L’année dernière, je découvrais le « Bullet Journal ». Après avoir hésité à me lancer, notamment par peur de ne pas faire aussi bien (et surtout aussi joli) que les autres, j’avais vraiment été convaincue de l’efficacité de ce petit carnet que j’ai toujours avec moi. Grâce à lui,
- je réalise plus de choses
- je suis plus zen
- je me focalise davantage sur le positif
- je garde un souvenir personnalisé de tous les jours écoulés.
Bref, le Bullet Journal est entré dans ma routine quotidienne. Il m’arrive, lors de jours particulièrement chargés, de ne pas le regarder ou le remplir, mais cela devient de plus en plus rare.
Si le concept du « Bullet Journal » vous intéresse et que vous aimeriez en savoir davantage sur toutes les utilisations que j’en fais, tapez « Bullet » dans le formulaire de recherche (la loupe en haut à droite), vous retrouverez tous mes articles sur le sujet.
Aujourd’hui, je veux revenir sur deux rubriques extrêmement efficaces, une toute nouvelle et une déjà existante.
Ma routine matinale
C’est ça la nouveauté 2018.
Jusqu’à il y a 2 mois environ, mon premier réflexe du matin, celui que je faisais dès que je me levais, c’était d’attraper mon téléphone et de l’allumer.
Je voulais « juste » savoir si j’avais reçu des mails, des commentaires, quelles étaient les nouvelles, faire un petit « Picross »… Je pense qu’il y avait plusieurs raisons à cette utilisation du portable comme toute première activité de la journée :
- l’addiction à cet objet (je suis fan de la chanson de Soprano, « Mon Précieux« , tellement vraie) ;
- l’envie d' »échapper » aux responsabilités du quotidien, de reculer le moment de me mettre au travail ;
- la peur de manquer des infos (ce que les Anglais appellent FMO « fear of missing out ») ;
- un peu de vanité aussi (combien de personnes ont trouvé mes bouquins ou ma personne merveilleuse pendant la nuit ?). 😉
Bref, non seulement je ne voyais pas passer les 20 premières minutes de ma journée, mais ça me mettait en retard tous les matins, m’occasionnait des poussées de stress pour rattraper ledit retard, et je ne commençais pas ma journée sereinement. Surtout lorsque dans les mails lus, il y avait des choses moins sympathiques que des félicitations pour mes histoires : des réunions à venir, un problème à régler, un commentaire désagréable…
J’avais décidé de changer cela mais c’était plus facile à dire que faire.
D’où une nouvelle page dans mon Bujo, celle de ma routine matinale afin de m’aider à tenir cet objectif.
Bien sûr, à chacun sa routine, mais le fait de l’avoir « inscrite » dans mon Bujo et de colorier les jours où je m’y suis tenue m’aide à ne pas lâcher, notamment en ce qui concerne la méditation, qui me fait le plus grand bien. (J’ai renouvelé mon abonnement à « Petit Bambou » et mon programme actuel c’est sur « Le temps et moi », je le trouve génial).
Le seul regret que j’ai, c’est que Petit Bambou est une appli sur mon téléphone et que cela me force à allumer celui-ci pour pouvoir faire ma méditation. La tentation est grande d’ouvrir mes mails et réseaux sociaux juste après, mais jusque là, j’ai résisté… la plupart du temps. 😉
Les Batch Days
C’est un concept que j’aime beaucoup et que je vous encourage à adopter pour être plus efficace.
Voilà, l’idée de base du « batch day » ou journée à thème, c’est de donner la priorité à un type de tâche chaque jour. Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas faire d’autres types de tâches, seulement que cette journée-là est vraiment orientée sur un type d’activité, cela afin de gagner du temps.
L’année dernière, j’avais offert un pdf « mes journées à thèmes » pour bien détailler le concept, à mes abonnés. Je viens de remettre ce pdf à jour avec les modifications 2018 et cette fois-ci je l’offre à tout le monde, abonnés ou pas.
Je laisse uniquement sur la page des abonnés à « Autoédition : à vous de jouer ! » la version Word modifiable avec la check-list et le tableau. Donc si ceux-ci vous intéressent, n’hésitez pas à vous inscrire à cette newsletter !
En ce qui me concerne, je ne fais « que » 5 journées à thèmes dans ma semaine : les mardis et vendredis, c’est juste mort, je suis trop prise par le travail pour me rajouter quelque chose lié à l’écriture.
Le lundi était auparavant ma journée « écriture ». Entre le fait que je récupère désormais Petit Dernier à manger à midi, qu’il y a une dame qui vient m’aider pour le ménage l’après-midi, que j’ai souvent de multiples tâches à faire après le week-end, je me suis aperçue que c’était devenu tout sauf un jour propice à l’écriture. Le fait de me poser pour y réfléchir et changer cela a été très bénéfique car enfin, j’ai arrêté de culpabiliser de ne pas y arriver… et j’ai décalé mes jours d’écriture en conséquence.
