J’ai appréhendé la rédaction de cet article. Et pourtant, vous le verrez, j’ai de plutôt bons résultats dans l’ensemble.
Mais je suis surtout très déçue… de moi-même.
Je vous raconte tout ça en revenant sur mes deux casquettes principales.
Côté autrice
C’est l’une de mes plus faibles années en termes de ventes de livres. Deux raisons principales à cela et les deux me sont imputables :
❌ je n’ai rien publié de nouveau cette année. 🤷♀️
❌ je n’ai pas fait d’offre de Noël 😔
Heureusement, j’ai tout de même quelques réussites à mon actif
✅ j’ai fait de merveilleux salons, avec, comme top 3 en termes de ventes de livres et/ou de revenus : 1) MangaMania 🤩, 2) Les Optimales 🥰 et 3) Yggdrasil 😍.
✅ j’ai achevé 95 % du 1er jet de mon prochain roman, Alya face à l’Égypte des légendes (plus de 60 000 mots à ce jour, tout de même).
✅ Enfin, mes livres les plus chers ont détrôné mon tout premier roman, ouf !! Nous avons donc en 1) Autoédition : à vous de jouer ! Version 2.0, juste derrière (à deux livres près) 2)Une autre vie à Citara (le premier tome, sinon la série entière bat mon guide sur l’autoédition) et en 3) mon livre de développement personnel Et si vous réenchantiez votre vie ?
En revanche, je suis vraiment déçue
❌ de ne pas avoir finalisé au moins 6 comptes-rendus de salon,
❌ d’avoir publié uniquement 9 newsletters sur 12,
❌ d’avoir quasiment disparu des réseaux sociaux depuis presque 3 mois.
Côté accompagnatrice à la publication
C’est là que mes plus grandes satisfactions se trouvent pour cette année. 🥰
✅ J’ai accompagné avec bonheur la publication de 6 livres en 2023. Voici mon “Hall of Fame“, ces livres que j’ai accompagnés de bout en bout en 2023.
- Deux guides pour le management et l’entreprise ;
- Un récit de vie inspirant,
- Un roman aux particularités uniques ;
- Un guide pédagogique pour venir en aide aux parents de lycéens ;
- Un autre récit de vie inspirant.
En ce moment j’accompagne également
- Un guide visant à accompagner les enseignants dans leur reconversion ;
- Un guide afin d’aider le personnel soignant dans ses rapports avec les patients ;
- Un livre-cadeau sur la méthode Coué.
Bref ces accompagnements m’ont véritablement nourrie, dans tous les sens du terme, alors merci à leurs auteurs et autrices !! 🥰🙏
✅ l’édition 2023 de mon summer camp a été un véritable succès avec plus de 20 participants et une très très belle ambiance à nouveau. 🤩
✅ ma page de présentation est finalisée et régulièrement consultée et j’ai pris un accompagnement pour améliorer mon référencement dans ce domaine.
En revanche, je n’ai pas réussi à
❌ travailler sur mon académie en ligne ;
❌ avancer sur mon livret « séances de dédicaces » alors même que je sais l’utilité qu’il pourrait avoir ;
❌ finaliser mon parcours de bienvenue pour mes abonnés à « Autoédition : à vous de jouer ! » ;
❌ être régulière sur mes newsletters mensuelles, je pense que je n’en ai publié que 7 sur 12 cette année ;
❌ et surtout je n’ai quasiment rien publié sur le blog.
De façon plus anecdotique mais symptomatique de ce que je vis depuis 3 mois, j’ai investi dans un nouvel ordinateur… que je n’ai toujours pas mis en service. 🤦♀️
Un bilan pourtant correct, mais…
J’avais partagé mes objectifs 2023 et fait un point à mi-parcours dans ces articles, où je présentais mon « bingo des objectifs ».
Au final, sur 19 objectifs, j’en ai
- 7 achevés à 100 %, 1 à 95 % et 3 à 75 % ✅
- 1 à 50 % 🤷♀️
- 1 à 25 % et 6 non réalisés. ❌
Si on regarde les chiffres, c’est plutôt mieux que pas bien, comme résultats.
