Pour la première fois, j’ai profité de la pause estivale pour faire un bilan semestriel et j’ai trouvé l’exercice très utile !
C’est à Lynda Guillemaud que je dois l’idée de faire une pause à mi-parcours pour étudier ce que j’ai déjà accompli, ce qui est en bonne voie et surtout, les changements ou réorientations à apporter. Si j’ai toujours voulu me prêter à l’exercice, c’est la première fois que je prends le temps de le faire et je dois dire que je ne le regrette pas. 😊
Petit comparatif avant/après
Même si désormais j’utilise plutôt au quotidien une application (« Organize Me », sur PlayStore) que mon bullet journal papier, pour ce genre d’objectifs à long terme, j’affectionne toujours le format carnet… Je ne sais pas si vous pourrez remarquer le coloriage vert d’eau dans la deuxième photo, qui marque mes avancées mais n’hésitez pas à cliquer sur l’image pour l’afficher en plus grand.
Un éclairage très parlant
Le livre
Cela a été une bonne chose de faire ce bilan à mi-parcours, car, alors que j’avais l’impression d’avoir du retard (puisque j’espérais sortir mon prochain roman pour la Fête du Chapelier et que je sais que c’est désormais impossible 😔), dans les faits, en ce qui concerne cet objectif, je suis toujours dans les délais puisqu’il me semble tout à fait réalisable de le sortir avant la fin de l’année, comme prévu :
- J’ai fini mes recherches ;
- J’ai pu visiter le Louvre, où se situe le début du roman ;
- J’ai plus ou moins bouclé le synopsis (il me manque quelques scènes encore) ;
- J’ai écrit presque 10 000 mots en 2 semaines environ. Là, je fais une petite pause comme j’ai des actions professionnelles urgentes à mener, comme la déclaration de TVA ou la préparation de mon summer camp, alors que je suis officiellement en vacances 😅, mais je devrais pouvoir m’y remettre la semaine prochaine. 🤞
En outre, je vais peut-être bien pouvoir proposer une nouveauté à la Fête du Chapelier tout de même, puisque, suite à de nombreuses demandes, j’ai prévu de sortir le livret de mon challenge « 30 jours pour réenchanter sa vie » au format papier : cela donnera un beau carnet pour faire son challenge au quotidien et… je n’ai que de la finalisation (et de la comm) à faire, puisqu’il est tout prêt. 🥳 Je ne l’ai pas encore inscrit dans mon « bingo des objectifs », mais il pourrait bien compléter celui-ci, puisqu’il me reste à l’heure actuelle une case vide…
Les accompagnements et l’Académie
J’ai bien avancé sur mes objectifs d’accompagnements puisque :
- J’ai finalisé la page de présentation de mon activité ;
- 4 livres accompagnés sont sortis depuis janvier 2023 ;
- 3 sortiront à l’automne (normalement les 23 septembre, 13 octobre et 21 novembre) ;
- et j’en ai encore deux en cours (un sans date et un issu d’un « mini-accompagnement », qui devrait sortir le 2 novembre). 😎
- Des personnes sont en train d’étudier les devis que je leur ai transmis.
Le point le plus fragile reste bien mon Académie, puisque je n’ai toujours pas finalisé mon module 6 🤦♀️. Mais, lui aussi, je me le suis prévu pour cet automne car même si cela ne se voit pas, j’ai énormément avancé dessus, en rédigeant la moitié des scripts, déjà. Et j’ai l’intention de procéder complètement différemment pour l’enregistrement des mes vidéos : plutôt que de passer des heures à m’enregistrer toute seule devant mon bureau, je vais procéder à une captation du module EN DIRECT, qui me permettra d’être plus active et en relation avec un public qui me pose des questions, ce que je préfère nettement faire.
Par contre, il me semble moins sûr d’arriver à publier le module 7 également… 🤔 Je l’ai tout de même laissé mais il n’est pas impossible que je le remplace, en fin d’année, par le summer camp (que j’ai, pour l’instant, mis dans la ligne « Autres » mais qui devrait figurer sur cette ligne-ci, si elle n’était pas pleine).
Ce summer camp, je m’apprête à le lancer d’ici 15 jours, donc je sais qu’il aura bien lieu. La question, c’est : est-ce que je vais arriver à générer 20 inscriptions ? Normalement, on n’est pas censé établir des objectifs sur des nombres sur lesquels on n’a pas vraiment de contrôle, mais pour moi, c’est ce qui mesurera vraiment le succès de l’opération (sachant que l’année dernière, 28 personnes s’étaient inscrites… 😉)
Le site, la newsletter et le blog
Heureusement que j’ai fait ce point à mi-parcours, car j’ai pu m’apercevoir à temps que c’était sur ce point-là que je pêchais le plus. Or, le lien avec mes abonnés, c’est un point essentiel pour moi. 🥰
En ce qui concerne le site et le blog, voici où j’en suis pour l’instant :
- J’ai remis à jour la page d’accueil et la page publications (j’ai enfin fait figurer les infos sur mon dernier livre, des mois après sa sortie ! 😅)
- Mais il me reste encore à revoir la page « à propos » et les deux pages secrètes réservées à mes abonnés. Cela fait un an que je veux offrir à celles-ci un relooking complet et surtout un gros nettoyage car elles offrent, à l’heure actuelle, trop de ressources pour que ce soit vraiment utile. Et il faut que j’arrive à trouver comment mettre le lien vers les newsletters mensuelles : j’y arrivais très bien avec MailChimp mais ce n’est pas le cas avec Active Campaign. En tout cas, le fait de mettre le doigt sur le problème m’a poussée à leur envoyer un mail de demande pour savoir comment y parvenir, donc j’ai déjà fait un pas en avant sur ce point. 😊
- J’ai pris un retard certain sur les 52 articles que j’espérais publier sur l’année puisque WordPress me dit que je n’en ai écrit que 13 en 6 mois. 🤦♀️ Cela dit, si je parviens à atteindre le rythme de 2 articles par semaine (un en milieu de semaine axé « business/autoédition » et un en week-end plus axé « Comptes-rendus de salons et vie d’autrice », alors je devrais encore pouvoir y arriver.) 🤞 Ce ne sont pas les idées qui manquent, en tout cas : des sujets d’article, j’en ai plein en rayon, c’est juste le temps que cela me demande de les écrire, de les illustrer et de les promouvoir qui est un obstacle… 😔
Pour la partie « Newsletter« , là encore, il y a du bon et du « coup de pied aux fesses à me donner »… 😉
- Je tiens bien le rythme de mes newsletters mensuelles depuis janvier : je les ai envoyées sans faillir tous les 1ers week-ends du mois. Je dis « les » car il y a celle sur l’autoédition, À vous de jouer ! et celle réservée à mes lecteurs, Nota Bene.
