Deux gros objectifs ont été atteints en 2022 : avoir une entreprise viable et publier le 3ème tome de ma série. Yes !
C’est la fin de l’année, une période que j’affectionne tout particulièrement. Oui, j’aime regarder dans le rétroviseur, mesurer le travail accompli ou restant à faire, ajuster mes priorités pour l’année à venir.
C’est un moment de pause qui me fait beaucoup de bien, moi qui suis plutôt habituée à avancer à toute allure.
Alors, qu’en est-il de cette année 2022 ?
Retour sur mon Bingo des objectifs 2022
Si je reprends mon bingo des objectifs pour 2022 (hélas je n’ai pas mon ancien bujo avec moi pour colorier les cases), voici ce que j’avais espéré atteindre :
Reprenons chacune de ces lignes…
Ligne 1 : les objectifs liés à l’écriture
Là, gros succès, puisque j’ai bel et bien terminé les 3 premières cases : j’ai achevé le 1er jet et les corrections de Citara et envoyé une nouvelle pour l’appel à textes de l’IndéPanda (qui n’a malheureusement pas été retenue, snif). J’avais prévu d’achever mon synopsis sur l’Égypte mais l’organisation des Optimales m’a empêchée d’avancer sur ce point.
Donc, 3/4 pour cette ligne-ci. ✅
Ligne 2 : les objectifs liés à la publication
Euuuuuuuuuuuuuh, alors là, je visais vraiment quelque chose que j’ai complètement perdu de vue, l’enregistrement des livres audio !! 😅 Par contre, j’ai enregistré 12 épisodes de podcast, alors je considère que j’ai tout de même bien travaillé, même si, malheureusement, j’ai dû arrêter tout récemment la production des podcasts, ceux-ci n’ayant pas l’audience que j’espérais, surtout en regard de leur investissement financier…
Par contre, j’ai bel et bien publié Citara 3 et ça, c’est un très bel accomplissement : cela faisait 4 ans que les lecteurs et moi-même attendions cela ! 🥳 Si vous faites partie de ceux qui l’ont lu, pensez à lui laisser un commentaire ! 🙏
Bref, je me donne un 2/3 sur cette ligne. ✅
Ligne 3 : les objectifs liés à ma formation et à mes coachings
Aïe pour tout le début de la ligne : c’est mon plus gros échec, de ne pas avoir ajouté de nouveau module à ma formation en ligne. Manque de temps et surtout d’intérêt en sont la cause… Mais j’ai commencé à redresser la barre en novembre :
- J’ai ajouté des heures d’accompagnement individuel avec l’achat des modules (et ça, je sais que ça fait toute la différence), avec effet rétroactif pour celles et ceux qui avaient déjà acheté l’un des modules ;
- J’ai organisé un rendez-vous Zoom mensuel réservé à ceux qui ont pris au moins l’un des modules, le Bagadey Book Club et je peux vous dire que les deux premiers ont été un véritable succès ! Nous avons parlé entre auteurs du NaNoWriMo, pour le premier Book Club, et des offres de Noël, pour le second, et cela a été un moment aussi chaleureux qu’instructif ! Il me tarde de nous retrouver lors du prochain RV, qui sera, bien évidemment, consacré aux salons du livre (je sortirai des Optimales, j’aurai beaucoup de choses à raconter ! 😁)
En revanche, j’ai bien signé 5 (et même plus, si je compte les renouvellements) contrats d’accompagnement ! 🥳
Et comme c’est ce qui compte comme 50 % de mes revenus en 2022, je m’accorde tout de même un 3/5 sur cette ligne. ✅
Ligne 4 : les objectifs liés à mon site internet
Bon, là, c’est un beau ratage…
Sur les 42 articles de blog que j’avais prévu d’écrire, je n’en ai que 26 à mon actif.
Le tableau de mon activité sur l’année est hyper clair :
Il y a une majorité écrasante de gris clairs, soit de jours sans article… 🤦♀️
J’ai non seulement une tonne d’articles en retard (comptes-rendus de salons, articles sur l’autoédition), mais j’ai aussi passé plusieurs mois sans envoyer de newsletters à mes abonnés, pour la première fois depuis 2015.
Et pourtant, comme vous le verrez dans l’article où j’ai prévu de vous parler de mes objectifs 2023, je compte bien privilégier désormais le blog aux réseaux sociaux, dont le côté éphémère et superficiel me dérange de plus en plus. 😎
La seule chose que j’ai réalisée en 2022 dont je suis très fière, c’est le nouveau parcours abonné réservé à mes lecteurs, avec un challenge « 30 jours pour réenchanter votre vie » et un parcours de bienvenue qui génère une belle interaction. C’est par ici si vous voulez rejoindre le cercle de mes lecteurs. 💗
❌ Bref, pour cette ligne, j’obtiens le score de 1/4
En résumé, on pourrait se dire que tout ça, c’est plutôt moyen moyen… Mais en fait, même si j’admets des loupés, il y a aussi plein de choses que j’ai atteintes et que je n’avais pas anticipées en janvier dernier…
Les réalisations supplémentaires de l’année 2022
Une augmentation conséquente du nombre de livres vendus
La vente de mes livres a bien augmenté, au point que j’en suis presque arrivée aux résultats de 2018. Et j’ai vendu plus de livres en papier qu’en numérique, ce qui est toujours plus intéressant pour les auteurs, la marge étant bien plus importante ! 😉
Une autre grande source de satisfaction personnelle est de voir – enfin – mon best-seller, alias mon premier livre autoédité, détrôné de sa première place, même si je ne m’attendais pas du tout à ce que ce soit mon guide sur l’autoédition qui réalise cet exploit, surtout pour une réédition !
