus simple qu’un marabout… 😉

 

Le septième défi : raconter une histoire

Je vais bientôt attaquer des ateliers d’écriture avec mes élèves de littérature étrangère et j’aime beaucoup ces moments de créativité « guidée ». En général, cela donne des récits passionnants, et vu le profil de cette classe, je pense que ça peut atteindre des sommets cette année. ♥

Du coup, ça m’a inspiré le défi suivant : ensemble, vous et moi, nous allons écrire une histoire. Une histoire de fantasy. Voici les règles :

  1. Vous avez droit à 10 mots par participation. Dix. Pas huit, pas neuf, pas onze : dix.
  2. Postez votre proposition en commentaire, à la suite des autres. Attention, ne faites pas « répondre à » (sauf si vous voulez commenter la réponse précédente bien sûr) mais « rejoindre le fil de discussion » (toute première boîte en haut).
  3. Votre proposition doit continuer sur la proposition précédente : copiez-collez la dernière phrase proposée (uniquement celle-ci), mettez-la entre parenthèses et poursuivez avec vos dix mots.
  4. Si vous avez posté en même temps qu’un autre commentateur, c’est le commentaire publié le premier qui fait foi… le vôtre ne sera pas retenu.
  5. Essayez de respecter le genre (il y a rarement des hélicoptères en fantasy, par exemple) mais la priorité est de coller avec ce qui précède, notamment en réutilisant les noms de personnage proposés par les personnes avant vous (je ferai une compilation régulière ci-dessous).
  6. Laissez passer deux autres commentaires avant de reproposer une suite.
  7. Avant toute chose… amusez-vous !! 🙂 🙂

J’ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner, cette idée…

Edit à 11h42 : je sais pas vous, mais moi je rigole bien à vous lire. Merci de jouer avec moi. ♥

 

Notre histoire

En attendant, voici le début (peut-être un peu inspiré d’un certain forum…) 😉 :

Il était une fois une grenouille qui ne savait pas si les zébrures argentées apparues sur ses œufs étaient normales, exactement comme celles du papillon jaune qui lui tournait autour et qui fixait sur lui un œil goguenard assez suspect. Notre amie grenouille – appelons-là Frogo – tenta, bien évidemment, de lui poser la question, mais le langage du papillon était si volatile qu’elle dût se résoudre à faire un petit sortilège de sa connaissance qui lui avait été enseigné par son grand-père, Toad le sage. Ce qu’elle découvrit alors fut que le papillon n’en était pas un mais était une nécromancienne. Des siècles auparavant, un mage l’avait condamnée à mettre de la fantaisie là où se pose son regard, elle qui ne pouvait pas apprécier la beauté des arcs-en-ciel. Perplexe, Frogo ne savait que penser. Ses jolis œufs aimés commençaient à se fendiller. Tétards, coelacanthes, ou autres êtres aquatiques allaient bientôt envahir le marais et les bêtes malveillantes qui étaient à la solde de l’infâme Épervien ne manqueraient pas de kidnapper les précieux nouveaux-nés. Heureusement, Frogo pouvait compter sur ses amis batraciens pour faire face à la terrible menace. Rythmé par le sceptre de Toad le sage résonna alors l’appel des batraciens, cette mélopée si ancienne qu’on dit qu’elle…

 

… à vous de poursuivre !

(Vérifiez les commentaires avant de poster, il est probable qu’il y ait eu entre temps de nouvelles propositions que je n’aurais pas encore ajoutées ici).