- Par contre, j’ai ce fameux livret sur les dédicaces, que je veux offrir en goodie de bienvenue à mes nouveaux inscrits, qui est toujours dans mes cartons : là encore, mon perfectionnisme est la cause de mon retard, j’ai tellement de rubriques à y faire figurer que je ne commence pas le projet… 😔 Et pourtant je SAIS que ce sera UTILE. Mais c’est le projet qui passe après tous les autres car il n’est pas indispensable non plus, j’ai plusieurs inscriptions chaque semaine, sans cela… 😎
- En revanche, j’aimerais bien parvenir à créer un parcours de bienvenue pour mes abonnés à « À vous de jouer ! » comme je l’ai fait pour « Nota Bene », car je n’ai eu que de bons retours sur celui-ci et je sais à quel point il est efficace pour générer une vraie interactivité autour de mes mails (toutes listes confondues, j’ai un taux d’interaction supérieur à 60 %, ce qui est extrêmement rare dans notre secteur d’activité et en mailing en général… 😇😍)
Les autres actions prévues
Dans cette ligne, un peu « fourre-tout », j’y mets tout ce qui est « en plus » ou ne rentrait pas dans les lignes du dessus :
- J’ai ajouté un objectif « mesurable » en ce qui concerne les Optimales 2024 et c’est de faire une réunion par mois, ce que nous avons fait sans faillir depuis la fin des Optimales 2023. Donc, à priori, cet objectif devrait être validé à la fin de l’année.
- En ce qui concerne la redécoration de mon bureau, j’ai avancé sur la liste des travaux à mener, mais j’attends d’avoir suffisamment de budget pour acheter ma peinture et mon mobilier (j’ai de grosses échéances en septembre et c’est ça ma priorité de trésorerie).
- J’ai fait réparer mon ordinateur : j’ai remplacé le clavier (certaines touches étaient devenues des mutantes 😁) et la batterie (non seulement l’ancienne aurait pu faire exploser mon ordinateur, ainsi qu’on l’a découvert a posteriori, mais je peux enfin l’utiliser sans avoir besoin de le brancher, ce qui est, reconnaissons-le, le but d’un ordinateur portable.)
En revanche, lors de ma discussion avec mon comptable, au cours de laquelle nous avons évoqué l’idée que je cesse les déclarations de TVA à partir de janvier (auparavant, je récupérais de l’argent sur la déclaration de TVA, aujourd’hui, j’en dois, ce qui n’est pas à mon avantage… 😅), il est apparu que ce dernier semestre serait le moment idéal pour remplacer mon ordinateur. Alors, je n’ai colorié la case qu’à moitié car il est probable que j’investirai dans un nouveau modèle d’ici la fin de l’année. C’est toujours un déchirement de quitter un ordinateur, en tout cas en ce qui me concerne. Pas vous ? J’ai même donné un nom aux deux derniers : j’ai eu Will et là celui sur lequel je tape ces lignes, je l’ai appelé Wings. 🤩 Et je déteste le temps perdu à paramétrer le nouvel ordinateur pour qu’il ressemble à l’interface à laquelle je m’étais habituée sur l’ancien…
- Je ne reviens pas sur le summer camp, j’en ai parlé plus haut. 😉
Et voilà.
Premier bilan semestriel terminé et j’en suis ravie ! Merciiii, Lynda, de m’avoir encouragée à le faire. 🙏😊
J’espère qu’il ne vous a pas paru trop long à lire (qu’est-ce que je suis bavarde… 🙄) et j’aimerais bien savoir si vous en faites un, vous aussi ? Et si oui, si cela vous a été utile, si vous pensez que vous tiendrez vos objectifs annuels, tout ça…
Rendez-vous dans les commentaires ! ⬇⬇⬇
Tu n’as pas être trop bavarde. 😉
C’est un point intéressant à faire. En tout cas, je trouve que tu t’en sors bien.
Les touches de ton clavier, c’est du collector. ^_^
Je te souhaite de parvenir à entreprendre tous tes projets (je ne me renouvelle pas beaucoup de ce côté-là).
Hey, tu as tout lu, bravooo ! Merci de tes bons souhaits !
Han ! Pas de réunion Optimales en octobre ! On a cassé la série !
Ça vaaaaaaaaaaaaaa, c’est 4 jours après fin octobre, c’est pareil !! 😉