Vous savez quoi ?
Ces mois d’hiver où la grisaille le dispute au froid, où l’on reste calfeutré chez soi en se disant que les beaux jours ne reviendront jamais sont la période idéale pour planifier ses prochains Salons.
Une grande majorité de ces derniers se déroulent en effet dans la période d’avril à septembre et c’est maintenant qu’ils sont en train de s’organiser (même s’il y a une grande disparité entre les organisateurs : pour le Salon de Mazamet il est presque trop tard pour s’inscrire alors que pour celui des Imaginales, qui a pourtant lieu à la même date, c’est-à-dire fin mai 2018, les dossiers d’inscription n’ont pas encore été envoyés aux exposants).
Le hic, c’est que souvent, on ne sait pas où aller.
J’avais déjà rédigé un article sur « où trouver les Salons du livre et comment les sélectionner« , je vous y renvoie car il donnait pas mal de pistes et que l’infographie que j’avais réalisée pour l’occasion y est expliquée en détail.
En fait, l’idéal est de trouver les manifestations avec le meilleur ratio « taille / proximité / coût ».
Je m’explique : moins vous irez loin, moins vous aurez de frais et plus le Salon sera « petit » moins il sera coûteux. Mais il faut parfois s’éloigner un peu de chez soi et accepter que le stand soit payant pour trouver une manifestation avec un public conséquent, qui se déplacera et vous permettra de ne pas passer le week-end à attendre les visiteurs.
J’ai recensé les évènements auxquels j’ai déjà assisté sur une carte, qui, je l’espère, pourra aider certains d’entre vous.
C’est un début.
Ce que j’espère, c’est que vous serez nombreux à vous manifester pour me signaler les autres évènements littéraires acceptant les auteurs indépendants. Et si vous en avez fait un compte-rendu, merci de m’en donner le lien, je l’ajouterai à la fiche.
En attendant, moi, je vous donne RV samedi prochain 3 février non pas dans un Salon mais au Cultura d’Aubagne où je me rendrai pour la première fois.
Et j’ai très, très hâte !!!
Hésite pas à partager le résultat de tes recherches dans la Mare ^^
*rage toujours d’avoir loupé Montrouge l’an dernier*
J’étais justement en train de chercher le fil où l’on récapitulait les salons et je le retrouve pas… :'(
Bon, j’ai ouvert un autre fil pour 2018 du coup 😉
Tiens, cela m’étonne… On m’avait dit que les imaginales refusaient les indépendants.
Ou peut-être est-ce le salon qui vous envoie vous débrouiller sur un carré de gazon tandis que l’édition classique est la seule qui a le droit de profiter du chapiteau ?
Coucou Elijaah, j’ai fait les Ima en tant qu’indé en 2015 et pourtant je n’avais qu’un livre à promouvoir à l’époque. 😉
Mais la raison pour laquelle peu d’indés y participent (et choisissent les tentes à l’extérieur) c’est le prix des stands… Moi, quand j’y étais allée, je n’étais pas rentrée dans mes frais mais je ne l’ai pas regretté, j’ai fait de super rencontres et ça m’a été profitable à long terme. 😉
Bon salon chère Profette !
Je me renseignerai s’il y a des salons dans mon coin qui acceptent les auteurs indépendants.
Ce serait cool ! 😉 Même si le transport poserait problème : j’ai trop de livres pour pouvoir prendre le train…
Juste une question, puisqu’il est précisé sur la carte… tu seras à celui de Toulouse? (Imaginarium)
Pour ma part, je vais voir tpus ceux organisés dans la ville région… on ne sait jamais, avec mon livre papier en attente de valdiation chez BoD) 😀
Non, pour Toulouse je n’y serai pas. En fait, au départ j’ai voulu lister tous les Salons que j’avais fait ou voulais faire… et puis à force de recevoir des infos sur diverses autres manifestations, je les ai rajoutées… 😉
Attention aux délais : là ont lieu les réservations pour les manifestations de cet été / septembre…