Donc, comme vous le voyez, pas mal de (bonnes) surprises, côté publication.
* Les abonnés à ma newsletter sur l’autoédition vont recevoir un bilan avec les chiffres et une analyse personnelle détaillée de ceux-ci, que je ne peux pas publier sur le blog, les informations étant parfois trop personnelles…
Une entreprise qui est enfin viable !
Et ça, pour moi, c’est la plus belle des réussites, même si je suis encore loin de dégager un revenu suffisant pour subvenir à mes besoins. En tout cas, mon entreprise a cessé d’être déficitaire en 2022, et cela malgré des dépenses plus que conséquentes cette année.
Et cela, c’est grâce au développement de mes accompagnements individuels, une activité où je m’épanouis pleinement, en plus, et où je suis utile.
Alors, devinez quelle partie de mon activité je vais développer en 2023 ? 😉
Un salon du livre en approche
Mais la réalisation dont je suis le plus fière, que je n’avais pas du tout planifiée en janvier 2022 et qui m’occupe quasiment H24 depuis deux mois, c’est la création et l’organisation des Optimales, le premier salon du livre optimiste à Livron-sur-Drôme !
Quel boulot titanesque, les amis, mais surtout quelle source d’épanouissement personnel ! J’ai rencontré ou redécouvert des personnes formidables, qui m’ont épaulée au quotidien et voilà, on y est presque ! Dans 15 jours, je saurai si c’est un succès. Mais je peux d’ores et déjà vous dire que tous les indicateurs sont au vert. 🤞✅🤩
L’enthousiasme est palpable, tant chez les bénévoles que chez les auteurs (invités et exposants), les partenaires, les sponsors et les médias, qui commencent à s’intéresser de près à nous ! 😉🥳😎
Ne reste plus aux visiteurs qu’à nous rejoindre et c’est la dernière inconnue qui subsiste ! Mais j’espère que le programme de FOLIE qu’on leur a concocté les intéressera. 🤞
Pour le télécharger au format pdf c’est par ici
En tout cas, de mon côté, je sais que j’aurais difficilement pu mieux faire ou donné plus de temps à l’organisation de ce salon, sur lequel je compte beaucoup pour :
- faire rayonner la ville qui m’a toujours soutenue en tant qu’autrice ;
- permettre aux auteurs présents d’obtenir des revenus dans une période de l’année habituellement peu propice à cela ;
- vivre un grand et beau moment de convivialité. 💗
Voilà, c’est le cœur rempli de cet espoir que je publie le dernier article de l’année. Je vous souhaite un très bon réveillon et vous retrouve en 2023, plus motivée que jamais ! 😊
Coucou, je suis ravie de voir que certains de tes objectifs sont accomplis et même au-delà. Pour le reste, je sais que tu auras la combativité pour poursuivre ou modifier tes attentes pour t’adapter. Et en tant que lectrice, je suis heureuse d’avoir dévoré ce tome 3 de Citara. Merci d’avoir tenu ce timing serré pour le sortir au moment où tu préférais.
Je te souhaite une belle soirée en cette fin d’année. Te communiquerai mes vœux demain.
Bises.
Merci, ma chère Aurélia, reçois déjà les miens ! Je te souhaite une douce et lumineuse année 2023 !
Merveilleuse année 2023, que celle ci t’apporter joie, bonheur, sérénité et plein de beaux accompagnements .
Félicitations pour tes réussites 2022, je suis très heureux que tu puisses vivre de ta passion, c’est génial
Merciiiiii, mon cher David ! Je ne peux pas encore « vivre » (dans le sens financier) entièrement de cela, mais c’est l’objectif pour 2023, oui !
Très belle et heureuse année à toi aussi, David ! ♥
Je suis tellement heureuse pour toi, Nathalie. Je te suis depuis des années et ton parcours force le respect. Ton enthousiasme, ton dynamisme, ta force et ta résilience t’aideront pour vivre une année 2023 encore plus merveilleuse (et 2022 met la barre haute !)
Et je peux te le dire : pensez à toi et tout ce que tu fais m’a énormément aider cette année. C’est difficile à « bilanter », mais l’impact que tu as sur les gens est là. Merci <3
A très vite aux Optimales !!! <3
Ohhhh, je suis tellement touchée par ces mots, Nisa !!! Merci énormément !
J’ai hâte de te serrer dans mes bras dans quelques jours !
Grosses bises d’ici là et surtout tous mes vœux de bonheur et de réussite pour ton livre, que j’ai adoré ! ♥
Tout d’abord, je vous souhaite une année 2023 encore meilleure que 2022.
Je suis encore en retard pour mes commentaires sur les 3 tomes de Citara, mais ça va venir.
Merci pour ces messages (newsletter, blog, posts linkedIn…) de bonne humeur et d’optimisme qui aident à respirer et donnent du soleil à la vie.
Au plaisir.
Merci énormément pour ce gentil et attentionné commentaire, Cyril, ainsi que pour vos vœux !
Je vous souhaite moi aussi une très belle année 2023 : qu’elle vous apporte exactement ce dont vous avez besoin !