J’écris donc désormais le jeudi et le dimanche. C’est un jour de moins que ce que j’avais espéré mettre en place cette année et ça me contrarie, mais il faut être réaliste : si je veux arriver à assurer le blog, mes cours et toutes les activités liées à ma vie actuelle, mieux vaut fixer deux jours et s’y tenir plutôt que d’en prévoir trois et de n’en faire aucun…
C’est aussi le but de cet article : maintenant que j’ai affiné les batch days cuvée 2018, il faut que je m’y tienne. 😉
Ce sera notamment l’objectif du jour : arriver à finir les journaux intimes des copains de Petit-Pierre, histoire de pouvoir enfin envoyer cette histoire à mes bêta-lecteurs. Le texte est fini depuis les vacances de février mais je tergiverse, voulant améliorer encore mon premier jet avant de le leur faire lire…
Je vous donne donc RV en milieu de semaine prochaine pour un extrait de journal intime. Lequel ? Les votes sont toujours ouverts ici.
J’avais testé ton système des jours dédiés l’année passée. J’ai trouvé ce système génial, seulement, même avec toute la volonté du monde, je n’ai pas réussi à me tenir à mes journée à thème 🙁
En fait, parfois j’avais juste pas envie de faire la tâche du jour parce que je préférais faire la tâche du lendemain ou alors un imprévu (comme une migraine) survenait et m’empêchait de faire la tâche du jour. Je devais alors réadapter mon programme.
Du coup, j’ai laissé tomber ce système parce qu’il finissait par plus me stresser qu’autre chose et, le pire, me faisait culpabiliser ^^’
Et, à nouveau à l’inverse de toi ! (LOL !) Ce sont les jours où j’ai le plus de choses à faire que je n’oublie absolument pas de m’occuper de mon bujo !!! XD
Il m’est vital durant ces jours-là !
En tout cas, ce fut encore un article très sympa, merci ! ^_^
Merci Zahardonia ! oui, je vois tout à fait ce que tu veux dire avec le fait que lorsqu’on rate une journée à thème, après on a l’impression que c’est impossible à rattraper. Je le vois plus comme « ok, voilà tout ce que je peux faire aujourd’hui » pour ne pas me cantonner à une seule activité. En effet, souvent on oublie de faire certaines tâches alors que de les avoir listées dans sa « journée à thèmes » rend la chose plus difficile. 😉
Je viens de mettre mon agenda en téléchargement, je préfère ce système. Contrairement à toi, je commence par les mails, mais je me mets un timing à ne pas dépasser. Je déjeune en lisant mes mails.
Tant que ça marche, il faut continuer avec son système préféré ! 🙂
Belle organisation matinale ! En particulier la méditation ; 15 minutes, moi 1h10 le matin. C’est dur le zen ! :p
Franchement, je n’ai pas le courage de tenir un cahier de la sorte. Je fais ma liste de chose à faire et ensuite je les réalise en fonction de leur priorité dans la semaine. Et je recommence le lundi suivant.
Ahhhhh, 1h de méditation, comme j’aimerais ça !!!
De mon côté, avant je faisais 20 mn et puis souvent « ça passait à l’as » car je n’avais pas le temps alors je préfère tenir bon 15 mn plutôt que de m’essayer à plus et de lâcher prise en cours de route. 😉
Le souci avec les listes que l’on recommence chaque semaine c’est qu’on ne garde pas la trace de tout ce que l’on a déjà réalisé et qu’on est toujours dans une vision « stressante » (liste qui n’est jamais terminée). En tout cas, c’est ce que je ressentais et que le bullet m’a permis d’éviter. 🙂
Merci pour cet article intéressant !
J’ai essayé les batch days la dernière fois que tu en as parlé, mais ça ne m’a pas trop réussi ; peut-être parce que je n’ai pas intégré seulement l’écriture dedans, mais un peu tout ; il faudrait que je refasse une tentative pour voir…
En fait, le concept du batch day, c’est de faire plusieurs tâches « assorties ». Par exemple, aujourd’hui c’est mon jour « contact » : je réponds à ce comm 😉 , à mes mails, je vais en envoyer à des organisateurs de Salon, etc… Disons que de faire le même type d’activités me fait gagner en efficacité. 🙂
Pour ma part, je n’ai pas suivi la mouvance très partagée par les auteurs (indés comme édités chez une maison), que de réaliser un Bujo à proprement dit.
Ceci dit, cette année, et depuis novembre 2017 (surtout décembre), je me suis laissé aller à m’exercer pour faire un « journal intime » de mes pensées du jour. Mais pas chaque jour, ni de manière planifiée.
Par curiosité et pourquoi pas finir par m’y mettre, concernant la partie « journée à thèmes », j’ai quand même téléchargé le pdf, on ne sait jamais… comme toujours ! 🙂
Juste pour préciser, le Bujo est un phénomène de mode, certes, mais pas que dans le milieu « auteurs », hein, loin de là. 😉
Moi je suis très contente de mes journées à thèmes, enfin pour l’instant je me tiens surtout à celles du lundi, mercredi et samedi… et pas du tout à celles consacrées à l’écriture, glurps…