Alors pourquoi cette sensation d’échec ? Pourquoi est-ce que je suis déçue de moi-même ? 😔
Parce qu’en 2023, j’ai failli dans plusieurs domaines qui me tenaient à cœur :
- je n’ai pas alimenté ce blog ;
- je n’ai pas régulièrement maintenu le lien avec mes abonnés via mes newsletters ;
- je n’ai pas publié de nouveau livre cette année.
Certes, j’ai été très occupée, mais cela ne justifie pas tout.
J’ai aussi un réel problème d’addiction à mon téléphone. 😔😔😔
Au final, lorsque je vois le nombre d’heures que j’ai passées dessus cette année, je me dis que j’aurais pu mettre ce temps à profit pour tellement d’autres choses !
Ce n’est pas la première fois que j’en parle, mais cette année et ces 3 derniers mois en particulier, je me suis souvent vue prendre mon téléphone parce que je me sentais dépassée par le retard que j’avais pris dans ces tâches. On est bien d’accord que c’est contre-productif (et un cercle vicieux) mais c’était plus fort que moi.
La bonne nouvelle…
La bonne nouvelle, c’est que j’ai bien pris conscience de ces manques, de mon problème et de ce qui compte le plus pour moi.
Et que nous sommes dans la bonne période de l’année pour y remédier… 😉
Une question toutefois : à VOUS qui lisez ces lignes, qu’est-ce qui vous a le plus manqué dans ces objectifs non atteints ? Je sais que vous êtes bienveillants dans l’âme et que vous avez envie de me dire des choses comme « ce n’est pas grave, on t’aime telle que tu es, prends soin de toit », tout ça tout ça… 🥰 Mais cela m’aiderait beaucoup de savoir ce que vous attendez le plus de moi pour l’année à venir. 🙏
D’avance, merci de vos réponses.
Et merci d’être toujours là malgré mon manque de régularité. 😉💗😘
J’attends de toi que tu te fixes des objectifs réalistes et raisonnables. Tu ne peux pas être partout et je lis beaucoup de reproches vis à vis de toi-même. Tu organises UN FREAKING SALON annuel, tu es aussi en salons régulièrement les week-ends, tu gères énormément de logistique, tu coaches des auteurices, rien d’étonnant à ce que tu ne puisses pas écrire autant que tu voudrais, gérer des publications, t’occuper de ton blog, de tes newsletters, de ta comm !
Ok, forcément tout ça a eu un impact sur tes ventes, mais je suis sûre que tu arriveras à réorganiser les choses pour trouver les actions vraiment 80/20 qui doivent rester et celles qui ne servent pas tes objectifs.
Fais de ton mieux, c’est tout ce qui compte.
Bisous et bon réveillon ma chère Nathalie
Marie-Gaëlle
Merci pour ton indéfectible soutien, chère Aemarielle !
Je n’ai pas ressenti de distance dans notre lien, malgré ton « manque » de présence.
Tes NL sont toujours aussi riches et c’est un plaisir de les lire à chaque fois. Mais si ça doit être tous les 2 mois au lieu de tous les mois, c’est très bien aussi !
Je comprends ce que tu veux dire avec ton téléphone, ça m’arrive aussi trop souvent. Mais en général, ça veut aussi dire que je me suis mis des objectifs trop hauts, qui me bloquent. Et jouer/scroller est un moyen de faire descendre la pression. Et pour l’écriture (de blog ou de roman), il faut être en pleine forme intellectuelle, ce qui n’est pas évident.
En tout cas, moi, je suis fière de toi et très fière de t’avoir accompagnée sur ton camp <3
Et puisque tu insistes, moi ce qui me manque le plus, c'est de ne pas avoir eu de nouvelle publication cette année, j'aime tellement ta plume (mais je sais aussi que c'est l'activité la moins rentable !). Ceci dit, je suis en panne de lecture depuis mon burn-out, alors peut-être bien que tu attends que je sois de nouveau une lectrice opérationnelle ? 😉
Je t'embrasse et je suis très fière de toi, moi ! <3
Rhoooo, mais c’est trop adorable ce que tu dis, merci merci merci !
Bien d’accord avec toi pour la publication.
Et je suis, moi aussi, très admirative de tout ce que tu fais et surtout de la belle personne que tu es. Mes smileys disparaissent mais sache qu’un gros cœur accompagne mes mots.
Coucou, j’ai aussi envie de te dire que c’est pas grave, tout ça tout ça… mais concernant ce qui me manque, c’est évidemment de nouvelles histoires. Je suis vraiment heureuse de savoir que celle d’Alya est en bonne voie.
