Et voilà, c’est déjà Noël !
Je vous avoue que je suis bien soulagée de ne pas avoir à vous trouver un nouvel article pour demain, je commençais à manquer d’idées…
Mais je suis assez fière d’avoir réussi à tenir ma promesse de 24 articles en 24 jours.
Et cela m’amène à vous parler de ces listes que l’on fait en cette époque de l’année, ces bonnes résolutions… qu’on ne tiendra souvent pas très longtemps.
Vous le savez, je suis optimiste. Et j’aime cette idée de se fixer des objectifs. À mon avis on a plus de chance de réussir des objectifs lorsqu’on s’en fixe.
Bref, j’ai beaucoup surfé sur Internet ces derniers jours et j’ai trouvé un concept qui me plaît et que je partage aujourd’hui avec vous : la « life list« , cad une liste pour la vie (et pas seulement pour 2015).
Vous me direz « qu’est-ce que cela change ? »
Eh bien cela change tout : vous vous donnez du temps pour réussir vos objectifs, et du coup ils en deviennent parfois réalisables.
J’ai beaucoup aimé une anecdote racontée par une journaliste : sa fille de 7 ans s’était fait une liste de ce genre avec des rêves comme « aller à Paris, aller en Chine, apprendre à faire de la plongée, tourner dans un film ». Sa mère avait fortement envie de lui dire qu’elle visait un peu haut mais s’était retenue. Après tout, elle avait toute la vie pour s’en rendre compte… À l’âge de 12 ans, la petite avait réalisé ces 4 rêves, suite à une série de coïncidences ou d’évènements qu’elle avait su utiliser à bon escient pour y arriver… Cela avait été une vraie leçon pour sa mère.
Mais comment faire une « liste pour la vie » ?
- Il faut prendre du temps pour y réfléchir, cela ne se fait pas en quelques minutes. D’ailleurs j’ai manqué de temps pour la mienne, il va falloir que j’y repense plus sérieusement.
- Ne pas se limiter, s’auto-censurer, se dire que l’on n’y arrivera pas. Peut-être qu’on n’y arrivera pas mais on ne peut pas le savoir. Ce sont nos rêves, c’est le moment de les écrire.
- Régulièrement, relire sa liste peut vous aider à faire des choix dans votre vie de tous les jours, qui peuvent vous aider à atteindre cet objectif.
Ensuite, sur quels domaines faire une liste ?
J’ai trouvé des « templates » (modèles) en anglais et voici les rubriques essentielles que l’on y retrouve :
- Les voyages et lieux à visiter
- Côté relationnel : les rapports avec les autres
- Côté professionnel et financier : ses objectifs et rêves
- Développement personnel : ce qui vous rend heureux, vos rêves, progression…
- Côté physique et santé
- Autres choses qui ne rentrent pas dans ces cases, anecdotes, petits objectifs…
Et voilà ! Il n’y a plus qu’à !
Pour vous aider, voici un aperçu de la mienne, quelques uns des objectifs que j’ai et que j’espère vraiment voir se réaliser… Ce qui serait cool, ce serait que vous en partagiez un ou deux également… ♥♥♥
- Les voyages et lieux à visiter :
Aller en Alaska, si possible pendant l’Iditarod ♥
- Côté professionnel et financier :
Etre autonome financièrement en tant qu’auteur (même si l’idée d’arrêter l’enseignement me fait de la peine)
Avoir un beau site professionnel tout neuf (objectif prévu avant 2015)
Il me reste seulement à vous souhaiter tout le meilleur pour 2015 et à vous donner rendez-vous ici après les fêtes.
Article importé de mon ancien blog
Commentaires récents