Vraiment dommage que ce bilan soit autant en demi-teinte… alors que tu n’as pas chômé tant que ça.
Les téléphones connectés… c’est horrible. Je suis la première à me retrouver happée soit par un jeu (je n’en installe plus) ou les fameux reels… et ce n’est pas toujours pour le meilleur alors je comprends qu’on puisse (parfois malgré nous) privilégier ça au reste.
Courage. Je suis sûre que 2024 te permettra de trouver l’équilibre qui te va bien.
Je te souhaite à nouveau mes meilleurs vœux.
Merci pour ce long commentaire, si intéressant ! 🙂
Effectivement, je pense qu’il faut que je revienne à l’essentiel livres, salons et blog. C’est comme cela que j’ai rencontré mes lecteurs et c’est ce que je préfère. Merci pour ton avis franc et plein de sollicitude, ma chère Aurélia, comme toujours. ♥
Je suis sûre que tu y parviendras. (Normalement, on devrait pouvoir venir aux Optimales. C’est en bonne voie.)
Certes je réponds très tard à ce commentaire, mais au moins la moi du futur sait qu’elle a eu le bonheur de te serrer à nouveau dans ses bras aux Optimales. ♥
Oh oui ici ça valait le coup de venir dans la Drôme. <3
Trop bien ! ♥
Coucou Nathalie,
Merci de te livrer avec autant de transparence !
Je trouve déjà formidable tout ce que tu arrives à faire ! Tu es sur tellement de fronts à la fois… Je suis admirative de ton énergie, tu le sais. En tant que neuro-atypique, j’avance forcément beaucoup plus lentement et c’est parfois frustrant… donc je comprends ce que tu ressens en n’atteignant pas tes objectifs !
Pour ma part, niveau communication, je t’ai trouvée quand même bien présente. Après, la fréquence… Moi je préfère mieux et moins. Et ton contenu est toujours super intéressant. Donc, la régularité au cordeau n’est pas primordiale à mes yeux.
Ce qui m’a manqué le plus ? La suite de Citara ! Mais j’ai comme l’impression qu’il va falloir attendre un peu…
Une nouvelle année commence avec de nouveaux défis ! Donc plein de courage et une belle énergie à toi pour avancer dans tes projets, quitte à reporter ce qui peut l’être au besoin ! La plupart du temps, ce n’est pas si grave. C’est juste nous qui nous mettons (beaucoup) trop de pression 😉
J’adore ce message, si motivant, merci beaucoup ! 🙂 Seul problème, je n’ai aucune idée de qui me l’envoie. 😉
Grosses bises de remerciement quand même, chère inconnue ! ♥
Chère Nathalie,
Je comprends tellement ta frustration !
Personnellement, je suis de moins en moins sur les réseaux en ce moment alors ce n’est pas là que tu m’as manqué. En toute franchise, je n’ai pas non plus remarqué que tes newsletter n’étaient pas tout à fait mensuelle, car je ne tiens pas vraiment un compte de quand est arrivée la dernière… Ce qui compte pour moi, c’est de garder ce lien avec toi et je n’ai pas l’impression qu’il ait été rompu cette année.
Pour ce qui est de tes publications, j’ai un tel retard dans mes lectures que ça m’arrange qu’il n’y ait pas encore un livre de plus à ajouter à ma PAL 😀
Du coup, si vraiment il faut trouver un manque, ce que je trouve dommage, c’est que tu n’aies pas avancé comme tu le souhaitais sur ton académie en ligne. En effet, je pense que tu as énormément à offrir dans ce cadre… mais tu le fais autrement : avec les coachings. C’est déjà énorme !
En tous cas, tu restes un exemple pour moi en tant qu’entrepreneuse !
Bon début d’année 2024 !
Merci pour ce commentaire qui me rassure, Edwige. 🙂 Mais il faut dire que, nous, il ne se passe pas une semaine sans qu’on entre en contact pour les Optimales, tu m’étonnes que tu n’aies pas senti de manque ! 😉
Je note en tout cas ta remarque, très intéressante. Merci et grosses bises ! ♥
Chère Nathalie !
Merci pour ce beau bilan, moi je le trouve très positif ! et je vais faire de la redite mais tu fais une tonne de choses !!! donc la priorité c’est de faire preuve d’indulgence avec toi -même 🙂
et j’attends … Alya !
Je t’embrasse,
Joëlle
Merci énormément pour ce soutien fidèle, Joëlle, ça me touche beaucoup ! ♥
Bonjour,
Je ne vous connaît pas encore, mais pour moi vous avez fait beaucoup de choses. Plus que moi en tout cas. Et vous êtes une auteure reconnue
Francine
Oh, mais que c’est gentil, Francine, merci beaucoup ! Et je suis sûre que vous avez fait beaucoup de choses vous aussi ! 🙂 Bon courage pour la suite ! ♥
Il est normal de parfois se sentir déçu de soi-même, mais ce sentiment semble en complet décalage avec ce que te montre l’objectivité du bilan. Tu as beaucoup fait cette année, et on ne peut être partout, surtout quand les journées ne font toujours que 24 heures.
À mon sens, tu as déjà identifié ce qui te manque à toi, et c’est déjà une très grande part du travail. Je trouve que peu de gens sont capables de le faire, finalement, et c’est une grande force pour toi que d’y être parvenue.
Quant à ce qui manque à tes lecteurs (tu as déjà une partie de ma réponse dans ce mot) pour moi, tu es une autrice, et donc je dirais que c’est un nouveau voyage dans tes univers.
Oh la la, je n’avais pas vu ce commentaire. Merci beaucoup pour ton retour et tes encouragements. Je suis en bonne voie pour cette nouvelle publication, en tout cas ! 🙂
Coucou Autricette,
Que dire… Depuis le tant d’année qu’on se côtoie sur le net (bien avant les réseaux sociaux tout bien développés), ton défaut principal que tu trouves aujourd’hui avec le téléphone est la procrastination. Je souffre également de ce grand mal, mais pas avec le téléphone ; ça m’ennuie au possible de regarder tous ces réels mis à part ceux de professionnel qui montre leurs travaux. Moi même, je suis en train de te répondre au lieu de travailler ! Honte sur moi !!!
A mon sens, il faut que tu reviennes à l’essentiel. Ce qui t’a poussé à créer tout cela : l’écriture.
En même temps, j’avoue que je suis hyper frustré cette année. Je sais que l’année 2024 annonce de grandes publications par ma chère Autrice de fantaisy ; la seule que je lis dans ce genre littéraire…
Alors, si tu le veux bien. On pourrait s’encourager ou s’engueuler mutuellement pour arriver à un objectif 2024 : la sérénité professionnelle. Qu’en penses-tu ?
Gros bécots <3
Bizarre, je n’ai pas pu mettre mon nom…
Bécots
Acharat
Oui, je m’en suis aperçue, je viens d’essayer d’y remédier, j’espère que cela marche mieux ?
Merci, mon cher Acharat pour ton retour bienveillant et motivant. Et compte sur moi pour t’encourager. En revanche, t’eng… ? Jamais ! 😉 Go go go !
Bravo quand même pour tous ce que tu as réalisé et tous les objectifs que tu as remplis. Même si tu n’as pas coché toute les case tu as déja fait beaucoup. Merci de partager aussi ce que tu n’as pas réussit a faire ca montrer que personne n’est parfait et ne peux réaliser tous ses objectif (a moins de ne pas en avoir)
Je me rend compte que comme toi cette années j’ai du mal à être satisfaite de mes réalisations et que je voie surtout ce que je n’ai pas fait.
Ce que j’attend le plus en 2024 c’est « Alya face à l’Égypte des légendes » et le plaisir de pourvoir te l’acheter en salon.
Un immense merci pour ce retour encourageant. Promis, je me concentre sur l’écriture en ce début d’année ! 🙂
L’être « Humain » a tendance à voir ce qui ne va pas. C’est génial ce bilan que tu nous partager car cela démontre à quel point tu as réalisé de belles choses et tu en as conscience #félicitations
Je peux comprendre ta frustration, le plus important est d’apprendre du passé pour agir sur son présent afin de costruire son futur
Merveilleuse année 2024 Nathalie, avec plaisir pour co-créer de la valeur ensemble cette année ❤️
Cher Davide, tu es toujours à voir le bon côté des choses et c’est très agréable et apaisant. Merci de ton passage et commentaire !